Pages

mardi 31 mars 2015

Compétitivité - Airbus demande à ses cadres 4 jours de travail en plus

Pour Bernard Valette, président du syndicat aéronautique CFE-CGC, "la volonté du patronat de remettre en cause les 35 heures se traduit par 4 jours de travail supplémentaires. Pratiquement sans compensation. Rien ne justifie un tel effort alors que tous les voyants sont au vert et que l'avionneur doit livrer en moyenne 900 avions par an dans les années à venir."

lundi 30 mars 2015

Réformes de l'emploi : syndicats et patronat prennent le temps du bilan

Syndicats et patronat ont fixé lundi une série de réunions jusqu'en mai pour dresser le bilan des réformes du marché du travail dont ils ont été à l'initiative ces dernières années, alors que le gouvernement les réunit dans quatre jours pour améliorer celle de 2013.
Lire l'article

dimanche 29 mars 2015

Pourquoi la modernisation des Mirage 2000 indiens peut aider le Rafale en Inde

Grâce au programme de modernisation des Mirage 2000 indiens, Dassault Aviation et ses partenaires démontrent à New Delhi qu'ils transfèrent la technologie à l'industrie aéronautique indienne.

vendredi 27 mars 2015

Thales Avionics condamné à agrandir son futur site à Mérignac ?

Le transfert des salariés parisiens de la division avionique de Thales à Mérignac inquiète les syndicats et pourrait obliger le groupe à pousser les murs d’un site qui doit être livré fin 2016.

mercredi 25 mars 2015

GENNEVILLIERS - NAO : Le mouvement pour avoir notre juste part doit s’inscrire dans la durée !

L’intersyndicale vous propose : 
➾ Obtenir une prime exceptionnelle pour rétablir l’équité du partage des résultats !
➾ Une enquête salaire pour pointer les aberrations du système de rémunérations ! 
…. ET D’AUTRES ACTIONS SONT POSSIBLES, EXPRIMEZ VOTRE AVIS LORS DE L’ASSEMBLEE GENERALE !
Jeudi 26 mars à 11h30 - devant le bâtiment E

FLASH INFO - NAO : UN ETAT DES LIEUX / INTERESSEMENT ET PARTICIPATION / TELETRAVAIL

Soyons lucides et honnêtes, la mobilisation n’est plus suffisante pour arracher plus en termes de %. Et ceux qui ont proposé de continuer l’action par la grève (tout en se rétractant immédiatement au vu de cette mobilisation insuffisante) sont uniquement dans l’effet d’annonce gratuit !
Mais ceci ne veut pas dire que tout s’arrête jusqu’aux prochaines NAO !
Des actions en intersyndicale sont encore envisageables, à condition d’être pertinentes et réalistes.
Et d’autres revendications sont aussi à porter tout le long de l’année, car la rémunération ne se limite pas aux seuls dixièmes de % grappillés dans l’effort et la douleur. 

Premières livraisons de Mirage 2000 rénovés à l’Inde

En attendant le Rafale, la modernisation des Mirage… Alors que les négociations avec Dassault concernant l’achat par l’Inde de 126 avions de combat se poursuivent, l’armée de l’air indienne améliore les performances de la cinquantaine de Mirage 2000 acquis au milieu des années 1980.
Mercredi 25 mars, sur la base aérienne d’Istres dans les Bouches-du-Rhône, les militaires indiens ont pris livraison des deux premiers appareils rénovés, dans le cadre de l’accord signé à l’été 2011. D’une valeur de 2,4 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros), répartis entre Dassault Aviation et Thales (1,4 milliard) et MBDA (1 milliard), ce contrat concerne la modernisation de 51 appareils. Les nouveaux standards, permettront de prolonger la vie des appareils de vingt à vingt-cinq ans.
Lire l'article

