Pages

jeudi 27 novembre 2014

COMMUNIQUE DE PRESSE - THALES WHAT ELSE ?

La CFE-CGC dénonce la déshérence managériale et l’incapacité du conseil d’administration à nommer un PDG. La désinvolture de nos actionnaires est ressentie comme une marque d’irrespect par les collaborateurs de THALES.
En effet, après 6 semaines de vacance de pouvoir, les deux actionnaires majoritaires ne sont toujours pas parvenus à tomber d’accord sur le nom d’un nouveau PDG.
Le conseil d’administration de Thales a donc nommé aujourd’hui son Secrétaire Général afin d’assurer l’intérim à la tête de Thales, en attendant que Dassault et l’Etat trouvent un successeur à Jean-Bernard Levy !
Entre les positions politico-politiciennes de l’Etat et les caprices de Dassault, 67.000 personnes sont prises en otage.
Les salariés du groupe ne peuvent qu’être scandalisés. Cette démarche est irresponsable et donne une piètre image de la gouvernance d’entreprise.

Thales : un PDG pour Noël, les syndicats outrés

Réuni en fin de matinée ce jeudi, le conseil d’administration de Thales a confirmé la nomination de son secrétaire général, Philippe Logak, comme « PDG par intérim », le temps de trouver un remplaçant définitif à Jean-Bernard Lévy, désormais patron de plein droit d’EDF.

Médecine du travail: les syndicats "atterrés" par les projets du gouvernement

La médecine du travail est en grand danger et avec elle la santé de tous les salariés: c'est en substance le message qu'ont fait passer mercredi cinq syndicats en réaction aux projets de "simplification" du gouvernement via la loi Macron.

CONFÉRENCE ENVIRONNEMENTALE 2014

Pour la CFE-CGC, les salariés doivent être au centre des enjeux.
La conférence environnementale 2014 s’ouvre ce jeudi 27 novembre, un an avant que la France n’accueille la conférence mondiale sur le climat, COP 21. Les enjeux sont donc très importants et la CFE-CGC portera dans les trois tables rondes prévues plusieurs mesures impliquant largement les salariés français sans qui, aucune mesure ne pourra être efficace.

mercredi 26 novembre 2014

Samsung : fin de collaboration avec Total et Thales

Le groupe Samsung, en pleine restructuration avant une succession au sommet, a annoncé cette nuit son retrait de co-entreprises qu'il avait fondées avec les Français Total et Thales dans la pétrochimie et la défense.

mardi 25 novembre 2014

TCS VELIZY - ELECTIONS PROFESSIONNELLES CE/DP DU JEUDI 4 DECEMBRE 2014

Les salariés de l'établissement TCS de VELIZY LE BOIS sont appelés à voter le jeudi 4 décembre 2014 pour renouveler les élus au Comité d'Etablissement, ainsi que les Délégués du Personnel.
Retrouvez dans la profession de foi des candidats CFE-CGC :
"NOS AMBITIONS POUR VOUS"
Le 4 décembre, VOTEZ POUR VOS CANDIDATS CFE-CGC !

Thales : le secrétaire général, « PDG » par intérim

Prévu lundi, puis reporté mercredi et enfin jeudi en fin de matinée, le conseil d’administration de Thales va désigner un dirigeant par intérim pour remplacer Jean-Bernard Lévy, en partance chez EDF. Il s’agira de Philippe Logak, actuellement secrétaire général du groupe de défense, d’aéronautique, et de sécurité, a-t-on appris de source proche.

LES DECODEURS DE L'ECO - Carole Couvert sur BFM Business

RETROUVEZ CAROLE COUVERT – PRÉSIDENTE DE LA CFE-CGC LORS DE L’ÉMISSION "LES DÉCODEURS DE L'ÉCO" DE FABRICE LUNDY SUR BFM BUSINESS LE 24 NOVEMBRE 2014

Au sommaire : Faut-il geler les salaires pour plaire aux Allemands ?

