Pages

vendredi 29 mai 2020

Chômage : la crise plombe la dette

Les comptes de l’assurance-chômage continuent de se dégrader à vue d’œil. A l’heure actuelle, la dette du régime est estimée à un peu plus de 47 milliards d’euros, soit 10 milliards de plus qu’à la fin décembre 2019. Ces chiffres ont été présentés, mardi 26 mai, lors d’une réunion du bureau de l’Unédic, l’association paritaire qui pilote le système d’indemnisation des demandeurs d’emploi. Ils confirment la violence du choc infligé par la crise liée à l’épidémie de Covid-19.

Grâce aux drones, la marine nationale fera "pétarder" les mines sans exposer ses plongeurs

Afin de sécuriser la sortie des sous-marins nucléaires de leur base ou de protéger le porte-avions Charles de Gaulle, la marine française va s’équiper de drones démineurs en remplacement de ses chasseurs de mines. En phase finale de qualification, les premiers systèmes seront déployés opérationnellement à partir de 2023. 

Aéronautique : le gouvernement étudie un fonds de recapitalisation d'un milliard

Des prêts garantis, un coup de pouce supplémentaire pour l'avion du futur et la création d'un nouveau fonds d'investissement pour sauver les entreprises les plus fragilisées : Bercy finalise un plan de relance pour la construction aéronautique.

Naval Group : « Le niveau d’activité d’avant crise est en passe d’être retrouvé »

Le nouveau PDG de Naval Group a fait, jeudi 28 mai 2020, un point sur la remontée en puissance "progressive et maîtrisée" des activités industrielles.
Lire l'article 

Les syndicats de Renault vent debout face aux suppressions de postes, grève à l'usine de Maubeuge

Renault a annoncé ce vendredi matin la suppression de 4.600 postes sur le territoire français, avec notamment la fermeture du site de Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne. Les syndicats n'ont pas tardé à réagir. L'usine de Maubeuge, dans le Nord, est de son côté à l'arrêt après un appel à la grève.
Lire l'article 

Chômage partiel des parents en garde d'enfant, attestation obligatoire à partir du 2 juin

Le chômage partiel change ce 1er juin avec une baisse de la prise en charge de l'état pour les entreprises. Alors que la seconde phase de déconfinement arrive le 2 juin prochain, qu'en est-il des parents arrêtés pour garder leurs enfants à la maison ? Ont-ils encore droit au chômage partiel et sous quelles conditions ? 

mercredi 27 mai 2020

Thales Alenia Space fournira les systèmes thermomécaniques pour le module de service européen de la capsule Orion

Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %) a signé un contrat avec Airbus Defence and Space - maître d'œuvre du module de service américain du vaisseau spatial Orion - pour développer et réaliser les systèmes thermomécaniques du 3e modèle du module de service européen (ESM) du vaisseau spatial Orion.

Aéronautique/Défense : Bercy a bâti un plan de relance avec Airbus, Dassault, Safran et Thales

Les grands maîtres d’œuvre de l'aéronautique et de la défense ont travaillé avec le ministère de l’Économie pour bâtir un plan de soutien de la filière. Bruno Le Maire doit annoncer un plan sectoriel avant le 1er juillet. 

Chômage partiel : rien ne change au 1er juin pour les salariés, les entreprises plus sollicitées

Les entreprises concernées seront davantage sollicitées pour financer le dispositif, car l’Etat et l’Unédic ne rembourseront que 60 % de la rémunération brute.

AERONAUTIQUE : EMPLOIS EN DANGER (TRES) GRAVE ET (TRES) IMMINENT !

La Covid19 a provoqué la plus grave crise que le transport aérien ait connue entrainant dans son sillage toute l’industrie aéronautique.
Avec les conséquences économiques, des conséquences sociales lourdes sont à redouter. Certaines entreprises du secteur ont d’ailleurs déjà annoncé des plans sociaux
La CFE-CGC redoute que cela ne soit que le début d’un drame plus vaste ! 

