Pages

vendredi 30 mars 2018

Le géant de l'aéronautique Thales accueille collégiens et lycéens pour la semaine de l'industrie

Son campus technologique ultra moderne ouvert à Mérignac en 2016 accueille 2600 salariés. Une partie du site, où sont développés des radars pour l'aviation militaire, est classé secret défense. Mais cela n'empêche pas l'industriel de recruter 150 stagiaires et apprentis chaque année.

L'intelligence artificielle pour détecter la violence dans les transports en commun

La reconnaissance visuelle est l'un des grands défis de l'intelligence artificielle. La multiplication des caméras de videosurveillance est l'un des tous premiers champs d'application. 

mercredi 28 mars 2018

TCS LAMBERSART - A OPALE, il y a des cactus ! N°16 - Plus c’est sale, moins c’est propre !

Vinci vient de renouveler son contrat de Facility Management pour la gestion des sites Thales en France. D'un montant forfaitaire de 66 millions d'euros par an, sur 5 ans, ce contrat concerne la gestion des 59 sites français de Thales. Lors du CHSCT du 16 mars, la  direction  nous a  présenté le contenu de ce nouveau contrat. Petits extraits : « Une propreté à la juste valeur et au juste besoin », « Ne plus nettoyer des zones propres », « Donner plus d’autonomie aux agents de nettoyage », « Un encouragement aux apports volontaires de déchets ».

Thales s’associe avec la NASA pour gérer le trafic drone

Thales annonce avoir conclu un accord avec l'Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace (NASA) dans le cadre d’un « Space Act Agreement » visant au développement des activités de gestion de drones (UTM).

Thales lance son offre pour s'offrir Gemalto

"La publication du document d'offre est la première grande étape de notre projet d'acquisition de Gemalto, visant à créer un champion mondial de la sécurité digitale", a expliqué le PDG de Thales, Patrice Caine dans un communiqué publié dans la soirée de mardi.

mardi 27 mars 2018

Lancement par Thales de l’offre publique portant sur l’ensemble des actions Gemalto

A la suite de leur communiqué de presse conjoint en date du 17 décembre 2017, Thales et Gemalto ont annoncé, à l’occasion de la publication du document d’offre ce jour, le lancement de l’offre publique d’achat recommandée en numéraire (l’ « Offre ») portant sur l’intégralité des actions Gemalto au prix de 51,00 euros par action (coupon attaché).

TCS - C'EST VRAIMENT TROP INJUSTE !

Les excellents résultats économiques du Groupe sont obtenus grâce à une charge de travail croissante à effectif constant, en augmentant la pression sur les salariés pour atteindre des objectifs de gains de compétitivité extrêmement ambitieux et en hausse tous les ans. 
En retour, Thales privilégie les actionnaires et les hauts dirigeants au détriment des salariés qui ne demandent pourtant qu’une juste répartition de la valeur ajoutée (l’équilibre des trois tiers : 1/3 des bénéfices pour les salariés, un autre aux actionnaires et le dernier devant être réinvesti dans l’entreprise pour financer son développement). 
Lire le tract

Thales noue un partenariat à l'export avec Renault Trucks Defense

Lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le 15 mars dernier (...), Thales et Renault Trucks Defense SAS ont signé un protocole d'accord selon les termes duquel les systèmes de communication embarqués SOTAS de Thales seront intégrés dans les véhicules destinés aux marchés d'exportation Renault Trucks Defense.

Thales : le système de signalisation du métro londonien testé avec succès

Ce week-end, Transport for London (TfL) a testé à une échelle sans précédent le nouveau système de signalisation du métro londonien qui devrait révolutionner le fonctionnement des lignes Circle, District, Hammersmith & City et Metropolitan.

