Pages

jeudi 28 juillet 2016

BONNES VACANCES !




L'équipe du blog prend quelques jours de repos bien mérités.

Alors, bonnes vacances à tous et à très bientôt !
 
 
 

TCS BRETIGNY - CE INTERROMPU ... PROJET DE VENTE DE RCS (ACTIVITE BILLETTIQUE) ?

Relayant l’inquiétude des salariés, ce 28 juillet 2016, l’ensemble des élus informe la Direction de sa décision de suspendre la réunion du Comité d’Etablissement face à son incapacité à répondre à la question relative à la stratégie et à l’avenir de RCS (projet de vente ?).
Parallèlement, les élus saisissent leurs Instances Centrales respectives afin que celles-ci obtiennent de la part du Groupe Thales une réponse officielle et rapide sur le devenir de l’activité.
La réunion du Comité d’Entreprise reprendra dès lors que les réponses concrètes nous serons apportées.
Les élus alertent la Direction sur les risques psychosociaux qu’engendrent une telle situation et sur son impact négatif dans la réalisation des projets en cours.

SFR prêt à supprimer plus de 5 000 emplois

L'opérateur télécoms SFR s'est lancé dans une vaste réorganisation qui pourrait l'amener à supprimer un tiers de ses effectifs. Les employés dans les boutiques du groupe seraient notamment dans le collimateur de la direction.

mercredi 27 juillet 2016

Les cadres et les startups ne vont pas se déconnecter de l’été

Savoir lâcher prise. Avec l’arrivée des vacances d’été, beaucoup vont devoir se forcer pour ne pas regarder leur smartphone. Un vœu pieux. Selon une étude de Securex menée auprès de l’Ifop, 3/4 des cadres consultent leurs communications professionnelles pendant les vacances et les week-ends. Impossible de se détacher. Même si c’est épisodique, ils ont toujours besoin de savoir si tout se passe bien.

Thales sort du coréen Hangwa Thales et encaisse 200 ME

Thales a exercé l'option de vente de sa participation dans Hanwha Thales, un acteur coréen du secteur de l'électronique de défense. La co-entreprise avait initialement été fondée avec Samsung en 2000, avant que le coréen ne cède ses parts à Hanwha il y a un an. A l'époque, Hanwha et Thales avaient négocié des options d'achat et de vente sur la participation du français. Thales vend ainsi ses 50% pour 288 milliards de won (environ 230 millions d'euros) et devrait encaisser environ 200 ME à l'issue de cette cession, qui sera finalisée après obtention des autorisations gouvernementales.

ENGIE et Thales vont réaliser les systèmes ferroviaires

ENGIE (mandataire) et Thales ont été retenus par l'APIX (Agence nationale chargée de la promotion de l'investissement et des grands travaux, rattachée à la Présidence de la République du Sénégal) pour la conception et la réalisation des infrastructures et systèmes du nouveau Train Express Régional de Dakar, pour un contrat d'un montant de 225 millions d'euros

vendredi 22 juillet 2016

En pleines turbulences, Dassault mise sur le Rafale en Inde

Chahuté sur un marché de l’aviation d’affaires toujours déprimé, l’avionneur français compte sur une signature prochaine du contrat Rafale en Inde pour sauver l’exercice 2016.
Lire l'article 

Thales veut hisser sa marge vers les 10% d'ici 2018

Thales a publié ce matin ses résultats du premier semestre 2016, qui confirment la poursuite du redressement du groupe d'électronique de défense, qui se rapproche petit à petit des références du secteur. Le président Patrice Caine fait montre d'une grande confiance.

Thales compte sur les pays matures en plus des émergents

Thales a souligné vendredi que les pays matures l'avaient aidé à réaliser une solide croissance organique au premier semestre, lui permettant ainsi de ne plus compter sur les seuls émergents.

THALES bien orienté après un premier semestre solide

Thales gagne près de 4% à 79,15 euros après avoir réalisé au premier semestre 2016 un résultat net ajusté, part du groupe, de 367 millions d'euros, en hausse de 17%. Le groupe affiche un Ebit de 551 millions (8,1% du chiffre d'affaires), en progression de 19% grâce aux premiers effets du redressement opérationnel du secteur transport, et de la poursuite de la solide performance des secteurs Aérospatial et Défense et Sécurité. Le chiffre d'affaires s'établit à 6,846 milliards, en hausse de 7,9% à données publiées, et de 8,9% en organique.

jeudi 21 juillet 2016

Total : 3 200 salariés seront impactés par des changements d’organisation d’ici fin 2016

La DRH et les IRP ne chômeront pas chez Total cet été. En effet,  1 800 salariés du groupe (dont certains de la Pétrochimie) devraient  dans les prochains jours se voir notifier leur affectation à une nouvelle Société ou à une nouvelle Direction, à la suite de la réorganisation " ONE TOTAL". Cette réorganisation consiste à verser dans une nouvelle branche (Total Global Services)  toutes les fonctions services support (informatique, achat, finance, formation  ainsi qu'une partie de la RH, etc…).
La CFE-CGC a rendu le 29 juin, au nom des salariés, un avis négatif sur ce projet de réorganisation.

mercredi 20 juillet 2016

TCS LAMBERSART - A OPALE, il y a des cactus ! N°11 - Le management des post-it !

Le dernier numéro de L’ESSENTIEL@TCS fait la part belle à la promotion de la méthode Agile et met notamment à l’honneur la mise en place du management visuel de type Obeya sur le site Opale à Lambersart.

Comment Thales mise sur le pactole du transport urbain en Chine

Pour Thales, la Chine est un bon moteur de croissance sans être pour autant un eldorado. C'est notamment le cas dans les transports urbains où le groupe d'électronique appuyé par ses partenaires chinois propose aux municipalités des grandes villes des systèmes de signalisation, de supervision et de billettique. Au standard occidental, tous ces équipements permettent de doter ou de moderniser les lignes de métro et de tramway de villes en Chine qui ne cessent de s'étendre.

F1 - Williams signe un accord technique avec Thales

Thales, leader en systèmes d’information critiques, cybersécurité et protection de données, et Williams, une des écuries leaders en Formule 1 et Groupe spécialisé dans l’ingénierie et la technologie de pointe, ont conclu un nouveau partenariat technique. Dans le cadre de cet accord, Thales fournira à l’écurie WILLIAMS MARTINI RACING et à Williams Advanced Engineering, division technique du groupe, des solutions de cybersécurité pour assurer la transmission en temps réel et de manière hautement sécurisée des données télémétriques.

La loi Travail adoptée, la CFE-CGC reste mobilisée

Sans surprise et après un nouveau recours à l'article 49-3, le projet de loi Travail, pourtant rejeté par une majorité de Français et d’organisations syndicales dont la CFE-CGC, doit être définitivement adopté le 21 juillet à l'Assemblée nationale. Notre organisation reste mobilisée et se montrera particulièrement vigilante tout au long de l’entrée en vigueur successive des décrets d’application (plus d'une centaine) de la loi.

lundi 18 juillet 2016

Attentat de Nice : unité et soutien face à l'horreur

Un soir de fête nationale, la barbarie a endeuillé de nombreuses familles à Nice, le 14 juillet. En ces moments douloureux qui nous rappellent les tragiques événements de janvier et novembre 2015, la CFE-CGC exprime sa solidarité aux familles et aux proches des victimes de ce nouvel effroyable attentat commis en France.  
La démocratie, la République, les libertés de pensée et d'expression sont des biens communs que la CFE-CGC défend face à tous les totalitarismes, aux discours haineux et aux tentatives de division et de stigmatisation. 
La CFE-CGC tient par ailleurs à saluer le travail exemplaire accompli par nos services publics dans la gestion des suites de l’attentat.

Thales veut grossir en Inde

Pascale Sourisse, qui pilote le développement international de Thales, a des ambitions pour le groupe en Inde. Le pays fait partie de la stratégie globale du groupe, a-t-elle indiqué à l'agence de presse indienne PTI, en précisant que l'industriel est intéressé non seulement par les marchés régional et national mais aussi par le développement international depuis l'inde.

jeudi 14 juillet 2016

TCS LAMBERSART - A OPALE, il y a des cactus ! N°10 - Action ou vérité ?