Plan de relance automobile : la CFE-CGC approuve les grandes lignes du plan et rappelle ses deux priorités : l’Emploi en France et la Formation

Le Président de la République annonce aujourd’hui 26 mai 2020, avec plus de 3 mois d’avance sur ce qui était initialement prévu, le plan de relance de l’industrie automobile en France. La CFE-CGC Métallurgie se félicite de ce calendrier raccourci, condition indispensable à la sauvegarde de cette filière essentielle de l’industrie française. 

CNI, un seul objectif pour la CFE-CGC : l'emploi !

Le 25 mai s’est tenu le comité exécutif du Conseil national de l’industrie, dans un contexte post-déconfinement, de redémarrage de la production. La CFE-CGC a relayé la préoccupation majeure des salariés de l’encadrement quant au devenir de leur emploi. 
Lire le communiqué de presse 

mardi 26 mai 2020

Environnement : Elisabeth Borne appelle 90 grands patrons à s’engager davantage

La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a écrit à quelque 90 grands patrons pour les enjoindre d’agir davantage en faveur de l’environnement, a indiqué ce dimanche son ministère. Les dirigeants destinataires sont les signataires, début mai, d’une tribune dans Le Monde dans laquelle ils plaidaient pour « une relance verte », précise le ministère. Parmi eux, les patrons de LVMH, BNP Paribas ou Air France-KLM.

lundi 25 mai 2020

Un "Ségur de la santé" pour un après soutenable

Aujourd’hui, s’ouvre sous l’égide du Premier ministre et du ministre des solidarités et de la santé, un "Ségur de la santé" dans lequel la CFE-CGC prend toute sa place.
Après la période de sidération collective face à une crise jamais vécue dans l’histoire de la médecine moderne, il nous faut maintenant repenser collectivement notre système de santé. Notre plus grand bien est notre santé : nous venons d’en prendre à nouveau conscience !

vendredi 22 mai 2020

En Inde, Dassault voit s’éloigner tout espoir de nouvelle commande de Rafale

Dans un contexte de crise économique aggravée par le coronavirus, une bagarre se joue au sommet de l’état-major indien à propos d’un appel d’offres lancé il y a deux ans pour l’achat de 114 avions de combat. 

François Hommeril (CFE-CGC): Va-t-on vers une "casse sociale" après le 1er juin sur l'emploi ?

Ce vendredi 22 mai, François Hommeril, président de la CFE-CGC, s'est penché sur les nouvelles conditions d'application du chômage partiel à partir du mois de juin dans l'émission Good Morning Business présentée par Guillaume Paul. 

Restructuration de Renault: pour la CFE-CGC, on peut sauvegarder l'emploi et la fabrication

Sur BFM Business, François Hommeril, président de la première organisation syndicale présente chez le constructeur automobile, s'interroge sur la pertinence du plan que va présenter le groupe au losange.

À Sandouville, les salariés de Renault "heureux" de revenir mais inquiets pour l'avenir

L'usine Renault de Sandouville, fermée sur décision de justice début mai, a rouvert dans la nuit de jeudi à vendredi. "Heureux de pouvoir reprendre l'activité", Gilles Henri, délégué CFE-CGC, raconte tout de même les inquiétudes autour de l'avenir du groupe, fortement touché par la crise.

jeudi 21 mai 2020

SF Airlines a choisi Thales/ACSS pour équiper l'intégralité de sa flotte en ADS-B

La crise liée à la pandémie de coronavirus n'empêche pas Thales de décrocher un beau contrat en Chine. La compagnie tout cargo chinoise SF Airlines a choisi Thales et ACSS (Aviation Communication & Surveillance Systems) sa joint venture avec L3Harris Technologies pour équiper l'intégralité de sa flotte avec des transpondeurs compatibles avec les fonctionnalités ADS-B (Automatic Dependent Surveillance-Broadcast).

Thales Alenia Space champion de la navigation par satellite

Le constructeur franco-italien a annoncé le 18 mai la signature de trois nouveaux contrats d’études, d’une part avec l’Agence spatiale européenne et d’autre part avec l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar.

