Pages

mardi 30 octobre 2018

Voici à quoi pourrait ressembler le futur remplaçant du Rafale

L'avionneur Dassault prépare déjà l'après-Rafale. Le célèbre avion de chasse de l'armée française devrait tirer sa révérence d'ici deux décennies, pour laisser la place à un appareil ultra-performant.
Lire l'article et regarder la vidéo 

Seul 1 cadre sur 10 estime être payé à sa juste valeur

Les cadres sont-ils satisfaits de leur salaire ? Se sentent-ils reconnus dans leur travail ? Vont-ils demander une augmentation ? Pour être fixé, Cadremploi a interrogé 2927 cadres du 29 septembre au 2 octobre dernier, représentatifs des cadres inscrits sur Cadremploi. 

Dialogue social : le comité social et économique (CSE) à marche forcée

Imposé par les ordonnances Macron sur la réforme du Code du travail, le comité social et économique (CSE), nouvelle instance unique de représentation du personnel, représente un défi syndical majeur en entreprise. Explications.

dimanche 28 octobre 2018

Avec François Hommeril, président de la CFE-CGC

Chiffres du chômage en hausse, débat sur la réforme des retraites à venir... Pour évoquer l'actualité sociale, François Hommeril, le président de la CFE-CGC, est ce samedi l'invité d'Yves Decaens.

vendredi 26 octobre 2018

La Belgique renonce aux Rafale, mais achète des blindés à la France

Si Dassault et son Rafale n’ont pas su séduire le gouvernement belge, au grand dam d'Emmanuel Macron, la Belgique a annoncé concrétiser l’achat de 442 véhicules blindés auprès d’un consortium français composé de Nexter, Thales et Arquus, pour un montant de 1,5 milliard d'euros. Malgré un niveau de commandes plus faible que prévu. 

Thales Alenia Space nominés à la 3ème édition des ‘Sésames’ d'Agoria

Thales Alenia Space, 'joint-venture' entre Thales (67%) et Leonardo (33%), est 1 des 5 lauréats de la troisième édition des Sésames remis hier soir à Gosselies par Agoria Wallonie. Thales Alenia Space a été récompensé pour son engagement dynamique vis à vis du monde de l'enseignement et la mise en œuvre concrète de collaborations avec des centres académiques. 

"Le rapprochement avec Thales fera de nous le numéro 2 mondial de la sécurité informatique", selon Philippe Vallée (Gemalto)

Résultats trimestriels, rapprochement avec Thales : Philippe Vallée, directeur général de Gemalto, revient sur l'actualité du groupe. Ecorama du 26 octobre 2018, présenté par David Jacquot sur boursorama.com 

GEMALTO : activité en léger repli au troisième trimestre

Le chiffre d'affaires de Gemalto s'élève à 727 millions d'euros, en baisse de 3% à taux de change constants et courants au troisième trimestre.

A défaut de Rafale, la Belgique achète des blindés à la France

En discussion depuis juin 2017, l'accord porte finalement sur la vente de 382 véhicules blindés légers multirôle de type "Griffon" et de 60 blindés de reconnaissance et de combat de type "Jaguar". C'est un peu moins que les 477 blindés prévus au départ. Le montant du contrat confirmé jeudi atteint environ 1,5 milliard d'euros et les premiers véhicules seront livrés à compter de 2025.

L’inquiétante progression de l’absentéisme au travail

Dégradation des conditions de travail, désengagement, vieillissement de la population… Avec 17,2 jours d'absence en moyenne par salarié en 2017, l'absentéisme a atteint son plus haut niveau depuis dix ans, selon une étude. Pour la CFE-CGC, cette problématique est plus que jamais à relier à celles de l’organisation du travail et du bien-être au travail. 

mercredi 24 octobre 2018

Dassault Aviation et Thales vont rénover six autres patrouilleurs Atlantique 2

La Direction générale de l'armement a demandé que six avions patrouilleurs de modèle Atlantiques 2 (ATL2) soient rénovés en plus des douze commandes déjà réalisées. Cela portera à 18 le nombre d'ATL2 opérationnels dans la flotte de la Marine nationale. 