L'hypothèse d'un gel des salaires et l'assouplissement des 35 heures en faveur de la relance européenne a été décryptée par Frédéric Bedin, directeur général de Public Système Hopscotch, Alain Fabre, économiste, Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique à BFM Business, et Carole Couvert, présidente de la CFE-CGC.

lundi 24 novembre 2014

Thales et Siemens équiperont une ligne à grande vitesse en Espagne pour 512 millions d'euros

Une coentreprise détenue à 55% par Thales, et à 45% par Siemens sera chargée d'équiper d'un système de protection automatique des trains sur un tronçon de 331 kilomètres, leur permettant de rouler jusqu'à 350 km/h.
512 millions d'euros. C'est le montant du contrat remporté par une coentreprise associant des filiales de Thales et Siemens pour équiper la ligne à grande vitesse Olmedo-Orense, dans le nord-ouest de l'Espagne, en systèmes de sécurité et de contrôle, a annoncé Thales lundi 24 novembre.
Lire l'article

Thales : un PDG qui se fait attendre...

Les salariés de Thales attendront... Le conseil d'administration, qui devait initialement se tenir ce lundi pour entériner un accord entre l'Etat et Dassault Aviation sur la nomination du futur PDG du groupe électronique, a été décalé à mercredi, selon nos informations. Ce qui semble logique puisque Charles Edelstenne, le bras droit de Serge Dassault et l'homme le plus influent de la maison Dassault, n'est rentré que dimanche de Cuba où il avait pris quelques jours de vacances, selon des sources concordantes. Une manière de dire à l'Etat que Dassault restait maître du calendrier. D'autant que l'avionneur a très peu goûté d'apprendre par la presse la nomination de Jean-Bernard Lévy à la tête de EDF par l'Etat.

dimanche 23 novembre 2014

FLASH INFO TCS VELIZY - SURCHARGES ET SOUS-CHARGES - LES IRP, C'EST QUOI !

SURCHARGES, SOUS-CHARGES
Notre établissement est au cœur d’une vraie problématique où peu d’entre nous sont épargnés, soumis pour certains à la sous-charge et d’autres, au même moment !, soumis à la surcharge de travail au gré des affaires. Quelle que soit votre situation il en résulte un vrai risque pour votre santé.
Vous avez dit IRP (Instance Représentative du Personnel) ! ?
LE 4 DÉCEMBRE, DÉFENDEZ VOS INTÉRÊTS AU SEIN DE TCS : 
VOTEZ POUR VOS CANDIDATS CFE-CGC !

LA CFE-CGC : DEUXIEME ORGANISATION SYNDICALE DE GENNEVILLIERS

Suite aux élections professionnelles CE et DP du jeudi 20 novembre 2014, la CFE-CGC conforte sa position de deuxième organisation syndicale de l'établissement TCS GENNEVILLIERS.
La CFE-CGC obtient 27,6 % des voix, tous collèges confondus et 29,3 % dans le 3ème collège. La CFE-CGC effectue également une percée dans le 2ème collège, avec 14,7 % des voix.
La CFE-CGC tient à remercier les 1947 salariés qui se sont mobilisés pour ces élections (57,8 % de participation) et particulièrement ceux qui ont voté pour ses candidats.

vendredi 21 novembre 2014

Airbus, Thales et Rolls-Royce, les grands gagnants du contrat pour les avions ravitailleurs de l'armée

La France s'apprête à acter l'achat de 12 avions de ravitaillement en vol, les A330 MRTT. Un contrat estimé à 3 milliards d'euros qui profitera aux industriels européens Airbus Defence & Space, Thales Avionics ou encore au motoriste Rolls-Royce.

HANDICAP - Thales utilise la norme NF X50-783 comme un outil opérationnel

Voilà plus de vingt ans que Thales mène une politique pro-active en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Le groupe est même l’initiateur de la norme NF X50-783 sur les organismes handi-accueillants. Celle-ci, élaborée par un groupe de travail composé de diverses entreprises (Thales, BNP, Safran, Capgemini...) et lancée en 2010, se révèle aujourd’hui un outil de référence pour les organisations souhaitant mettre en œuvre une politique handicap. C’est notamment le cas de Thales.

Thales aura un DG et un président au lieu d'un PDG

Jean-Bernard Lévy, PDG sortant de Thales, sera remplacé par un tandem constitué d'un président non exécutif choisi en externe et d'un directeur général sélectionné en interne, a-t-on déclaré vendredi à Reuters de source proche du dossier.
"Un accord a été trouvé", a déclaré cette source. "Il y aura un directeur général choisi par Dassault et un président non exécutif choisi par l'Etat".
L'équipementier d'aérospatiale et de défense doit réunir son conseil d'administration lundi à 17h00 pour avaliser les modalités de la succession de Jean-Bernard Lévy, qui doit succéder dans les prochains jours à Henri Proglio à la tête d'EDF, ont déclaré deux autres sources proches du dossier.

Dialogue social : obtenir un accord avant Noël sera difficile

La troisième séance de négociation pour la réforme du dialogue social est entrée vendredi «dans le vif du sujet», mais au vu des positions toujours très éloignées entre syndicats et patronat et au sein même du camp patronal, boucler ce dossier sensible avant Noël sera difficile.

Carole Couvert en direct dans l'émission "les experts"

Retrouvez Carole COUVERT – présidente de la CFE-CGC lors de l’émission "Les Experts" de Nicolas DOZE sur BFM Business le 21 novembre 2014


Au sommaire: Débat autour de la réforme des 35 heures, après les récentes déclarations d'Emmanuel Macron sur l'assouplissement de la durée légale du travail en France. Focus sur la situation de la fonction publique qui s’est encore dégradée dans l'Hexagone. Débat autour de la reprise de la croissance et de ceux dont les chefs d'entreprises ont besoin pour mieux commencer l'année 2015. La suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu est-elle vraiment la meilleure solution pour alléger l'impôt des 6 millions de ménages Français? Avec: Carole Couvert, présidente de la CFE-CGC, Ronan Le Moal, directeur général du Crédit Mutuel Arkéa, et Jean-Pierre Petit, président des Cahiers Verts de l'économie.

Le développement de la RSE ne sera couronné de succès que s’il s’ancre dans le quotidien de l’entreprise et de ceux qui la font : les salariés !

Le développement de la RSE ne sera couronné de succès que s’il s’ancre dans le quotidien de l’entreprise et de ceux qui la font : les salariés !
Lors du colloque « la RSE en actes » qui vient de se tenir à Paris, le Premier ministre est venu réaffirmer le soutien du gouvernement à l’esprit de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Convaincue que la RSE est un levier de transformation de notre économie, la CFE-CGC salue les premières pistes issues de cette journée de réflexion et accueille favorablement la déclaration d’intention du Premier ministre. 
Pour autant, la CFE-CGC considère qu’il y a désormais urgence à passer de la réflexion à l’action. 

jeudi 20 novembre 2014

Partenariat Thales, MBDA, PIT-RADWAR pour le marché polonais

C'est un marché majeur pour le duo MBDA / Thales. La vente à la Pologne d'un système de défense aérienne, le programme Wisla, est convoité à la fois par le duo européen et par les américains de Raytheon. Thales et MBDA ont renforcé leur offre en signant des lettres d’intention (LoI) avec la société PIT-RADWAR.
Lire l'article

Nouvelle version : BD Qualité de Vie au Travail

Comment parler de la Qualité de vie au travail de façon informative, sensible et ludique ? En éditant une bande-dessinée numérique sur le sujet ! Notre héros, Paul, est contraint d'interrompre ses vacances pour retourner dans son entreprise. En chemin, il rencontre deux délégués syndicaux qui sont en train de négocier un accord de QVT dans leur entreprise. Paul les aide. 
Lire la suite

mercredi 19 novembre 2014

TCS GENNEVILLIERS - ELECTIONS CE & DP DU JEUDI 20 NOVEMBRE 2014

Le jeudi 20 novembre 2014, c'est le jour J pour les élections professionnelles CE & DP à GENNEVILLIERS !
Rendez-vous de 9H à 15H au bâtiment B (Auditorium - 1er étage).
Avec vos candidats CFE-CGC,
le changement est à portée de vote !

FLASH INFO TCS VELIZY - LE RAS LE BOL DES RÉORGANISATIONS

L’établissement de Vélizy le Bois, le roi des réorganisations en cascade, c’est malheureusement le constat que nous nous devons de faire. La CFE-CGC ne conteste pas la nécessité d’adapter la structure au contexte industriel pour une meilleure compétitivité, mais dénonce à la fois la multiplicité de celles-ci et les méthodes de mise en place. Une situation très indigeste à terme. 
C’est pourquoi nous militons pour l’application d’une charte de la réorganisation sur la base de 3 piliers.
LE 4 Décembre, DÉFENDEZ VOS INTÉRÊTS
Chez TCS VELIZY EN VOTANT POUR VOS CANDIDATS CFE-CGC !

Thales : finale à trois pour remplacer Jean-Bernard Lévy

Patrice Caine, DG opérations et performance, et Pierre Eric Pommellet, en charge du militaire, sont les deux candidats internes retenus en short list, face à un candidat externe. Un conseil d’administration est prévu lundi, mais un intérim n’est pas exclu si Dassault et l’Etat ne se mettent pas d’accord.

Thales : "Avec mes remerciements au personnel de Thales Sydney !" (F. Hollande)

Lors de sa visite d'Etat en Australie, le président François Hollande s'est rendu, le 17 novembre, sur le site de Rydalmere de Thales ... Accompagné par le ministre de la Défense australien, le sénateur David Johnston, le président de la République a pu ainsi mesurer l'étendue des activités sous-marines du Groupe ainsi que ses capacités dans le domaine des sonars. Au cours de sa visite, il a rencontré quelques-unes des équipes chargées de développer ces systèmes.
Lire l'article

Quelle deuxième vie pour les portiques Ecomouv' ?

L'État cherche à recycler les portiques Ecomouv', ces concentrés de technologie qui devaient collecter la taxe poids lourds devenus le symbole de la grogne des bonnets rouges. De fait, l'abandon de l'Ecotaxe rend leur utilisation caduque, à moins que le gouvernement ne leur trouve d'autres usages. Et, en la matière, Ségolène Royal n'est pas à court d'idées. La ministre a dit avoir «plusieurs pistes de revente de ces portiques, d'utilisation des technologies qui sont à l'intérieur de ces portiques», lors de l'émission «C politique» diffusée sur France 5.

Le travail le dimanche mérite une véritable négociation nationale

Le dimanche est tout sauf un jour ordinaire. Le repos dominical est un sujet placé au carrefour de l’emploi, de l’économie et de la santé des travailleurs, mais c’est aussi et surtout une nécessaire mesure de synchronisation sociale et familiale.
Le ministre de l’Économie présentera au début de l’année prochaine un projet de loi consistant à élargir les dérogations existantes au repos dominical et à étendre les zones géographiques dans lesquelles les commerces pourront ouvrir le dimanche.

lundi 17 novembre 2014

TCS GENNEVILLIERS - NOS AMBITIONS POUR VOUS

ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES TCS GENNEVILLIERS DU 20 NOVEMBRE
NOS AMBITIONS POUR VOUS :
- FAIRE ENTENDRE LA VOIX DE L’ENCADREMENT ET DES CLASSES MOYENNES, EN DEHORS DE TOUTE PRÉFÉRENCE POLITIQUE.
- UNE GOUVERNANCE DE TCS CENTRÉE SUR L’EMPLOI ET LA CROISSANCE.
- UNE VRAIE RECONNAISSANCE DES TALENTS ET DES EFFORTS DE CHACUN.
- AMPLIFIER LES ACTIONS DES ÉLUS CFE-CGC POUR LA DÉFENSE DE VOS INTÉRÊTS DANS UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DE QUALITÉ.
Le 20 novembre, VOTEZ CFE-CGC !

HANDICAP - Après les 29 millions de l’Agefiph, les 29 millions du FIPHFP…

Alors que la demande d’aides pour les personnes handicapées est en ce moment plus importante, le gouvernement décide de ponctionner 29 millions d’euros au FIPHFP, caisse qui sert à financer les aides pour le handicap !
Cet acte est grave car il diminue les moyens de ce fond pour les personnes handicapées qui cherchent un emploi ou qui veulent le conserver dans les trois Fonctions Publiques.
Lire la suite ...

La CFE-CGC attaque la retraite chapeau de l'ex-PDG de France Télécom

La CFE-CGC a déposé une plainte au pénal auprès du procureur de la République de Paris concernant la retraite chapeau versée à l'ancien PDG de France Télécom Didier Lombard. Dans un communiqué, le syndicat dit avoir conclu «au caractère illégitime, voire illégal, de la retraite chapeau perçue par l'ex-PDG de France Télécom-Orange depuis 2011, pour un montant annuel de 346 715 €, en sus de nombreux autres émoluments». 

vendredi 14 novembre 2014

Satellites télécoms militaires : Thales et Airbus condamnés à s'entendre

Le ministère de la Défense tente désespérément de faire travailler ensemble Thales Alenia Space et Airbus Space Systems sur le programme des prochains satellites de télécoms militaires. Une tentative de conciliation est en cours.

jeudi 13 novembre 2014

La CFE-CGC appelle le gouvernement à rationaliser sa politique logement

La CFE-CGC appelle le gouvernement à rationaliser sa politique logement. D'après le syndicat, "l'année 2014 s'annonce catastrophique, malgré quelques signaux positifs".

