Pages

vendredi 29 mai 2015

Des dirigeants de Thales vendent des actions

Pascale Sourisse, directeur général de Thales, en charge du développement international, a vendu le 22 mai pour 4,25 millions d’euros d’actions à un prix unitaire de 56,63 euros ...
... Toutes ces opérations ont été réalisées après exercice de stock-options.

Carole Couvert : "Le combat de la CFE-CGC c'est la défense du statut cadre"

Regarder la vidéo

jeudi 28 mai 2015

Mise sous anesthésie générale annoncée des 5207 médecins du travail en France

... ou comment se débarrasser de ces gêneurs témoins de la souffrance du monde du travail, de la détresse et du désengagement des salarié. Lire le communiqué de presse

Sans les salariés, le chemin qui mène à la transition énergétique et à la COP 21 sera long !

Si l’engagement des entreprises et des politiques s’avère essentiel à la réussite de la prochaine conférence mondiale sur le climat, la CFE-CGC considère que le combat contre le dérèglement climatique, la mobilisation pour la COP 21 et la transition énergétique ne doivent pas oublier des acteurs essentiels : les salariés, qui sont aussi citoyens et consommateurs.
Lire le communiqué de presse

Nokia, Siemens, Thales : contrat de 339 millions d'euros avec les chemins de fer espagnols

L'opérateur national des chemins de fer espagnols, Administrador de Infraestructuras Ferroviarias (Adif), a attribué jeudi un contrat de 339 millions d'euros à Nokia Networks, Siemens et Thales pour la modernisation et l'entretien des systèmes de communication des réseaux ferrés du pays pour les lignes de trains à grande vitesse. Le contrat porte sur une durée de 10 ans, de 2015 à 2024.

Carole COUVERT chez "Les Experts" sur BFM Business

Retrouvez Carole COUVERT- présidente de la CFE-CGC - elle était l'invitée de l’émission "Les Experts" sur BFM Business présentée par Nicolas DOZE sur la réforme des retraites complémentaires, le compte de pénibilité, la loi Rebsamen...

mercredi 27 mai 2015

Retraites complémentaires : un 4e round de négociation sous haute tension

Le patronat durcit le ton, les syndicats se braquent : un accord sur l'avenir des retraites complémentaires semblait plus éloigné que jamais mercredi, alors que les partenaires sociaux se retrouvaient pour une quatrième séance de négociation.

mardi 26 mai 2015

DECLARATION CFE-CGC AU CCE DU 21 MAI SUR LE NOUVEL ACCORD D'INTERESSEMENT 2015-2017


La CFE-CGC a toujours été favorable au déploiement de l'intéressement au sein de notre société dans la mesure où celui-ci ne se substituait à aucun des éléments du salaire individuel et collectif.
Le projet d'accord TCS qui nous est présenté est quasi identique à l’accord précédent, seul un des deux modulateurs a été changé.
La CFE-CGC note avec satisfaction l’arrêt du resserrement entre le plancher et le plafond de la partie de l'intéressement proportionnelle aux salaires perçus. En effet, pour garder ses caractéristiques d'élément de motivation et de reconnaissance de l'ensemble du personnel, l'intéressement ne doit pas tendre vers une prime unique, synonyme de nivellement par le bas.
La CFE-CGC regrette toutefois que la prime globale d’intéressement soit toujours plafonnée et que le taux de distribution du Résultat Opérationnel Courant n’ait pas été amélioré lors de la négociation.
Pour ces raisons, les élus CFE-CGC émettront un avis d'ABSTENTION sur ce projet d'accord et son avenant n°1.
Néanmoins, afin que tous les salariés de TCS bénéficient d'un accord d'intéressement pour les exercices 2015 à 2017, la CFE-CGC signera l'accord et son avenant n°1.

Agirc-Arrco : la baisse des pensions est quasi actée

Pour faire face à la dégradation de la situation financière des régimes de retraites Arrco/Agirc, le Medef préconise de minorer les pensions servies aux nouveaux retraités, à compter de 2017. 

