Pages

dimanche 30 avril 2017

Baromètre Apec : plus de 80 % des jeunes diplômés ont un emploi au bout d’un an

Le premier baromètre de l’Apec sur les jeunes diplômés montre que 81% des titulaires d’un Bac+5 sont en emploi 12 mois après leurs études.

Carole Couvert promue chevalier de la légion d'honneur

Vice-présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et présidente d'honneur de la CFE-CGC, Carole Couvert a été promue au grade de chevalier de la légion d'honneur.

vendredi 28 avril 2017

THALES - La CFE-CGC signe l’accord « Croissance Emploi » et obtient des avancées sociales significatives pour les salariés

Après un an et demi de négociation, la CFE-CGC a signé, le 22 mars 2017, 3 accords Groupe et un avenant aux Dispositions Sociales : Accord Groupe sur l’Evolution de la Croissance et l’Emploi, Accord Groupe sur le Compte Epargne Temps (CET), Accord Groupe sur l’Intéressement, Avenant n°12 sur les Dispositions Sociales applicables aux salariés du Groupe Thales. 
Même si cet accord d’une durée déterminée de 3 ans est perfectible et forcément le fruit de compromis, la plupart des revendications de la CFE-CGC ont été prises en compte. Globalement, tous les salariés du Groupe sont gagnants, moyennant une contrepartie en termes de flexibilité et de modulation potentielle du temps de travail, basée sur le volontariat. 
Dans la suite de notre communication, vous trouverez une synthèse des principales dispositions contenues dans les 3 accords et l’avenant signés.   
Lire le tract

Thales Alenia Space livre l’instrument metis et le bouclier thermique pour la mission solar orbiter

Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67%) et Leonardo (33%), annonce aujourd'hui deux étapes relative à la mission Solar Orbiter qui a pour but l’étude du Soleil et de l'héliosphère. La société a terminé la réalisation du bouclier thermique pour le compte de Airbus Defense and Space destiné à la sonde spatiale Solar Orbiter de l'Agence spatiale européenne et a livré à l'agence spatiale italienne (ASI) l'instrument scientifique METIS (Multi-Element Telescope for Imaging and Spectroscopy). 

Big data: Thales annonce l’acquisition de l’américain Guavus

Le groupe Thales a annoncé vendredi l’acquisition de l’américain Guavus, un des pionniers de l’analyse de «big data» (données massives) en temps réel pour un montant «maximum de 215 millions de dollars».

Thales Alenia Space accueille des lycéens aux olympiades des sciences de l’ingénieur à Cannes

Concours national organisé par l’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI) et du Ministère de  l’Education Nationale, ces Olympiades ont pour objectif de valoriser les carrières scientifiques auprès de la nouvelle génération et de susciter des vocations pour les métiers de l’industrie. Au niveau national, 900 équipes de lycéen(ne)s, près de 5000 participants au total, sont attendus. La finale a lieu chaque année au sein d’une entreprise différente. Organisateur de la finale de l’édition 2017, Thales accueillera, au sein de son Centre de Recherche à Palaiseau, les 60 meilleures équipes le 17 mai prochain !

En route vers le conseiller bancaire "augmenté"

Il s'appelle Watson, il aidera bientôt 20.000 salariés du Crédit Mutuel et sera aussi le conseiller virtuel de la future Orange Bank. Le système d'intelligence artificielle d'IBM suscite autant d'optimisme que de craintes sur cette technologie et annonce la transformation, encore floue, des métiers de la banque.

Industrie : la CFE-CGC mobilisée pour l'avenir de la filière nucléaire française

Alors que le prochain quinquennat sera crucial pour l’avenir du parc nucléaire national et plus largement de la filière nucléaire française, une délégation de la CFE-CGC s’est rendue le 25 avril sur les sites industriels du Creusot et de Saint-Marcel (Saône-et-Loire) pour y réaffirmer son soutien à la filière nucléaire française et à ses salariés. Cette filière est plus que jamais porteuse d’enjeux majeurs de souveraineté et de compétitivité énergétiques et plus largement un atout pour la France, son économie, son industrie et son indépendance.

mercredi 26 avril 2017

Thales au cœur des enjeux numériques

"La révolution numérique modifie de manière importante et irréversible notre environnement et celui de nos clients", explique Thomas Got, directeur des activités Opérations aériennes et Systèmes d'armes de Thales. "Dans le domaine aérien, elle touche à la fois les menaces, les doctrines, les concepts d'emploi et les systèmes. La nature même de nos activités nous a poussés à être un précurseur puis un acteur global de la révolution numérique".