La CFE-CGC s'interroge sur le prêt accordé à Renault s'il n'y a pas de "garanties de l'activité en France"

Interrogé sur BFM Business, Guillaume Ribeyre, délégué Syndical Central CFE-CGC Renault est revenu sur l'éventualité de voir fermer trois sites français du constructeur automobile. "C'est effectivement une grande surprise, une incompréhension même de notre organisation syndicale" explique-t-il.

Le site de Renault Sandouville rouvrira jeudi soir

L'usine Renault de Sandouville (Seine-maritime) va rouvrir dans la nuit de jeudi à vendredi, deux semaines après avoir été condamnée pour mesures sanitaires jugées insuffisantes face au Covid-19, une reprise saluée par FO mais déplorée par la CGT.

mercredi 20 mai 2020

La CFE-CGC Métallurgie signe, ce 20 mai 2020, avec l’UIMM, un manifeste visant à la reprise de l’activité industrielle post-COVID 19 et à la relance de l’industrie en France

La CFE-CGC Métallurgie signe, ce jour, un manifeste à destination des pouvoirs publics proposant nombre de pistes à mettre en oeuvre immédiatement et jusqu’à la fin de l’année, visant à une reprise de l’activité industrielle préservant les emplois et les compétences.
Ces propositions s’articulent autour trois ambitions : préservation de l’emploi et de l’alternance, formation massive afin de développer les compétences, préparation de la relance industrielle.
La CFE-CGC est consciente que si rien n’est entrepris, la destruction massive d’emplois est à craindre. C’est avec détermination qu’elle a été acteur dans cette concertation, considérant que désormais l’enjeu central est celui de la préservation de l’emploi.
La CFE-CGC fait le pari que ces dispositifs pourront amortir de manière efficace la situation des entreprises en grande difficulté. Cependant, les pouvoirs publics doivent s’engager à les financer et à exiger des entreprises des engagements à la préservation de l’emploi. Ainsi, les entreprises auront des moyens à leur disposition afin de redémarrer une activité industrielle et surtout la pérenniser.
Dans ce cadre, la CFE-CGC dénoncera les entreprises qui pourraient céder trop facilement à la tentation de mettre en place des PSE alors que d’autres voies seraient mobilisables. Si tel était le cas, la CFE-CGC combattra cette attitude.

Accident du travail, maladie professionnelle et Covid-19

La problématique de la reconnaissance du Covid-19 en maladie professionnelle aux non soignants exposés dans les mêmes conditions se pose avec toujours plus d’acuité. Décryptage.

Garder son emploi, en trouver ou en retrouver un : préoccupation n°1

Enjeux liés au déconfinement, problématique exacerbée de l’emploi, nécessaire encadrement du télétravail, mobilisation des militants CFE-CGC sur le terrain : François Hommeril, président confédéral, dresse un premier bilan de la crise.  

lundi 18 mai 2020

Carte blanche à Sophie Ulrich, Responsable du projet Symphonie, plateforme de veille stratégique du groupe Thales

Depuis deux ans, Sophie Ulrich est responsable du projet Symphonie, plateforme de veille stratégique du groupe Thales, développée par Bertin IT. Elle nous explique comment éditeur et client ont œuvré en étroite collaboration, pour aboutir à la dernière version de cet outil. 

Saint-Nazaire, le prochain porte-avions français sera construit par les Chantiers de l'Atlantique

À l'occasion de la cérémonie de découpe de la première tôle du premier pétrolier ravitailleur sur les quatre commandés pour la Marine Nationale, la ministre Florence Parly a annoncé que la construction du prochain porte-avions français serait réalisée aux Chantiers de l'Atlantique, à Saint-Nazaire.

