Pages

jeudi 23 décembre 2010

Négociation salariale dans la Métallurgie : heureux dénouement !

L’enjeu était d’importance au niveau de la branche de trouver un accord sur les salaires mini (rappelons qu’en 2010 une simple recommandation avait été faite), afin de maintenir un dialogue social de qualité, de nombreux chantiers étant en parallèle, en cours de négociation. Les discussions entamées le 13 décembre dernier ont vu un aboutissement favorable ce jour par la conclusion d’un accord sur les salaires minima des Ingénieurs et Cadres.
L’UIMM a donc pris ses responsabilités pour se rapprocher des propositions de la CFE-CGC qui réclamait une revalorisation autour de 2,5% des salaires mini.
L’accord prévoit une hausse des salaires mini de 2,3 %, le maintien de la linéarité de la grille et une attention toute particulière en fonction de la croissance pouvant permettre de positiver celle-ci
Souhaitons que cet essai soit transformé dans les entreprises, car les salariés ont été particulièrement affectés par la crise.
Enfin si l’on veut rendre cette branche attractive pour les jeunes, il convient d’avoir les moyens de ses ambitions, la CFE-CGC y sera très attentive.

TCF - Baisse des charges en 2011 de 7,5 %

Synthèse de la présentation du plan de charges TCF lors du CCE du 22 décembre :
Après un pic 2008 / 2009, le niveau de prises de commande en 2010 et 2011 devrait se situer autour de 1200 Meur dans un contexte très incertain de budget de Défense France et avec des offres conjoncturelles à l'export.
Les charges reflètent cette tendance : baisse prévisible de l'ordre de 7,5% dès 2011.
Le niveau actuel d'intérimaires et de sous-traitance permet globalement de réaliser cette adaptation.
Des adaptations et réaffectations seront à faire dans certains métiers ou dans certains secteurs suivant le gain de projets export prévisionnels.
Un effort d'accompagnement sur toute la structure sera nécessaire.
Dans ce contexte, une politique de mobilité interne redynamisée est nécessaire avec des embauches très ciblée.
Nécessité d'effectuer quelques mutations entre secteurs / domaines pour tenir compte des disparités de charges.
Les embauches continueront mais seront exclusivement focalisées sur les métiers clés.
Les postes indirects seront à pourvoir en interne.

Activité Produit (RCP)
* TAP : La notification majeur de DEPORT permet maintenir un bon niveau d'activité en ingéniérie. Le niveau d'activité s'améliore mais reste fragile en guerre électronique avec des offres clés déterminantes.
* ANP : Forte dépendance à des offres conjoncturelles

Activité Système (SYS)
* Bon niveau sur les Services notamment grâce à la poursuite du contrat ISAF.
* Dans les réseaux, l'évolution des charges est très variée : baisse dans Satcom (avec l'enjeu de la convergence Syracuse / Rita) , très bonne visibilité dans le stratégique et dans l'infrastructure des offres majeures (RDIP, Balard) à concrétiser en 2011.
* Poursuite de l'adaptation du business modèle de PRS avec des enjeux export majeurs dont la Malaisie

Centres de Compétence
R&D (HAT,SAT) : bonne visibilité sur 2011, charges soutenues à HAT liées à Deport / Contact.

Industrie (IND)
* Cholet : tassement de l'activité des communications tactique qui nécessite de repositionner autour de 39 ETP au 1er trimestre 2011 (suivant T0 d'offres export)
* Laval : baisse du niveau de charge mais maintien à l'équilibre des effectifs en 2011
* Brive : maintien bon niveau en 2011, forte dépendance en 2012 lié aux offres export NextW@ve

vendredi 17 décembre 2010

Une négociation des salaires minima dans la métallurgie à haut risque ?

13 décembre 2010

La CFE-CGC Métallurgie a rappelé ce jour à l’U.I.M.M. lors des négociations sur les salaires minima des Ingénieurs et Cadres tout l’intérêt qu’il y avait au sein de la branche à ce qu’un accord soit trouvé, confortant ainsi le dialogue social.
En effet, une deuxième année sans accord des partenaires sociaux obèrerait les futures négociations prévues au sein de la branche.
Le contexte économique s’éclaircit un peu et il serait souhaitable que les salariés notamment les jeunes embauchés puissent en profiter et pas simplement les actionnaires.
Rendez-vous est pris le 22 décembre prochain. Gageons que le patronat entame cette négociation avec le sens de ses responsabilités.

mercredi 15 décembre 2010

Flash Info CCE du 15/12 : Pas de plan de départ volontaire à court terme à TCF et fusion de TCF avec T3S

- suite aux annonces du comité de groupe du 24 novembre (suppression de 1500 postes en France et mise en place d'un plan de départ volontaire), des CCE se déroulent cette semaine dans toutes les sociétés françaises
- malgré un contexte économique difficile (baisse des prises de commande, baisse à venir du chiffre d'affaire et des charges), TCF ne s'inscrit pas dans ce plan de départ volontaire : pas de suppression de poste à TCF
- cependant, avec une baisse attendue des charges de 10 %, TCF devra adapter, à terme, ses structures à son activité (indirects, coût des fonctions)
- TCF annonce un grand projet industriel pour 2011 : fusion de TCF avec T3S (Thales Security Solutions & Services),
* la fusion se fera par absorption de T3S par TCF, le nom de notre société pourrait changer à cette occasion
* T3S est une société de 1640 salariés répartis entre Brétigny (580) et Vélizy (1060)
* T3S développe, intègre, commercialise et maintien en conditions opérationnelles des systèmes et des solutions pour les domaines du Transport Terrestre (signalisation ferroviaire, communication et supervision, systèmes de billettique) et de la Sécurité (administration civile, protection des sites, infrastructures critiques et systèmes d'information)
* T3S : PC = 328 M€, CA = 362 M€ (Budget 2010)
* Une GAE (Gestion Active de l'Emploi) est en cours à T3S (la partie RCS - Billettique est en difficulté) = - 130 postes d'ici décembre 2011, avec en parallèle un plan d'acquisition de compétences critiques de 40 postes
- de grandes synergies sont attendues : exemple, le programme pour la RATP "Ligne 13" (de la charge pourrait aller à Cholet)
- TCF quitterait le site de Massy, la plupart des salariés de Massy iraient sur le site de Vélizy, une petite partie (SIC) pourrait rejoindre à terme Colombes
- La nouvelle TCF passerait donc de 6 à 7 établissements (+ Brétigny + Vélizy - Massy)
- Début du processus social : 2ème quinzaine de janvier, consultation en mai, réunion des conseils d'administration de TCF et de T3S en juin, fusion au début de l'été 2011, au 2nd semestre : harmonisation des statuts sociaux
Commentaires CFE-CGC : la direction a reconnu que la fusion de TCF avec TS3 entraînerait des doublons et notamment dans les fonctions support et que la question de l'emploi devrait à nouveau être posée dans le périmètre TCF/T3S. N'est-ce pas reculer pour mieux sauter ? Pour l'instant, il n'y aura pas de suppression de postes. Mais qu'en sera t'il fin 2011 ou en 2012 ? Le moment venu, la CFE-CGC réclamera une expertise sur les conséquences sociales et économiques de ce projet de fusion. Et dès maintenant, nous allons renforcer notre coordination avec nos collègues de T3S, nos destins étant maintenant étroitement liés.

lundi 13 décembre 2010

Politique de rémunération TCF : lettre ouverte des Délégués Syndicaux Centraux CFE-CGC à la direction

Sur le sujet des rémunérations, non seulement la direction de TCF se met hors la loi, mais de plus elle est en contradiction totale avec ses propres valeurs et règles de fixation des objectifs ...
Voir la lettre

samedi 11 décembre 2010

ESOPE 2010 : tous les résultats

ESOPE est le baromètre CFE-CGC de suivi des salaires des personnels d'encadrement. Le cru 2010 révèle une situation inquiétante...
Aujourd'hui, 52 % des personnels d'encadrement se déclarent mécontents de leur rémunération.
Tous les résultats

Lettre ouverte à Luc Vigneron - « MOBILISEZ, PLUTOT QUE DE LICENCIER ! »

Le 24 novembre dernier, la Direction a annoncé au CCE Thales SA et au Comité de Groupe un vaste projet de 1500 suppressions d’emplois en France. Une telle annonce, brutale, sans alerte préalable, ne s’était plus vue dans notre Groupe depuis plus de 10 ans !
Lire la lettre intersyndicale

La CFE-CGC dénonce le workaholisme au Blackberry

Le dernier baromètre stress de la CFE-CGC révèle que l'encadrement souffre de workaholisme (addiction reliée au travail), en particulier du fait des Nouvelles technologies d'information et de communication (NTIC). La CFE-CGC demande que les conditions de travail psychiques soient considérées à l'égal des conditions de travail physiques. Qu'elles soient prises en compte dans le cadre des maladies professionnelles et fassent, de plein droit, l'objet de débats et d'observations au sein du CHSCT...
Lire le communiqué

Elections des Administrateurs salariés - A tous, merci !

Vous avez été 4 395, tous collèges confondus, à voter pour nos candidats au niveau du Groupe.
Soit une progression constante depuis les élections de 2004, tant en voix qu’en relatif, même s’il nous a manqué 396 voix pour remporter le poste dans le collège cadres.
Vous avez ainsi conforté la CFE-CGC comme la deuxième organisation syndicale dans Thales.
Lire notre analyse
Vous vous êtes retrouvés dans nos propositions et dans nos positions. N’attendez plus, rejoignez le syndicat qui défend tous les salariés,… rejoignez la CFE-CGC !

lundi 6 décembre 2010

7 décembre : 2nd tour des élections des administrateurs salariés, votez pour les candidats CFE-CGC !

C'est le jour J ! Votez pour les candidats qui créent du lien. Pour réussir l'avenir de Thales, votez CFE-CGC !

NAO 2011 : halte aux rémunérations en baisse !

La  CFE-CGC  propose,  dès  2011,  des mesures  concrètes  de correction  de  la politique  salariale  du  groupe. Voir nos propositions
Si vous vous retrouvez dans nos propositions et dans nos positions, rejoignez le syndicat qui défend tous les salariés,… rejoignez la CFE-CGC !

Elections CE/DP de Colombes : la CFE-CGC conforte sa deuxième place et la CFDT perd la majorité absolue !

La CFE-CGC tient à remercier tous les électeurs de Colombes ayant voté pour ses listes le 30 novembre lors des élections CE/DP. Malgré une participation en baisse, liée à la non généralisation du vote par correspondance et par la proximité avec les élections des administrateurs salariés, la CFE-CGC conforte sa place de deuxième organisation syndicale de l'établissement de Colombes. La CFE-CGC fait 24,7 % des voix chez les Ingénieurs & Cadres et 21 % tous collèges confondus. En sièges, la CFDT perd sa majorité absolue au CE, la CFE-CGC y gagne 1 siège. Sur les 12 sièges du CE, la CFDT en obtient 5, la CFE-CGC 3, la CGT 2, FO 1 et la CFTC 1. Les 5 organisations syndicales de Colombes restent représentatives, avec chacune plus de 10 % des voix.