Sous-marins australiens : un an après, où en est le contrat géant de DCNS ?

Le français DCNS fête mercredi le premier anniversaire du contrat de 35 milliards d’euros décroché en Australie. Deux accords majeurs ont été signés entre la France et l’Australie.

Le Medef confirme sa place de première organisation patronale

La Direction générale du travail a publié ce mercredi les chiffres de la représentativité patronale. Le Medef a moins d’adhérents mais reste largement majoritaire en nombre de salariés.

Election présidentielle : pas de consigne de vote

La CFE-CGC, à l’occasion de la campagne pour la présidentielle a rédigé un document, largement diffusé et reprenant l’ensemble de son corpus de valeurs et de propositions.
Elle a fait parvenir à l’ensemble des candidats ce document assorti de 7 questions. Ceux qui ont répondu ont eu leur réponse intégrale et sans commentaire de notre part publiée sur notre site.
Indépendante de tout parti politique, la CFE-CGC s’abstient de toute consigne ou recommandation dans le choix souverain et confidentiel de chaque électeur. N’étant pas légitime à le faire, elle s’interroge au surplus sur l’efficacité de telles consignes.
La CFE-CGC est une organisation syndicale responsable et revendicative. Nous avons des valeurs à défendre et une vision à partager. En éclairant le débat, nous avons joué pleinement notre rôle, nous n’irons pas au-delà.

Whirlpool Amiens : "du jour au lendemain, on nous jette"

Le fabricant américain d'électroménager a annoncé la fermeture de l'usine d'Amiens en juin 2018 pour délocaliser sa production de sèche-linge en Pologne. Le 18 avril, les salariés se sont rendus à Paris pour interpeller les candidats à la présidentielle. Rencontre avec Ludovic Creusé, DS suppléant CFE-CGC chez Whirlpool Amiens.

lundi 24 avril 2017

TCS - Consultation des membres du CCE sur le projet de cession de RCS

Les élus du CCE constatent un désengagement du Groupe Thales et de TCS d’une activité présentée comme rentable mais qui nécessite un effort d’investissement significatif. 
Ce projet de vente, en l’état et sans connaissance des accords futurs de partenariat avec la nouvelle activité, met en péril l’avantage concurrentiel d’une offre consolidée Groupe en matière de transport. La stratégie de GTS apparaît comme incompréhensible. Céder la composante Billettique, c’est se priver d’un atout que représente la partie visible des trois piliers du transport que sont la Signalisation, la Supervision et la Collecte de Revenus.
Nous constatons aussi que Thales abandonne la gestion des aspects sociaux et humains à un fonds d’investissements qui n’est là que pour permettre la revente avec marge à un repreneur. 
C’est un sentiment d’abandon, voire de mépris que ressentent les salariés de RCS. Qu’attendre d’un  groupe vis-à-vis duquel ils ont consenti tant d’efforts plus que visibles, notamment en 2016, année où les prises de commandes permettent de maintenir une activité significative ! 
C’est pourquoi, les élus du CCE de TCS se prononcent défavorablement sur cette cession. 
Lire la déclaration intersyndicale

Les sympathisants de syndicats de salariés ont d'abord voté Macron ou Mélenchon (sondage)

Les électeurs sympathisants d'un syndicat de salariés ont voté ex-aequo en premier lieu pour Emmanuel Macron ou Jean-Luc Mélenchon, et ceux proches d'une organisation patronale pour François Fillon, montre lundi un sondage Harris Interactive. 

dimanche 23 avril 2017

Les premiers Griffon et Jaguar sont commandés

Chose promise, chose due : la Direction générale de l’armement (DGA) a notifié hier (21 avril) la commande d’une première tranche de 319 véhicules Griffon et 20 véhicules Jaguar auprès du trio Nexter-Renault Trucks Defense-Thales aux rênes du programme Scorpion.

vendredi 21 avril 2017

THALES : notification du ministère de la Défense pour cinq frégates

Des systèmes à la pointe de la technologie développés par Thales équiperont la nouvelle frégate BELH@RRA : le radar multifonction Sea Fire entièrement numérique ; le sonar remorqué Captas-4 compact ; le système de communications navales intégré et numérique Aquilon, ainsi qu'un système d'identification (IFF) couplé au radar Sea Fire et un système de guerre électronique à la pointe de la technologie, numérique et à l'architecture modulaire : Sentinel.