La CFE-CGC demande à l'Etat d'intervenir pour sauver Conforama

Le syndicat accuse la BNP-Paribas d'empêcher l'enseigne d'accéder à un prêt garanti par l'Etat qui seul pourrait l'aider à éviter la faillite. 

dimanche 17 mai 2020

Coronavirus : ces plans sociaux qui menacent

Les licenciements économiques à cause de la crise risquent d’exploser dans les industries les plus touchées, notamment chez les sous-traitants.

vendredi 15 mai 2020

Télétravail: une première rencontre se dessine entre patronat et syndicats

Frustrés par la proposition du Medef de plancher sur un "diagnostic partagé" sur le télétravail, les syndicats ont tout de même saisi au bond cette proposition, espérant convaincre le patronat de lancer une négociation pour fixer les règles de cette pratique devenue massive avec la crise sanitaire. 

Françoise Laborde : « Le plan de relance aéronautique doit concerner les sous-traitants »

Sénatrice de Haute-Garonne, Françoise Laborde, est mobilisée pour défendre la filière aéronautique dans la région d’Occitanie. Elle a interpellé le gouvernement sur l’urgence d’un plan de relance de la filière, et demande une aide structurée qui ne profiterait pas qu’aux grandes entreprises du secteur.

Coronavirus : Derichebourg Aeronautics Services envisage de supprimer 700 emplois

Le sous-traitant aéronautique, dont les techniciens travaillent sur les chaînes de montage d'Airbus et de Dassault, a indiqué aux représentants du personnel qu'il va devoir supprimer 700 des 1.700 salariés. La direction veut négocier un accord de performance collective pour alléger le plan social, une proposition qui divise les syndicats.

Télétravail : Medef et syndicats vont ouvrir des discussions

Auparavant exceptionnel, le télétravail est devenu une norme pendant le confinement. Une pratique qui devrait perdurer puisque le gouvernement a demandé aux employeurs de maintenir les salariés qui le peuvent en télétravail. Près de 5 millions de salariés seraient concernés. Syndicats et patronat vont se réunir pour encadrer cette nouvelle pratique.

jeudi 14 mai 2020

« Un vol habité et sûr vers la Lune en 2024 est un vrai défi », selon Walter Cugno (Thales Alenia Space)

L’Agence spatiale américaine (Nasa) a dévoilé le 30 avril les trois consortiums industriels retenus pour poursuivre le développement du module d’alunissage habité en vue d’un retour sur la Lune en 2024 dans le cadre du programme Artemis. Ils seront menés par SpaceX, Blue Origin, et Dynetics. Ce dernier a inclus Thales Alenia Space (TAS) parmi ses partenaires. Son directeur des activités sciences et exploration, Walter Cugno, revient pour Industrie & Technologies sur la contribution de TAS au projet d’un retour humain sur la Lune.

mercredi 13 mai 2020

Agirc-Arrco et Covid-19 : comment bénéficier de l'aide de 1500€ pour les salariés du privé ?

Les salariés du privé affiliés à l’Agirc-Arrco pourront bénéficier, si leur situation financière le justifie, d’une aide de 1500€. Une aide exceptionnelle d’urgence de la caisse de retraite pour faire face à une éventuelle baisse de revenus en raison de la crise du Covid-19.

L’attestation de déplacement à plus de 100 km, avec les justificatifs à fournir

Depuis le 11 mai 2020, une attestation est requise pour se déplacer au-delà de 100 km de sa résidence, sauf si l’on reste dans son département. Lors des contrôles par les forces de l’ordre ou par les agents des entreprises de transport, il faut présenter des preuves justifiant que le déplacement est obligatoire, en plus de la déclaration remplie.

Thales : augmentation de production pour Trixell

Thales fait part d'une montée en puissance de sa production de solutions d'imageries médicales pour faire face à la pandémie de Covid-19, et être bientôt en mesure de quasiment doubler la productivité pour livrer 400 détecteurs à rayons X Trixell par semaine.

Renault Sandouville: pas de réouverture avant le 22 mai "dans le meilleur des cas", selon les syndicats

L'usine Renault de Sandouville (Seine-maritime), fermée lundi sur décision de justice en raison d'une protection jugée insuffisante contre le Covid-19, pourrait ne pas  rouvrir pas avant le 22 mai.

Déconfinement : la fermeture de Renault de Sandouville est une "décision mauvaise" pour Bruno Le Maire

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a vivement critiqué lundi la fermeture de l'usine Renault de Sandouville. Une décision "mauvaise" pour le site normand mais aussi "pour la Nation française" selon l'ancien député normand. 

Une section de la CGT publie un montage homophobe mettant en scène Laurent Berger (CFDT) et Geoffroy Roux de Bézieux (Medef)

L’affiche a été condamnée par la CFDT dimanche, ainsi que par la centrale de la CGT. 

Changer rapidement le logiciel de pilotage des grandes entreprises

Les mesures d’urgence prises par le Gouvernement dès la mi-mars ont permis de soutenir la trésorerie des entreprises et d’éviter un grand nombre de licenciements immédiats en indemnisant l’activité partielle. Après l’urgence et face à la perspective d’une baisse d’activité significative et durable de nombreux pans de notre économie, il convient de définir rapidement les méthodes et moyens de piloter au mieux le retour à une situation normale.

lundi 11 mai 2020

Déconfinement jour 1 - Renault Sandouville : quand la question sanitaire devient l’instrument d’un rapport de force politique

Y a-t-il pour chacun une activité plus prioritaire que celle qui lui permet de travailler, d’en être rémunéré, et finalement de vivre normalement ? Avec fierté, dans la sécurité relative de l’emploi.

Chômage partiel : maintien des garanties santé prévoyance. Les organisations syndicales ont été entendues !

Faute de convergence de point vue avec les organisations patronales sur le projet d’accord national interprofessionnel (ANI) porté par les cinq organisations syndicales tendant à permettre le maintien des garanties complémentaires santé et prévoyance à plus de 12 millions de salariés mis en situation de chômage partiel dans le cadre de la pandémie du Covid-19, le gouvernement a été saisi de cette problématique.

vendredi 8 mai 2020

Retraites: Agirc-Arrco demande huit milliards d’euros pour payer les pensions de juin et juillet

Le régime de retraite Agirc-Arrco est dans une situation financière compliquée et demande un prêt de huit milliards d’euros au gouvernement.

Coronavirus : Le « durcissement » du chômage partiel, un dilemme pour le gouvernement

Le gouvernement en est convaincu : le dispositif inédit de chômage partiel, mis en place au moment de la crise du coronavirus, a permis d’éviter une explosion du chômage. 

Télétravail. Le ministère prépare un guide des bonnes pratiques... sans les syndicats

Alors que le ministère du Travail prépare un document sur le sujet, les syndicats auraient aimé être consultés. Ou au moins pouvoir négocier un accord interprofessionnel.

Déconfinement : votre employeur peut-il vous contraindre à renoncer au télétravail après le 11 mai ?

Même à la sortie du confinement ce 11 mai, le gouvernement a demandé que le télétravail soit "la norme".​ La question du retour sur le lieu de travail se pose pourtant pour nombre de salariés. Obligation ou non, port du masque, respect des gestes barrières... Marianne fait le point sur les nouvelles règles du monde du travail.

Thales va établir un centre de compétence numérique dans les zones franches du Qatar pour appuyer la sécurité des installations sportives, les opérations anti-drones et d’autres projets de grande ampleur

L’Autorité des zones franches du Qatar (QFZA) et le groupe Thales ont signé aujourd’hui un accord de coopération visant à établir un centre de compétences numériques dans les zones franches du Qatar.

Thales : émission obligataire de 700 millions d'euros

Thales annonce avoir réalisé une émission obligataire à taux fixe de 700 millions d'euros à huit ans assortie d'un coupon de 1%, destinée notamment à se substituer en partie à la ligne de crédit syndiquée de deux milliards d'euros conclue en avril dernier. 

Coronavirus : l’usine Renault de Sandouville contrainte par la justice de fermer

L’usine, où travaillent plus de 1 800 personnes, avait repris partiellement son activité le 28 avril après l’avoir arrêtée le 16 mars à cause de l’épidémie.

jeudi 7 mai 2020

La Poste, SNCF, Thales... 10 entreprises qui continuent de recruter en France pendant le coronavirus

Certaines grosses entreprises continuent de recruter, malgré la crise économique liée à l'épidémie de Covid-19.

