Pages

vendredi 30 mars 2012

COLOMBES - LA CFE-CGC INTERDITE D’INTERSYNDICALE !

Mardi, sur Colombes, on vous a distribué une enquête « salaire ».
Notre logo CFE-CGC était absent !  Pourquoi ?
La CFE-CGC rappelle qu’Intersyndicale ne veut pas dire Syndicat Unique !
En agissant ainsi, ces organisations syndicales, visiblement obnubilées par la campagne électorale des élections CE/DP de fin d’année, ont oublié leur principale mission : la défense des salariés !
En dépit de ces comportements sectaires, irresponsables et navrants, la CFE-CGC n’infléchira pas 
son action de défense des salariés.
La CFE-CGC : une vision ouverte, démocratique et moderne du syndicalisme !

Le pacte social de la CFE-CGC

La campagne présidentielle tente d'apporter dans l'urgence et la précipitation des solutions à la gravité de la situation économique, à l'atonie de la croissance et au besoin de justice fiscale...
La CFE-CGC s'adresse à chacun des candidats pour leur proposer un Pacte social qui répond à ces urgences. Elle les invite à s'en inspirer pour modifier en profondeur le mode de gouvernance et à réfléchir à la construction d'un nouveau dialogue social.
Ce pacte social est issu d'une vaste consultation par Internet, qui a recueilli plus de 28 000 contributions, notamment du personnel d'encadrement (65 %). Il est la source d'un débat continu que la CFE-CGC anime dans le cadre d'un Tour de France du dialogue social auprès des adhérents ou non de treize grandes régions.
Ce qui permet à la Confédération d'alerter les candidats à l'élection présidentielle sur les priorités exprimées par cette enquête de terrain : l'emploi, l'éducation, la réindustrialisation et la répartition des richesses. Déjà, ces forums ont révélé des pistes de solutions, présentées dans ce Pacte social.
C'est cette démarche d'écoute et d'échanges, préalable à toute réforme efficace qui donnera à ces candidats leur légitimité...

lundi 26 mars 2012

Les Technicolor (ex Thomson) manifesteront le 3 avril 2012 pour réclamer l’intervention de l’Etat face aux risques de démantèlement du Groupe : une manifestation contre la désindustrialisation et les délocalisations

L’intersyndicale du Groupe Technicolor (ex Thomson)  s’est réunie ce matin afin de dresser le bilan des deux précédentes manifestations et décider des prochaines actions.
Suite au succès des précédentes manifestations (à Rennes, à Angers et à Issy-les-Moulineaux), l’intersyndicale nationale (CFDT, CFE-CGC, CGT, SUD, UNSA) annonce qu’une manifestation de tous les salariés Technicolor/Thomson de France (Angers, Issy et Rennes) aura lieu le mardi 3 avril prochain.
Cette manifestation interpellera l’Etat et les candidats à l’élection présidentielle sur les risques de démantèlement du Groupe Technicolor/Thomson et sur la désindustrialisation française, effet des délocalisations successives de la production et de la R&D en Asie.
Un cortège en cours de définition démarrera à 11h00 et aura pour point d’orgue un grand rassemblement à 13h30 devant le siège du Groupe avec la présence de plusieurs leaders syndicaux, femmes et hommes politiques.
Compte-tenu de la gravité de la situation, l’intersyndicale Groupe demande qu’une délégation soit reçue la semaine prochaine par le Président du Conseil d’Administration, Monsieur Denis Ranque et le Directeur Général de Technicolor, Monsieur Frédéric Rose.
L’intersyndicale rappelle que, d’ici la fin 2012, c’est 47% des effectifs Technicolor en France (soit 900 salariés) qui disparaîtraient au terme du programme de cessions et de restructuration de certaines activités.

vendredi 23 mars 2012

Salaires 2012 - La CFE-CGC vous aide à analyser votre fiche de position

La semaine prochaine, votre responsable va vous remettre votre feuille de position 2012 et votre feuille rémunération variable au titre de 2011.
Tout cela est complexe … C'est pourquoi la CFE-CGC vous transmet aujourd'hui un petit document vous permettant de mieux vous y retrouver et surtout de poser les bonnes questions à votre manager.
Les élus CFE-CGC sont à votre disposition pour toute question complémentaire ou pour analyser avec vous et en toute discrétion votre situation personnelle.

jeudi 22 mars 2012

AVENANT DU 16 MARS 2012 SUR LES TAUX GARANTIS ANNUELS ET LES SALAIRES MINIMAUX HIERARCHIQUES DES MENSUELS

Un accord a été conclu le 16 mars 2012 entre le GIM (Groupe des Industries Métallurgiques)
de la région parisienne et 3 organisations syndicales (CFE-CGC, FO, CFTC) revalorisant les barèmes des TGA de 2,3 % en moyenne pour l’année 2012. Lire la note du GIM
Chez TCS suite aux dernières NAO, les salaires minis des mensuels doivent être 5 % au dessus de ces planchers.

Le dossier Thales-Nexter attendra l'après-présidentielle


(Reuters) - L'entrée de Thales au capital du groupe d'armement terrestre Nexter est "au point mort" et les

L'entrée de Thales au capital du groupe d'armement terrestre Nexter est "au point mort" et les discussions ne reprendront qu'après l'élection présidentielle de mai, a déclaré jeudi Charles Edelstenne, le PDG de Dassault Aviation, premier actionnaire indutriel de Thales. Lire l'article


 discussions ne reprendront qu'après l'élection présidentielle de mai, a déclaré jeudi Charles Edelstenne, le PDG de Dassault Aviation, premier actionnaire indutriel de Thales.

mercredi 21 mars 2012

Le pouvoir d’achat des retraités est maintenu en dépit de l’accord AGIRC ARRCO du 18 mars 2011

Le blocage des conseils d’administration de l’AGIRC et de l’ARRCO des 8 et 9 mars 2012 était la conséquence de l’imprécision de l’accord du 18 mars 2011 qui ne prévoyait pas strictement le rattrapage de l’inflation (écart entre prévisionnel et inflation constatée).
Non signataire de cet accord expéditif mais gestionnaire responsable des régimes, la CFE-CGC, avec l’appui de la CGT, a revendiqué fermement le maintien du pouvoir d’achat des retraités et donc le rattrapage de l’inflation de l’année N-1, conformément aux pratiques jusqu’alors appliquées..
Les organisations syndicales signataires (CFDT, FO, CFTC), nous ont rejoints sur cette ligne dans un second temps et les employeurs ont finalement cédé lors de la réunion paritaire du 20 mars 2012.
Ainsi, au 1er avril 2012 les pensions de retraites AGIRC et ARRCO, seront revalorisées de 2,30 % de manière à maintenir le pouvoir d’achat des retraités. Après la faible revalorisation 2011 pour l’AGIRC (0,41 %), une correction s’imposait !
Toutefois une nouvelle menace apparaît : la demande des employeurs d’avancer la clause de revoyure prévue dans l’accord. Celle-ci est fixée en 2015.
Décidément cet accord est imparfait. Combien de temps faudra-t-il attendre pour que chacun prenne conscience de la nécessité de se remettre autour de la table ?

mardi 20 mars 2012

LAMBERSART - REMERCIEMENTS SUITE AUX ELECTIONS CE/DP

La CFE-CGC remercie tous les salariés qui ont voté aujourd'hui ou par correspondance :
- 23 mensuels (92 % de participation) et
- 134 ingénieurs et cadres (78,4 % de participation)
 Cette forte participation donne à vos nouveaux élus CE et DP toute la légitimité et le poids nécessaires face à la direction.
 La CFE-CGC remercie tout particulièrement les salariés qui nous ont fait confiance et qui nous ont redonné 4 élus comme lors des dernières élections.
 En CE : Dominique DOUX (titulaire) et Laurent ADNOT (suppléant)
En DP : Didier LALOUX (titulaire) et Véronique VANDAMME (suppléant)
Comme nous l’avons écrit dans nos tracts électoraux, vous pouvez compter sur vos élus CFE-CGC pour défendre vos droits, vos intérêts et l’avenir du Centre dans un esprit constructif et sans compromission.
La première de nos priorités sera d’assurer le développement du site de Lambersart et la pérennité de nos emplois.
Ensemble, agissons pour vous mais pas sans vous !

Thales : Longuet doit décider d'un contrat d'1 milliard d'euros alors que Bercy freine

AFP - Le ministre de la Défense Gérard Longuet doit décider ce mardi d'accorder ou non un contrat d'un milliard d'euros au groupe de défense Thales portant sur la modernisation des radios de l'armée française, Bercy y étant opposé, rapportent Les Echos.
Ce contrat, qui pourrait être accordé au terme d'un comité ministériel d'investissement cet après-midi, correspond à la première tranche d'un projet de 4 milliards d'euros visant à renouveler les 33.000 postes radio de type PR4G actuellement utilisés par les militaires.
Le projet de nouveau poste, qui devrait être opérationnel aux alentours de 2020, est baptisé "Contact" (Communications numérisées tactiques et de théâtre).
Négociée avec la Direction générale de l'Armement (DGA), budgétée dans la loi de finances, cette commande fait néanmoins face à l'hostilité du ministère des Finances, qui ne jugerait pas raisonnable selon Les Echos d'engager autant d'argent à un mois de la présidentielle dans un projet non urgent selon Bercy.
Sur le contrat d'1 milliard, quelque 250 millions concernent des frais de développement (dont Thales est prêt à financer une partie selon Les Echos) et environ 700 millions concernent la commande des premiers milliers d'exemplaires.
Si Gérard Longuet donne le feu vert -- il peut également repousser la décision ou refuser de notifier le contrat --, le reste des 4 milliards reviendra forcément à Thales, expliquent Les Echos, citant une source proche du dossier. Matignon devrait trancher en cas de désaccord entre les deux ministères, affirme le journal.

lundi 19 mars 2012

THALES ouvre ses portes aux étudiants et enseignants lors de la semaine de l’industrie 2012

Thales participe à la deuxième édition de la semaine de l'industrie en France en ouvrant les portes de certains de ses établissements aux enseignants, aux conseillers formations et aux élèves afin de leur présenter les différentes activités et métiers du Groupe. Les sites Thales en Bretagne (Brest et Etrelles), en Gironde (Le Haillan et Pessac), sur Toulouse, dans le Loiret (La Ferté St Aubin et Fleury les Aubray) et en région parisienne (Elancourt) sont mobilisés pour faire découvrir les métiers de l'industrie aéronautique et de défense aux collégiens et lycéens.
Cette manifestation a pour objectif de valoriser l'industrie et ses métiers auprès du grand public et plus particulièrement auprès des jeunes au moyen d'un ensemble d'actions locales et nationales d'information, de communication, de sensibilisation. Lire l'article

vendredi 16 mars 2012

Le salaire est la première préoccupation des Français

Alors qu'Eurocopter reste l'employeur le plus attractif en France, selon l'édition 2012 des Randstad Awards, le salaire devient déterminant dans le choix de l'opinion publique devant l'ambiance de travail ...
La rémunération effectue en effet un retour fracassant dans les critères mis en avant par les Français. Elle prend même la première place avec 71 % de taux de réponse, soit le plus haut niveau jamais atteint depuis le début de l'étude en France, alors qu'elle occupait depuis deux la 3ème position. Signe que la question du pouvoir d'achat s'impose de plus en plus dans l'opinion publique et chez les salariés, ce sont les femmes qui placent le plus nettement la rémunération en tête des critères d'attractivité ...
Si le fabricant d'hélicoptères Eurocopter reste en tête du classement des Top 20 des «Randstad Awards», derrière, plusieurs bouleversements interviennent. Airbus s'arroge la seconde marche du podium, avec un gain de quatre places, suivi par EDF qui gagne huit places. Ils succèdent à Canal + (classé cette année 8ème du palmarès) et Thales (16ème, en chute de treize places). Lire l'article

jeudi 15 mars 2012

Thales célèbre son 10 000e composant du rafale

Le ministre de la Défense a visité mercredi l'usine d'Etrelles. Installée depuis 2009 à Etrelles après trente ans passés à Châteaubourg, l'usine Thales Microelectronics a franchi le cap du 10 000e module actif produit sur le site d'Etrelles. Un événement qui a attiré Gérard Longuet, ministre de la Défense. « Le ministère est fier de cette réussite », a commenté Gérard Longuet. « Mitsubishi nous a abandonné mais vous avez su brillamment réutiliser leurs locaux », a souligné le ministre en référence au déménagement de l'usine automobile. Aujourd'hui, Thales s'est spécialisé dans la haute technologie en produisant un des composants du radar du Rafale, fleuron de l'aviation française. Lire l'article

mercredi 14 mars 2012

CRISTAL : TOUT BEAU, TOUT NEUF ... MAIS LOIN D'ETRE SATISFAISANT !

CRISTAL  est un projet ambitieux qui mobilise l'énergie de nombreux salariés TCS.
Malheureusement, nous continuons d'affirmer aujourd'hui qu'il a été, dès le départ, sous-dimensionné et implanté dans une zone enclavée et peu sûre pour des raisons essentiellement économiques.
A six mois du début du déménagement, il est l'heure de faire un bilan, celui des points critiques, mais également celui des améliorations obtenues par vos élus.
Vos élus CFE-CGC du CE et du CHSCT sont particulièrement impliqués dans l'analyse de ce projet et agissent au quotidien comme force de proposition pour défendre vos intérêts.
Alors si comme la CFE-CGC vous pensez que "les salariés ne veulent pas être pris pour des cornichons dans un bocal ... même en cristal !", nous vous conseillons de lire notre bilan CRISTAL

mardi 13 mars 2012

LAMBERSART - TOUS IMPLIQUES POUR AGIR AVEC LES CANDIDATS CFE-CGC !


En votant le 20 mars pour les listes CFE-CGC, vous désignerez des candidats investis dans leur métier, au fait des sujets d’actualité de Lambersart, de TCS et du Groupe. Ils mettront leurs compétences au service de l’ensemble des salariés, en pratiquant un dialogue constructif, pragmatique et lucide avec la Direction.
Découvrir leur profession de foi
Le 20 mars, votez pour des collègues qui s’engagent à vous représenter : les candidats CFE-CGC !

dimanche 11 mars 2012

Cholet. Un an après, les Libyens vont rentrer au pays

Arrivés pour une formation à Thales juste avant la révolution en Libye, en janvier 2011, ils avaient refusé l’ordre de retour du régime Kadhafi. Depuis, plusieurs officiers libyens séjournaient à Cholet. C'est le cas d’Adnan et sa famille. Dans deux semaines, ils vont enfin rentrer dans leur pays. Témoignage dans Ouest-France de ce lundi 12 mars.

François Hollande défend sa politique de défense

Pas de révolution sur la défense nationale dans le programme de Hollande. A propos de l'intégration de la France dans le commandement intégré de l'Otan, François Hollande s'est montré prudent.
Comme il l'avait déjà annoncé, François Hollande, dans un discours consacré à la défense nationale dimanche, a redit qu'il procéderait au  rapatriement des troupes françaises avant la fin de l'année, s'il était élu ...
François Hollande a souhaité dimanche accroître les partenariats et les rapprochements dans le domaine de la défense, un secteur qu'il veut faire participer dans les mêmes proportions que les autres au redressement budgétaire s'il est élu chef de l'Etat français en mai ...
Lire l'article

vendredi 9 mars 2012

Charte CFE-CGC du développement durable


.Parce que le développement durable sera un vecteur important de transformation de la société, l'entreprise et les salariés seront impérativement impliqués. Cette mutation économique et environnementale, pour être durable, devra être acceptable et juste dans son volet social. La CFE-CGC est donc une partie prenante légitime. C'est en ce sens qu'elle a élaboré sa charte Développement durable. Celle-ci affirme une volonté politique, définit les principes auxquels la CFE-CGC a décidé de se référer, ainsi que le cadre dans lequel elle souhaite inscrire son action.

INDEXATION DES PENSIONS DE RETRAITES AGIRC - SÉRIEUX BLOCAGE !


Nouvelle preuve de l’amateurisme des signataires de l’accord AGIRC/ARRCO du 18 Mars 2011 que la CFE-CGC n’a pas signé : Cet accord de circonstance n’a pas prévu le rattrapage de l’inflation 2011 sur les pensions de retraite !
Bien sûr, cela  satisfait les employeurs ! Mais pas leurs alliés CFDT, CFTC, FO qui s’aperçoivent enfin des travers de cet accord  signé avec légèreté.
Le Conseil d’Administration de l’AGIRC du 8 mars 2012 n’a pas réussi à dégager une majorité. Nous sommes donc actuellement dans une situation de blocage sur la revalorisation des retraites AGIRC !
Un nouveau rendez-vous des partenaires sociaux est programmé le 20 mars 2012.
À défaut d’accord à cette date, le pouvoir d’achat des retraités sera amputé !
Une nouvelle fois, la CFE-CGC dénonce les conséquences désastreuses d’un accord qui fait fi des intérêts des assurés.
Voilà où conduit l’aveuglement de certains pour briguer des Présidences (CFDT à l’AGIRC,  CFTC à la CNAF, FO à la CNAV).
En l’absence d’une négociation loyale et sincère sur les fondamentaux de la retraite complémentaire, le choc sera rude !

mercredi 7 mars 2012

Un jour pour se donner bonne conscience !

À la veille du 8 mars, journée internationale de la femme, la litanie des chiffres recommence : 20 %, 23 %, 27 %, 30 %... Ce sont les écarts salariaux entre hommes et femmes, constatés en France par des organismes spécialisés. Les médias s’emparent de plus en plus de ce sujet mais uniquement le 8 mars !
La CFE-CGC travaille sur l’égalité professionnelle toute l’année via les représentants de son Réseau Équilibre. La réduction des écarts salariaux qui vont de 20 % à 33 % selon les catégories socio-professionnelles est maintenant impérative (les femmes ingénieurs et cadres étant systématiquement les plus lésées !).
À la CFE-CGC, mars, sera le mois de l’égalité. La Confédération fera un état des lieux complet dans toutes ses instances (entreprises, confédération, fédérations, unions départementales et régionales) dans l’optique d’actions correctives partout en France via ses délégués syndicaux.
Il s’agit d’arrêter l’hypocrisie pour traiter en profondeur ce problème d’écart salarial. Mettons à la poubelle ce fameux décret du 7 juillet 2011 et négocions prioritairement sur les écarts de salaire et sur la promotion des femmes dans l’entreprise à tous les postes, jusqu’aux plus hautes instances dirigeantes. Ensuite, nous pourrons peaufiner encore plus les questions de conciliation des temps de vie pour les femmes et les hommes.
Des chiffres, des audits, des réunions, du bla bla, des articles de loi pour faire plaisir au patronat : la CFE-CGC dit STOP !
Agissons pour obtenir des résultats et vite, l’enjeu est majeur.