La CFE-CGC a choisi de vous dire toute la vérité sur la distribution des actions gratuites à TCS. Le sujet nous a, en effet, été présenté en CCE le 6 juillet.
Lire le tract

Thales fait décoller son petit drone civil

Thales, qui l’a d’abord conçu pour réaliser des missions d’observation militaire, met en exergue les services civils que pourrait rendre Fulmar X.

mardi 12 juillet 2016

Farnborough : Thales va bientôt lancer Fulmar X, son drone militaire et civil

Thales a annoncé ce mardi le lancement d'un drone d'envergure réduite destiné à des usages militaires ou civils, baptisé le Fulmar X, à l'occasion du salon aéronautique de Farnborough.

Guerre électronique : Thales renforce sa coopération avec Elettronica

Thales et l’Italien Elettronica ont signé un protocole d’accord en vue de renforcer leur partenariat industriel et commercial dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial et de la défense. L’objectif de cet accord est d’explorer conjointement de nouvelles opportunités de croissance dans le domaine de la guerre électronique.

lundi 11 juillet 2016

Constellations spatiales : Thales s'offre une technologie clé

Thales Alenia Space (TAS) s'offre la division optoélectronique du groupe suisse Ruag au nez et à la barbe de la plupart des constructeurs de satellites mondiaux. La filiale spatiale a annoncé ce lundi la signature d'un accord définitif pour cette acquisition certes modeste mais très importante dans le domaine des constellations où TAS revendique le premier rang mondial. La transaction, qui est soumise aux conditions habituelles de clôture, devrait être finalisée à la fin de l'année.

Farnborough 2016 : Entretien avec Pascale Sourisse, Directeur Général en charge du Développement International de Thales

Alors que le grand salon aéronautique de Farnborough ouvre ses portes aujourd'hui près de Londres, le Journal de l'Aviation a eu le privilège de rencontrer Pascale Sourisse, Directeur Général en charge du Développement International du Groupe Thales.

samedi 9 juillet 2016

Défense. Thales mise sur la recherche académique

Thales et le Lab-STICC ont inauguré hier, à Brest, leur laboratoire commun, baptisé Lateral. Doté d'un budget de 1,5 million d'euros pour les cinq prochaines années, il doit permettre à l'industriel de se positionner sur des technologies de rupture, dans le domaine de l'autoguidage de missiles. Les deux parties collaborent régulièrement depuis 2013. Mais en créant un laboratoire commun, qui devrait accueillir sept à neuf thésards et une petite vingtaine de stagiaires, elles s'offrent la possibilité de lancer des recherches en amont pluridisciplinaires. Au coeur de cette quête d'innovation : l'électromagnétisme, pour les têtes chercheuses des missiles.

vendredi 8 juillet 2016

Emploi des cadres : l'embellie se confirme et devrait durer jusqu'en 2018 au moins

L'Apec a revu à la hausse ses prévisions d'embauche de cadres en 2016.
La barre des 200.000 recrutements devrait être atteinte, une première depuis 2008.

Métallurgie : vers une nouvelle convention collective

L'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) et 4 syndicats (CFE-CGC, CFDT, FO, CFTC) ont signé le 27 juin un accord sur la négociation d'une nouvelle convention collective de branche.

"La CFE-CGC agit sur le handicap depuis de nombreuses années"

Dans un entretien au site la-prevoyance-de-branche.fr, Marie-Laure Belair-Dargent (chargée de mission handicap à la CFE-CGC) évoque toutes les actions menées sur le sujet.

jeudi 7 juillet 2016

MERIGNAC - Thales recrute 100 personnes : quels sont les profils recherchés ?

A Mérignac, presque en face de Dassault Aviation, Thales fait sortir de terre un campus géant sur 55.000 m2 qui accueillera 2.600 employés. Le groupe est en pleine campagne de recrutement. Focus sur les profils des futurs embauchés, et visite guidée du site bientôt aménagé.

Thales : Contrat avec le ministère de la Défense

Thales annonce la signature d'un contrat de plusieurs dizaines de millions d'euros avec le ministère de la Défense Français.
Le groupe va fournir à l'aviation légère de l'armée de terre des roquettes à induction à guidage laser sub-métrique.
Lire l'article

La CFE-CGC Orange demande le renvoi en correctionnelle pour mise en danger de la vie d’autrui...

"Crise des suicides à France Télécom : la CFE-CGC demande le renvoi en correctionnelle pour mise en danger de la vie d’autrui et homicide involontaire."
Après une enquête de plus de six ans, le Parquet vient de rendre son réquisitoire dans le cadre de la procédure initiée par SUD et la CFE-CGC en décembre 2009 à l’encontre des principaux dirigeants de France Télécom.

mercredi 6 juillet 2016

Thales : Le Cluster Innovation, catalyseur et accélérateur d’innovations, au cœur de la stratégie de Thales Alenia Space

Thales Alenia Space a mis en place un Cluster Innovation qui a pour vocation d'accélérer le développement de projets innovants. Engageant et participatif, ouvert à tous les salariés indépendamment de leur organisation ou de leur profil, il vise à renforcer la culture de l'innovation.
Le Cluster Innovation a pour objectif de faire émerger au sein de Thales Alenia Space des concepts disruptifs, qu'ils soient industriels, techniques, commerciaux et d'encourager la prise d'initiatives et la créativité au sein de la société.

mardi 5 juillet 2016

Contre l’avis des syndicats, EDF veut lancer immédiatement le projet des EPR d’Hinkley Point

Il ne faut pas tergiverser, repousser la décision finale d’investissement (FID) et laisser le flottement post-Brexit compromettre le projet d’Hinkley Point. Même si les quatre syndicats d’EDF (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC) ont réitéré, lors du comité central d’entreprise (CCE) lundi 4 juillet, leur refus d’un lancement immédiat du chantier des réacteurs EPR dans le sud-ouest de l’Angleterrre, les dirigeants de l’électricien estiment que les voies de recours ont été épuisées : plus rien ne s’oppose, selon eux, à cet investissement de 22 milliards d’euros.

49-3 : l’amère victoire de la posture sur la raison

Et pourtant durant ces 4 derniers mois le doute, l’incrédulité, le refus puis la grogne et la contestation mais aussi les propositions constructives, les mises en garde, les tentatives de conciliation, de concertation et dans certains cas de rappel à la raison, n’auront pas manqués de toutes parts et de tous horizons.

lundi 4 juillet 2016

Thales choisit le Parc des Bréguières dans le Var pour son nouveau centre logistique

Thales (14 mrds€ de chiffre d'affaires en 2015) va s'implanter à Arcs sur Argens dans le département du Var. Le spécialiste européen de la fabrication et la commercialisation d'équipements et de systèmes électroniques destinés aux secteurs de l'aéronautique, du spatial, du transport, de la défense et de la sécurité (62 000 salariés dans cinquante six pays) rejoint le Parc des Bréguières (236 000 m² de surface logistiques). Il va y installer un partie de ses activités d'entreposage et de stockage pour ses unités spatiales et sous-marines. Des activités aujourd'hui implantées à Cannes, Sophia Antipolis et Aubagne. Le site disposera d'une surface de 18 000 m² destinée à l’activité logistique et de 700 m² de bureaux et locaux sociaux.

samedi 2 juillet 2016

Fêtes religieuses : la CFE-CGC d'Orange veut rétablir "l'équité"

La CFE-CGC d'Orange propose à la direction du groupe de remplacer les autorisations spéciales d'absence pour fête religieuse par des jours "liberté" accessibles à tous pour "rétablir l'équité" entre salariés.

360 LE MAG - Les impacts du numérique sur le monde du travail

Regarder Le Mag

Thales regroupe ses activités de guerre électronique à Cholet

Le groupe de télécommunications de défense renforce son pôle d’excellence dans ce domaine. Thales conforte ainsi son site choletais, qui a fêté ce vendredi ses 80 ans.
Jusqu’ici partagées entre Cholet et le site mère de Gennevilliers (3 000 salariés), en région parisienne, les activités de guerre électronique (détection, localisation, écoute, brouillage…) sont intégralement transférées à Cholet. « Ce regroupement va doper notre activité », se réjouit Stéphane Quancard, directeur de Thales Cholet.