Retraites complémentaires : les nouvelles propositions du patronat pour sauver l'Agirc-Arrco

Le patronat a bouclé de nouvelles propositions sur les régimes de retraite complémentaire Agirc-Arrco avant la séance de négociation prévue mercredi : décote définitive sur les pensions pour les départs avant 67 ans, réversions plus tardives et fin de la caisse des cadres. Révélée vendredi par « L'Opinion », cette liste de mesures drastiques pour renflouer les caisses de l'Agirc-Arrco formulées par le Medef, la CGPME et l'UPA devrait être transmise dans la journée aux syndicats.

dimanche 24 mai 2015

L’apprentissage, un levier pour inverser la courbe du chômage

L’apprentissage est stratégique pour la CFE-CGC : "il faut revaloriser les filières d’apprentissage afin d’en faire des filières d’excellence et non des voies de garage" ont expliqué Carole Couvert et Dominique Jeuffrault, déléguée nationale CFE-CGC lors de la présentation des propositions confédérales sur l’apprentissage, la formation des demandeurs d’emplois et sur l’AFPA.

vendredi 22 mai 2015

Le ministère britannique de la Défense sélectionne Thales pour un radar de surveillance

Le ministère britannique de la Défense a annoncé vendredi avoir sélectionné le groupe d'électronique et de défense Thales pour lui fournir un radar pour de nouveaux hélicoptères de surveillance. Ce programme de surveillance, Crownest, est destiné à protéger les prochains porte-avions Queen Elizabeth de la Royal Navy.
Lire l'article

jeudi 21 mai 2015

Thales n'attend pas de grandes fusions et rachats dans la défense

Le PDG de Thales  a déclaré jeudi qu'il ne s'attendait pas dans un proche avenir à de grands mouvements de fusions-acquisitions dans la défense, l'équipementier visant plutôt lui-même des rachats ciblés d'entreprises dans le civil.
Lire l'article

HP s'allie à Thales pour les services d'urgence

Thales et HP annoncent un accord portant sur la fourniture de systèmes de communication critique de nouvelle génération afin de permettre aux services d'urgence de répondre plus rapidement aux attentes du public en matière de sécurité.
Lire l'article

mercredi 20 mai 2015

Avec la loi Rebsamen, le gouvernement peut améliorer la gouvernance d’entreprise

Si la gouvernance d’entreprise est considérée comme une des clefs pour redynamiser l’économie du pays, celle-ci reste au centre de nombreuses polémiques. En élargissant la présence des salariés dans les conseils d’administration, le gouvernement a avec la loi Rebsamen une occasion unique d’améliorer la gouvernance d’entreprise et de moderniser le dialogue social.
Lire le communiqué de presse

Le maintien de l'Agirc, quelles justifications et par quels moyens ?

La CFE-CGC propose un ensemble de mesures fondées sur une logique d'efforts partagés par tous : entreprises, futurs retraités et retraités.
Lire le document de la CFE-CGC

Retraites complémentaires : le plan de bataille de la CFE-CGC pour sauver l'Agirc

La CFE-CGC, le syndicat des cadres, est bien déterminée à ne pas laisser disparaître son régime de retraites complémentaires, l'Agirc. À dix jours de la reprise des négociations sur les retraites complémentaires des salariés, le 27 mai, la CFE-CGC lance ce mardi une campagne préventive contre une fusion des caisses Agirc et Arrco qui concerne, elle, l'ensemble des salariés cadres compris. Pour le syndicat, cela sonnerait le glas du statut des cadres.
Lire l'article

mardi 19 mai 2015

Carole Couvert coupe sa cravate sur BFM Business, pour dire NON à la fusion AGIRC-ARRCO