Luc Vigneron : un bilan honorable pour un PDG qui ne fait toujours pas l'unanimité

Près de trois ans après sa nomination, le PDG du groupe de défense et d'aéronautique Thales met en avant son bilan pour justifier la transformation qu'il a engagée. Et pourtant, en interne, la mayonnaise n'a toujours pas pris. Lire l'article
GFI Informatique : « L'opération se fera »
Pour Luc Vigneron, le projet de cession d'une partie des services informatiques à GFI Informatique« se fera », mais en prenant le « temps du dialogue ». L'entité emploie 617 salariés pour 75 millions de revenus. « Soit on trouve un accord avec GFI, soit l'activité va s'éteindre. La majorité des salariés l'a compris », affirme le PDG de Thales. L'intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CGT et FO s'y oppose et imagine des transferts de salariés dans d'autres branches du groupe. Des réunions avec la direction sont prévues en mars, et le comité d'entreprise pourrait être consulté en mai.

mardi 6 mars 2012

Thales renoue avec de confortables bénéfices

Le bénéfice net 2011 est ressorti à 566 millions d'euros, contre une perte de 45 millions en 2010. Pour cette année, la prudence demeure.
Chose promise, chose due : après deux exercices dans le rouge en 2009 et 2010 pour cause de grand nettoyage des comptes, Luc Vigneron a ramené Thales dans le vert l'année dernière. En faisant même un peu mieux que prévu. Le groupe, qui visait un marge opérationnelle de 5 %, affiche un confortable bénéfice d'exploitation de 749 millions d'euros, contre 92 millions de pertes en 2010, pour un chiffre d'affaire stable de 13 milliards. Soit 5,7 % de marge, proche des 6 % promis pour 2012. Lire l'article

vendredi 2 mars 2012

Derniers jours !

Elections 2012 du Conseil de Surveillance du FCPE Actionnariat Salarié THALES
Pour un actionnariat salarié représentatif de tous !
Avec votre vote, constituez un actionnariat salarié représentatif de tous, porté par des représentants avertis sur le fonctionnement des rouages du droit commercial applicable et en mesure de  mettre en œuvre les outils de protection des salariés.
Avec votre vote, choisissez des représentants qui défendront vos valeurs au sein du Conseil d’Administration.
Ensemble, créons du lien
et donnons du sens à l’actionnariat salarié.
Votez 3, la liste CFE-CGC sur le site  www.votes.voxaly.com/thalesfcpe.

LAMBERSART - Puisqu’on vous dit que c’est trop petit !!!

La direction ayant refusé de nous donner des informations précises sur le nombre et l’emplacement des bureaux libres au sein de notre établissement, la CFE-CGC a réalisé cette semaine un inventaire précis des postes de travail qu’ils soient occupés ou disponibles.
Au 2 mars, le CSL comporte 269 postes de travail dont 259 sont occupés.
Par conséquent, seulement 10 postes sont libres.
Le taux d’occupation de notre bâtiment est donc de 96,3 %. Ce taux ne permet pas la respiration naturelle nécessaire à nos activités : démarrage d’une nouvelle affaire, accueil de stagiaires,... Ces 10 postes libres ne sont pas regroupés et seulement 5 se trouvent en zone non protégée. Enfin, au moins 7 prestataires ou stagiaires ne disposent pas d’un vrai poste de travail mais d’un établi en plate-forme ou d’une petite table …
Au niveau des open-space ISAF, la direction a un projet de changement de mobilier à l’étude (pour des bureaux plus petits bien sûr). La CFE-CGC est toujours ouverte à la discussion, mais demande à être impliquée dès le début de la réflexion, au travers du CHSCT. La direction dit regarder pour l’instant les aspects économiques de l’opération. Même s’ils ne doivent pas être négligés, la CFE-CGC est plutôt préoccupée par les futures conditions de travail des salariés de la zone.
Pour la CFE-CGC, la véritable solution pour traiter de manière pérenne et efficace nos problèmes de surfaces n’est pas de tendre vers les open-space « à la CRISTAL »,  mais d’étudier toutes les possibilités de développement complémentaire à notre bâtiment actuel.
C’est maintenant qu’il faut prévoir l’extension du CSL !