Feu vert de l’Etat au nouveau modèle de frégate de DCNS

Le ministère de la défense a finalisé la commande à DCNS d’un nouveau modèle de frégate dite « de taille intermédiaire », qui devrait aussi faciliter les ventes à l’export.

Attaque sur les Champs-Elysées : la CFE-CGC aux côtés des policiers et des familles endeuillées

Il n'y a pas de démocratie, il n'y a pas de liberté sans qu'une force républicaine endosse la mission de les préserver.
Hier soir, un homme est mort dans l'exercice de ce devoir et deux autres ont été grièvement blessés. La CFE-CGC adresse ses plus sincères pensées aux familles touchées.
Face au terrorisme qui menace les fondements mêmes de notre société, les forces de police nous montrent l'exemple d'un engagement quotidien. La CFE-CGC veut rappeler sa solidarité avec ses collègues de la police nationale confrontés en permanence à des responsabilités et des conditions de travail si difficiles.
En cette période de campagne électorale qui est l'expression la plus intime de la démocratie, les événements meurtriers du 21 avril sur les Champs-Élysées viennent nous rappeler que rien n'est jamais acquis.
La liberté a un prix. Certains parfois le payent pour nous, ne l'oublions jamais.

jeudi 20 avril 2017

Les réponses du candidat Emmanuel Macron aux questions de la CFE-CGC

Et de trois ! Après Nathalie Arthaud et François Fillon, c’est au tour d'Emmanuel Macron de nous adresser ses réponses aux sept questions posées par la CFE-CGC aux candidats à l’élection présidentielle 2017.  
Nous publions ci-dessous le texte intégral envoyé par le fondateur du mouvement En Marche !
Lire les réponses d'Emmanuel MACRON

mercredi 19 avril 2017

La dernière Légion d'honneur du quinquennat

Après son frère Stéphane, PDG d'une filiale de Veolia environnement, décoré en juillet 2014, Patrice Caine, PDG de Thales, s'apprête à recevoir les insignes de chevalier. Durant son quinquennat, François Hollande aura distingué les frères Caine, tous deux ingénieurs polytechniciens et conseillers ministériels sous Jospin : Patrice chez Christian Pierret à l'Industrie et Stéphane chez Alain Richard à la Défense. 

Toulouse : Thales Alenia Space place le recrutement sur orbite

Le constructeur de satellites Thales Alenia Space, qui a multiplié les prises de commandes, prévoit de recruter en 2017 entre 120 et 150 personnes pour son site toulousain, spécialisé dans la fabrication des charges utiles, la navigation et l’altimétrie.

Les trains autonomes, c’est le futur, estime Thales

Quelle est la différence entre un train automatique et un train autonome ? En apparence, il n’y en a pas. Sauf qu’un système ferroviaire automatique comme la ligne 14 du métro ou Orlyval a beaucoup moins de capacités. « Un train autonome doit être capable d’adapter sa mission aux conditions internes et extérieures, comme la météo, le malaise d’un voyageur, une panne de l’air conditionné, ou un obstacle sur la voie », précise-t-on chez Thales, qui est l’un des leaders mondiaux de la signalisation ferroviaire.

La CFE-CGC Métallurgie appelle à une sortie rapide de la crise en Guyane et à une reprise de l'activité spatiale

La CFE-CGC Métallurgie a appelé ce mercredi à une sortie rapide de la crise en Guyane, qui selon elle risque d'affecter l'ensemble de la filière spatiale européenne si les blocages se poursuivent. "Le blocage des activités spatiales en Guyane impactera prochainement celles réalisées en métropole: elles devront être mises au ralenti et ce phénomène affecte l'ensemble de la filière spatiale européenne", affirme le syndicat, qui alerte le gouvernement sur "les conséquences qu'aurait un enlisement de ce mouvement de protestation".

Engie va supprimer plusieurs centaines de postes

Deux ans après avoir lancé la refonte totale de son organisation, Engie entre dans le vif du sujet pour les salariés  : le groupe a annoncé mercredi en comité central européen la réorganisation de son siège social, passant par la suppression nette de 504 postes, dont 312 en France, 116 en Belgique, et 76 en Angleterre. Soit 20% de l'effectif total du siège.

mardi 18 avril 2017

Les réponses du candidat François Fillon aux questions de la CFE-CGC

Après Nathalie Arthaud le 11 avril, c’est au tour de François Fillon de répondre aux sept questions posées par la CFE-CGC aux candidats à l’élection présidentielle 2017. 
Nous publions ci-dessous le texte intégral envoyé par le candidat du parti Les Républicains.

La CFE-CGC, les jeunes et le syndicalisme : apprenons à nous connaître !

Avec l'Université Paris Descartes, la fédération de la Métallurgie CFE-CGC a mené une riche enquête auprès de 780 jeunes de 18 à 35 ans afin de mieux connaître leurs attentes vis-à-vis de l’entreprise et des syndicats.
Lire la suite

dimanche 16 avril 2017

Ressources humaines : un DRH peut-il rester humain ?

Les pratiques des grands groupes français ressemblent- elles vraiment à ce monde inhumain que décrit Corporate ? Sorti en salles le 5 avril, le film a suscité un tollé chez les directeurs de ressources humaines (DRH), qui l'ont découvert lors d'une projection privée et d'une rencontre avec le réalisateur et le scénariste.

vendredi 14 avril 2017

41% des entreprises chiffrent systématiquement leurs données

Selon une étude commandée par Thales, de plus en plus d’entreprises appliquent une politique de chiffrement systématique. En revanche, les méthodes de chiffrement diffèrent et les HSM (matériels de sécurité) ont la cote.

LA CFE-CGC EN CAMPAGNE : «QUELLE SOCIÉTÉ POUR DEMAIN ?»

François Hommeril, président de la confédération CFE-CGC, était à Lille ce vendredi, dans le cadre d’un tour de France des unions régionales. Fort de sa bonne progression en terme de représentativité syndicale aux dernières élections dans les PME-TPE, le syndicat des cadres veut faire entendre sa voix dans la campagne présidentielle. 

jeudi 13 avril 2017

La France reste championne de la fiscalité pesant sur les ménages, selon l'OCDE

Les ménages français sont toujours parmi les plus taxés dans les pays riches. C'est l'un des principaux constats du rapport sur la « taxation des salaires » en 2016 publié mardi par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Dassault pas favorable à une JV ferroviaire Thales-Alstom

Le PDG de Dassault Aviation, premier actionnaire de Thales, a déclaré jeudi à Reuters qu'il n'était pas du tout favorable à une coentreprise entre Thales et Alstom dans le ferroviaire.

Thales Alenia Space attractive en Italie

Thales Alenia Space est arrivée en première position des sociétés les plus attractives en Italie, recevant pour cela un prix décerné par Randstad Employer Brand 2017.

mardi 11 avril 2017

THALES va équiper l'armée danoise en systèmes de communication SOTAS

Thales a signé un accord-cadre avec l'organisation d'acquisition et de logistique de la défense du Danemark (DALO) portant sur l'acquisition du système de communication pour véhicule SOTAS, ainsi que sur des services de fournitures d'équipements. Cet accord lie l'organisation d'acquisition et de logistique de la défense du Danemark (DALO) et Thales pour les sept prochaines années. Les premières livraisons du contrat sont prévues en 2018.

DCNS recrute et augmente le temps de travail

Le groupe naval DCNS a annoncé mardi la signature d'un nouvel accord d'entreprise qui prévoit notamment une hausse du temps de travail et 2.200 recrutements sur quatre ans, grâce aux paraphes de la CFDT et de la CFE-CGC, deux des quatre syndicats représentatifs, comme le permet désormais la loi El Khomri. 

Les réponses de la candidate Nathalie Arthaud aux questions de la CFE-CGC

Le 20 mars dernier, la CFE-CGC a adressé aux 11 candidats en lice à l’élection présidentielle 2017 une série de sept questions. La confédération s’est engagée à publier leurs réponses dès réception. Première à nous avoir répondu : Nathalie Arthaud. Nous publions donc ci-dessous le texte intégral envoyé par la candidate de Lutte Ouvrière.

"Les administrateurs salariés sont un atout pour une gouvernance d’entreprise responsable"

Le 28 mars dernier, la CFE-CGC a participé aux secondes Assises des administrateurs salariés. Quel était l’objet des discussions et quels messages a fait passer la CFE-CGC, qui milite depuis des années pour que les représentants des salariés soient placés au cœur d’une gouvernance d’entreprise responsable ?  

dimanche 9 avril 2017

TCS - Négociations Annuelles Obligatoires 2017 : Une fin qui nous laisse sur notre faim !!

En préambule, la CFE-CGC de Thales Communications & Security vous rappelle les éléments suivants :
- Dans lettre de cadrage 2017, la direction du Groupe a indiqué que les négociations se faisaient au sein des entités, sous la seule responsabilité des DRH Entités et non sous l’influence du Groupe.
- Tous les indicateurs financiers et comptables du Groupe Thales pour 2016 étaient au vert.  
- Patrice CAINE, dans sa vidéo de début d’année, avait tenu à « féliciter tous les collaborateurs de Thales qui ont fait de 2016 une nouvelle année remarquable ». 
Mais l’excellence santé financière du Groupe et tous ces encouragements ne remplacent pas une meilleure rémunération. Trêve de bavardage, laissons les oiseaux s’exprimer …
Lire le tract

Le décret sur la fermeture de Fessenheim signé et publié

Le décret actant le principe de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) et la conditionnant à la mise en service de l'EPR de Flamanville par EDF a été signé et publié dimanche au Journal Officiel, suscitant l'indignation des syndicats du groupe qui dénoncent un texte "provocateur" et annoncent des recours. 

samedi 8 avril 2017

Les 80 ans de la fédération Métallurgie CFE-CGC !

La fédération de la Métallurgie a célébré le 29 mars dernier son quatre-vingtième anniversaire. Revivez en vidéo l'histoire de l'organisation.

"Mettre en place les bons outils de contrôle de l'IA"

L’intelligence artificielle fait une entrée remarquée dans les entreprises. Pour la CFE-CGC, il s’agit d’anticiper les véritables enjeux. C’est pourquoi la confédération a organisé un colloque sur cette thématique. Pour mieux, comprendre les impacts de l’intelligence artificielle sur les salariés nous avons interviewé le secrétaire général de la CNIL, Edouard Geffray.

jeudi 6 avril 2017

Thales prévoit 5500 recrutements en 2017

Pour la 4ème année consécutive, Thales se positionne sur la 3ème marche du podium des employeurs les plus attractifs pour les étudiants ingénieurs en France, selon le classement réalisé par Universum. Il annonce 5500 recrutements en CDI dans le monde dont 2000 en France. Par ailleurs, le groupe recrute chaque année 2000 stagiaires et 1800 alternants en France.

En Indonésie, Thales renforce ses liens avec PT Len

(Boursier.com) — Thales va renforcer ses relations avec l'indonésien PT Len dans le domaine des systèmes de combat. Le nouveau protocole d'accord prévoit une collaboration plus poussée et des transferts de technologie, notamment en vue de mettre à niveau l'industrie locale. Le français a déjà collaboré avec la société d'Etat sur d'autres programmes, notamment sur l'électronique de navires de guerre indonésiens ou dans la défense aérienne.

Airbus, Google et Thales sont les entreprises préférées des étudiants en école d'ingénieurs

Le secteur aéronautique et défense reste cette année encore le plus plébiscité (par 34% des répondants) et continue de croître.

STX France : l’Etat français se félicite d’un accord équilibré avec Fincantieri

Les chantiers de Saint-Nazaire vont avoir un nouveau tour de table avec Fincantieri, qui disposera d’environ 48 % du capital. L’Etat français conserve ses 33,3 %, DCNS entre à hauteur de 12 %, et une fondation bancaire italienne détiendra le solde.

"Quelle société pour demain ? Etat des lieux et perspectives" (Mag CFE-CGC avril 2017)

A l’occasion des élections présidentielles, la CFE-CGC publie un document de référence dans lequel elle défend sa vision de la société et interpelle les candidats.
Regarder Le Mag

L’exercice d’une authentique RSE nécessite un cadre plus pertinent

Le colloque organisé par la plateforme Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) le 6 avril a pour thème : « La place de l’entreprise dans la société française ». C’est l’occasion pour la CFE-CGC, membre actif de la plateforme, de rappeler la nécessité de définir un cadre socio-économique global indispensable à la concrétisation des potentialités de la RSE.

mercredi 5 avril 2017

Astreintes et forfait jour : CGT et CFE-CGC saisissent le Conseil européen

La CGT et la CFE-CGC ont saisi le Conseil de l'Europe contre les dispositifs sur le forfait jour et les astreintes prévues dans la loi travail qui exposent, selon elles, les salariés à des durées de travail "déraisonnables". La loi travail "expose les salariés en -forfait jours- à des durées de travail déraisonnables et prive également ceux assujettis à des astreintes d'un véritable temps de repos", soulignent les deux organisations dans un communiqué mercredi. Elles ont saisi le 4 avril le Comité européen des droits sociaux, juridiction du Conseil de l'Europe chargée de contrôler le respect de la charte sociale européenne, qui n'est pas contraignante.