Thales teste un Juriste Numérique junior pour répondre aux appels d'offres

Analyse sémantique et intelligence augmentée vont épauler les experts de Thales qui passent un million d'heures par an à analyser des documents complexes. Elles sont devenues assez mûres pour automatiser cette tache juridique et commencent à attirer l'attention d'autres services.
Lire l'article 

Rafale : Dassault a encaissé un acompte du Qatar pour les 12 avions supplémentaires

Dassault aviation a enregistré mardi 27 mars dans ses comptes la levée d'option par le Qatar portant sur douze avions de combat Rafale supplémentaires, signée fin 2017 par l'Emirat, a indiqué l'avionneur dans un communiqué.
Lire l'article 

"La gestion des parcours professionnels est un enjeu fondamental pour les salariés"

Suite aux récents accords nationaux interprofessionnels signés par la CFE-CGC sur l’assurance chômage et la formation professionnelle, puis aux annonces gouvernementales, Jean-François Foucard (secrétaire national confédéral) fait le point sur ces deux dossiers majeurs pour les salariés.

lundi 26 mars 2018

Définition de l’encadrement et statut cadre : la négociation patine

Plombée par des propositions patronales restrictives uniquement centrées sur la partie prévoyance, la négociation entre partenaires sociaux pour mettre à jour les critères caractérisant les salariés de l’encadrement avance péniblement. 

jeudi 22 mars 2018

Rachat par Thales : la justice donne raison aux salariés de Gemalto

Le tribunal de grande instance de Nanterre a donné raison aux salariés de Gemalto qui demandaient à être consultés sur le projet de rachat de leur groupe par Thales, selon une copie de la décision consultée par l'AFP jeudi.

Gemalto pourrait fabriquer le passeport britannique dès 2019

Shocking ! Produits par la compagnie anglaise De La Rue depuis 2009, les passeports britanniques pourraient bientôt être fabriqués par l'entreprise française Gemalto.

Chantiers navals. Naval Group et Fincantieri parés à faire alliance

Conforté par ses résultats financiers, le groupe français est aujourd’hui prêt à joindre ses forces au géant italien. L’objectif ? Bâtir une coopération européenne de la construction navale militaire. Entretien avec Hervé Guillou, PDG de Naval Group.

mardi 20 mars 2018

Essais de qualification du système Goalkeeper modernisé

Thales a annoncé, le 20 mars 2018, le succès des essais de qualification à la mer du système Goalkeeper de la marine néerlandaise. Ces tests ont eu lieu depuis le destroyer Johan de Witt contre différentes cibles aériennes.

CSG : Philippe va «corriger le dispositif» pour les retraités

Dans un entretien à BFMTV/RMC, le premier ministre a promis un geste pour les 100.000 retraités touchés par la hausse de la CSG alors qu'ils ne dépassent le seuil déclenchant l'augmentation que de quelques euros. Il promet aussi de se pencher sur la question de la demi-part des veuves et écarte l'idée d'une taxe foncière calculée en fonction des revenus.

Assurance chômage : demain, très cadrée voire encadrée par l’Etat !

Pour la CFE-CGC, le fait que le gouvernement puisse désormais cadrer la trajectoire financière ainsi que les paramètres structurants de la convention va laisser une place ténue à l’autonomie des partenaires sociaux. C’est une étatisation sur le fond, même si la gouvernance ne change pas sur la forme.

lundi 19 mars 2018

Un pas de plus vers l’infrastructure des communications 5G au Canada

C’est financièrement un pas de 400 millions $ qui vient d’être générés par le partenariat en technologies numériques confirmé le 19 mars 2018, à Ottawa, à partir d’une initiative qui « jettera les bases » pour la première plateforme pré-commerciale de réseaux de cinquième génération de technologie sans fil (5G) au Canada.

Toulouse. Thales Alenia Space planche sur des balises de secours nouvelle génération

Envoyer des secours avant qu’un avion ne s’abîme en mer ou à flanc de montagne ? C’est bientôt ce qui pourrait se produire grâce à ces balises dites de nouvelle génération qui avertissent dès qu’une avarie se produit sur un avion ou un bateau. 

Gemalto décroche un contrat avec Dai Nippon Printing

Le géant mondial de la sécurité numérique Gemalto annonce avoir remporté un succès commercial auprès du fournisseur japonais Dai Nippon Printing (DNP). Selon les termes du contrat, DNP intègre dans ses solutions financières la technologie de reconnaissance faciale du français, afin de rendre les transactions bancaires mobiles plus facile à effectuer.

Fonctionnaires : mobilisation intersyndicale le 22 mars pour défendre les missions publiques

Alors que le gouvernement envisage diverses mesures (plans de départs volontaires, recours accru aux contractuels…), sept organisations syndicales de la fonction publique, dont la CFE-CGC, appellent à une mobilisation nationale le 22 mars pour défendre les missions publiques, l’emploi et le pouvoir d’achat. 

samedi 17 mars 2018

Le Ministère des armées crée une agence dédiée à l'innovation

Pour s'ouvrir aux innovations issues du monde civil, Florence Parly, la ministre des armées, a annoncé la création cette année d'une agence de l'innovation. Le lancement d'une étude associant des start-up du numérique et des grands laboratoire de recherche afin de développer l'intelligence artificielle à bord des futurs avions de combat en est une première illustration. 

vendredi 16 mars 2018

Jacob Zuma et Thales poursuivis pour corruption en Afrique du Sud

Le parquet général a annoncé, vendredi 16 mars, qu’il relançait des poursuites contre l’ancien président dans le cadre d’un contrat d’armement de 4,2 milliards d’euros signé en 1999 avec des entreprises européennes et américaines. Soupçonné d’avoir versé des pots-de-vin en marge de ce contrat, la filiale sud-africaine de l’industriel français Thales est également poursuivie.

Dassault Aviation / Thales : lancement du PEA MMT

Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, et Patrice Caine, dirigeant de Thales, ont accueilli aujourd'hui Florence Parly, ministre des Armées, et Joël Barre, Délégué général pour l'Armement, au siège de Dassault Aviation à Saint-Cloud. Florence Parly s'est fait présenter quelques-uns des concepts sur lesquels s'appuie le Plan d'Etude Amont 'Man-Machine-Teaming' (PEA MMT).

Pour Dassault Aviation, l'après-Rafale, c'est 2040

Le prochain jet de combat de Dassault Aviation ne devrait pas être un drone, mais il pourrait emprunter aux deux mondes. L'après-Rafale se réfléchit à un horizon 2040, a expliqué le PDG du groupe, Eric Trappier, dans un entretien accordé aux 'Echos'.

La CFE-CGC rejoint le Global compact des Nations unies

A la suite de la lettre du 18 janvier 2018 de François HOMMERIL, président de la CFE-CGC à Mr Antonio GUTERRES, Secrétaire général des Nations unies, pour l’informer que la CFE-CGC soutient les dix principes du Global Compact des Nations Unies, la CFE-CGC rejoint officiellement depuis 1er février 2018 le Global Compact des Nations unies, la plus importante initiative internationale d’engagement volontaire en matière de développement durable.

jeudi 15 mars 2018

Thales : La Norvège s’appuie sur Thales pour digitaliser ses chemins de fer

La Norvège a de grandes ambitions pour ses chemins de fer. L'administration nationale des chemins de fer norvégiens, Bane NOR, prévoit d'équiper son réseau ferroviaire d'un nouveau système de signalisation basé sur la norme ERTMS (European Rail Traffic Management System). Le but est de rénover la majeure partie de ses systèmes de signalisation d'ici 2034.

Thales Etrelles - Les syndicats dénoncent « une politique salariale en chute libre »

Trois organisations syndicales de Thales Etrelles (CFE-CGC, CGT et CFTC) réagissent à la politique salariale de l’entreprise :
Dans un communiqué de presse, elles « dénoncent unanimement une politique salariale en chute libre depuis trois ans alors que les résultats du groupe sont en augmentation constante : 7,2 % par rapport à l’an dernier avec un niveau de rentabilité à 9,8 %. Résultat net : 982 millions. Chiffre d’affaires à 15,8 milliards d’euros ».

Malgré les milliers de retraités dans la rue, Emmanuel Macron n'a «pas senti de colère»

À l'appel de neuf organisations nationales, les retraités ont défilé ce jeudi pour protester notamment contre la hausse de la CSG. Les personnels des Ehpad et services à domicile, qui ont appelé à la grève pour ce même jour, ont manifesté aussi dans plusieurs villes de France.

La CFE-CGC invite à construire un nouveau projet paritaire dans la formation professionnelle

Au siège de la CFE-CGC, on n’hésite pas à parler de « sidération ». Quelques jours après les annonces de Muriel Pénicaud, c’est en tout cas le sentiment de Jean-François Foucard, secrétaire national de la CFE-CGC. « Même si on savait que la collecte par les Urssaf et la monétisation du CPF  faisaient partie des projets du gouvernement, nous ne pouvons qu’acter la fin du paritarisme dans la formation professionnelle », explique-t-il dans un entretien accordé au Quotidien de la formation.

mercredi 14 mars 2018

Négociation sur l’encadrement : les propositions de la délégation patronale vraiment pas à la hauteur des enjeux

Alors que la négociation ne faisait que débuter le 13 mars, après la séance introductive du 21 décembre 2017, et qu’aucune discussion sur le fond n’a encore eu lieu, la délégation patronale a remis en début de séance un projet d’accord : une méthode de travail pour le moins surprenante.

Vidéos travail : la CFE-CGC lance sa web-série

La CFE-CGC inaugure une nouvelle série de vidéos pour sensibiliser les salariés sur les problématiques du monde du travail et les grandes mutations de l’entreprise.  
Intitulé « La disparition », ce premier épisode met en scène un salarié passablement surmené dont l’avenir professionnel semble vaciller…

mardi 13 mars 2018

Observation spatiale : Thales en mode reconquista

Thales et Leonardo ont finalisé leur alliance dans le domaine de l'observation spatiale avec la société spatiale américaine Spaceflight Industries. Ils vont lancer une constellation de 60 satellites. 

Statut des cadres : les syndicats dénoncent un projet patronal "sans ambition"

Les syndicats qui ont participé mardi à la deuxième réunion de négociation sur le statut des cadres, ont dénoncé un projet "sans ambition" du patronat et l'ont accusé d'"oublier ses engagements", selon plusieurs participants. 

lundi 12 mars 2018

Thales et Safran nomment Jean-François Delepau au poste de président du Groupe Sofradir

Thales et Safran, actionnaires du groupe Sofradir, annoncent aujourd'hui la nomination de Jean-François Delepau en qualité de nouveau président, avec effet immédiat. Ancien directeur général d'ULIS, société du groupe Sofradir, Jean-François Delepau pilotera l’intégralité des opérations dans les secteurs du spatial, de la défense et commercial pour les trois sociétés du groupe : Sofradir, ULIS et Sofradir-EC basée aux États-Unis.

Constellation O3B : 4 satelites de Thales Alenia Space lancés d'un coup

Quatre nouveaux satellites de la constellation O3b fabriqués par Thales Alenia Space ont été lancés avec succès vendredi du centre spatial guyanais par une fusée Soyouz. Ils rejoindront en orbite 12 satellites déjà construits par le groupe cannois pour le compte de SES Networks et de ses services télécom et Internet. 

Thales : les syndicats montent au créneau

Quatre organisations syndicales de Thales Brest (CFE-CGC, SUPPer, CGT, CFTC) dénoncent « une politique salariale en chute libre depuis trois ans, alors que les résultats du groupe sont en augmentation constante : 7,2 % par rapport à l'an dernier avec un niveau de rentabilité à 9,8 %.

Le collectif des « 9 organisations de retraités » appellent à une journée d’action dans toute la France, le jeudi 15 mars 2018

Le collectif des « 9 organisations de retraités » CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR et UNRPA appellent à une nouvelle journée d’action dans toute la France,  le jeudi 15 mars 2018.

L’entreprise, objet d’intérêt collectif : la CFE-CGC salue les avancées du rapport Notat- Sénard

La CFE-CGC, auditionnée dans le cadre de la mission, retrouve dans le rapport un grand nombre de ses propres éléments de constat : l’influence néfaste du court-termisme et de la financiarisation sur la stratégie des grandes entreprises, l’impérieuse nécessité d’une idée force autre que le partage du profit maximum entre actionnaires et de plus de considération pour les enjeux sociaux et environnementaux.

vendredi 9 mars 2018

Thales : lancement du projet EDG2E

L'Agence européenne du système global de navigation par satellite (GSA) a officiellement lancé le projet EDG2E (Équipement pour les systèmes GPS Galileo et EGNOS à double fréquence) avec un consortium dirigé par Thales.

Thales : Engagements réglementés Patrice Caine - 5 mars 2018

Le 5 mars 2018, le Conseil d'administration a autorisé, avec effet à l'issue de l'Assemblée générale des actionnaires approuvant les comptes de l'exercice 2017 et sous la condition suspensive du renouvellement du mandat de Monsieur Patrice Caine en qualité d'administrateur et de Président-Directeur général de la Société, trois engagements réglementés relevant de l'article L. 225-42-1 du Code de commerce ...

Rafale, Falcon : les trois défis de Dassault Aviation pour 2018

Trois défis pour le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier : vendre des Falcon pour regonfler le carnet de commande des avions d'affaires aujourd'hui à plat, trouver de nouveaux pays clients pour le Rafale et réussir le décollage du 6X. 

jeudi 8 mars 2018

Dassault Aviation : le chiffre d'affaires reprend des couleurs

Le chiffre d'affaires de Dassault Aviation a fait un bond de 34 % en 2017 à 4,8 Md€ grâce à la livraison de huit Rafale export et d'un nombre similaire d'avions d'affaires Falcon d'une année sur l'autre.

Et si l'huile de palme compromettait les chances du Rafale en Malaisie

Le souhait du Parlement européen d’interdire l’usage de l’huile de palme dans les agrocarburants provoque toujours l’ire de la Malaisie, qui fait désormais planer la menace d’en tenir compte dans le cadre du renouvellement de sa flotte militaire... Au risque d'écarter le Rafale au profit de son concurrent britannique. 

Transfert des cotisations sociales salariales vers la CSG : une duperie pour les salariés

Le transfert des cotisations sociales salariales vers la CSG est présenté par le gouvernement comme une mesure de gain de pouvoir d’achat pour les salariés. Le Premier ministre le rappelait encore le 6 janvier dernier : « avec notre politique, le travail paie ».
Alors que les négociations salariales annuelles sont en cours dans de nombreuses entreprises, l’argument du gain de pouvoir d’achat induit par ce transfert s’avère largement utilisé de manière avouée ou cachée, en particulier dans les grandes entreprises, pour justifier des propositions de politique salariale très modestes et insuffisantes pour compenser l’inflation et permettre les augmentations salariales accompagnant les évolutions de carrière.

mercredi 7 mars 2018

Salaires hommes-femmes: sanctions à partir de 2022 si "écarts injustifiés"

Les entreprises de plus de 50 salariés présentant des écarts "injustifiés" de salaires hommes-femmes seront sanctionnées à partir de 2022 avec une pénalité financière pouvant aller jusqu'à 1 % de leur masse salariale, a annoncé mercredi le gouvernement.

NAO TCS 2018 - C'EST L'HEURE DU BILAN POUR LA CFE-CGC

Le 1er mars,  la signature du procès-verbal de désaccord, par une partie des organisations syndicales, a sonné la fin des NAO pour 2018 (Négociations Annuelles Obligatoires). C'est donc, pour la CFE-CGC, l'heure du bilan. 
Lire le tract

Pourquoi Thales va rester sur des courants ascendants

En dépit d'une baisse des prises de commandes de 9% en 2017, Thales va bien. Très bien même. Le groupe d'électronique grimpe à des altitudes de rentabilité jamais atteintes (9,8% de marge). Et pourtant ce n'est pas encore fini. 

La DSNA, le Groupe ADP et Thales traquent les drones malveillants

L'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) a recensé dans son dernier rapport 1.400 incidents de trafic des drones au voisinage des aéroports en Europe en 2016 (606 entre 2011 et 2015). La DSNA, le Groupe ADP et Thales présentent Hologarde, une solution pour protéger les sites sensibles à longue distance contre les drones malveillants. Les 3 groupes ont mis en commun leurs expertises dans la solution présentée au salon international du contrôle aérien à Madrid, le 7 mars.

Thales, choisi par Saint-Martin pour la reconstruction de son infrastructure aérienne

Après les ravages de l'ouragan Irma, Saint-Martin a choisi Thales pour l'aider à reconstruire l'infrastructure de contrôle du trafic aérien (ATC) et de surveillance radar de l'aéroport international Princess Juliana (aéroport SXM).

Europe : le ciel unique avance enfin avec Iris

Le ciel unique européen vient de franchir une étape décisive avec la mise en place du partenariat entre l'Agence spatiale européenne (ESA), Thales Alenia Space et Inmarsat pour lancer le programme Iris d'amélioration de la gestion du trafic aérien en Europe.

Oui, la journée internationale des droits des femmes est encore nécessaire

L’indignation collective témoignée depuis maintenant plusieurs mois à la suite des révélations et prises de parole publique au sujet des violences faites aux femmes doit se transformer en mobilisation et en actions concrètes au sein des entreprises.
Depuis 45 ans, le principe de l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes est inscrit dans la loi. Depuis, les lois se succèdent pour dire la même chose, à travail égal, salaire égal. Mais, quand les lois se répètent pour dire la même chose c’est sans doute le signe qu’elles ne sont pas appliquées !

mardi 6 mars 2018

Patrice Caine (Thales) : "Nous avons hâte d’accueillir les 15 000 salariés de Gemalto"

Le PDG de Thales, Patrice Caine, était l'invité de Jean Leymarie, mardi soir sur franceinfo, pour évoquer les résultats du groupe d'aéronautique et de défense qui a atteint presque 10% de rentabilité en 2017.

Comment Thales est devenu une machine à cash

Après des années d’efforts, le groupe français est tout près d’atteindre l’objectif de 10% de marge de son plan Ambition 10. Avec l’acquisition de Gemalto, il est aussi bien placé pour tenir son autre pari : atteindre 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans cinq ans.
Lire l'article 

Korea Telecom choisit Gemalto pour fournir une connectivité prête à l'emploi pour les voitures connectées

Gemalto, le leader mondial de la sécurité numérique, a été sélectionné par Korea Telecom (KT) Corporation pour fournir sa solution de connectivité à la demande (ODC) et sa carte SIM embarquée (eSIM) pour fournir une connectivité prête à l'emploi à ses clients du secteur de l’internet des objets industriel.

Naval Group, une "une société industrielle" à la conquête du monde

Hervé Guillou, président-directeur général de Naval Group, détaille la nouvelle stratégie dans l'industrie navale de défense et les énergies marines renouvelables.
Ecouter la vidéo (à partir d'1mn30s) 

La CFE-CGC signataire de l’Accord national interprofessionnel sur le chômage

Lors de son comité directeur du 5 mars, la CFE-CGC a décidé à l’unanimité de signer l’accord national interprofessionnel sur l’assurance chômage qui :
Ouvre la possibilité à un salarié de démissionner et d’être indemnisé par l’assurance chômage afin de se former dans le cadre d’une transition professionnelle. C’est un droit nouveau, encadré pour en maitriser le coût.