Naval Group/Fincantieri : une alliance a minima lancée en catimini

La France et l'Italie ont donné leur accord à une alliance a minima entre les chantiers Naval Group et Fincantieri. Les deux industriels vont créer une société commune à parité. 

Dassault dévoile le remplaçant du Rafale

Le salon Euronaval (Le Bourget, 23 au 26 octobre 2018), est l’occasion pour l’avionneur de Saint-Cloud de lever un coin de voile sur son concept de « New Generation Fighter ».

Les salaires des grands patrons français se remettent à flamber

En 2017, les PDG du CAC 40 ont touché en moyenne 5,1 millions d’euros, soit un bond de 14 % en un an, selon une étude de Proxinvest mercredi 24 octobre.

mardi 23 octobre 2018

Thales lance son système acoustique BlueScan

A l'occasion du salon mondial des technologies navales du futur, Euronaval 2018, Thales annonce le lancement d'un nouveau système acoustique intégré s'appuyant sur le Big data et l'Intelligence Artificielle, baptisé BlueScan.

Thales : systèmes de commande de vol avec Bell Helicopter

Bell Helicopter, une filiale de Textron, a annoncé la signature d'une collaboration avec la société Thales visant le développement de systèmes de commande de vol destinés aux appareils à décollage et à atterrissage verticaux et aux solutions de mobilité de Bell. 

Thales dévoile 'SonoFlash'

Pour aider ses clients à réaliser leurs ambitions, Thales lance une nouvelle bouée acoustique, 'SonoFlash'. "Grâce à son signal numérique et ses communications performantes, la SonoFlash renforce les capacités de lutte anti sous-marine des forces aéronavales en leur fournissant des performances intrinsèques ou tactiques uniques sur le marché" explique le groupe.

L'industrie française de défense a-t-elle encore besoin de l'État actionnaire ?

L'industrie nucléaire a beaucoup souffert des mélanges des genres induits par l'État actionnaire. Il n'est pas nécessaire de répliquer les mêmes erreurs dans le domaine de la défense. Par Christophe-Alexandre Paillard, auteur, haut fonctionnaire, maître de conférences à Sciences Po Paris, à l'Institut catholique de Paris et à Sciences Po Rennes. 

Euronaval: Fincantieri et Naval Group vont tenter de faire bonne figure

Naval Group et Fincantieri poursuivent leurs discussions afin de faire aboutir leur projet d'alliance. Seulement les relations diplomatiques entre la France et l'Italie plombent le dossier. La grande alliance envisagée pourrait bien se muer en une simple coentreprise.

F-35 en Belgique : chronique d'une trahison annoncée de l'Europe de la défense

Selon la presse belge, Bruxelles a choisi l'avion américain, le F-35. Le gouvernement belge souhaite acheter 34 avions de combat pour remplacer ses F-16 vieillissants. Un contrat initial estimé à 3,6 milliards d'euros. 

dimanche 21 octobre 2018

Thales : Go Bepi Go ! !! En route pour un excitant voyage vers Mercure !

La sonde européenne BepiColombo, construite par Airbus Defence and Space en tant que maître d'œuvre avec Thales Alenia Space, société commune entre Thales (67%) et Leonardo (33%), largement impliqué au sein de l'équipe principale du programme, a été lancée avec succès depuis le Centre spatial guyanais à Kourou, en Guyane française, à bord d'un lanceur Ariane 5. La sonde BepiColombo, mission conjointe de l'Agence spatiale européenne, (ESA) et de l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA), commence maintenant son incroyable voyage vers Mercure. 

Naval de défense: le salon Euronaval fête ses 50 ans dans un contexte porteur

Les acteurs du secteur naval de défense se réunissent à partir de mardi au Bourget pour le salon Euronaval, dans un contexte rendu porteur par les tensions internationales et la montée en puissance d'acteurs industriels soutenus par leurs Etats.

Patrice Caine Président-directeur général - THALES - « Les budgets Défense et Sécurité sont en croissance »

Le patron du groupe d’électronique pour la défense, l’aérospatiale et le transport ferroviaire confirme la dynamique du groupe et le futur rapprochement avec Gemalto. 
Lire l'interview 

vendredi 19 octobre 2018

Patrice Caine, Pdg de Thales, n'ira pas non plus au "Davos du désert"

Le forum économique prévu par l'Arabie saoudite du 23 au 25 octobre enchaine les annulations. Ce matin (le 18 octobre), le Pdg de Thales vient d'annoncer qu'il ne se rendrait pas, lui non plus, à ce rassemblement qui se voulait vitrine de l'investissement du royaume wahhabite. Depuis l'éclatement de l'affaire Khashoggi, l'Arabie saoudite est sous le coup de protestations mondiales et son événement phare semble se démonétiser à vue d'oeil. 

Le Charles de Gaulle se dote du dernier système de veille optronique navale de Thales

La rénovation à mi-vie du porte-avions Charles de Gaulle, conduite sous la maîtrise d'ouvrage conjointe de la Direction générale de l'armement (DGA) et du Service de soutien de la flotte (SSF) et actuellement en cours de finalisation, lui permet de se doter des derniers équipements à la pointe de la technologie. C'est ainsi que les trois têtes fixes qui composent le système passif de veille optronique ARTEMIS, sont désormais installées dans la mâture du porte-avions Charles de Gaulle et surveillent son environnement jusqu'à l'horizon, de jour comme de nuit...

jeudi 18 octobre 2018

Thales vise désormais le haut de la fourchette de ses objectifs

Thales a annoncé jeudi qu'il comptait atteindre le haut de la fourchette de ses objectifs annuels, fixés en début d'année, après avoir enregistré sur neuf mois une croissance organique de son chiffre d'affaires de 7,9%, tirée par ses activités militaires. 

Thales Alenia Space remporte un contrat de 325 millions d'euros auprès de l'ESA

Ce contrat porte sur "le développement et le déploiement de la prochaine version du segment sol de mission de Galileo (GMS) et du centre de sécurité Galileo (GSF)", a expliqué Thales Alenia Space.

Thales : nouveux systèmes pour les trois Marines européennes

Thales indique fournir aux forces navales belges, portugaises ainsi qu'à la Marine royale néerlandaise de nouveaux systèmes d'identification ami/ennemi, plus modernes et mieux sécurisés, permettant d'obtenir une photo de la situation tactique en temps réel.

Thales lance une solution de guerre électronique

Lors du salon Euronaval 2018, Thales fait part du lancement d'ALTESSE-H, nouvelle solution de guerre électronique des communications dotée d'une interface homme machine intuitive qui équipera les Frégates de Taille Intermédiaire (FTI) de la Marine nationale. 

Les retraités manifestent, l'exécutif sous pression de sa majorité

Des milliers de retraités ont manifesté jeudi contre la hausse de la CSG et le coup de rabot sur les pensions prévu l'an prochain, espérant accentuer les "craquements" apparus au grand jour entre le gouvernement et une partie des députés de la majorité.

L'Entretien : Le Comité social et économique, premier bilan

Le Comité social et économique est la nouvelle instance représentative du personnel, née des ordonnances Macron, en remplacement du comité d’entreprise, des délégués du personnel et du CHSCT. Les changements générés par le CSE sont nombreux et conséquents, avec un impact non négligeable en termes de représentativité. Gilles Lecuelle, secrétaire national en charge du dialogue social à la CFE-CGC, dresse un premier bilan de la mise en place de cette nouvelle instance.

Négociation interprofessionnelle sur l’encadrement

Alors que cette négociation décidée par accord il y a maintenant presque 3 ans doit être conclue avant fin 2018, les organisations syndicales de salariés exigent l’organisation rapide d’une réunion de négociation plénière et l’application fidèle et loyale de l’article 8 de l’ANI du 30/10/2015 qui indique précisément « qu’elle a (notamment) vocation à définir les principaux éléments permettant de caractériser l’encadrement, notamment technique et managérial ».

mardi 16 octobre 2018

«Avec le Grand Paris, Thales change d’échelle sur son marché domestique»

Benoît Couture, directeur des activités systèmes intégrés de communication et de supervision de Thales, revient pour VR&T sur les deux contrats remportés par Thales pour les lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express.

Thales Alenia Space valide la technologie des panneaux solaires de Stratobus TM, son dirigeable autonome

Thales Alenia Space, société commune entre Thales (67%) et Leonardo (33%), annonce le succès des essais de validation mécanique statique des premiers modules photovoltaïques échelle 1 conçus pour son dirigeable autonome stratosphérique Stratobus TM. 

Thales : Gemalto - Autorisation réglementaire en Afrique du sud

Thales et Gemalto annoncent aujourd'hui avoir obtenu l'Autorisation Règlementaire de la part de l'autorité de la concurrence (Competition Commission) en Afrique du Sud.
Avec les autorisations des autorités de concurrence compétentes en Chine, en Israël et en Turquie, et les décisions d'autorisation relatives aux investissements étrangers en Australie, au Canada, et aux Etats-Unis (CFIUS), Thales et Gemalto ont maintenant obtenu 7 des 14 Autorisations Règlementaires requises.
Lire l'article 

Pourquoi Naval Group mise plus que jamais sur une alliance avec Fincantieri

Naval Group se dit favorable à la prise de contrôle par Fincantieri de l’activité systèmes de combat de Leonardo pour éviter de faire de ce dernier un concurrent. Pour son président, Hervé Guillou, le rapprochement entre Naval Group et Fincantieri reste indispensable pour faire face à la concurrence chinoise et russe sur le naval de défense. 

"Le déclin de l’industrie française est loin d’être une fatalité"

Poids économique, emplois, rôles et missions des comités économiques de filière et des partenaires sociaux : Xavier Le Coq, délégué national CFE-CGC, dresse un état des lieux des filières industrielles hexagonales, en pleine mutation.

lundi 15 octobre 2018

Les Etats-Unis se dotent du segment sol basé sur les toutes dernières technologies de Thales pour répondre aux signaux de détresse

Thales s'est vu confier par la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) aux Etats-Unis, le développement et la construction d'une station sol opérationnelle, qui sera basée dans le sud-ouest du pays, à Holloman AFB, au Nouveau-Mexique.

Naval Group: Les discussions "actives" avec Fincantieri continuent

Naval Group, ex-DCNS, poursuit ses discussions avec l'italien Fincantieri en vue d'une coopération dans le naval, a déclaré lundi son PDG Hervé Guillou.

Rafale: Dassault confirme les livraisons à l'Inde à partir de 2019

Dassault Aviation compte toujours commencer à livrer l'année prochaine les 36 avions de combat Rafale commandés par l'Inde, a déclaré lundi le PDG du constructeur aéronautique français.

Pavageau en arrêt maladie et un nouveau fichier révélé: rien ne va plus chez FO

Les tentatives du patron de FO pour éteindre l'incendie après les révélations du Canard Enchaîné semblent vouées à l'échec. La commission exécutive de FO veut maintenir la réunion prévue demain afin de pousser Pascal Pavageau vers la sortie.

samedi 13 octobre 2018

La CFE-CGC veut adapter ses valeurs au nouveau monde

Lors de « l’université d’automne » de la centrale, du 9 au 11 octobre à Deauville, François Hommeril, son président, a donné la priorité à la réflexion prospective, observe l’éditorialiste Michel Noblecourt.

