Pages

lundi 12 juillet 2010

Des plans de sauvegarde sources de souffrance

La CFE-CGC entame une série d’échanges sur les expériences et les vécus des responsables syndicaux qui ont connu des Plans de sauvegarde d’entreprises (PSE) dans leurs entreprises.

De plus en plus fréquents ces plans s’accompagnent de drames humains chez les personnes licenciées mais également chez les rescapés.

On constate trop fréquemment une incompréhension sur la réalité économique de ces plans. Trop souvent des PSE s’appuient sur la crise comme excellent prétexte à la réorganisation totale de l’entreprise !

Dans l’étude HIRES (Health in Restructuring) de la Commission européenne on constate une augmentation des dépenses de santé chez les rescapés de ces plans. Elles ont été multipliées par neuf en cinq ans et plus d’un tiers des PSE sont inefficace en termes économiques.

La CFE-CGC constate des manipulations humaines dans la pratique de ces PSE avec des dégâts très importants en termes de santé, elle dénonce la non prise en compte de ces effets dans le coût final pour la société et par voie de conséquences pour l’assurance maladie !

La CFE-CGC lance une étude sur l’impact de ces PSE afin d’en démontrer le cout social...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire