Pages

vendredi 18 juillet 2014

TCS BRETIGNY - VERS LA SUPPRESSION DE 105 POSTES !

Suite à la Commission Centrale Anticipation Groupe du 15 juillet, le CCE de TCS était réuni ce matin pour une information en vue d’une consultation ultérieure sur les prévisions économiques de RCS, ses incidences sur l’emploi et la mise en œuvre d’un projet de Gestion Active de l’Emploi (GAE) au sein de l’établissement de Brétigny.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), mise en place en janvier 2014, n’est malheureusement pas suffisante pour traiter l’adaptation nécessaire de l’emploi à l’activité de l’établissement. En effet, le plan de charges de Brétigny s’est encore dégradé depuis le début de l’année et une sous-charge importante est prévue pour le 1er semestre 2015, sans grande visibilité sur l'avenir.
A ce stade, la direction a estimé à 105 le nombre de suppressions de postes (dont 20 dans les fonctions support) à réaliser sur une période allant jusqu’à juin 2016C’est environ 20 % de l’effectif actuel !!!
Point important, le dispositif de GAE est défini dans l’accord d’Anticipation du Groupe, signé par la CFE-CGC, et permet de traiter les problèmes urgents d’adaptation des ressources à l’activité sans recourir à un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (ex Plan Social) et donc d’éviter les licenciements économiques. C’est un point rassurant.
La GAE pourrait se mettre en place à Brétigny vers la fin octobre après le déroulement du processus social et notamment après la restitution d’une expertise confiée à un cabinet extérieur choisi par les élus et après la négociation sur les mesures d’accompagnement relatives à la mise en œuvre de cette GAE (formation, aides à la mobilité interne et externe, mises à disposition sans obligation permanente d’activité – MAD, mesures pour faciliter les départs en retraite, …). Le dispositif de GAE est, de plus, basé sur un "appel au volontariat "… même si le volontariat devient relatif quand on n’a plus de boulot …
La CFE-CGC a été la seule organisation syndicale à faire une déclaration en CCE ce matin pour réagir à la présentation du projet de la direction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire