Pages

lundi 29 février 2016

Report au 24 mars de la présentation du projet de loi El Khomri

A défaut (pour l'instant ?) d’en revoir la copie, le gouvernement a annoncé le report de la présentation du très controversé projet de loi El Khomri, initialement programmée le 9 mars en Conseil des ministres. L’examen du texte est reporté au 24 mars, a indiqué ce lundi le Premier ministre, Manuel Valls.

samedi 27 février 2016

QUOI DE NEUF A TCS VELIZY ?

Compte rendu de la réunion DP de janvier
Compte rendu de la réunion DP de février

DCNS - À son tour, la CFE-CGC dénonce un plan de licenciements

La CFE-CGC a voté contre, comme toutes les autres organisations syndicales, le « plan de performance » présenté hier par DCNS au comité central. Le syndicat, qui avait pourtant signé l'accord pour l'emploi en début d'année, s'est prononcé « sans hésitation contre ce plan de restructuration, et de licenciement collectif ». DCNS espère couvrir ces suppressions de postes par des départs volontaires des personnels. « Mais dans les faits, les mobilités forcées du siège parisien vers la province et non acceptées par les salariés se traduiront par des licenciements. »
Lire l'article

vendredi 26 février 2016

L’Apec optimiste quant à la reprise du marché de l’emploi des cadres

L'Association pour l'emploi des cadres a publié une nouvelle étude intitulée "La reprise amorcée en 2015 sur le marché de l’emploi cadre devrait se confirmer en 2016". D’après l’enquête annuelle menée auprès d’un panel de 11 000 entreprises, 182 000 à 200 000 cadres devraient ainsi être recrutés cette année, soit une hausse pouvant atteindre +10 % par rapport à 2015.

Porté par les ventes de Rafale, Dassault boucle une très belle année 2015

C’est ce qu’on appelle une excellente année : le groupe Dassault Aviation a publié vendredi un chiffre d’affaires pour 2015 de 4,176 milliards d’euros en progression de 13,5% par rapport à 2014, porté par le succès des ventes du Rafale à l’export.

Thales Optronique : les salariés veulent leur part du gâteau

Des débrayages ont lieu depuis deux semaines à Thales Optronique (Elancourt). Les bons chiffres du groupe ne sont pas répercutés au niveau des salaires selon les syndicats.

Loi El Khomri : la CFDT et la CFE-CGC exigent des modifications, sinon...

La ministre du Travail Myriam El Khomri a reçu jeudi la CFDT et la CFE-CGC, qui ont réclamé que des modifications à son projet de loi soient annoncées d'ici le 3 mars. Sinon, ils se mobilisent avec les autres syndicats ...
"Nous avons expliqué à la ministre que si le texte ne bouge pas, nous allions être obligés d'aller dans la rue", a dit Carole Couvert, président de la CFE-CGC, à l'issue de la rencontre dans la soirée. La manifestation ne fait pas partie des habitudes de la centrale des cadres. La dernière fois où elle a battu le pavé date de 2010, contre la réforme des retraites lancée sous Sarkozy.

jeudi 25 février 2016

Thales décroche un contrat de 61,5 ME avec les chemins de fer espagnols

L'ADIF, administration chargée des infrastructures ferroviaires espagnoles, a signé avec Thales un nouveau contrat d'une valeur de 61,5 millions d'euros pour la maintenance des lignes à grande vitesse Madrid-Séville ainsi que des tronçons La Sagra-Tolède et Cordoue-Malaga.

Loi Travail : Myriam El Khomri écoute les doléances des partenaires sociaux

La CFDT et la CGE-CGC auront été reçus ce 25 février par Myriam El Khomri, afin de discuter des corrections éventuelles à apporter au texte. Les autres syndicats et organisations patronales seront conviés de la même façon dans les prochains jours.

Projet de loi El Khomri : la CFE-CGC prête à se mobiliser

Pour Carole Couvert, Présidente de la CFE-CGC, le projet de loi El Khomri est inacceptable en l’état.Si rien ne bouge, la CFE-CGC envisagera de manifester contre ce projet de loi.
Pour rappel, la CFE-CGC refuse :
la barémisation des indemnités prud'homales,
* les nouveaux critères pour les licenciements économiques,
* le fractionnement du repos quotidien,
* le renforcement des décisions unilatérales de l'employeur,
* le fait d'aller vers davantage d'accords d'entreprise sans avoir réglé la problématique de la jurisprudence Yara,
* le recours au référendum pour entériner la validité d'un accord d'entreprise qui recueillerait un engagement de 30 % des suffrages,
* les changements proposés pour la médecine du travail qui ne garantissent plus le suivi médical...
Le printemps 2016 sera-t-il l’équivalent du printemps 2006 contre le CPE ?

mercredi 24 février 2016

NEGOCIATIONS SALARIALES 2016 : ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES 2017

Il est grand temps d’arrêter la mascarade des NAO, avec son déroulement connu à l’avance, se répétant d’année en année !
Afin de se prémunir de cette situation pour les années à venir, la CFE-CGC de Thales va demander à négocier immédiatement avec la direction du Groupe l’agenda des NAO, la remise à plat de la Politique Salariale et les Principes de Rémunérations pour une meilleure répartition des profits.
Lire le tract

Thales : contrat auprès de la Royal Navy

Thales annonce qu'à la suite d'un appel d'offres, le ministère de la Défense britannique lui a attribué un contrat de 19 millions de livres sterling pour assurer la modernisation à mi-vie du système de gestion et de distribution des communications externes (baptisé KMY) des frégates de type 23 de la Royal Navy.

Thales pousse son Watchkeeper à l'export

Suite à la décision - non encore officialisée - d'équiper l'armée de terre des drones tactiques Patroller de Sagem, le PDG de Thales, qui proposait le Watchkeeper, a déclaré ce 23 février qu'il n'attendait « plus rien du marché français » et qu'il était « passé à autre chose ». « Le fait que le programme n'ait pas été attribué à Thales ne change pas ma vie pour le Watchkeeper », a indiqué Patrice Caine. L'équipementier aurait quelques prospects en cours sur des marchés export, sans qu'il n'ait été possible d'en savoir plus. En tout cas, le patron de Thales l'assure, « le Watchkeeper a une belle vie devant lui ».

Monter au capital de DCNS n'est pas d'actualité pour Thales

La question de monter au capital du constructeur militaire DCNS ne se pose pas actuellement pour Thales, a déclaré mardi le PDG de ce dernier.
L'équipementier spécialisé dans l'aérospatiale, le transport et la défense détient 35% de DCNS, qui a redressé ses comptes en 2015.  
 "Le sens de l'histoire, c'est qu'ils arrivent à (une marge opérationnelle de) 8%-10%, ils sont à 2%, donc il y a du boulot", a observé Patrice Caine à l'issue d'une conférence de presse sur les résultats annuels du groupe.

Déclaration intersyndicale : le droit collectif n’est pas l’ennemi de l’emploi

Les organisations syndicales de salariés et de jeunesse signataires (CFE-CGC, CFDT, CGT, FSU, Union Syndicale Solidaires, UNSA, UNEF, UNL et FIDL) se sont réunies mardi 23 février pour faire le point sur la situation sociale et économique, notamment après la publication du projet de loi dit El Khomri concernant la modification du Code du travail. Ensemble et à des degrés divers, elles constatent que ce projet, élaboré sans réelle concertation, va profondément changer la législation du travail et comporte des risques pour les salariés et les jeunes qui aspirent à accéder à un emploi.
Les organisations signataires ne sont pas satisfaites de ce projet et demandent le retrait de la barémisation des indemnités prud'homales dues en cas de licenciement abusif et des mesures qui accroissent le pouvoir unilatéral des employeurs.
Elles conviennent de travailler ensemble sur la construction de droits nouveaux et sur les autres articles du projet, notamment sur les licenciements économiques, le forfait jours, l’organisation du travail et la santé au travail, l’apprentissage etc.
Les organisations signataires, conscientes des enjeux et des responsabilités du mouvement syndical, sont porteuses de propositions et sont disponibles pour engager le dialogue permettant le développement de l’emploi, la lutte contre la précarité et la sécurisation des droits des salariés.
Les organisations signataires se retrouveront le 3 mars prochain afin d’approfondir leurs analyses.