La CFE-CGC signataire de l’Accord national interprofessionnel sur la formation professionnelle

Lors de son comité directeur du 5 mars, la CFE-CGC a décidé à une large majorité de signer l’accord national interprofessionnel sur la formation professionnelle.
En effet la CFE-CGC a porté beaucoup d’éléments dans cette négociation et la plupart ont été pris en compte.

Thales monte, les objectifs moyen terme devraient être dépassés

Thales a annoncé mardi qu'il comptait dépasser cette année ses objectifs fixés en 2014, porté par une accélération de la dynamique commerciale dans la défense, propulsant son action en forte hausse ...
Le groupe précise dans un communiqué que la croissance organique du chiffre d’affaires devrait être supérieure aux 5% prévus en moyenne pour la période 2016-2018 et que sa marge opérationnelle devrait dépasser cette année la fourchette prévue de 9,5% à 10%.

Le PDG de Thales explique pourquoi l'Europe et la France ne devraient pas être obnubilées par les exploits de SpaceX

Mais selon Patrice Caine, le PDG de Thales, l'Europe et la France ne devraient pas être obnubilées par les prouesses d'Elon Musk et de sa société spatiale. 

Thales vise une nouvelle amélioration de ses résultats avant l'acquisition de Gemalto

Le spécialiste de l'électronique de défense Thales s'est dit optimiste pour 2018 mardi, après avoir amélioré la rentabilité opérationnelle de l'ensemble de ses activités l'année dernière.
Le groupe a également confirmé vouloir finaliser l'acquisition de Gemalto dans la deuxième partie de l'année.
L'industriel vise une croissance organique de 4% à 5% en 2018, ainsi que 15,5 milliards d'euros de commandes, contre 14,9 milliards d'euros l'année dernière.
Lire l'article 

Thales affiche une forte croissance en 2017

Le groupe d'aéronautique et de défense Thales affiche de belles performances en 2017. Le chiffre d'affaires de 15,8 milliards d'euros traduit une croissance organique de l'activité de 7,2 % l'an dernier. Pari tenu, Thales affiche le niveau de rentabilité souhaité pour un groupe de défense, soit entre 9 et 10 %. « A 9,8 %, la rentabilité opérationnelle se trouve dans le haut de la fourchette des objectifs fixés en avril 2014 », déclare le PDG, Patrice Cain. L'Ebit s'élève ainsi à 1,54 milliard d'euros contre 1,35 milliard en 2016.

lundi 5 mars 2018

Thales : Succès de campagnes d'essais de tirs

Thales annonce l'achèvement de deux campagnes d'essais de tirs réussies de l'hélicoptère H145M, pour des roquettes 70 mm / 2,75” non guidées en Hongrie et des roquettes guidées laser 70 mm / 2,75” (FZ275) en Suède.

Thales présente Heropolis

Créée au sein de Thales en 2015, la start-up Heropolis a développé pendant plus de deux ans une solution éponyme : une application collaborative de sécurité au quotidien pour les citoyens. 

Thales Alenia Space et le Stratobus

Ce n’est déjà plus un projet sachant que le prototype du dirigeable géant Stratobus, conçu par Thales Alenia Space et Airstar Aerospace, sera construit en France, à l’abri du mistral, dans le plus grand hangar de la Base Aérienne 125 d’astres, avec un baptême de l’air envisagé pour la fin 2020 ou le début de 2021.