Les retraités de nouveau appelés à manifester "massivement" le 18 octobre

Neuf syndicats et associations de retraités appellent, vendredi 12 octobre, à manifester "massivement" le 18 octobre dans toute la France, pour la quatrième fois en un an. Ils protestent contre les choix budgétaires du gouvernement qui mettent selon eux les "pensions en danger".

vendredi 12 octobre 2018

Naval Group/Fincantieri : pourquoi ça fait pshittttt

Trois principales raisons ont eu la peau du projet de rapprochement entre Naval Group et Fincantieri : les relations polaires entre la France et l'Italie, la guerre entre Fincantieri et Leonardo, et la volonté de l'Etat français de préserver Thales. 

Rafale: depuis Paris, la ministre indienne de la Défense tente d'éteindre la polémique

La ministre indienne de la Défense, Nirmala Sitharaman, en visite jeudi à Paris, a tenté d'éteindre la polémique entourant l'achat par New Dehli de 36 Rafale en 2016.

Le best of de l'Université d’automne CFE-CGC

Du 9 au 11 octobre 2018, la CFE-CGC a réuni près de 350 militants au CID de Deauville pour son Université d’automne. Objectif : construire la vision du futur que l’organisation souhaite porter. Trois jours d’échanges denses sur l’avenir de l’entreprise et du travail, mais aussi sur la place de l’humain dans le monde qui s’annonce. Au cœur des conférences et des travaux en « ruches », trois thématiques centrales : la gouvernance, la technologie avec l’Intelligence artificielle et le big data, ainsi que les générations Y et Z. Trois jours qui ont permis aux militants CFE-CGC de partager leurs idées, mais aussi de vrais moments de convivialité… comme en témoigne ces images.

jeudi 11 octobre 2018

Dassault Aviation s'explique sur le Rafale en Inde

Dassault Aviation a donné des explications et des précisions sur les investissements compensatoires que le groupe devra réaliser en Inde, dans le cadre du contrat de vente de 36 avions de chasse Rafale à l'armée de l'air.  

La CGC s'interroge sur l'avenir de l'entreprise et du travail

La centrale de l'encadrement réunit de mardi à jeudi 350 militants pour réfléchir à « l'avenir de l'entreprise, du travail, de l'encadrement, du management »
Lire l'article

Qui verra son salaire augmenter à la fin du mois d'octobre ?

Après une première baisse en début d'année, les cotisations salariales vont disparaître complètement à compter de ce lundi. Cette mesure, mise en place en contrepartie de la hausse de la CSG, sera visible sur la prochaine feuille de paie des salariés.

Université d'automne de la CFE-CGC : le bilan

Alors que les interrogations autour de l’entreprise et de son mode de gouvernance n’ont jamais été aussi fortes, la CFE-CGC a réuni pendant trois jours ses militants en Université d’automne pour construire la vision du futur que l’organisation souhaite porter.  

Thales: rachat de Gemalto repoussé au T1 2019

Thales et Gemalto ont annoncé jeudi que le rachat du spécialiste de la sécurité numérique par le groupe d'électronique devrait intervenir au premier trimestre 2019 et non d'ici la fin de l'année comme prévu initialement. Les deux groupes précisent dans un communiqué avoir obtenu six des 14 autorisations nécessaires, ajoutant que les démarches en vue d'obtenir les huit autres avançaient bien.

mercredi 10 octobre 2018

Le projet Fincantieri-Naval Group se complique

Fincantieri a annoncé un rapprochement avec son compatriote Leonardo, qui modifie l'équilibre de la possible alliance avec Naval Group.
Lire l'article 

Cybersécurité : Thales et Verint prônent l'échange d'informations

Face à une cybermenace globalisée, le groupe Thales prône "l'échange d'informations entre les grands acteurs de la cybersécurité" et a publié mardi un rapport avec Verint Systems pour dresser un panorama des cyberattaques.