Communiqué de presse de la CFE-CGC d’Air France

Après avoir été la risée de l’ensemble des médias mondiaux durant la deuxième quinzaine du mois de septembre, une majorité de pilotes grévistes d’Air France s’attaquent maintenant à l’opinion publique française pour concourir au prix Goncourt du ridicule.
Avoir fait perdre 500M € de chiffre d’affaire à notre compagnie par une grève hors de propos ne leur suffisant pas, les pilotes grévistes d’Air France soutenus par leur syndicat ont entrepris de se faire payer leurs jours de grève. En refusant d’assumer les conséquences de ses actes, cette catégorie de salariés démontre qu’elle ne réfléchit que pour la défense de ses privilèges.

A quand l’impôt sur les chiens et sur les vélos, sans oublier les briquets ?

Après avoir annoncé une remise à plat de la fiscalité, constaté le « ras le bol fiscal » des Français, et annoncé plusieurs fois une « pause » fiscale...
Le collectif budgétaire, présenté ce matin, institue une nouvelle taxe sur les résidences secondaires !
Il faut manifestement faire feu de tout bois pour trouver les milliards qui manquent pour réaliser les engagements du  budget 2014.
Les vraies raisons de ce manque de rentrées fiscales en 2014 sont à chercher ailleurs.

mardi 11 novembre 2014

TCS GENNEVILLIERS - ELECTIONS PROFESSIONNELLES CE/DP DU JEUDI 20 NOVEMBRE 2014

Les salariés de l'établissement TCS Gennevilliers sont appelés à voter, le jeudi 20 novembre 2014 pour renouveler les élus au Comité d'Etablissement, ainsi que les Délégués du Personnel.
Retrouvez dans la profession de foi des candidats CFE-CGC :
"NOS AMBITIONS POUR VOUS"
Le 20 novembre, VOTEZ POUR VOS CANDIDATS CFE-CGC !

L'Elysée confirme le choix de Jean-Bernard Lévy comme PDG d'EDF

L'Elysée a confirmé lundi soir la nomination du PDG de Thales Jean-Bernard Lévy à la tête d'EDF où il succédera à Henri Proglio ...
Sa nomination doit encore être soumise à une assemblée générale extraordinaire le 21 novembre, à la veille de la fin du mandat de M. Proglio.

Thales signe un partenariat en Chine pour les systèmes avioniques des hélicoptères

Le groupe d'électronique et de défense Thales a annoncé mardi la signature d'un protocole d'accord avec le chinois Shanghai Aviation Industry Corporation of China, ou SAVIC, portant sur la création d'un partenariat dans les systèmes avioniques pour hélicoptères en Chine.
Thales apportera son savoir-faire et ses technologies, et SAVIC son expertise locale sur l'intégration des systèmes, le développement des logiciels et le support client. Les détails financiers de ce partenariat n'ont pas été dévoilés.

Le gouvernement veut reprendre la main sur la gestion des retraites complémentaires

Manuel Valls a demandé au Haut Conseil du financement de la protection sociale d’étudier le recouvrement des cotisations Agirc-Arrco par les Urssaf.
Pour les partenaires sociaux, c’est un casus belli. Le 21 octobre, Manuel Valls a envoyé une lettre de mission à Mireille Elbaum, la présidente du Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS), que se sont procurés « Les Echos ».  Le Premier Ministre lui demande de réfléchir à « une nouvelle étape de rationalisation du recouvrement des prélèvements sociaux, en ce qui concerne notamment les cotisations de retraite complémentaire des salariés du secteur privé ».