Medef et syndicats dézinguent la réforme de la formation professionnelle

Les partenaires sociaux ont fait savoir lundi leur opposition aux mesures annoncées par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

La CFE-CGC réaffirme son soutien au projet CIGEO, indispensable et crucial pour l’avenir de la filière nucléaire française

Au moment où le gouvernement affiche son volontarisme industriel, la CFE-CGC lui demande de marier transition énergétique et reconquête industrielle et donc de donner des perspectives à chacune des filières industrielles de l’énergie et d’assurer le financement des investissements.

samedi 3 mars 2018

Intelligence artificielle et connectivité : Thales Avionics esquisse l'aéronautique de demain

A quoi ressemblera l'aviation civile et militaire de demain ? Quelle sera la place de l'intelligence artificielle aux côtés du pilote ? Comment fonctionne l'usine-campus de Mérignac ? C'est pour répondre à toutes ces questions que deux dirigeants de Thales Avionics, Gil Michielin et Bruno Nouzille, étaient invités par La Tribune Bordeaux lors d'un Petit déjeuner organisé en partenariat avec le Crédit Agricole Aquitaine. 

Thales : participation au programme CUGE

Thales annonce que le ministère des Armées a décidé de confier aux industriels français la Capacité Universelle de Guerre Electronique (CUGE) développée par Thales et son intégration par Dassault Aviation sur trois Falcon Epicure. 

GEMALTO dévoile des résultats 2017 dégradés

Gemalto a dévoilé un bénéfice net de 176,5 millions d'euros au titre de 2017, en baisse de 33,7%. Son résultat des activités opérationnelles a baissé pour sa part de 31,6% à 309,6 millions d'euros. Il a représenté 10,4% (-4,1 points) d'un chiffre d'affaires annuel de 2,97 milliards d'euros. Ce dernier a baissé de 5%. A taux de changes constants, il a reculé de 4%.

Gemalto souffre toujours sur ses marchés historiques

Le chiffre d'affaires annuel du groupe a chuté de 5 % en 2017, fortement affecté par les difficultés sur les marchés de la carte bancaire et de la carte SIM.

vendredi 2 mars 2018

Concertation sur le handicap : la CFE-CGC mobilisée

Le gouvernement a lancé une concertation avec les partenaires sociaux pour faciliter l'accès à l'emploi des personnes handicapées. Mobilisée au quotidien face à toutes les formes de handicap, la CFE-CFC défend en particulier la sécurisation des parcours professionnels et la prise en compte du handicap psychique.

Pour l’égalité professionnelle, nous voulons des actes !

Le mouvement déclenché par la révélation des violences sexuelles subies par des actrices dans le cadre de leur travail a permis de rendre visible l’ampleur des violences sexistes. Nos organisations syndicales alertent sur la nécessité d’agir globalement sur les questions d’égalité professionnelle et sur les violences au travail, dans le public comme dans le privé.

jeudi 1 mars 2018

Vinci : le contrat de 'Facility Management' avec Thales reconduit

Vinci Energies, filiale du groupe Vinci, vient de renouveler, via sa marque spécialisée Vinci Facilities, son contrat de Facility Management pour la gestion des sites Thales en France. D'un montant forfaitaire de 66 millions d'euros par an, soit un montant total de 330 millions d'euros sur 5 ans, ce contrat de Facility Management concerne la gestion des 59 sites français de Thales.

Le Falcon Epicure, futur avion espion de l’armée française

La ministre des Armées Florence Parly a confié à Dassault et Thales la réalisation du programme de successeur des avions de guerre électronique Transall Gabriel. Des équipements méconnus, mais essentiels aux forces.
Lire l'article 

Naval Group : troisième année consécutive d’amélioration des résultats

Chiffre d’affaires et rentabilité opérationnelles augmentent pour la troisième année consécutive en 2017 au sein de Naval Group.
En 2018, la direction du groupe prévoit la poursuite de l’amélioration de sa rentabilité opérationnelle et une progression de son résultat net part du groupe de l’ordre de 10 %.

Naval Group bute sur les énergies marines

Le groupe de défense affiche une marge opérationnelle de 4,7 %, pas loin de l'objectif de 5 % fixé par son PDG Hervé Guillou il y a trois ans. Mais les énergies marines tardent à décoller.