Pages

mardi 30 juin 2015

Déclaration CFE-CGC au CCE de TCS du mardi 30 juin 2015, concernant la réorganisation de RCS, sur le site de Brétigny

La CFE-CGC a rejeté le projet de réorganisation car il n’apporte pas, selon nous, une réponse concrète à la préoccupation du personnel travaillant sur le site de Brétigny.
En effet les salariés ne voient rien de concret dans ce projet qui permettrait à notre entreprise de gagner de nouvelles affaires afin d’assurer une charge de travail pour l’ensemble des salariés en 2016, lorsque les projets actuellement en cours seront terminés. Cette réorganisation n’est-elle pas tout simplement un leurre destiné à détourner l’attention des salariés des vrais problèmes auxquels l’activité billettique est confrontée, en prenant même le risque de déstabiliser, voire de détruire à terme d’autres activités qui aujourd’hui sont pérennes.
Il nous faut souligner que les services marketing et commerciaux, éléments stratégiques et vitaux d’une société n’apparaissent pratiquement pas dans ce projet, ce qui laisse sous-entendre que la dynamique que la direction souhaite donner au site de Brétigny n’est en rien orientée pour nous permettre de gagner de nouvelles Affaires.
Cette réorganisation, selon la direction, devrait nous permettre d’améliorer, entre autres, notre compétitivité pour gagner de nouveaux marchés dimensionnant, mais avons-nous aujourd’hui la capacité, les produits, le soutien et l’autorisation du Groupe pour y répondre ?
La CFE-CGC pose une question et une seule : Comment la direction de RSC, et plus globalement de TCS, sera-t-elle en mesure d’assurer une charge de travail suffisante aux 418 salariés qui seront, selon ses prévisions, encore présents sur le site de Brétigny à la fin de l’année ?

QUOI DE NEUF A VELIZY ? JUIN 2015

Toutes les informations du CHSCT du 16 juin et du CE du 19 juin : lire le compte rendu de la CFE-CGC
Télétravail : nouvel accord et nouvelles dispositions. Actions Thales : équité à ... géométrie variable ! Lire le tract de la CFE-CGC

Non au plafonnement de la réparation des licenciements abusifs

OUI AU DROIT A REPARATION INTEGRALE DU PREJUDICE  NON A L'IMPUNITE SOCIALE
Le Gouvernement a intégré en dernière minute un amendement à la LOI MACRON privant les salariés de la réparation intégrale du préjudice en cas de licenciement fautif de l’employeur.
Ce texte foule aux pieds les principes d’égalité et de réparation intégrale du préjudice.
Limiter la réparation du préjudice, c’est remettre en cause le principe selon lequel celui qui cause un dommage par sa faute s’oblige à le réparer entièrement.

jeudi 25 juin 2015

THALES et le CEA annoncent la création d'un laboratoire dans le domaine des logiciels et méthodes formelles

Thales et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont signé un accord de partenariat pour créer leur nouveau laboratoire commun dédié aux méthodes formelles pour le logiciel. Ce nouveau laboratoire regroupera des équipes de CEA Tech et de Thales qui mutualiseront leur savoir-faire et leur expertise pour mettre en place de nouvelles méthodes formelles de validation des logiciels et des systèmes critiques.

mercredi 24 juin 2015

Espionnage : avec le téléphone Teorem, tout reste secret, en principe

Conçu par Thales et la DGA, le téléphone crypte les communications mobiles jusqu’au niveau secret défense. Si la NSA cherchait à casser ses codes, ce serait une attaque délibérée.

Reprise des négociations AGIRC-ARRCO prévue le 16 octobre : le patronat fera-t-il bon usage de ce sursis ?

