Pages

mardi 13 août 2013

Satellites : Thales frappe un grand coup au Brésil

L’industrie spatiale française se porte bien. Il y a trois semaines à peine, Thales Alenia Space et Astrium arrachaient la vente de deux satellites d’observation aux Emirats Arabes Unis pour plus de 700 millions d’euros. Aujourd’hui, c’est Thales Alenia Space (TAS) qui remporte la mise, au Brésil cette fois ci, un pays dont la filiale de Thales et de Finmeccanica est bien partie pour en devenir le partenaire spatial stratégique.
Dans un communiqué d’allure anodine, Visiona - une co-entreprise entre l’avionneur Embraer et l’opérateur télécoms Telebras - vient d’annoncer que TAS, associé à Arianespace pour le lancement, a remporté l’appel d’offres portant sur la construction d’un satellite géostationnaire à usage dual (civil et militaire). Le contrat est estimé à un peu moins de 300 millions d’euros. Les deux autres finalistes étaient l’Américain Loral et le japonais Mitsubishi Electric.
Au delà de ce satellite, c’est tout le plan spatial national brésilien qui s’ouvre à l’industriel franco-italien. « Le pays prévoit douze satellites de météorologie et d’observation, sur les dix ans à venir, et deux ou trois satellites de télécommunications supplémentaires. Les autorités locales évoquent un investissement de 8 milliards de dollars », expliquait fin juin aux « Echos » son PDG, Jean-Loïc Galle.
Le contrat prévoit un accord de transfert de technologie qui fera de TAS le partenaire industriel de référence du Brésil pour mener à bien son plan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire