La Pologne est tout près de lancer un appel d'offre pour équiper ses forces armées de drones tactiques. Thales UK ainsi que les groupes israéliens (Elbit et IAI), italien Selex et sud-africain Denel sont dans les starting-blocks.
vendredi 29 août 2014
Drones tactiques : Thales en course pour équiper la Pologne
mercredi 27 août 2014
L’Inde, nouvel eldorado pour les entreprises de Défense françaises
Dassault, DCNS, Nexter, Safran, Thales… toutes ces compagnies majeures de l’industrie de Défense de notre pays sont en Inde pour une raison bien simple : l’Inde est devenue le premier importateur mondial d’armes, représentant 14 % des importations entre 2009 et 2013 selon le Stockholm International Peace Research Institute.
Lire l'article
Lire l'article
lundi 25 août 2014
Deux satellites mal placés, Galileo menacé ?
Galileo n'avait vraiment pas besoin de cela. Vendredi soir, une fusée Soyouz partie du centre spatial guyanais près de Kourou a placé sur une orbite trop basse deux satellites du programme GPS européen. Parti du nouveau pas de tir Soyouz en Guyane, le lanceur de conception russe, le plus utilisé et le plus fiable du monde, a fonctionné normalement pendant l'essentiel du vol. C'est seulement à la fin de la mission que les choses ne se sont pas passées comme prévu, sans que la cause soit encore précisément connue.
Télétravail : Thales Services s’engage sur un jour par semaine seulement
L’ensemble des partenaires sociaux (CFDT, CFE-CGC, CGT) de Thales Services (filiale du groupe Thales employant plus de 3 000 collaborateurs) viennent de conclure un accord relatif au télétravail, organisé sur la base timide d’un jour par semaine maximum.
La Maif instaure la « tolérance à l'erreur » pour ses salariés
Dans un accord collectif sur la qualité de vie au travail, l’assureur militant a pris une position symbolique très forte sur le droit à l’erreur. Objectif : inciter les managers et les collaborateurs à travailler dans un climat de confiance alors qu’une vaste réorganisation est en cours ...
« Pour nous, analyser l'erreur et valoriser ce qui marche est essentiel, c'est le chemin vers l'excellence », souligne Élisabeth Ferru, déléguée syndicale CFE-CGC, signataire de l'accord.
samedi 23 août 2014
La fiabilité des bracelets électroniques remise en cause
Alarmes intempestives, délinquants sans surveillance pendant plusieurs heures, problème d'étanchéité : le déploiement des nouveaux bracelets électroniques connaît des couacs, s'inquiètent les personnels pénitentiaires qui redoutent que des condamnés en profitent pour "sévir" ...
Contacté par l'AFP, Thales renvoie vers le ministère de la Justice, qui reconnaît "des difficultés lors de la phase de déploiement progressif de l'équipement de janvier à mi-mars". Parmi les problèmes rencontrés : "des sangles qui se détachaient facilement, des piles qui se déchargeaient plus vite, des dispositifs qui se mettaient en veille. Autant d'événements qui pouvaient créer des alarmes et entraîner des vérifications pour les agents". Depuis, assure-t-on à la Chancellerie, "des ajustements ont été faits avec Thales" et depuis mai "le taux de panne est revenu au niveau normal de 0,05%".
jeudi 21 août 2014
La France championne des versements de dividendes
C'est en France que la rémunération distribuée aux actionnaires connaît la plus forte hausse, avec 40,7 milliards de dollars distribués (+ 30,3 %), ce qui fait du pays le plus important payeur de dividendes en Europe, devant l'Allemagne et le Royaume-Uni, révèle l'étude.
Transferts technologiques validés sur le contrat Rafale en Inde ?
Dassault Aviation et les autorités indiennes seraient tombés d'accord sur les transferts de technologie et de maintenance, indispensables à la conclusion du premier contrat d'export du Rafale, selon deux sources militaires indiennes qui se sont confiées sous couvert d'anonymat à Bloomberg. Il resterait désormais à peaufiner la partie tarifaire de ce contrat géant portant sur 126 jets de combat. L'inde souhaiterait, selon les mêmes sources, signer l'accord final avant la fin de l'année.