Bravo aux "petits" candidats qui mettent en débat le bagne de l'accommodement au néo-libéralisme !

Président de la CFE-CGC, le syndicat des cadres qui a le vent en poupe, François Hommeril salue les "petits" candidats qui bousculent les têtes d'affiche. Toujours délégué de son usine, cet ingénieur invite aussi les syndicats à refuser ce "bagne douillet" qu’on leur propose. A savoir l'accommodement aux règles d'airain du néolibéralisme.

"La CFE-CGC confirme sa montée en puissance et progresse sur tous les terrains"

Secrétaire national en charge du dialogue social, de la restructuration des branches et de la représentativité, Gilles Lécuelle décrypte les résultats de la nouvelle mesure d’audience syndicale et rappelle combien la CFE-CGC répond aux aspirations des salariés de l’encadrement dans les entreprises.

Assurance chômage : décryptage d’un accord équilibré

La CFE-CGC, la CFDT, FO et la CFTC ont signé le projet d’accord d’assurance chômage auquel étaient parvenus les partenaires sociaux le 28 mars dernier au terme d’un mois d’âpres négociations. Focus sur les principaux dispositifs de la future convention. 

mardi 4 avril 2017

La CGT, la CFDT, ou encore FO ne pourront plus siéger dans toutes les branches

Jusqu'à présent, les syndicats des cinq organisations syndicales représentatives au niveau national (CGT, la CFDT, FO, CFTC ou CFE-CGC) pouvaient siéger dans toutes les branches. Désormais, pour être représentatif dans une branche, un syndicat doit y avoir recueilli 8% des suffrages.
Lire l'article 

Le SNB/CFE-CGC prend à la CFDT le leadership de la branche bancaire

Si, au niveau national, l'influence de la CFDT dans le secteur privé surpasse désormais celle de la CGT, elle recule dans le secteur bancaire au profit du SNB. Avec 32,08 % des votes, contre 26,41 % pour la CFDT, le Syndicat national de la banque et du crédit, rattaché à la CFE-CGC mais qui n'est pas réservé aux seuls salariés cadres, vient de prendre le leadership dans la profession bancaire. Loin devant la CGT, troisième organisation de la branche avec 12,98 %.

lundi 3 avril 2017

Représentativité syndicale 2017

Pour François Hommeril, président de la CFE-CGC, "c'est la mesure de l'engagement sur le terrain de tous nos militants" combiné "à la qualité des valeurs que nous défendons" qui expliquent les excellents résultats de la CFE-CGC : "Ce résultat c'est le vôtre, bravo et merci !".

La CFE-CGC signe l’accord du 28 mars 2017 relatif à l’assurance chômage

Lors de de son bureau national du 3 avril 2017, la CFE-CGC a décidé de signer à l’unanimité l’accord du 28 mars 2017 relatif à l’assurance chômage.
La CFE-CGC salue le résultat de cette négociation qui a remis de l’équité dans les différents calculs de l’assurance chômage en modifiant la formule de calcul du salaire de référence et en limitant la durée du différé spécifique d’indemnisation à 150 jours. Cette dernière modification des règles d’assurance chômage vient corriger une durée de différé qui était excessive pour le personnel d’encadrement.

samedi 1 avril 2017

Syndicats : la CGT perd la tête du cortège, qu'est-ce que ça change ?

Lors des prochaines négociations, la CFE-CGC devrait être largement draguée par les autres syndicats. Car d'un côté, le bloc réformiste de la CFDT-CFTC-Unsa comptabilise 41,21 % des suffrages. En face, les « contestataires » (CGT et FO) capitalisent 40,44 % des votes. Or, depuis la loi El Khomri, les accords d'entreprise sur la durée du travail nécessitent de rassembler 50 % des suffrages. Le syndicat du centre, tantôt réformiste, tantôt contestataire, devrait donc revêtir régulièrement le maillot de l'arbitre.