Pages

vendredi 29 mars 2013

Il faudra compter avec la CFE-CGC !

Aujourd’hui est franchie une étape importante dans la reconnaissance de la représentativité des organisations syndicales de salariés : la mesure de leur audience tant au niveau national interprofessionnel que par convention collective.
La CFE-CGC est fière des résultats de son audience catégorielle (techniciens, agents de maîtrise, ingénieurs, cadres ou assimilés) de 18,14 %, soit plus double du seuil minimal requis !
Cette mesure est une première et ne peut se comparer à aucune autre. Elle résulte de la consolidation des voix obtenues par la CFE-CGC lors des élections professionnelles d’entreprise dans les collèges où se trouvent des salariés visés par ses statuts, auxquelles s’ajoutent les voix recueillies dans le deuxième collège aux élections TPE et dans le collège « production » des élections aux chambres d’agriculture.
À la table des négociations nationales interprofessionnelles, couvrant tous les salariés, la CFE-CGC pèse 10,78 % et devient la quatrième organisation par ordre d’importance, n’en déplaise à certains !
La CFE-CGC est incontestablement une organisation syndicale dans laquelle les salariés de l’encadrement se reconnaissent et qui compte dans le paysage syndical français.

Budget de la Défense : «En 2014, le même montant qu'en 2013», promet Hollande

Depuis plusieurs jours, sénateurs et députés, PS comme UMP, officiers à la retraite et spécialistes en tout genre dénonçaient certaines hypothèses budgétaires pour la prochaine loi de programmation militaire qui, selon eux, portent en elles un risque mortel pour l'armée française et l'industrie de défense.
Le président de la République, François Hollande, s'est voulu rassurant, en tout cas pour l'an prochain, lors de son intervention télévisée sur France 2. « Nous dépenserons en 2014 exactement le même montant qu'en 2013 », a affirmé le chef de l'Etat. Evoquant la « qualité de l'outil militaire » qu'il a pu « apprécier dans l'intervention au Mali », il a insisté sur la nécessité de garantir « l' autonomie » de la France pour intervenir militairement, de « protéger et moderniser » l'arme de dissuasion nucléaire et de « protéger notre territoire ». 

Représentativité : CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC qualifiées

Cinq syndicats (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC) sont qualifiés comme organisations représentatives pour les quatre prochaines années, ayant obtenu plus de 8% des voix aux élections professionnelles dans le secteur privé, le critère majeur retenu, selon des chiffres du ministère du Travail.
La CGT reste premier syndicat français avec 26,77% des voix, talonnée par la CFDT (26%). FO obtient 15,94%, la CFE-CGC 9,43% et la CFTC 9,30%, selon un communiqué du ministère.
Une incertitude pesait sur la qualification du syndicat chrétien.
Le taux de participation s'est élevé à 42,78%, soit 5,4 millions de votants et 5 millions de suffrages valablement exprimés.
La direction du travail a annoncé aussi le "poids relatif" dont bénéficiera chaque syndicat au cours des négociations: la CGT obtient 30,62%, la CFDT (29,74%), FO (18,23%), la CFE-CGC (10,78%) et la CFTC (10,63%).
Pour être valide, un accord doit être signé par un ou plusieurs syndicats totalisant 30% des voix, sans être rejeté par 50%.
Par ailleurs, deux syndicats n'ont pas recueilli le score requis: Unsa (4,26%) et Solidaires (3,47%). Lire l'article

Thales étudie la faisabilité d'une 4G pour l'armée

La 4G va-t-elle arriver sur le champ de bataille ? Thales planche sur la question et doit livrer sa vision d'ici à dix mois. La Direction générale de l'armement vient tout juste de sélectionner le groupe pour mener une étude « technico-opérationnelle » sur l'usage du LTE à des fins militaires et de sécurité. Thales devra analyser les spécificités de cette norme de téléphonie mobile de quatrième génération, puis imaginer comment l'adapter aux exigences des forces armées -terre, air, mer.  Lire l'article

mardi 26 mars 2013

Pôle Emploi


La CFE-CGC se réjouit de l’annonce faite ce 25 mars, par le Premier ministre, de créer deux mille nouveaux postes en CDI à Pôle Emploi à affecter au service des demandeurs d’emploi et des entreprises.
Face à la situation économique dramatique et sa déferlante de suppressions d’emplois, il s’agit d’un geste fort, tant pour les demandeurs d’emploi en plein désarroi qu’à l’attention des salariés de Pôle Emploi soumis de plus en plus à des incivilités ou des situations de souffrance.
Avec les deux mille postes créés en 2012 et les deux mille redéploiements internes prévus par le Plan stratégique Pôle Emploi 2015, six mille agents supplémentaires renforcent les vingt-neuf mille collaborateurs chargés du traitement des demandeurs désormais identifiés selon leur distance à l’emploi.
Bien entendu, si cette décision veut apporter à Pôle Emploi efficacité et professionnalisme, il faudra en priorité assurer à ces conseillers une formation digne de ce nom qui les rende opérationnels dès que possible.
La CFE-CGC suivra avec intérêt le retour sur investissement de ces embauches au service du marché du travail…

La CFE-CGC ne signe pas l'accord retraite complémentaire

Retraite complémentaire
Un texte déséquilibré pénalisant les classes moyennes
La CFE-CGC ne signera pas le texte du 13 mars 2013 sur les retraites complémentaires !
Il s’agit d’un texte non sécurisé qui fait supporter tous les efforts aux actifs et aux retraités en continuant  d’affaiblir le niveau des retraites.
Laisser croire que l’accord préserverait les petites pensions n’est qu’un habillage grossier destiné à faire passer la pilule à tous les retraités et  salariés du secteur privé.
Il s’agit d’un texte déséquilibré qui impose un sacrifice supplémentaire aux classes moyennes, notamment le personnel d’encadrement, qui contribuent de plus en plus fortement aux efforts de solidarité et ne peuvent accepter une mécanique infernale visant à baisser leurs droits au travers la remise en cause des fondamentaux (prestations sociales, allocations familiales, fiscalité…)
Ce texte se situe dans la ligne droite de l’accord du 18 mars 2011 qui fait l’objet d’un contentieux et d’un recours de la CFE-CGC devant le TGI et le Conseil d’État.
La CFE-CGC dénonce une tendance à l’écrasement des prestations, à l’alignement des droits par le bas, mais aussi à l’augmentation des prélèvements pour les classes moyennes.
C’est un texte à visée limitée qui amortit un peu le déficit à horizon 2017 mais qui ne résout en rien les déséquilibres de financement à moyen terme !
La CFE-CGC n’accepte pas de s’associer à une entreprise de démolition ayant pour cible ceux qui portent l’ascenseur social et la vraie valeur du travail !

lundi 25 mars 2013

Retraites complémentaires : la CFE-CGC rejette le projet d'accord

Selon les informations recueillies par Toutsurlaretraite.com, le comité directeur de la CFE-CGC a refusé ce 25 mars 2013 « à l'unanimité » de signer le projet d'accord sur les retraites complémentaires Agirc (pour les seuls cadres) et Arrco (pour l'ensemble des salariés). Ce n'est pas une surprise, la confédération de l'encadrement ayant exprimé son désaccord avec ce projet de texte rédigé le 13 mars dernier par les partenaires sociaux, gestionnaires des deux régimes, à l'issue de négociations marathon qui auront duré près de trois mois.
Le syndicat des cadres s'oppose notamment sur la différenciation prévue dans le projet d'accord entre les ex-cadres et les ex-non cadres. Certes, les deux catégories de retraités vont subir une revalorisation de leurs pensions inférieure à l'inflation dans l'objectif d'économiser plus de 2 milliards d'euros alors que les finances des deux régimes sont lourdement déficitaires. Il n'empêche, le sacrifice demandé aux anciens cols blancs est plus dur. Lire l'article

vendredi 22 mars 2013

Éducation nationale - Vers l’exclusion d’enfants handicapés !

Le projet de loi sur la refondation de l’école de la République est actuellement en discussion au Parlement. L’Assemblée nationale a validé l’amendement 274 proposé par Michel Ménard (député de Loire-Atlantique) sur la scolarisation des enfants handicapés.
Cet amendement permet à l’équipe éducative de saisir la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) pour initier une nouvelle orientation de l’enfant handicapé. Celle-ci pourrait intervenir en cours d’année scolaire, même contre l’avis des parents.
Cette mesure constitue un très grave recul par rapport à la loi du 11 février 2005 instituant le projet de vie pour la personne handicapée, c’est-à-dire l’expression de sa projection dans l’avenir, de ses aspirations et de ses choix. Or le projet personnalisé de scolarisation EST le projet de vie de l’enfant !
Permettre à L’Éducation nationale de choisir le projet de vie d’un enfant sans l’accord de ses parents constitue une négation du droit fondamental à être éducateurs de ses propres enfants. Michel Ménard oublie un peu vite qu’un représentant de l’Éducation nationale siège dans chaque MDPH et participe dès lors à la décision d’orientation.
Cet amendement, guidé exclusivement par des raisons budgétaires, ouvrirait la voie à l’exclusion scolaire d’enfants et encore plus facilement à leur éviction vers des structures médico-sociales non adaptées à leur situation.
Il prépare la négation du droit à la scolarisation en milieu ordinaire des enfants handicapés. Or leur non-scolarisation, ou leur scolarisation dans des conditions indignes, coûte au final bien plus cher à la société.
La CFE-CGC demande solennellement aux sénateurs, qui examineront le texte en juin, de retirer cet amendement intolérable. 

jeudi 21 mars 2013

Thales va assurer la maintenance de la billettique SNCF en Ile-de-France

Le groupe français Thales va assurer la maintenance de l'ensemble du matériel de validation des titres de transport du réseau SNCF d'Ile-de-France pendant les quatre prochaines années, a annoncé le groupe, jeudi 21 mars, dans un communiqué. Le réseau couvert par ce contrat, dont le montant n'a pas été communiqué, porte sur près de 400 gares de la région parisienne et comprend 4 300 équipements et systèmes associés, parmi lesquels les contrôles automatiques de billets (CAB). « Nous sommes en charge d'intervenir non seulement sur le matériel Thales, mais aussi sur les autres types de matériels », a expliqué à l'AFP Laurent Eskenazi, directeur des activités billettiques de Thales, en précisant qu'environ 17 000 interventions sont prévues chaque année. Lire l'article

jeudi 14 mars 2013

Salariés coincés par la neige, vos droits en 10 questions-réponses

Routes impraticables, transports en commun perturbés, vols annulés… la neige et le verglas entraînent bon nombre de retards chez les salariés, voire les empêchent de se rendre au travail. Cette absence peut-elle entraîner une perte de salaire, voire des sanctions ? Le point sur vos droits en cas d'intempéries exceptionnelles. Lire l'article

La CFE-CGC ne signera probablement pas l'accord sur les retraites complémentaires

La CFE-CGC ne signera "très probablement pas" le protocole d'accord sur les régimes de retraites complémentaires conclu mercredi soir, a indiqué jeudi 14 mars le président de la confédération des cadres, Bernard Van Craeynest.
"Les mécanismes ne nous conviennent pas, il faut se serrer la ceinture mais on est dans une ambiance où certains doivent se serrer la ceinture plus que d'autres et c'est le personnel d'encadrement que nous représentons", a déclaré M. Van Craeynest, en marge de l'assemblée générale de la section CFE-CGC d'Airbus à Toulouse. Le protocole d'accord entérine une baisse de pouvoir d'achat pour 11 millions de retraités à partir du 1er avril et une hausse des cotisations acquittées par les salariés et les employeurs.
"UN SENTIMENT D'INÉGALITÉ ET D'INJUSTICE"
Selon ce texte, les retraites complémentaires des cadres du privé (Agirc) augmenteront de 0,5 % à cette date et celles de tous les retraités du privé (Arrco) de 0,8 %. Le président de la CFE-CGC déplore notamment "cette différence" de traitement. "Nous en avons marre du jeu de cache-cache, où chacun se refile la patate chaude, essayant de faire porter la responsabilité des vaches maigres et de la pénurie sur l'autre. Nous ne signerons très probablement pas", a-t-il ajouté.
Lire l'article

mardi 12 mars 2013

METALLURGIE - INGENIEURS ET CADRES - Appointements minimaux annuels en 2013

Un accord  a  été  conclu, le  5 mars  2013, entre  l’UIMM  et les fédérations syndicales  CFE-CGC, CFTC, FO et CFDT, sur les rémunérations minimales des ingénieurs et cadres de la métallurgie. L’augmentation des salaires mini garantis est de 1,5 % pour 2013. 
Voir le tract et les barèmes
De plus, à TCS, la CFE-CGC a obtenu lors des dernières négociations salariales qu’aucune rémunération ne pourra être inférieure aux Minimums Conventionnels Métallurgie majorés de 5 % sous réserve d’une bonne tenue du poste en 2012 (c’est-à-dire ne pas avoir été évalué en inadéquation en 2012).

Congrès de Saint-Malo : participez au forum en ligne (L'Innovation en marche)



Dans la perspective de son congrès de Saint-Malo, les 17,18 et 19 avril prochain, la CFE-CGC lance une grande réflexion sur « L’innovation en marche ».
Chacun peut y contribuer grâce à un forum en ligne :


lundi 11 mars 2013

Logement social, y a-t-il quelqu’un dans la tour de contrôle ?

La check-list est faite, le nombre de passagers est connu, le plan de vol est établi, du moins à peu près, reste à connaître le prix du kérosène avant de décoller !
Les gouvernements se suivent et se ressemblent. Ils fixent des objectifs et font des annonces et des promesses qui, la plupart du temps, ne se réalisent pas.
Pour soutenir le logement social, le gouvernement actuel veut continuer à puiser sans vergogne dans les ressources d’Action Logement. Il veut bien construire mais en faisant les poches des autres ! Pour faire montre de sa « bonne volonté », et produire, dès cette année, 150.000 logements sociaux, il se dit prêt à accorder un prêt de 1 milliard d’euros à Action Logement. 
Depuis janvier, plus de deux mois sont déjà passés et Action Logement ne connait ni les modalités ni le taux de ce prêt pour, a minima, savoir si son modèle économique le supporterait ! Vu la date déjà bien avancée dans l’année, c’est tout à fait clair : en 2013 il est hors de question d’emprunter 1 milliard.
Bref, les collecteurs d’Action Logement sont dans le brouillard…
In fine, combien de logements sociaux seront financés en 2013 ? Sur le papier 150.000 ! Avec un tableur il est aisé de converger vers l’objectif décrété, notamment en mettant des objectifs déconcertants dans des zones détendues, sans regarder le nombre de logements vacants dans lesdites zones, voire en mettant un objectif ahurissant sur l’Ile de France. Objectif supérieur à ce que secteurs public et privé réunis ont pu construire les années précédentes.
On peut toujours rêver, mais arrêtons de leurrer le monde !
Empêtrée dans ses circuits de décisions, la tour de contrôle étatique ne répond pas. Pendant ce temps le chômage se creuse un peu plus chaque jour dans le secteur de la construction. Pendant que nos concitoyens et les salariés attendent une offre en adéquation avec leurs moyens, nous sommes toujours sur le tarmac à faire le point fixe …

JOURNÉE D’ACTION EUROPÉENNE DU MERCREDI 13 MARS : NOS ORGANISATIONS REVENDIQUENT LES DROITS NOUVEAUX OBTENUS DANS L’ACCORD DU 11 JANVIER

Afin de soutenir l’accord du 11 janvier 2013 et d’appeler à un changement de cap en France et en Europe en faveur de la croissance et de l’emploi, les organisations syndicales françaises CFDT, CFE-CGC, CFTC et UNSA diffuseront massivement un tract aux salariés le mercredi 13 mars 2013, dans le cadre de l’action de la Confédération européenne des syndicats, à la veille du sommet européen des jeudi 14 et vendredi 15 mars 2013.
En Île-de-France, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, Bernard Van Craeynest, président de la CFE-CGC, Philippe Louis, président de la CFTC, et Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA participeront à une diffusion dans le quartier de la Défense de 11 h 30 à 14 h.
Ils tiendront un point presse à 12h00, au pied des marches de la Grande Arche.
La CFDT, la CFE-CGC, la CFTC et l’UNSA se sont engagées en faveur de l’accord du 11 janvier 2013 sur la sécurisation de l’emploi qui permet d’apporter de nouvelles garanties aux salariés, de lutter contre la précarité, de mieux anticiper les mutations économiques dans les entreprises afin de préserver l’emploi.
Dans un contexte où sont engagées des réformes du marché du travail dans de nombreux pays européens, cet accord montre que l’action syndicale et le dialogue social permettent d’obtenir des résultats, de construire des solutions face à la crise. C’est un point d’appui pour poursuivre et amplifier la mobilisation en faveur de la croissance et de l’emploi.
Avec le syndicalisme européen, la CFDT, la CFECGC, la CFTC et lUNSA demandent que l’emploi figure au premier rang des priorités dans les politiques européennes et nationales au travers d’un Contrat social pour l’Europe. Elles revendiquent en particulier la construction d’un socle social européen permettant de lutter contre les concurrences entre pays.
Elles attendent des chefs d’Etat et de gouvernement européens un desserrement concerté des calendriers de retour à l’équilibre budgétaire, des engagements en matière d’emploi et d’investissement pour l’avenir. Elles demandent au chef de l’Etat et au gouvernement français d’agir dans ce sens.

jeudi 7 mars 2013

Accord sur les salaires minimaux garantis pour les ingénieurs et cadres de la branche Métallurgie signé le 5 mars par la CFE-CGC

Le texte de l’accord sur les salaires minimaux garantis pour les ingénieurs et cadres de la branche Métallurgie a été signé le 5 mars par la CFE-CGC, la CFDT, la CFTC et FO. La CGT a demandé un délai de réflexion pour annoncer sa décision.
En résumé, la CFE-CGC a obtenu à l’issue de trois séances de négociation une augmentation de 1,5 % sur l’ensemble des appointements minimaux.
Une clause de revoyure en septembre 2013 figure dans cet accord. Ses conditions d’application sont telles qu’il faudrait une amélioration sensible de la situation économique des entreprises pour espérer une augmentation supplémentaire.
La fédération a estimé qu’il était malgré tout souhaitable de signer cet accord, de façon à éviter une nouvelle « année blanche » après 2010.
Le fait qu’il ait fallu trois réunions montre l’âpreté de la négociation, l’UIMM ayant pendant deux réunions maintenu sa proposition à 1,3 % seulement. Il  a fallu user de tous les arguments, y compris l’attractivité de la branche, pour obtenir ce résultat.

Thales choisi par l'Agence européenne de défense pour effectuer une étude

L'Agence européenne de défense (AED) a attribué à Thales l'étude FUCOM (pour Future Communications) portant sur les principaux programmes de réseaux de communications militaires terrestres et par satellite dans les pays de l'Union européenne. 
Le projet FUCOM vise tout d'abord à recenser, dans le domaine des communications militaires, les moyens existants ou futurs dans les principaux états de l'Union, qu'il s'agisse de communications spatiales militaires, de communications terrestres tactiques (SDR- Software Defined Radio ou radio logicielle) ou de communications radio professionnelles (PMR- Professional Mobile Radio et LTE Long Term Evolution). Sur cette base, le projet FUCOM visera à structurer la combinaison des ressources de communications disponibles pour doter les forces de l'Union et leur permettre de mener des missions de différents profils. (bourse.trader-finance.fr)

mardi 5 mars 2013

Médecine du travail - La mauvaise volonté

Le manque de temps consacré à la santé au travail est connu depuis longtemps. Les raisons en sont simples : le médecin du travail, qui connait les salariés et qui critique les conditions de travail, est d’une indépendance professionnelle  gênante qu’on tente de brider.La récente réforme devait recentrer le médecin du travail sur les conditions de travail et permettre une meilleure visibilité administrative et financière des services par une gestion plus paritaire. Lire le communiqué de presse

Concilier vie pro et vie perso : la priorité des cadres

Mener de front vie professionnelle et personnelle, c’est le défi que souhaitent relever les cadres en 2013. Bien décidés à trouver ce fragile équilibre, ces derniers s’orientent volontiers vers des formations courtes en gestion du temps.
Une étude Régus vient dénoncer les effets pervers d'une fausse bonne idée en matière d'équilibre vie pro / vie perso : un tiers des cadres a pris l'habitude de dormir moins pour boucler les dossiers sans abandonner leur investissement familial. D'autres, de plus en plus nombreux, choisissent de se former en "gestion du temps". C'est la thématique best-seller parmi les formations courtes en développement personnel. « Les cadres formulent de plus en plus le besoin de se retrouver. Ils sont attentifs aux signaux que leur quotidien leur envoie comme le fait de devoir arrêter une activité sportive ou celui de ne pas profiter de leurs enfants », explique Alix de Saint-Denis, directrice de CSP Formation. Et la tendance s’accélère avec l’arrivée des cadres de la génération Y. « Ils réfléchissent à leurs priorités et agissent davantage en harmonie avec leurs valeurs », constate Sylvaine Pascual, fondatrice du cabinet Ithaque Coaching. Lire l'article

lundi 4 mars 2013

08/03/2013 - Égalité professionnelle - Journée de la femme


Journée de la femme

Réseau Equilibre
A l'occasion de la Journée de la femme qui approche, Marie-Line Brugidou, déléguée nationale CFE-CGC, présente le "Réseau équilibre", son fonctionnement, et ses combats, en faveur de l'égalité professionnelle.

vendredi 1 mars 2013

Thales : Jean-Bernard Lévy enterre l’ère Vigneron

Chiffre d’affaires « stable depuis cinq ans ». Rentabilité « pas encore revenue à son niveau de 2007 ». Seulement deux commandes de plus de 200 millions d’euros en 2012. Des performances export décevantes dans les pays émergents, qui ne représentent que 22% du chiffre d’affaires… Le nouveau PDG de Thales Jean-Bernard Lévy s’est livré ce matin, lors de la présentation des résultats 2012 du groupe, à un bilan sans concession de l’action de son prédécesseur Luc Vigneron. « Nous pouvons être beaucoup plus ambitieux, a assuré l’ancien patron de Vivendi. Mon ambition est que Thales change de braquet. » Lire l'article

NAO 2013 … et 2014

Malgré l’obtention d’un niveau d’augmentation comparable à celui de l’an dernier, ce qui n’était pas gagné compte tenu des perspectives plus incertaines en 2013 et d’une inflation limitée en 2012, la CFE-CGC n’a pas signé le PV d’accord.
Pourquoi ? Parce que, de nouveau, les salaires des Ingénieurs et Cadres (IC) sont soumis à des règles de rémunération qui ne garantissent aucune augmentation minimale pour les IC  en MAITRISE ou en ADEQUATION !
La CFE-CGC, pour qui la défense des IC est l’une des priorités, n’a pas signé un accord qui n’intègre pas cette clause d’AI minimale pour les IC.
Quelle suite maintenant ?
Pour la CFE-CGC un des enjeux majeurs consiste à infléchir les principes même de la rémunération du groupe. Pour cela notre objectif est de démontrer que le dispositif actuel est démotivant, inefficace, donc contre productif et néfaste pour le dynamisme de l’entreprise et faire des propositions concrètes au groupe.

CRISTAL : restons vigilants !