Lire l'article
Lire l'article
mercredi 20 août 2014
Seuils sociaux : Hollande presse les syndicats d'accepter un assouplissement
En vue de favoriser l'emploi, François Hollande a mis la pression mercredi sur les syndicats pour accepter un assouplissement des "seuils" qui donnent des droits aux salariés dans les entreprises, dans le cadre d'une négociation avec le patronat qui s'annonce tendue.
"Ma méthode, c'est la négociation. D'un côté, le patronat doit comprendre qu'une meilleure représentation des salariés dans les PME est indispensable.
De l'autre, chacun doit admettre la nécessité de lever un certain nombre de verrous et de réduire les effets de seuil", a affirmé le chef de l'État dans une interview au Monde.
La négociation s'annonce ardue: "belle empoigne de rentrée !" prévoit dans un tweet Gabriel Artero, numéro un de la Fédération métallurgie de la CFE-CGC.
mardi 19 août 2014
Un projet français de dirigeable stratosphérique
Est-ce un avion ? Un satellite ? Non, c'est Stratobus. Ce projet de dirigeable capable de rester en vol stationnaire à 20 km du sol, bien au-dessus du trafic aérien, a été imaginé par Thales Alenia Space, filiale conjointe du français Thales et de l'italien Finnmeccanica, en partenariat avec Zodiac Marine, le CEA et Air Liquide. Cette plate-forme de cinq tonnes n'a pas vocation à faire du transport de personnes ou de marchandises. Capable d'emporter 200 kg de charge utile, ses missions potentielles se rapprochent plus de celles d'ordinaire dévolues aux satellites: surveillance, relais de télécommunication, etc.
Le Talios de Thales, futur pod reco du Rafale
Il s’appellera Talios, le futur pod de désignation laser qui devrait être intégré au Rafale à l’horizon 2018. Talios pour TArgeting Long Identification Optronic System, un système qui a été dévoilé par l’équipementier Thales lors du salon de Farnborough en juillet dernier. Le successeur du pod Damoclès devrait permettre aux Rafale et aux Mirage 2000 d’augmenter de manière significative leurs capacités de ciblage et de reconnaissance.
vendredi 15 août 2014
Bombardier, Hitachi en tête pour le ferroviaire de Finmeccanica
Bombardier et Hitachi tiennent la corde pour racheter les deux filiales ferroviaires de Finmeccanica, AnsaldoBreda (rames) et Ansaldo STS (signalisation), ont déclaré plusieurs sources au fait du dossier.
Trois autres groupes sont en lice pour ces filiales que le groupe d'aéronautique et de défense italien essaie de vendre depuis trois ans pour réduire en partie un endettement net de 4,8 milliards d'euros. Il compte retirer dans les deux milliards d'euros de ces cessions.
Les autres candidats sont Thales, le constructeur de trains espagnol Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles et le chinois China CNR, allié à son compatriote Insigma Technology, ont précisé les sources.
Lire l'article
Trois autres groupes sont en lice pour ces filiales que le groupe d'aéronautique et de défense italien essaie de vendre depuis trois ans pour réduire en partie un endettement net de 4,8 milliards d'euros. Il compte retirer dans les deux milliards d'euros de ces cessions.
Les autres candidats sont Thales, le constructeur de trains espagnol Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles et le chinois China CNR, allié à son compatriote Insigma Technology, ont précisé les sources.
Lire l'article
mercredi 13 août 2014
Thales ajoute sa couche de protection Teopad aux tablettes Fieldbook de Logic Instrument
Thales Allemagne et Logic Instrument annoncent aujourd’hui (le 12 août) leur partenariat afin d'améliorer la compatibilité de la solution Teopad de Thales avec les Fieldbook durcis Logic instrument fonctionnant sous Android.
mardi 12 août 2014
Les cadres ont toujours la cote dans l'industrie
Dans une étude de mars 2014, l’Association pour l'emploi des cadres (Apec) nous apprend que si l´emploi salarié dans l'industrie souffre durement depuis les années 2000, particulièrement depuis la crise de 2008, l'emploi cadre en revanche y connaît une progression régulière. L'innovation et le développement d'activités à plus forte valeur ajoutée sont les moteurs de cette tendance de fond, analyse Gabriel Artero, président de la CFE-CGC Métallurgie ...
Toutefois c'est pour les fonctions Etudes et R&D qu'il conviendra d'être vigilant à l'avenir, 2013 ayant incontestablement marqué le pas en matière d’embauches de cadres. Sous l'effet conjoint des restructurations et du départ de la génération du baby-boom qui, plus tôt qu'ailleurs a quitté les entreprises, l'industrie a rajeuni ses effectifs cadres. De facto, les volumes annuels de départs à la retraite de cadres en poste ont diminué, passant de 10 210 en 2007 (pic de départs) à 5 550 en 2013.
vendredi 8 août 2014
Nouveau baromètre CFE-CGC
La CFE-CGC vient de publier un nouveau baromètre intitulé "Qualité de vie au travail - Le regard des cadres français" ; un manque de temps et une détérioration de l’ambiance sont pointés du doigt par les salariés interrogés par l'Institut de sondages Opinion Way.
Une note positive : la qualité de vie au travail est jugée globalement bonne par les cadres...
Une note positive : la qualité de vie au travail est jugée globalement bonne par les cadres...
La Confédération a également édité une BD numérique afin de présenter la qualité de vie au travail de façon informative et ludique.
La lutte contre la cybercriminalité est un marché d'avenir
La contre-attaque est lancée pour lutter contre la cybercriminalité, menée par Thales, Airbus Group, Sogeti et Orange Cyberdéfense. Objectif ? Protéger les entreprises, les armées et les États.
La spectaculaire cyberattaque menée par des hackers russes contre 420.000 sites Internet avec, à la clef, 1,2 milliard de «login» et de mots de passe ainsi que 500 millions d'adresses e-mail volées, apporte une nouvelle preuve de la vulnérabilité de nos sociétés modernes ultraconnectées.
jeudi 7 août 2014
Les Emirats Arabes Unis achètent deux satellites espions à Airbus et Thales
Airbus Space Systems (maître d'oeuvre) et Thales Alenia Space ont signé un nouveau contrat avec Abu Dhabi portant sur la vente de deux satellites d'observation dans le cadre du programme Falcon Eye.
Lire l'article
Armement : Thales fait son retour dans le top 10 mondial
C'est la surprise de l'édition 2013 du classement des 100 plus importantes entreprises d'armement dans le monde, publié par le magazine américain Defence News. Pour la première fois depuis 2007, le français Thales, y fait son grand retour. Avec un chiffre d'affaires de 10,96 milliards de dollars réalisés en 2013 dans la défense, le groupe dirigé par Jean-Bernard Lévy se classe au neuvième rang, juste devant l'italien Finmeccanica (10,89 milliards de dollars, en recul de 13 %). «Thales qui a vu ses ventes progresser de 13 % dans la défense en 2013, dépasse l'américain L-3 qui sort du top 10 pour la première fois depuis 2006», commentent les auteurs de l'étude. Malgré la baisse des budgets militaires en Europe ainsi que la réorientation - certes progressive - de Thales vers le civil, le groupe reste un poids lourd de l'armement.
Un pacte de responsabilité et de solidarité qui doit être rééquilibré de façon urgente
Le Conseil Constitutionnel vient d’invalider la baisse dégressive entre 1 SMIC et 1.3 SMIC des cotisations salariales d’assurance maladie et d’assurance vieillesse qui avait pour conséquence de créer une différence de traitement entre les différents niveaux de salaires.
La CFE-CGC salue cette décision.
Nous avions dénoncé dès le mois d’avril cette mesure qui visait à créer un barème progressif et non plus proportionnel au salaire pour les cotisations d’assurances sociales et qui conduisait à relâcher le lien entre les cotisations versées et les droits sociaux. Par ailleurs, ce barème progressif remettait en cause l’équilibre du pacte qui fonde notre modèle social.
Répondez à notre enquête sur les salaires et les rémunérations !
Afin de porter au mieux vos intérêts auprès des décideurs publics, la CFE-CGC relance son enquête ESOPE portant sur les salaires et rémunérations.
Répondez dès à présent et directement à notre questionnaire en ligne ici !
Inscription à :
Articles (Atom)