Thales : L'Australie lance un appel d'offres pour des sous-marins

L'Australie a formellement invité mercredi l'Allemagne, la France et le Japon à concourir pour un contrat portant sur le renouvellement de sa flotte de sous-marins, donnant le coup d'envoi à un projet de 50 milliards de dollars australiens (35,37 milliards d'euros) qui est devenu un enjeu politique à Canberra.
Lire l'article

lundi 23 mars 2015

Le BIM gagne le Facility Management

Vinci Facilities et Thales annoncent la création du BIM FM Lab pour explorer les opportunités de ce nouveau mode d’exploitation des bâtiments. « Le BIM FM consiste à enrichir la maquette numérique des bâtiments utilisée dans la phase de conception puis de construction avec des informations pertinentes pour faciliter son exploitation.

vendredi 20 mars 2015

La CFE-CGC Métallurgie, premier syndicat signataire de la charte de la parentalité

La CFE-CGC Métallurgie est la première organisation syndicale à signer en tant qu’employeur pour ses propres salariés, la charte de la parentalité en entreprise. Cette charte s'inscrit dans une démarche du respect de l’égalité hommes-femmes.

Orange prend le contrôle de la société Cloudwatt de stockage en ligne

L’opérateur français des télécoms Orange a annoncé vendredi le rachat de la totalité des titres de Cloudwatt, société de stockage en ligne de données créée dans le cadre des projets français de «cloud souverain», dont il détenait 44,4%. 
Orange acquiert ainsi les titres détenus par Thales (22,2%) et la Caisse des Dépôts (33,3%). 

La CFE-CGC en première ligne pour la défense de la retraite de l'encadrement

La deuxième séance de négociation sur les retraites complémentaires a permis de confirmer que la fusion de l’ Agirc et de l’Arrco n’était en rien susceptible de résoudre le problème de l’équilibre de ces deux régimes. Bien que toutes les organisations syndicales et patronales s’accordent sur ce point, certaines d’entres elles privilégient  néanmoins cette hypothèse  comme moyen de reporter à plus tard la mise en œuvre de solutions réelles. Conséquence de cette position si elle devait être adoptée : la remise en cause du statut de l’encadrement.
Lire le communiqué de presse

jeudi 19 mars 2015

Quand la CFE-CGC compare Valls et Macron à… des tueurs en série

Dans un communiqué aux termes ravageurs, la centrale des cadres accuse le gouvernement de programmer l'assassinat des fleurons industriels de la nation. Un ton volontairement provocateur et sciemment outrancier pour provoquer une réaction de l'exécutif.

La loi Macron va mettre l’industrie française KO !

Alstom, Airbus, EDF, AREVA… dans l’œil du cyclone au moment où la loi Macron est débattue au Sénat.
En favorisant le développement du transport par autocars, la loi Macron pour la croissance et l’activité organise une concurrence frontale entre le car et le train.
La SNCF prévoit dès aujourd’hui 200 millions d’euros de pertes. Et au-delà de la SNCF, c’est l’ensemble de la filière ferroviaire et donc Alstom, constructeur historique du TGV, qui sera lourdement pénalisé par ce choix de l’État.
En bradant le contrôle de l’aéroport de Toulouse à un consortium sino-canadien, le ministre de l’Économie n’a pas non plus hésité à prendre le risque de fragiliser Airbus.

mercredi 18 mars 2015

Thales Services regroupera ses troupes toulousaines à Labège en 2016

A l’étroit sur ses deux sites toulousains actuels, Thales Services prévoit de regrouper ses équipes régionales dans un seul site, à Labège (Haute-Garonne), dans le sud-est toulousain, où le chantier de ses nouveaux locaux va être lancé prochainement.

Les robots débarquent chez Thales Alenia Space

Les robots débarquent à Cannes ! Site de production de satellites, Thales Alenia Space appelle cette petite révolution industrielle, « l'usine du futur ». Un futur si proche.
Autant dire demain. Car c'est en octobre prochain que le projet Safir intégrera la ligne de production des salles blanches cannoises du groupe d'aérospatiale. Pas de forme humanoïde pour ce nouvel outil intelligent. Mais un immense bras articulé, blanc, de plus de quatre mètres de haut, chargé d'une seule mission : introduire 3.500 petits inserts dans un panneau composite géant truffé de trous. Le robot aux mouvements à la fois souples et vifs est capable de les détecter tout seul.