mardi 23 février 2016

Pourquoi Thales décolle enfin...

Patrice Caine est-il un PDG béni des Dieux ? Son groupe Thales a réussi une année 2015 exceptionnelle sur le plan commercial et opérationnel. Un peu de chance bien sûr mais, surtout, de nouvelles orientations stratégiques ainsi que des restructurations en profondeur lancées quand il était numéro deux de Jean-Bernard Lévy à partir de décembre 2012, ont permis de remettre le groupe d'électronique dans le sens du vent.

Assurance chômage : la négociation est lancée

Les organisations syndicales et patronales se sont réunies lundi 22 février au siège du Medef pour une première séance de négociation laquelle doit déboucher sur une nouvelle convention Unédic fixant les règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi. Cinq autres séances sont programmées d’ici mai.
En savoir +

L’Arabie saoudite veut cesser de financer l’armée libanaise, et compromet un contrat avec la France

A Beyrouth comme à Paris, la nouvelle a été accueillie avec embarras. Vendredi 19 février, l’Arabie saoudite a annoncé vouloir interrompre son aide promise aux forces armées libanaises, une information transmise à l’agence nationale SPA par un porte-parole officiel. Ce soutien prenait la forme d’un don saoudien de 2,3 milliards d’euros, permettant au Liban d’acquérir des armements fournis par la France. Cet important contrat triangulaire signé fin 2014, dit « contrat Donas », connaît des hauts et des bas depuis deux ans. Par ailleurs, Riyad déclare suspendre un financement direct, prévu à hauteur d’un milliard d’euros.

Thales a vu ses bénéfices grimper de 44% en 2015

Après un bond de 44% de son bénéfice net en 2015, à 809 millions d’euros, et des prises de commandes « record » à 18,9 milliards, le groupe d’électronique, de défense et de transports Thales a décidé de revoir à la hausse sa croissance organique pour les années 2016, 2017 et 2018.
Le chiffre d’affaires 2015 ressort à 14 milliards d’euros, en hausse de 8,4% (4,5% à périmètre et taux de change constants), avec un rythme de croissance élevé sur les marchés émergents (croissance organique de 16%), précise l’entreprise dans un communiqué publié ce mardi.
Sur les marchés matures, l’activité retrouve une légère croissance organique (+0,5%), souligne le groupe. Thales vise désormais une croissance organique pour les années 2017 et 2018 de l’ordre de 5%, et confirme son objectif d’un taux de marge opérationnelle (Ebit) de 9,5 à 10% à cet horizon ...
« L’année 2015 a marqué une étape importante dans le succès de notre stratégie de croissance rentable . Ces bons résultats confortent notre conviction que Thales a maintenant renoué durablement avec la croissance », a affirmé le PDG Patrice Caine ...
Le conseil d’administration a décidé de proposer aux actionnaires lors de l’assemblée générale le 18 mai un dividende de 1,36 euro par action, en hausse de 21% par rapport à 2014.

lundi 22 février 2016

Thales : modernisation de chasseurs de mines en Estonie

Thales annonce qu'il s'est vu octroyer par le ministère de la Défense estonien, suite à un appel d'offres international, la maîtrise d'oeuvre du programme de modernisation de trois chasseurs de mines de la classe Sandown.
Lire l'article

La riposte syndicale à la loi El Khomri s’organise : intersyndicale mardi

Le premier syndicat français (CGT) a invité la FSU, FO, Solidaires, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, l’Unsa, l’Unef et l’UNL (lycéens) mardi à 18H00 dans ses locaux, à Montreuil, près de Paris, «afin d’échanger sur l’analyse de la situation sociale, économique et politique» de la France.
Il s’agira «d’évaluer les champs d’éventuelles actions et initiatives communes», est-il indiqué dans l’invitation, envoyée aux numéros un des neuf organisations et dont l’AFP a obtenu copie ...
«Les organisations syndicales se trouvent fragilisées par une loi qui leur a été imposée. Elle est en train de nous prendre deux bras-deux jambes. Il y a un changement de paradigme fondamental», explique à l’AFP Marie-Françoise Leflon, numéro deux de la CFE-CGC, qui assistera à l’intersyndicale.

Carole Couvert : "ll faut s'attaquer aux CDD et à l'intérim, pas aux cadres"

Alors que les partenaires sociaux débutent oujourd'hui la négociation pour une nouvelle convention sur l'assurance chômage, Carole Couvert rappelle qu'il convient, en priorité, de "s'attaquer aux CDD et à l'intérim, pas aux cadres".  

DCNS (THALES) renoue avec les bénéfices en 2015

DCNS, dont le groupe Thales détient 35%, a fait état d'un bénéfice net de 58,4 millions d'euros en 2015, après une perte nette de 347,3 millions en 2014. Le chiffre d'affaires du constructeur naval militaire a atteint 3,04 milliards d'euros, en légère baisse par rapport à 2014 (3,06 milliards d'euros). Les prises de commandes du groupe se sont élevées à 3,52 milliards d'euros, dont 1,3 milliard d'euros à l'international. DCNS affiche un "book to bill" de 1,15, préfigurant, selon lui, un retour à la croissance rentable.

vendredi 19 février 2016

Pas de ristourne, pas de Rafale : Delhi met la pression sur Paris

Bien que la France ait déjà accepté janvier dernier une "faible" réduction sur l'achat de 36 avions de combat français Rafale par l'Inde, New Delhi ne compte pas s'arrêter là et exige une ristourne de 25%, selon le ministre indien de la Défense Manohar Parrikar.
Lire l'article

La loi El Khomri plaît bien aux patrons mais suscite l'ire des syndicats

Côté pile: des patrons satisfaits mais qui affirment qu'ils restent vigilants. Côté face: des syndicats inquiets qui dénoncent un recul des droits des salariés. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le projet de loi de réforme du code du travail divise ...
Carole COUVERT : "Je reçois ce texte avec beaucoup d'inquiétude car les promesses de François Hollande d'offrir plus de flexibilité à l'entreprise et plus de sécurité au salarié ne sont tenues que dans un sens. Je ne trouve absolument rien qui va dans le sens du salarié", pointe la responsable du syndicat des cadres.  
Lire l'article

La CFE-CGC signe la position commune sur le Compte personnel d’activité

Ce texte pose les fondations pour un futur CPA qui non seulement permettra de mieux sécuriser les parcours professionnels et qui vise également, à terme, à renforcer l’autonomie et la liberté de tous les actifs. Ce CPA sera donc, comme nous le souhaitions, le premier pas vers un outils au service de l’empowerment de chacun.
En savoir +

jeudi 18 février 2016

Assurance chômage - "Nous devons préserver le rôle fondamental d'amortisseur social joué par l'Unédic"

Les partenaires sociaux engageront le 22 février une négociation devant déboucher, d’ici le mois de juin, sur une nouvelle convention de l’assurance chômage, un régime dont le déficit cumulé s’est creusé ces dernières années. Décryptage des enjeux avec Franck Mikula, Secrétaire national CFE-CGC Emploi et Formation.
Lire la suite ...

Thales et Consort NT : deux projets autour de Pierre-Fabre qui grandissent

Les deux sociétés Thales d'une part et ConsortNT de l'autre, gèrent depuis un an une grosse partie de l'informatique du groupe Pierre-Fabre. Mais ces deux pépites numériques qui succèdent à Devoteam, si différentes, développent aussi de nouvelles activités.

Thales – Brive : débrayages pour les salaires

Lors des négociations salariales, Thales a fait des propositions qui ont mis les travailleurs en colère. Pour essayer de diviser, Thales organise des négociations par filiale, mais plusieurs débrayages ont eu lieu dans chacune d’entre elles.

mercredi 17 février 2016

METALLURGIE INGENIEURS ET CADRES - APPOINTEMENTS MINIMAUX ANNUELS 2016

Malgré la faiblesse de l’ultime proposition de l’UIMM, la Fédération de la Métallurgie CFE-CGC a signé l’accord sur la revalorisation des salaires minimaux des ingénieurs et cadres de la Métallurgie.
Cet accord prévoit une augmentation de 0,6% des rémunérations sur l’ensemble de la grille. Il est assorti d’une clause de revoyure, condition essentielle de la signature pour pallier à tout dérapage éventuel de l’inflation. La CFE-CGC a particulièrement insisté sur cette clause dans la mesure où, sans vouloir être alarmiste, les tensions géopolitiques au Moyen-Orient pourraient faire craindre en cas de conflit ouvert, un dérapage du prix du pétrole et donc de l’inflation.
Forte de son poids dans la branche, près de 48 % sur la convention collective nationale des ingénieurs et cadres, la CFE-CGC a pris ses responsabilités pour l’intérêt supérieur des salariés de la Métallurgie.
Voir les différents barèmes applicables à TCS

Comment la « 7ᵉ Compagnie » a inspiré le management bienveillant

Ce film qui a initialement été pensé comme une comédie populaire est entré dans la mémoire collective française. Un film qui illustre le concept en vogue de management bienveillant. Par Benoit Aubert, Directeur du développement, Pôle Universitaire Léonard de Vinci.

mardi 16 février 2016

Thales équipera les A350 de Singapour Airlines

Thales a remporté auprès de Singapore Airlines un contrat pour la fourniture des systèmes de divertissement (IFE) et de connectivité à bord des Airbus A350 de la compagnie, a annoncé mardi le groupe français, qui veut devenir le numéro un du secteur.
Lire l'article

Thales proposera le premier système d’information et de commandement interopérable pour l’armée de terre et la Marine française

La Direction générale de l'armement (DGA) a confié à Thales la modernisation des fonctions de commandement de l'armée de terre et de la Marine dans le cadre du programme de transformation du système d'information des armées (SIA). Ce contrat, baptisé SIA C2, permettra d'harmoniser les systèmes d'information et de commandement existants de l'armée de terre et de la Marine en proposant un système unique, véritable système nerveux central, qui répond au besoin croissant d'interopérabilité des Armées.

Pacte de responsabilité et CICE : la CFE-CGC, un partenaire exigeant !

Lors de la réunion de cet après-midi (15 février) avec le premier ministre, la CFE-CGC a rappelé qu'elle est prête à soutenir une politique de l'offre, si les aides octroyées permettent aux entreprises d'investir, de recruter ou de mieux partager la valeur ajoutée.

Pétition pour que le burn-out soit reconnu maladie professionnelle... Une demande de la CFE-CGC depuis des années !

En France 3,2 millions de français sont exposés à un risque élevé de "burn out ". Ce syndrome d’épuisement professionnel frappe sans distinction, cadres et simples employés, salariés du public comme du privé. Il est la conséquence d’un trop plein de travail, d’un trop plein de pression qui mènent des hommes et des femmes à l’effondrement.