Cristal reste sous la haute surveillance de vos élus CFE-CGC. Quelques exemples :
Dé-densification des espaces de travail :
L’apparition récente des premières transformations de box ou salles de réunions en bureaux est un signe plutôt inquiétant. Les élus CFE-CGC vont interpeller la Direction et demander au CHSCT une analyse exhaustive de l’évolution des espaces de travail en 2013.
Bâtiment A :
La CFE-CGC a constaté que la qualité de l’environnement de travail dans le bâtiment A était bien en deçà de celui (pourtant très moyen à de nombreux points de vue) des autres bâtiments. Ceci est particulièrement flagrant en ce qui concerne l’acoustique et la climatisation.
Vos élus CFE-CGC ont demandé en CE, DP et CHS-CT, qu’un plan de mise à hauteur du bâtiment A soit mis en place rapidement avec le financement adéquat. La Direction reconnaît qu’il y a effectivement des écarts, mais nous attendons son plan d’actions.
Bâtiment I :
Depuis le mois de novembre, les élus CFE-CGC, ont exigé la correction des anomalies graves constatés sur ces plateaux qui n’étaient pas prévus à l’origine pour recevoir des espaces de bureaux. 
Sous cette pression, la Direction a bien présenté un plan d’actions, mais son planning ne fait que glisser, à tel point que lors du dernier CE, aucune date n’a été présentée !
Restauration :
La situation s’est améliorée, mais il semblerait que certains prix s’envolent. Le restaurant nécessite et fait donc l’objet une surveillance constante de la part de vos élus CFE-CGC à la fois sur plan de l’hygiène, du confort et des tarifs.
Sécurisation des circulations sur le site :
Nous sommes encore en hiver et les récentes conditions météo (verglas, neige) ont montré qu’il reste de nombreux problèmes de réactivité et de cohérence des actions de la part des services généraux (Vinci). Dans ce domaine aussi la vigilance de vos élus CFE-CGC permet d’interpeller la Direction et de faire corriger ces anomalies.

Communiqué de presse : Survival french language

La CFE-CGC approuve l'initiative des parlementaires qui demandent une commission d'enquête sur l’application du cadre légal dans l'usage du français et le développement d’un plurilinguisme qui ne se limite pas à l'anglais.
La CFE-CGC suit de très près ces questions après avoir montré l'impact de cette contrainte cognitive porteuse de stress par l'imposition de plus en plus répandue de l'anglais dans les entreprises françaises. En 2012, elle a déjà mis en évidence la prise de pouvoir dans certaines entreprises de premier plan par le biais de l’utilisation obligatoire de la langue anglaise.
Le baromètre cadre de la CFE-CGC montre que plus de 37 % des cadres sont impactés régulièrement  par cette nouvelle contrainte dans leur exercice professionnel.
La CFE-CGC exige l’ouverture d’une réflexion sur une condition de travail qui s’installe chaque jour dans les entreprises et les lieux d’enseignement. Cette nouvelle contrainte s’accompagne d’un coût économique important et d’un affaiblissement de nos capacités intellectuelles de recherche et de production.
La CFE-CGC souligne qu’une langue étrangère, aussi enrichissante soit-elle, est également porteuse de valeurs, de conceptions sociales et de cultures qu’il ne faut pas sous-estimer. Par exemple, une négociation en langue étrangère dans laquelle serait pris en référence les concepts de « sécurité sociale » ou de « retraite par répartition », appréhendés différemment selon les pays, peut avoir des conséquences aux orientations diverses selon la compréhension qui en est faite. 

Thales place les pays émergents dans son viseur

Le nouveau PDG de Thales Jean-Bernard Lévy s'est montré jeudi déterminé à mener son groupe à l'assaut des contrats dans les pays émergents, tournant résolument le dos à la stratégie de son prédécesseur, Luc Vigneron, qui s'était focalisé sur les réductions de coûts ...
"Soyons clairs : Thales ne peut pas avoir comme principale mission de survivre dans une période difficile dans les marchés de la défense et de réduire ses coûts", a estimé Jean-Bernard Lévy lors de sa première conférence téléphonique avec les analystes.
Il a chargé Pascale Sourisse, qui était elle-même pressentie pour le fauteuil de PDG de Thales et dirige désormais l'ensemble des activités internationales du groupe, d'améliorer la part du chiffre d'affaires dans les pays émergents au-delà des 20-22% actuels. Lire l'article

Journée internationale de la femme 2013 : Thales accueille près de 1000 jeunes filles, lycéennes ou étudiantes

Le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la femme 2013, Thales accueillera près de 1000 jeunes filles, collégiennes, lycéennes ou étudiantes dans l’ensemble de ses établissements en France dont Toulouse. Organisée en partenariat avec l’association Elles Bougent et les rectorats, cette journée permettra aux jeunes filles de découvrir les métiers et les opportunités de carrières techniques et scientifiques proposés par le groupe. Lire l'article