Les négociations sur les retraites complémentaires repoussées à début 2015

Faute d'éléments assez fiables, le démarrage du cycle de négociations entre le patronat et les syndicats pour restaurer les finances des régimes complémentaires Agirc et Arrco est reporté à l'année prochaine. La signature de l'accord est, elle, maintenue à juin 2015.

samedi 8 novembre 2014

360° le Mag - Novembre 2014

Au sommaire de ce numéro : 
- Retour sur le 15 octobre 1944, date de naissance de la CGC,
- Les résultats de notre enquête fiscalité et pouvoir d'achat et nos propositions pour alléger la fiscalité des ménages,
- Les élections de la mutualité sociale agricole.

vendredi 7 novembre 2014

Thales : Livraison du campus New Vélizy

Foncière des Régions et Crédit Agricole Assurances, co-investisseurs et développeurs du projet, annoncent livrer le campus New Vélizy à Thales qui se dote d'un nouvel ensemble de bureaux situé au coeur du pôle Vélizy-Meudon. 
Les trois bâtiments de bureaux en R+5 et R+7, articulés autour d'une rue intérieure qui se déploie sur deux niveaux, forment un ensemble de plus de 46.000 m², entourés de 10.000 m² d'espaces paysagers.
Lire l'article

La pause fiscale de François Hollande : promesse ou réalité ???

Le président de la République a promis hier qu'il n'y aurait aucune augmentation d'impôts en 2015.
Mais quelle est sa définition d'une pause ?
La CFE-CGC refuse la modulation des allocations familiales. Ce sont 600 000 familles qui vont être touchées si ce dispositif entre en vigueur au 1er juillet 2015 et cela va faire perdre 400 millions d'euros à ces familles déjà matraquées fiscalement depuis 2 ans et demi ! En 2016, cela leur coûtera 800 millions d'euros.
Est-ce cela une pause fiscale ?
La CFE-CGC demande donc au président de la République d'honorer la promesse qu'il a faite hier aux Français à la télévision et lui demande de renoncer à la modulation des allocations familiales.

Lire le communiqué de presse

jeudi 6 novembre 2014

FLASH INFO : GOUVERNANCE DU GROUPE - GESTION DU CE DE GENNEVILLIERS - LE MATRAQUAGE FISCAL

GOUVERNANCE DU GROUPE - La CFE-CGC demande qu’une solution interne soit rapidement trouvée pour le remplacement de J.B. LEVY afin de minimiser les impacts négatifs sur la gouvernance du Groupe.
GESTION DU CE DE GENNEVILLIERS En votant pour nos candidats, le 20 novembre, vous donnerez aux élus CFE-CGC la légitimité pour être associés à la gouvernance du CE afin de faire évoluer l’offre du CE au profit de tous les salariés.
MATRAQUAGE FISCAL : LES FAMILLES THALESIENNES TOUCHEES - Avec la CFE-CGC,  pour la défense des classes moyennes dont vous faites partie !

Thales - Dassault veut un PDG en externe, l'Etat en interne

Dassault Aviation préfère recruter en externe le futur PDG qui doit succéder à Jean-Bernard Lévy chez Thales, afin d'éviter de renouer avec les querelles qui ont émaillé l'histoire du groupe, tandis que l'Etat est favorable à une solution interne afin d'assurer la continuité, a-t-on appris auprès de trois sources proches du dossier.
Lire l'article

Thales : Contrat du futur drone de combat franco-britannique

Thales et Finmeccanica-Selex ES annoncent le début du développement des systèmes de capteurs du futur drone de combat franco-britannique.
La valeur totale du contrat pour la phase de faisabilité, que pilotent BAE Systems et Dassault Aviation, est de 150 millions d'euros (120 millions de livres).
Lire l'article

Scorpion : Nexter, Thales et RTD signent un contrat à 6,5 milliards avec l'armée française

Nexter, Thales et Renault Trucks Defense viennent de signer avec la Direction générale de l'armement un contrat à 6,5 milliards d'euros, dans le cadre du programme Scorpion de modernisation des équipements de l'armée de terre, selon La Tribune. 

Du paquet énergie-climat à la conférence environnementale… l’Europe a ouvert la voie, la France doit transformer l’essai !