Au cours d’une séance qui ne pouvait être conclusive au vu des propositions non recevables du MEDEF, la CFE-CGC a réaffirmé que la fusion des régimes de retraites complémentaires AGIRC et ARRCO, n’était pas la réponse appropriée aux besoins conjoncturels de financement des régimes.
Cette fusion porterait d’ailleurs des conséquences allant bien au-delà du simple champ des retraites. Elle provoquerait en effet un détricotage du statut de l’encadrement, mais aussi une fragilisation de l’APEC et de la prévoyance cadre.

mardi 23 juin 2015

Baromètre Performance sociale et compétitivité

La CFE-CGC a confié à OpinionWay la réalisation d’une étude barométrique afin de faire le lien entre la performance sociale et la performance économique des entreprises.
Enquête réalisée en ligne du 24 novembre au 17 décembre 2014 auprès d’un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de l’ensemble des cadres et professions intermédiaires d’entreprises privées et publiques de plus de 50 salariés a été interrogé. En miroir, un échantillon de 5 527 adhérents de la CFE-CGC a été interrogé.

La CFE-CGC se joint aux voix qui montrent la voie à la COP 21 !

Alors que les négociations climatiques s’enlisaient à Bonn, le G7 a adopté le principe d’une décarbonation de l’économie. Plus récemment, le Pape a appelé à protéger la planète et à lutter contre le réchauffement climatique. La CFE-CGC salue ces voix qui contribuent à mettre la COP 21 sur la « Bonne voie » et appelle le gouvernement à s’en inspirer !

Que faut-il retenir de la 5e séance de négociation sur les retraites complémentaires ?

Regarder la vidéo

Nouvel échec sur les retraites complémentaires

Les partenaires sociaux se sont quittés sur un nouveau constat de désaccord, lundi soir, après une courte séance de négociation visant à redresser les finances des retraites complémentaires des cadres Agirc et des salariés Arrco. Syndicats et patronat, en charge de la gestion de ces régimes, ont prévu de se revoir le 16 octobre pour continuer les discussions entamées en avril. D'ici là, et pour la troisième fois, le patronat devra présenter de nouvelles propositions.

samedi 20 juin 2015

LAMBERSART - Semaine de la Qualité de Vie au Travail, mais pas pour tout le monde !

Dans un monde idéal, Thales associerait ses sous-traitants au programme des activités … Ce n’est pas le cas … Par contre, il est complètement incompréhensible que les salariés de Thales Services soient exclus de la semaine de la Qualité de Vie au Travail de Thales !!!

Thales Avionics 2020 : "Le tactile procure plus d'intuitivité au pilote"

Le cockpit du futur est une nouvelle fois l'une des attractions du Salon du Bourget. En plus des écrans tactiles, le système est maintenant complété d'un casque de visualisation tête haute, digne des meilleurs systèmes de combat. 
Lire l'article

Retraites complémentaires: toujours pas d'accord en vue

Les partenaires sociaux ont rendez-vous lundi pour une cinquième séance de négociations sur l'avenir des régimes de retraites complémentaires Agirc-Arrco sans grand espoir de conclure un accord avant la rentrée.

Projet de loi Croissance et Activité : des mesures au bénéfice toujours des mêmes !

Le projet de loi Macron pour la croissance et l’activité modifie plusieurs dispositions importantes du code du travail. Il accentue le déséquilibre entre la partie des employeurs et celle des représentants des salariés alors que nous sommes dans une période difficile de chômage important.
Pour la CFE-CGC, ce n’est vraiment pas le moment propice pour ce type de modifications ou il aurait fallu l’améliorer au lieu d’utiliser l’article 49.3 qui a coupé court à toute discussion.

jeudi 18 juin 2015

Thales présente des « robots contrôleurs d’identité » pour les aéroports

Le salon de l'aéronautique et de l'espace du Bourget est l’occasion pour les professionnels du secteur de montrer leurs dernières nouveautés. Parmi les avions et drones, le groupe d’électronique français Thales a présenté le Boarding Pass Control System, un système permettant de « fluidifier et sécuriser » les opérations de contrôle d’identité des passagers.

Le prélèvement à la source de l'impôt, une fausse bonne idée ?

L'annonce de la mise  en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu nous interroge.
Il y a  un an, le rapport de Dominique Lefebvre et  François Auvigné, qui avaient largement consulté les partenaires sociaux, les économistes et les praticiens (y compris ceux de Bercy) rejetait cette mise en place.
Pourquoi ?

mercredi 17 juin 2015

TCS VELIZY - Réunion des Délégués du Personnel du mois de juin - Quoi de neuf ?

La réunion mensuelle des Délégués du Personnel de l’établissement de Vélizy le Bois s’est tenue le lundi 08 juin 2014. La CFE-CGC vous résume les points abordés.

Bourget 2015 : Shape poursuit sa maturation chez Thales

Les sauts technologiques nécessitent de prendre son temps. C'est encore plus vrai dans les secteurs «  à risques  » comme la gestion du trafic aérien (ATM). Thales poursuit donc peu à peu la phase de maturation de ses nouvelles technologies en la matière. Cela ne l'empêche de les exposer au salon du Bourget (15-21 juin) à travers l'agrégateur Shape, dévoilé en 2014.
Lire l'article et regarder la vidéo

lundi 15 juin 2015

Poids lourds : Royal relance l'idée d'une écotaxe en région

Huit mois après avoir suspendu «sine die» l'écotaxe, la ministre de l'Écologie qualifie de «bonne idée»une taxe imposée par les régions aux poids lourds en transit. Mais elle laisse aux élus le soin «d'assumer leurs responsabilités y compris financières».

Bourget 2015 : Thales dévoile son radar STAR NG

Le fait est assez rare pour être souligné. C'est un nouveau radar que Thales a dévoilé en cette première journée du Bourget. Il s'agit d'un radar de contrôle du trafic aérien, baptisé STAR NG.
STAR NG est un radar primaire en bande S qui permet notamment d’atténuer très sensiblement les effets parasites des champs d’éoliennes, et de réduire significativement l’impact du « bruit » des réseaux 4G sur les performances opérationnelles.

Semaine de la Qualité de Vie au Travail

La 12e édition de la semaine pour la qualité de vie au travail se déroule du 15 au 19 juin 2015 avec pour thème « Rendons le travail parlant ! », l’occasion pour la CFE CGC, porteuse de cette thématique de vous présenter sa BD sur ce sujet.

dimanche 14 juin 2015

200 000 PAGES VUES !


La CFE-CGC de la métallurgie sonne le tocsin du numérique

La fédération CFE-CGC de la métallurgie tenait son 43e congrès toute la semaine à Poitiers. Avec un thème qui a bousculé ses militants : l’inéluctable numérisation de l’industrie.
Lire l'article

vendredi 12 juin 2015

Piratage de Thales : La DGA pourrait avoir été infectée par le virus Courch Yeti

L'affaire du piratage dont a été victime Thales en début d'année rebondit. Selon le Canard Enchaîné, son programme classé-défense SIC21 livré à la Direction Générale de l'Armement et équipant des navires et des installations terrestres, pourrait avoir été infecté.

Le PDG de Thales vend des actions

Fraîchement nommé à la tête de Thales, le nouveau PDG Patrice Caine a vendu le 5 juin pour 750.400 euros d’actions à un prix unitaire de 56 euros.

"Avions, trains : aucune raison que les cyberattaques se limitent aux entreprises" (Patrice Caine, PDG de Thales) »

Nommé en décembre 2014 à la tête de Thales à 44 ans, Patrice Caine explique les nouveaux défis qui attendent le groupe d'électronique. Si Thales profite des ventes de Rafale, il vise un équilibre entre les activités civiles et militaires. Ses enjeux : la cybersécurité, les transports terrestres, l'environnement et les marchés émergents. 

jeudi 11 juin 2015

THALES fournira des systèmes de surveillance à l'armée canadienne

Thales a annoncé son partenariat avec DRS Sustainment Systems dans le cadre d'un contrat de 100 millions de dollars US (près de 125 millions de dollars canadiens) attribué par General Dynamics Land Systems-Canada. Ce contrat concerne le projet de système de surveillance et de reconnaissance des véhicules blindés légers de l'armée canadienne (LRSS). Il porte sur la production de suites de surveillance sur mâts et de systèmes de contrôle des opérations, ainsi que des prestations de services d'ingénierie et de soutien.