Retraites complémentaires : le Medef se lâche !

Le Medef orchestre la disparition de l’AGIRC, au prétexte de la création d’un régime unifié de retraite complémentaire. En clair cela signifie la mort du statut cadre et une perte de pension significative pour les retraités cadres ce que la CFE-CGC refuse.
La CFE-CGC est à l’origine de la création de l’AGIRC. La CFE-CGC dénonce cette volonté permanente depuis plusieurs mois du Medef  de vouloir tirer les salariés de l’encadrement vers le bas. La CFE-CGC rejette un projet  du MEDEF qui cumule sans retenue des dispositions radicales  pour les retraités d’aujourd’hui et de demain et se refuse à demander la moindre contribution aux entreprises.

Santé au travail : concertation, vous avez-dit concertation ?

Sortie dans un premier temps de la loi Macron et du 49.3, voilà maintenant une nouvelle ordonnance promulguée dans le cadre de la loi santé publique !
Un amendement est en préparation qui autorise le gouvernement à prendre par ordonnance, les mesures relatives à l’aptitude et à l’inaptitude médicale, ainsi qu’à l’organisation des services de santé au travail et aux missions des médecins du travail.

RTL - La CFE-CGC multiplie les coups d'éclats

Retrouvez l’édito du 16 mars 2015 de François LENGLET sur RTL lors de son émission Lenglet-Co.
Il revient et explique les excellents résultats obtenus lors des élections professionnelles par la CFE-CGC grâce aussi à son positionnement.

vendredi 13 mars 2015

Suite à la journée d’action NAO du 9 mars dans TCS ... L’intersyndicale reste mobilisée !

Le jeudi 5 mars, la Direction de TCS a fait connaître ses dernières propositions en matière salariale. Des Assemblées Générales se sont tenues sur tous les sites de TCS pour faire un bilan et débattre des suites à donner.

Air France : La CFE-CGC arrive en tête

La CFE-CGC / UNAC première organisation syndicale chez AIR FRANCE.
Le résultat des élections professionnelles chez Air France est sans ambiguïté.
La CFE-CGC/UNAC devient la première organisation professionnelle chez Air France avec un score de 18,11%.
Suivent FO-SNPNC avec 15,94%, UNSA Aérien avec 15,18%, CGT avec 14,26% et CFDT avec 13,19%.
Seules, ces cinq organisations sont représentatives au global de l'entreprise.
La CFE-CGC se félicite de ce résultat qui récompense son positionnement responsable et courageux pour la sauvegarde de l'entreprise Air France.
Nous saurons assumer cette charge avec toute la lucidité qui sied dans ce contexte difficile.

jeudi 12 mars 2015

Pitch Promotion démarre la construction de 11 500 m2 pour Thales à Labège

Pitch Promotion démarre, en avril, la construction à Labège, près de Toulouse, d’un ensemble immobilier de bureaux destiné à accueillir Thales ... La livraison est prévue pour septembre 2016.

Satellites espions : la France se dote du nec plus ultra dans le renseignement

De grandes oreilles dans l'espace. Avec la mise en service en 2020 de trois satellites espions CERES (Capacité de renseignement électromagnétique d'origine Spatiale-ROEM), la France va entrer dans le club très, très fermé des pays possédant une telle technologie. A ce jour, seuls les États-Unis, la Russie et la Chine disposeraient de tels outils ultra-perfectionnés qui vont lui permettre de maîtriser les systèmes de télécoms et de radars ennemis. Car les satellites CERES ont la capacité de localiser et d'identifier les signaux émis par les systèmes adverses. Ce qui permettra de cartographier les centres de télécommunications et les radars dans les zones de conflit, et d'évaluer leur niveau d'activité, y compris "sur des zones inaccessibles par les capteurs de surface", a précisé la Délégation générale de l'armement (DGA), maître d'ouvrage du programme.

Selon la CFE-CGC, les administrateurs salariés sont un atout pour redynamiser l’économie française

Lors des 1ères assises des administrateurs salariés, la CFE-CGC a défendu le rôle central que peuvent jouer les administrateurs salariés dans la mise en œuvre d’une gouvernance d’entreprise plus responsable et par conséquent dans le redressement de l’économie française.
Lire l'article

mercredi 11 mars 2015

Thales signe un contrat au Qatar pour équiper le futur tramway de Lusai

Thales a signé un contrat avec l'entreprise de construction qatarie QDVC, filiale à 51% de Qatari Diar et à 49% de Vinci Construction Grands Projets, pour la fourniture d'un système intégré de supervision, télécommunications, sécurité et billettique pour le futur tramway de Lusail, a indiqué mercredi le groupe d'électronique de défense dans un communiqué.
Lire l'article

La CFE-CGC dit oui à l’appel du MEDEF à la mobilisation en faveur du logement des salariés… mais dans le cadre d’un dialogue social responsable !

En rendant public son livre blanc pour le logement, le MEDEF vient d’afficher sa volonté de relancer un secteur fortement pourvoyeur d’emplois et essentiel à la qualité de vie et à la mobilité des salariés.La CFE-CGC salue la préoccupation désormais clairement assumée du MEDEF à apporter des réponses efficaces aux besoins des salariés en matière de logement.
Lire le communiqué de presse

mardi 10 mars 2015

Thales : obtention de la qualification 'PASSI'.

Thales a rapporté avoir obtenu la qualification 'Prestataire d'audit de la sécurité des systèmes d'information' ('PASSI') à l'issue du processus d'audit défini par l'Agence Nationale de la Sécurité des systèmes d'Information (ANSSI).
Délivrée par LSTI pour une durée de trois ans, cette qualification atteste du respect des exigences organisationnelles et techniques spécifiées dans le Référentiel Général de Sécurité (RGS). Elle permettra notamment au groupe de réaliser les audits de sécurité des systèmes d'information des opérateurs d'importance vitale (eau, énergie, finances, transports, etc.), rendus obligatoires dans le cadre de la Loi de Programmation Militaire (LPM) 2014-2019.
Lire l'article

Thales : fin de l'aventure Samsung Thales imminente ?

Thales a l'intention de céder sa participation de 50% dans Samsung Thales, selon plusieurs sources citées par la presse coréenne, dont le 'Korea Herald'. Le géant coréen avait annoncé fin 2014 sa volonté de vendre plusieurs co-entreprises à Hanwha Group, un partenaire que l'industriel français jugerait moins intéressant. Le management de Thales aurait peu apprécié d'avoir appris la transaction la veille seulement de son annonce officielle.
Lire l'article

LA TRIBUNE DES DECIDEURS - CAROLE COUVERT - CFE-CGC

Retrouvez  sur le site www.decideurstv.comCarole Couvert, présidente de la CFE-CGC,  pour l'émission  "La tribune des décideurs"  en partenariat avec le journal "La Tribune". 
Carole Couvert, présidente de la CFE-CGC, est  intervenue sur l’actualité : loi Macron, dialogue social, retraites complémentaires,.. mais aussi a présenté la CFE-CGC et ses actions.
"Notre défi consiste à montrer qu'il existe un syndicalisme de propositions, utile. La CFE-CGC est un syndicat réformiste militant."

lundi 9 mars 2015

Thales sécurise le nouveau port du Qatar

L'État du Qatar vient d'attribuer à Thales un contrat visant à sécuriser son nouveau port commercial. Ce projet portuaire ex nihilo est l'un des plus grands jamais développés dans le monde, mais également l'un des plus à la pointe de la technologie.
Lire l'article

dimanche 8 mars 2015

NAO TCS - Notre mobilisation conduit à de nouvelles propositions

La Direction de TCS a reçu une délégation des syndicats jeudi 5 mars en fin de journée.
Elle a annoncé un budget global de politique salariale réactualisé à 2,4% (+0.2%) !
Lire le tract
Assemblée Générale du personnel lundi 9 mars dans tous les établissements de TCS
Faisons le point ensemble !