Aérospatial: sauver les sous-traitants, la priorité d'Airbus, Safran, Thales et Dassault

Face à la perspective de dizaines de milliers de suppressions d'emplois chez leurs fournisseurs, les industriels de l'aérospatial appellent à un plan de soutien de plusieurs milliards d'euros. Plusieurs dizaines de PME sont au bord du gouffre.

Thales annonce les résultats de l'Assemblée générale mixte du 6 mai 2020

L'assemblée générale mixte des actionnaires de Thales  s'est réunie le 6 mai 2020 à huis-clos au siège social, sous la présidence de Monsieur Patrice Caine, Président-directeur général.

Le mode d’emploi du déconfinement en entreprise

Le ministère du Travail a publié un protocole national de déconfinement à l’usage des entreprises pour reprendre leur activité tout en assurant la protection du personnel. 

mardi 5 mai 2020

L'armée de Terre ne devrait pas recevoir tous ses véhicules blindés Griffon et Jaguar en 2020

L'armée de Terre attendait en 2020 la livraison de 128 Griffon et 4 Jaguar. En raison du Covid-19, le PDG de Nexter a déjà prévenu que cet objectif "ne sera pas très probablement atteint à 100%". 

Objectif Lune : Thales Alenia Space participe à l'aventure américaine

Thales Alenia Space annonce sa participation à la compétition de la Nasa pour un atterrisseur lunaire. C'est le seul groupe européen embarqué à bord. Une nouvelle importante pour rêver à l'heure où la filière spatiale européenne est durement frappée par la crise Covid et appelle la Commission européenne à l'aide.

eSIM : Thales déploie sa plateforme sur Google Cloud

Thales a déployé une version "Cloud public" de sa plateforme d'abonnement à distance à la carte SIM intégrée (eSIM) sur Google Cloud. L'idée ? Aider les opérateurs à gérer l'augmentation des abonnements mobiles pour les appareils compatibles eSIM. Dans le cadre du déploiement initial, la plateforme, dont Thales a annoncé qu'elle était certifiée GSMA, sera accessible aux opérateurs de télécommunications sur Google Cloud dans plus de 200 pays et territoires.

Covid-19 | Activité partielle

Face à l’épidémie du Coronavirus-COVID-19, la CFE-CGC répond aux questions que se posent les salariés sur le télétravail, durée du travail, activité partielle...

« Face à la crise, il faut un dialogue social de très haut niveau »

Sur BFM Business, le 30 avril, François Hommeril, président de la CFE-CGC, a évoqué la situation de crise, le déconfinement et les forts enjeux de dialogue social.  

samedi 2 mai 2020

Deux contrats pour Thales Alenia Space en pleine crise du Covid-19

Les affaires continuent pour le constructeur de satellites qui a annoncé la signature de deux contrats à deux semaines d’intervalle.

Télétravail : des règles après l’improvisation

La conversion dans l’urgence de millions de salariés en télétravailleurs ne va pas sans couacs. Gouvernement et partenaires sociaux sont convenus jeudi d’y mettre un peu d’ordre en donnant "des consignes fortes". La négociation d’un accord national paraît plus difficile.

vendredi 1 mai 2020

Déconfinement : les syndicats entre volonté de reprise et inquiétudes sanitaires

Réunis en visioconférence dans l’après-midi, partenaires sociaux et Matignon ont discuté des modalités de la reprise économique après le 11 mai. Globalement favorables à un retour de l’activité, les syndicats ont demandé des clarifications sur de nombreux points.

Télétravail : les syndicats vont travailler sur des consignes

Les partenaires sociaux vont plancher "dans un délai de 15 jours" sur des "consignes fortes" pour le télétravail, pour éviter les dérives, avant, "peut-être", une négociation interprofessionnelle, a déclaré à l'AFP Cyril Chabanier, le président de la CFTC, à l'issue d'une visioconférence jeudi à Matignon.