CONGRES DE LA FEDERATION DE LA METALLURGIE CFE-CGC

La Fédération CFE-CGC de la Métallurgie tient depuis mardi son congrès au Futuroscope de Poitiers ; ont été réélus Gabriel Artero, président, Jean-Yves Hémery, secrétaire général et Franck Setruk, trésorier.
La présidente confédérale, présente à ce congrès a rappelé lors de son discours que la CFE-CGC se bat pour la montée en gamme de la production, la R&D et le mix Hommes/machines pour relocaliser.

Participez au quizz concours handicap

Le réseau handicap de la CFE-CGC organise une grande opération de sensibilisation au handicap au travail du 10 juin au 20 juillet 2015.
Autour d’un quizz, nous vous proposons de faire le point sur vos connaissances sur le handicap en entreprise et plus généralement le sujet du handicap en lui-même. Il n’y a ni piège, ni prérequis ! En le lisant bien, les participants y trouveront nombre de réponses à leurs questions… et en apprendront beaucoup. 
Ce quizz est ouvert à tous.

Le débat sur le burn-out enfin dans l'hémicycle !

A regarder : une vidéo de Martine Keryer dans laquelle la secrétaire nationale confédérale réagit au fait que les députés ont validé l'inscription du burn-out dans les maladies professionnelles. Regarder la vidéo

mardi 9 juin 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE : C’est au pied du mur que l’on voit le maçon !

Lors de sa conférence de presse « Tout pour l’emploi dans les TPE et les PME » le premier ministre Manuel Valls a annoncé plusieurs mesures d’ordre social mais aussi fiscal pour relancer l’emploi dans les TPE et PME. Tous les outils sont maintenant à disposition des entreprises qui n’ont plus qu’à s’en saisir.
La CFE-CGC, après avoir émis de nombreuses réserves quant aux résultats liés au pacte de responsabilité et du CICE reste sur une ligne interrogative mais exigeante quant à ces nouvelles annonces. Il est urgent pour la confédération CFE-CGC de mettre en place des outils de mesures précis pour analyser l’impact de toutes ces annonces sur l’emploi et de pouvoir en tirer les conséquences.
La CFE-CGC souhaite un engagement citoyen des chefs d’entreprises pour l’emploi, compte tenu des montants financiers accordés par l’Etat au profit des seules entreprises.
Pour la CFE-CGC, il faut arrêter maintenant de pleurer et passer à l’action.

Thales lance TransCity

À l'occasion du congrès international du transport public UITP organisé à Milan, Thales lance TransCity, une ligne de solutions billettiques évolutives et "cloud-ready" pour les transports publics. TransCity a pour objectif d'aider les voyageurs dans leurs déplacements quotidiens, tout en facilitant la gestion au jour le jour pour les opérateurs.

Avec Thales, le ticket de métro laisse la place au big data

La branche transport de Thales va lancer ce 9 juin, au salon des transports publics, à Milan, une ligne de solutions de billettique "cloud-ready".
D’un côté un ticket de métro contrôlé par une simple borne isolée du monde. De l’autre, un passager qui a en poche un smartphone connecté au web et à ses ressources infinies. L’écart devient béant. Thales veut le combler. La branche transport du français lance ce 9 juin à Milan lors du salon UITP dédié au transport public, "la première ligne de solutions billettiques entièrement basée sur des technologies web", se félicite Etienne Chevreau, responsable produits des activités billettiques de Thales.

lundi 8 juin 2015

Achat / Vente d’actions Thales – les « initiés » et les autres !

Le Groupe a mis en place une 8ème offre d’Actionnariat Salarié, soit 500 000 titres proposées aux salariés.
Mais au même moment, nos dirigeants ont vendu 90 000 actions (soit plus de 5 M€) pour toucher le jackpot sur leurs stock-options !
Que penser de ces dirigeants qui désinvestissent du Groupe (au meilleur moment pour vendre) et qui proposent aux salariés d’investir (mais pas au meilleur moment pour acheter) ?
A la CFE-CGC, si nous restons favorables à l’actionnariat salarié, qui permet aux salariés de s’impliquer dans l’entreprise d’une autre manière que par leur travail, nous constatons que pour ceux qui nous dirigent, les actions (essentiellement gratuites ou en stock-options) ne sont qu’un moyen de s’enrichir à peu de frais et avec le minimum de risques !