François Hommeril (CFE-CGC) : « Le gouvernement a une attitude très sévère à l’égard des retraités »

La CGT, FO, la FSU, Solidaires et l’Unef appellent à nouveau ensemble à manifester aujourd’hui (mardi 9 octobre), contre la politique sociale du gouvernement. Entretien avec le Normand François Hommeril, le président confédéral de la CFE-CGC. 

mardi 9 octobre 2018

Deux contrats pour Thales Alenia Space avec l'ESA

Le groupe Thales annonce ce jour que Thales Alenia Space (société commune entre Thales, majoritaire, et Leonardo, minoritaire) a signé deux contrats d'études avec l'Agence spatiale européenne (ESA), dans le cadre d'une étude conjointe ESA-NASA pour la mission internationale Mars Sample Return.

Gemalto : Les failles de données ont compromis 4,5 milliards de dossiers au premier semestre 2018

Gemalto, le leader mondial de la sécurité numérique, a publié aujourd'hui les dernières conclusions du Breach Level Index, une base de données mondiale sur les failles de données publiques, qui révèle que 945 failles ont compromis 4,5 milliards de dossiers dans le monde au cours du premier semestre 2018. 

Vous pourrez bientôt payer en magasin à l'aide de votre empreinte digitale

Les premières cartes bancaires biométriques seront expérimentées par des banques françaises à partir de la fin de l'année 2018. Celles-ci permettent de payer sans contact, avec un niveau de sécurisation renforcé.  

Les Français de moins en moins syndiqués

Alors que les opposants aux réformes du gouvernement défilent, les chiffres publiés par le Ministère du Travail soulignent la baisse de l'engagement des salariés français au sein des syndicats.

lundi 8 octobre 2018

La Commission Européenne se dote d’une station sol basée sur les toutes dernières technologies de Thales Alenia Space pour répondre aux signaux de détresse

Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a remporté un contrat auprès de la Commission européenne pour le développement et la construction d'une station sol opérationnelle sur l'île de la Réunion pour suivre les satellites en orbite terrestre moyenne (MEO) du système mondial de navigation par satellite (GNSS).

Comment Thales veut riposter au duo Siemens-Alstom

Drôle de méli-mélo ferroviaire ! Alors que la méga-fusion entre le français Alstom et l’allemand Siemens Mobility est en cours d’examen par la Commission européenne, c’est un consortium constitué de Thales et Siemens qui a emporté le 4 octobre, face à Alstom, le marché des automatismes et des commandes centralisées des futurs métros 15, 16 et 17 du Grand Paris Express, le plus vaste projet de transport urbain en Europe, pour un montant de 360 millions d’euros sur quinze ans. 

Université d'automne de la CFE-CGC

Du 9 au 11 octobre 2018, 350 militants CFE-CGC seront réunis en Université d'automne pour réfléchir sur l'entreprise et le syndicalisme de demain.
Quelle place pour les salariés ? Quel rôle pour l‘encadrement intermédiaire ? Quels défis à relever pour s’inscrire durablement dans une organisation bousculée par l’impact du numérique et de l’intelligence artificielle ? Comment répondre aux attentes et au positionnement des jeunes générations ?  Quelle place pour le dialogue social et les représentants des organisations syndicales dans ce paysage rénové et inédit ?

Loi Pacte : l’examen parlementaire passe à côté de l’essentiel

Alors que son examen à l’Assemblée nationale est maintenant achevé, force est de constater que la loi Pacte n’intègre toujours pas à ce stade les mesures essentielles au redressement de notre économie. Inquiétant, puisque le vote solennel en première lecture est prévu ce 9 octobre.

vendredi 5 octobre 2018

L'Entretien : l'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est déjà omniprésente dans notre quotidien. Les experts prédisent que l’IA va profondément transformer les emplois et la société. Mais de quoi parle-t-on précisément ? Alain Giffard, secrétaire général de la CFE-CGC, apporte des éléments de réponses et nous explique pour quoi un syndicat comme la CFE-CGC, s'est emparé de ce sujet.