La patronne de la CFE-CGC a déchiré sa cravate sur le plateau de BFM Business ce mardi 19 mai. Un signe de protestation contre la fusion des régimes de retraites complémentaires Agirc-Arrco.
Regarder la vidéo
Le 19 mai, Carole Couvert, présidente de la CFE-CGC a été l'invité de Delphine Liou, sur BFM Business.
Regarder l'interview

lundi 18 mai 2015

Thales signe un contrat de 92,5 ME avec l'Otan

Le 11 mai 2015, Thales Raytheon Systems (Groupe Thales) a signé un contrat de 92,5 de millions d'euros avec l'Otan pour la mise à niveau de la capacité actuelle du système de commandement et de contrôle de défense antimissiles de l'Alliance.
Lire l'article

dimanche 17 mai 2015

Thales redécolle à la Brelandière grâce au nouvel avion d'Airbus

L'activité du site Thales de la Brelandière est en pleine expansion depuis la mise en service de l'A350, le nouvel avion de ligne d'Airbus. Et ce n'est peut-être qu'un début ! Lire l'article

vendredi 15 mai 2015

"L'AGIRC tout un symbole"

Carole Couvert rappellera aux journalistes, lors d'une conférence de presse le 19 mai prochain, que la CFE-CGC est toujours fermement engagée dans sa volonté de défendre le maintien de l’AGIRC, régime de retraite complémentaire des cadres, socle de leur protection sociale.
La présidente confédérale présentera un ensemble de mesures fondées sur une logique d’efforts partagés par tous (entreprises, futurs retraités et retraités) et impliquant équitablement les différentes générations (jeunes et retraitées), "solutions alternatives à la fusion pour équilibrer les régimes de retraites complémentaires".

Thales : le pacte d'actionnaires rétabli dans son ancienne rédaction

Un second avenant a été signé concernant le pacte d'actionnaires relatif à la société Thales, conclu le 28 décembre 2006 entre les sociétés TSA et Dassault Aviation et amendé le 19 mai 2009. Le nouvel avenant modifie celui signé en février dernier et rétablit le pacte dans sa version du 19 mai 2009. Ainsi le conseil d'administration comportera 16 membres dont 5 proposés par le secteur public, 4 par le partenaire industriel (Dassault Aviation), 2 représentants des salariés, 1 représentant les salariés actionnaires et 4 personnalités extérieures. Il est entré en vigueur le 13 mai.

mercredi 13 mai 2015

Thales confirme Patrice Caine comme PDG

Thales a rapidement réagi mercredi à la décision surprise, la veille, de Henri Proglio de renoncer à la présidence du conseil d'administration du groupe d'électronique et de défense, en confirmant Patrice Caine comme PDG.

Pluie de critiques sur le marché des écoutes judiciaires

La Commission européenne vient de recevoir une nouvelle plainte contre l’organisation du marché des interceptions judiciaires en France. Un sujet d’autant plus sensible que la loi sur le renseignement vient d’être adoptée par l’Assemblée nationale, et passera devant le Sénat le mois prochain.

Thales sélectionné pour fournir les radios Rifleman à l'armée américaine

... Cette notification, dans le cadre d'un marché cadre, permettra à Thales de faire des propositions sur dix ans, dont cinq optionnels, pour l'ensemble des commandes de ce marché, a précisé le groupe dans un communiqué.
Le plafond du montant total du contrat d'ici à 2025 pour la fourniture de systèmes radio, d'accessoires, et d'un soutien technique et logistique, a été fixé à 3,9 milliards de dollars (3,4 milliards d'euros).

Mobilité : quelles conséquences pour les salariés?

La mobilité modifie en profondeur le rapport du salarié au travail, qui vient réduire les frontières entre vie privée et vie professionnelle. Une réalité que le chef d'entreprise doit surveiller de près.

Après les déclarations du PDG de STMicroelectronics, les syndicats inquiets à Grenoble et Crolles, en Isère

Les syndicats CFE-CGC et CGT de STMicroelectronics ont interpellé, ce mercredi 13 mai, l'État actionnaire, s'inquiétant pour la survie de la division numérique du fabricant de semi-conducteur après des déclarations de leur PDG.

Thales : Patrice Caine reste PDG pour l’instant

Un conseil d’administration de Thales devrait se réunir mercredi 13 mai dans la matinée avant l’assemblée générale du groupe d’électronique et de défense alors qu’Henri Proglio a renoncé à la présidence du conseil d’administration ...
En attendant cette assemblée, Patrice Caine s’est vu confier le poste de PDG, il devrait le rester. « Il y a un PDG qui est nommé depuis le mois de décembre dernier et qui s’appelle Patrice Caine je souhaite qu’il puisse continuer d’exercer ses fonctions dans le calme et la sérénité », a souligné mardi le ministre de l’Économie Emmanuel Macron. Dassault n’a jusqu’ici pas fait savoir s’il allait de nouveau demander la création d’un poste de président.
Lire l'article

mardi 12 mai 2015

Le groupe Thales pérennise le télétravail

Après une phase de test de deux ans, le groupe Thales (environ 65 000 collaborateurs) vient de pérenniser le télétravail via un accord-cadre triennal (à télécharger, PDF, 380 k) signé par les quatre syndicats représentatifs de l’entreprise (CFDT, CFE-CGC, CFTC et CGT) ...
Par rapport au texte de 2013 et aux accords qui l’ont décliné), la nouvelle mouture ouvre la possibilité pour les salariés de télétravailler deux jours par semaine contre une seule journée précédemment. « Afin de maintenir le lien social avec la communauté de travail », l’accord impose ainsi au télétravailleur d’être présent au moins trois jours entiers par semaine dans les locaux de l’entreprise.

Thales : Henri Proglio jette l'éponge

Le bras de fer entre le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, et le clan Dassault sur la présidence de Thales vient de tourner à l’avantage de Bercy… par abandon. Pressenti en décembre pour prendre la présidence non exécutive du groupe pilier de la défense nationale, l’ancien patron d’EDF Henri Proglio jette l’éponge à la veille du conseil d’administration qui devait entériner sa nomination. 

lundi 11 mai 2015

Egalité hommes-femmes : la polémique en trois actes

Alors qu'un projet de loi sur le dialogue social prévoyait la suppression d'un outil de mesure de l'égalité professionnelle, le gouvernement a finalement fait machine arrière, lundi 11 mai.

Thales : l'autre "boulet" russe d'Henri Proglio

Outre ses mandats chez Rosatom, l’ancien patron d’EDF est administrateur du holding de tête de la banque russe Rossiya... sous sanctions occidentales, depuis l'annexion de la Crimée. De quoi tuer sa candidature chez Thales ?

La 3ème édition de la BD handicap disponible en ligne

La dernière version de la BD handicap CFE-CGC fait l’objet d’une publication en ligne pour une lecture sur tous vos écrans !
Lire la BD handicap

dimanche 10 mai 2015

Après le crash de Séville, quel avenir pour l'A400M ?

Le programme A400M, dont le crash d’un appareil d’essai, samedi à Séville, a causé la mort de quatre personnes et grièvement blessé deux autres, va-t-il pouvoir continuer après ce drame? La question est légitime quand on sait le nombre de difficultés qu’il a fallu surmonter depuis 2003 pour tenter de concrétiser ce projet très ambitieux. La force et la faiblesse de l’A400M résident en un seul mot: Europe. Cet appareil a été impossible à développer car il est européen mais il ne peut pas être abandonné car il est européen : c’est un des très rares programmes de coopération militaire sur le Vieux continent, il est à ce titre emblématique.

samedi 9 mai 2015

Présidence de Thales : Bercy impose des conditions à Proglio

Le ministère de l'Economie a demandé à l'ancien dirigeant d'EDF de mettre un terme à son rôle d'administrateur de deux filiales de l'agence russe de l'énergie atomique Rosatom. Ces liens représenteraient un risque de conflit d'intérêts pour celui qui brigue la direction de Thales.

Les 4 piliers de la sécurité sociale au banc d'essai

Avec les cérémonies du 8 Mai, la France célèbre la Sécu, inspirée par le Conseil national de la Résistance. Ce système est-il encore pertinent ? Faut-il le réformer d’urgence ? Ses quatre piliers au banc d’essai.

360° le mag - Mai 2015

Au sommaire de ce numéro :
  • Qualité de vie au travail : On peut mieux faire !
  • Eclairage sur les Accords nationaux interprofessionnels
  • Tout savoir sur la rupture conventionnelle
  • Regarder le mag

jeudi 7 mai 2015

Thales. À Laval, l'industriel surfe sur le succès du Rafale

Les contrats signés pour l'avion de chasse de Dassault sont synonymes de travail pour le sous-traitant mayennais. Mais pas forcément d'embauches. Lire l'article

Thales espère une moisson de contrats au Moyen-Orient

Thales travaille à plusieurs contrats potentiels au Moyen-Orient, tant dans la défense que dans le transport, a déclaré mercredi son directeur financier Pascal Bouchiat. "Dans cette région, dans bon nombre de pays, nous travaillons aujourd'hui sur des opportunités plutôt attractives (...), bien sûr dans la défense mais aussi dans le naval", a-t-il dit lors d'une conférence téléphonique à l'occasion de la présentation des résultats trimestriels du groupe.
Lire l'article

Areva déclenche son plan de fission sociale

En quasi faillite, l’ex-champion nucléaire annonce entre 3 000 et 4 000 suppressions de postes en France. Les syndicats craignent 1 500 départs contraints. Lire l'article

SANTE - Les préconisations du rapport Issindou...

La CFE-CGC est révoltée par la mise à mal de tout le système de protection sociale et de santé et sécurité au travail. Après le CHSCT qui va perdre l’accès aux réalités du terrain et ainsi s’éloigner du travail, le gouvernement actuel va gommer la possibilité qu’avait le salarié d’occuper un poste mieux adapté à ses difficultés médicales.

mercredi 6 mai 2015

Tramway de Nice : Thales condamné à un million d'euros d'amende

Le groupe de haute technologie Thales a été condamné lundi à un million d'euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir aidé l'une de ses filiales à échapper à une forte amende dans l'affaire dite du tramway de Nice.

Thales associé à la start-up française mirSense

Thales va accompagner avec Alcatel-Lucent et le CEA-Leti le lancement de mirSense, une start-up française spécialisée dans la spectrométrie infrarouge. Lire l'article

Thales plus confiant pour 2015 après les contrats Rafale de son client Dassault

Thales s'est déclaré mercredi plus optimiste pour son activité commerciale en 2015, après un bond de 36% de ses prises de commandes au premier trimestre, grâce notamment aux équipements que le groupe d'électronique industrielle devra fournir aux Rafale de son client et actionnaire Dassault Aviation .
"Grâce au contrat Rafale en Egypte, les prises de commandes dans les marchés émergents doublent par rapport au premier trimestre 2014 et atteignent 1,29 milliard d'euros, 46% des prises de commandes totales", a déclaré le groupe industriel dans un communiqué ... 
Thales a par ailleurs confirmé l'ensemble de ses autres objectifs financiers. L'électronicien s'attend à une "légère progression" de son chiffre d'affaires cette année, grâce à la hausse de ses prises de commandes au cours des deux années précédentes.

lundi 4 mai 2015

A qui profite le décollage des ventes de Rafale?

François Hollande était à Doha ce lundi pour la signature de la vente de 24 appareils fabriqués par Dassault aviation. Un contrat qui parachève un début d'année tonitruant pour l'avionneur français, qui est très loin d'être seul à en profiter.

vendredi 1 mai 2015

FLASH INFO - REMUNERATION VARIABLE - ACTION INTERSYNDICALE - INTERESSEMENT - TELETRAVAIL

Comme nous l’avions annoncé, la baisse du résultat du Groupe (résultant d’une provision passée pour DCNS) a entraîné une moindre augmentation de la Rémunération Variable des Ingénieurs & Cadres, et en tout cas pas du tout à la hauteur de la prime de 350 € qui leur a été refusée ! 
La Direction de TCS reconnaît elle-même, à demi-mot, qu’elle ne comprend pas pourquoi les salariés de TCS devraient être affectés par les pertes de DCNS.
Lire le tract