La CFE-CGC salue le nouveau paquet énergie-climat qui montre la voie en vue de la conférence mondiale sur le climat de 2015 et répond au dernier rapport du GIEC à destination des décideurs. La France doit transformer l’essai lors de la conférence environnementale, en améliorant la loi sur la transition énergétique.
Lire le communiqué de presse

mardi 4 novembre 2014

DECLARATION DES ELUS CFE-CGC AU COMITE D'ETABLISSEMENT DE BRETIGNY

Les élus de la CFE-CGC ne se prononceront pas en faveur du processus de « Gestion Active de l’Emploi » car ils ne peuvent pas cautionner un plan de suppression de postes, résultant d’une stratégie mise en place par la direction, dont ils ont à plusieurs reprises dénoncé les incohérences.
Pour la CFE-CGC cette GAE, dont le but principal est de réduire, brutalement, les effectifs en favorisant les départs volontaires et les mobilités, risque fort de provoquer des pertes de compétences et également de déstabiliser des activités non impactées par la baisse de charges.
Cependant la CFE-CGC ne bloquera pas le processus et s’abstiendra car  nous souhaitons néanmoins qu’il apporte des solutions pérennes ainsi qu’une réelle réflexion sur les choix stratégiques de l’entreprise. C’est pour cette raison que les élus CFE-CGC inscriront leur action dans le contrôle du respect des engagements pris par la Direction :
- Maintien du niveau d’investissement dans la politique Produit et affectation effective de ces financements au développement d’une vraie gamme Produit.
- Plan de Formation en adéquation avec les analyses faites par famille professionnelle et par métier.
- Plan d’action commerciale ambitieux.
-L’utilisation effective de la GPEC pour adapter l’établissement aux changements technologiques et aux nécessités des marchés abordés, en privilégiant les moyens humains propre à notre site.

À quoi servent les aides accordées aux entreprises ?

Manuel Valls va installer le Comité de suivi des aides publiques aux entreprises et des engagements. La CFE-CGC demandait, depuis la mise en place du pacte de responsabilité, un outil d’évaluation des aides aux entreprises.
C’est pourquoi nous proposons aussi, pour aller plus loin dans cette évaluation, que le contrôle se fasse au niveau de l’entreprise. Nous demandons l’établissement d’un rapport spécial, rédigé par le Commissaire aux comptes ou par l’expert-comptable, répertoriant l’ensemble des aides reçues par l’entreprise, ainsi que l’utilisation précise et justifiée de ces aides.

Lire le communiqué de presse

La CFE-CGC demande au gouvernement d'abroger l'ordonnance du 20 août 2014 !

La CFE-CGC a saisi ce matin Emmanuel Macron afin d'abroger l'ordonnance du 20 août 2014. Cette ordonnance est passée inaperçue et pourtant elle a un effet dévastateur que la CFE-CGC dénonce depuis plus de quinze jours maintenant.
Jusqu'à présent lorsque l'État cède une partie du capital qu'il détient dans une entreprise 10% sont réservés aux salariés afin qu'ils puissent devenir actionnaires de leur entreprise. Cela concerne tous les salariés de grands groupes comme Safran, EDF, GDF Suez, Orange…Quasiment un million de salariés qui pourraient être spoliés comme leur entreprise, de cette belle opportunité.
Lire le communiqué de presse

Suppression des peines de prison dans les cas de délit d’entrave : une très mauvaise idée

La crainte d’être envoyé en prison à la suite d’un délit d’entrave ferait fuir les investisseurs et réduirait l’attractivité de notre pays a déclaré le président de la République lors du conseil stratégique de l’attractivité qui se tenait à l’Élysée le 19 octobre dernier. Le Président de la République déclare vouloir remplacer les peines de prison par des sanctions financières ...
Même si ces peines de prison ne sont jamais prononcées, sauf à de très exceptionnelles occasions et avec sursis seulement comme dans l’affaire MOLEX, elles ont un effet dissuasif que n’auront jamais des peines d’amende conduisant souvent les employeurs à préférer prendre un risque financier de commettre une infraction plutôt que de respecter les droits des représentants du personnel.
Lire le communiqué de presse

lundi 3 novembre 2014

Le bon profil pour devenir PDG en 2014

Un CV en béton, un profil international, une expérience des ministères ne suffisent pas toujours. Les patrons des grands groupes français nommés cette année ont quelque chose en plus...

Pierre Gattaz appelle la France à sortir de la convention internationale sur les licenciements

Décidément le patron du Medef national ne recule devant aucune provocation. Après le smic jeune, après la fin des 35h, après sa demande de brûler le Code du travail, après sa proposition la semaine dernière du retour à un dialogue social préhistorique, sa nouvelle lubie se focalise sur l'OIT (Organisation internationale du travail). 
Et OUI, vous ne rêvez pas ! Pierre Gattaz nous propose, pour sortir de la crise que nous connaissons, de sortir de la convention 158 de l'OIT (qui nécessite de justifier les motifs du licenciement).