Préserver la santé des aidants, un enjeu sociétal majeur pour la CFE-CGC !

La journée nationale des aidants se tiendra le 6 octobre. L'occasion pour la CFE-CGC et Christophe Roth, délégué national Santé au travail et Handicap, de revenir sur les enjeux sociétaux liés à la nécessaire prise en compte du rôle des aidants dans le monde du travail.

jeudi 4 octobre 2018

Grand Paris : Thales et Siemens vont équiper les futurs métros automatiques

La Société du Grand Paris a annoncé avoir choisi Siemens et Thales pour le marché du systèmes d'automatismes de conduite de trains et des postes de commandes centralisées des futures lignes de métros automatiques 15, 16 et 17 du autour de Paris (Grand Paris Express). Ce contrat, qui court sur une durée de quinze ans, est évalué à 360 millions d'euros au total, selon la Société du Grand Paris.

Thales Alenia Space et OHB signent le contrat PLATO

Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %) annonce avoir signé ce jour un contrat avec OHB System AG relatif au nouveau programme de l'Agence Spatiale Européenne PLATO (PLAnetary Transits and Oscillations of stars).

Thales célèbre les 30 ans de Crotale NG en Finlande

Les forces de défense finlandaises et Thales ont célébré les 30 ans de service opérationnel de son système de défense anti-aérienne de courte portée. 

Didier Wylomanski, Gemalto : protection et contrôle des données, quelle stratégie adopter ?

À l’occasion des Assises de la Sécurité 2018, Gemalto mettra en avant son approche centrée sur les données, ainsi que l’ensemble de sa gamme de solutions SafeNet de protection des données et des identités. Comme l’explique Didier Wylomanski, Sales Director France de Gemalto, le groupe présentera également le 11 octobre, lors de son atelier, les stratégies incontournables et bonnes pratiques en la matière.

Serge Lavagna et la réforme des retraites : "On a du mal à obtenir du concret"

La CFE-CGC fait partie des partenaires sociaux consultés dans le cadre du projet de réforme des retraites avec un système universel. 
"On a du mal à obtenir du concret. Les échanges sont cordiaux mais on aimerait savoir ce qu’ils prennent en compte ou pas." 

mardi 2 octobre 2018

A OPALE, il y a des cactus ! N°17 - Vous avez dit OP’teamALE ?

Dans ce numéro 17 des "cactus" :
Espèce en voie de disparition : En quelques semaines, Lambersart a perdu 4 postes à responsabilité !
Faire évoluer les Opaliens : La Direction doit mettre ses actes en conformité avec sa parole et favoriser, enfin, la mobilité interne sur le site.
Les collaborateurs de Thales coperniqués : cela fait maintenant 6 mois que le contrat Copernic 2, de Vinci avec Thales, est entré en vigueur.
Lire le tract
OP'teamALE est le nom du plan de transformation "Ambition Boost" de Lambersart

Les retraités descendent dans la rue pour défendre leur pouvoir d'achat

À l'appel de neuf organisations syndicales, les retraités se rassembleront ce mercredi à Paris pour lutter contre la faible revalorisation des pensions et la baisse de leur pouvoir d'achat.

lundi 1 octobre 2018

Allocations chômage dégressives pour les cadres : le gouvernement s’essaye au populisme

Le populisme est le moyen de propagande par lequel un dirigeant politique désigne une catégorie sociale à la vindicte des autres et ce afin de détourner leurs regards de la nature des vrais problèmes. L’opération de communication engagée en plein mois d’août par le gouvernement, relayée par quelques éditorialistes et députés en service commandé concernant la dégressivité des allocations chômage pour les cadres, relève exactement de ce procédé nauséabond.