Le laser de puissance du futur s'invente chez Thales et à l'École Polytechnique

Des milliers de fibres optiques amplificatrices en parallèle pourront créer des impulsions laser surpuissantes dix mille fois par seconde. Un nouveau concept de laser dont les laboratoires de Thales et de l’X comptent faire une première démonstration en 2017. Pour en faire quoi ? Des accélérateurs de particules en modèle réduit, des chasseurs de débris spatiaux...

vendredi 6 mars 2015

États généraux du burn out du Cercle Ramadier - Mercredi 11 mars 2015

Martine Keryer, secrétaire nationale CFE-CGC interviendra aux États Généraux du burn-out, organisés par le Cercle Ramadier le 11 mars, à partir de 17 heures. En savoir +

Egalité professionnelle femmes-hommes : gardons le cap !

En 1972, le principe de l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes est pour la première fois inscrit dans une loi.
Plus de 40 ans plus tard, l’Apec, que la CFE-CGC a créée en 1966, nous démontre dans une étude publiée le 4 mars dernier, que les hommes cadres touchent un salaire fixe supérieur de 8,5 % à celui des femmes cadres (à caractéristiques communes : fonction, âge, ancienneté, lieu de l'emploi occupé…).

Droits rechargeables : Une nouvelle diminution de droits pour certains chômeurs !

Le problème des droits rechargeables pour les personnes trouvant un nouvel emploi mieux rémunérén’est pas un bug, mais la volonté des signataires !
Le système a été construit sur cette base afin d’économiser sur une « minorité » et permettre l’affichage d’un « nouveau système ».  C’est pourquoi la CFE-CGC n’a pas été signataire de cet accord.

mardi 3 mars 2015

Thales Étrelles : salariés en grève, usine au ralenti

Les salariés de la société Thales Microelectronics (TMI) sont en grève. Selon l’intersyndicale (CFE-CGC, CGT, CFTC, CNT), 95 % des 450 salariés auraient suivi le mouvement démarré ce mardi 3 mars, à 4h30, zone d’activités de Cap Bretagne à Etrelles ...
... Les syndicats dénoncent une pression au travail accrue depuis six mois. Ils réclament de meilleurs conditions de travail, une augmentation des salaires et le versement d’une prime exceptionnelle.
Lire l'article

360° le mag, mars 2015

Au sommaire de ce numéro :
- Sortie de la nouvelle édition de notre BD Handicap
- Les élections professionnelles chez Air France
- Le compte personnel de formation : comment ça marche ?

L’Europe de l’énergie ne réussira que si elle s’ancre dans les réalités industrielles et change de logiciel

Pour la CFE-CGC, l’énergie constitue un sujet clef pour renouveler le projet européen auprès de citoyens auxquels il faut assurer une énergie sûre et abordable pour les besoins de leur vie quotidienne et de l’activité économique. Elle salue donc la volonté que vient d’afficher Maros Sefcovic, Vice-Président de la Commission européenne, de relancer l’Union européenne de l’énergie.
Lire le communiqué de presse

dimanche 1 mars 2015

METALLURGIE INGENIEURS ET CADRES - APPOINTEMENTS MINIMAUX ANNUELS 2015

Malgré la faiblesse de l’ultime proposition de l’UIMM, la Fédération de la Métallurgie CFE-CGC a signé le 27 janvier, l’accord sur la revalorisation des salaires minimaux des ingénieurs et cadres de la Métallurgie.
Cet accord prévoit une augmentation de 0,6% des rémunérations sur l’ensemble de la grille, à comparer avec une prévision d’inflation en France de 0,3% selon le consensus des économistes. Il est assorti d’une clause de revoyure, condition essentielle de la signature pour pallier à tout dérapage éventuel de l’inflation.
Forte de son poids dans la branche, 47,53% sur la convention collective nationale des ingénieurs et cadres, la CFE-CGC prend ses responsabilités pour l’intérêt supérieur des salariés de la Métallurgie.
Pour mémoire, l’accord sur les salaires minimaux 2014, également signé par la CFE-CGC avait permis une revalorisation de 1,1% alors que l’inflation n’a été que de 0,5%.