Martine Keryer « Reconnaître le burn-out comme maladie professionnelle inciterait les entreprises à faire de la prévention. »

Benoît Hamon vient de présenter une proposition  de loi pour que le burn-out  soit reconnu comme maladie professionnelle. Cela correspond aux demandes de la CFE-CGC !

lundi 15 février 2016

Thales : contrat auprès de la Marine allemande

Thales annonce avoir été choisi par l'Office fédéral des équipements, des technologies de l'information et du soutien de la Bundeswehr (BAAINBw) pour moderniser le système d'entraînement tactique et aux procédures (TVTM) de la Marine allemande, au centre de formation (MOS) de Bremerhaven.
Lire l'article

Rachat Bouygues-Orange : les trois revendications de la CFE-CGC

Le syndicat CFE-CGC d'Orange et l'Association pour la défense de l'épargne et de l'actionnariat des salariés (Adeas) posent leurs conditions afin de soutenir le rachat de Bouygues Telecom.
Lire l'article

Assurance chômage : la CFE-CGC monte au créneau

Au cœur d’un agenda social très dense (plan pour l’emploi et la formation, projet de loi El Khomri relatif au Code du travail, au Compte personnel d’activité, à la barémisation des prud’hommes…), les partenaires sociaux engageront le 22 février une négociation décisive devant déboucher sur une nouvelle convention de l’assurance chômage.
En savoir +

vendredi 12 février 2016

Élections à Thales Châtellerault CSC : la CFE-CGC N°1 !

Suite aux élections du 4 février 2016, la CFE-CGC AED devient la 1ère organisation à THALES Avionics Châtellerault CSC avec 43% des voix contre 37,6% pour la CGT et 19,4% pour la CFDT.

Agenda social : la CFE-CGC sur tous les fronts

Plan emploi et formation récemment annoncé par le président de la République, projet de loi El Khomri (Code du travail, Compte personnel d'activité, barémisation des prud'hommes...), sans oublier la prochaine ouverture des négociations pour une nouvelle convention de l'assurance-chômage : pleinement mobilisée sur tous ces dossiers, la CFE-CGC fait entendre sa voix et ses propositions.

Référendum d’entreprise : la CFE-CGC vigilante

Sur France Inter, Carole Couvert s'est exprimée sur le recours accru au référendum d’entreprise envisagé par le gouvernement. "Le risque est grand d’engendrer de l’incertitude dans le dialogue social", estime-t-elle.

Thales va recruter 1 600 personnes en CDI et utilisera les réseaux sociaux

Thales développe autant que possible les nouvelles technologies dans les démarches de recrutement. 86 % des candidats sont prêts à utiliser leur Smartphone pour trouver un emploi. Les échanges amorcés dans les écoles et universités se poursuivent donc aussi bien sur le web (réseaux sociaux professionnels, sites de recrutement, etc.) que sur le mobile.
Lire l'article

EDF va enfin lancer la réforme du temps de travail de ses cadres

Après des années de discussions avortées entre la direction et les organisations syndicales, EDF va pouvoir réformer le temps de travail de ses cadres. Après avoir consulté leurs adhérents, la CFE-CGC et la CFDT viennent de décider de signer le projet d’accord soumis à leur signature la semaine prochaine, et qui crée un décompte du temps de travail des cadres en jours (forfait jours) et non plus en heures, avec un temps de référence de 209 jours travaillés.

mercredi 10 février 2016

Thales et Helisim développeront le simulateur du H160

Airbus Helicopters, Thales et la société commune Helisim vont développer et déployer ensemble le simulateur de vol complet (FFS) du nouvel hélicoptère H160. Conformément à la stratégie de préparation au marché adoptée dès la phase de développement de cet hélicoptère, le FFS sera disponible pour accompagner son entrée en service dans les meilleures conditions.

Les modules matériels de sécurité nouvelle génération de Thales offrent aux utilisateurs un haut niveau de protection et de confiance pour les applications métiers les plus critiques

Thales, leader des systèmes d'information critiques et cybersécurité, annonce la disponibilité de son nouveau module matériel de sécurité (HSM) nShield XC. Ce module de nouvelle génération offre des performances de chiffrement améliorées, la technologie de cryptographie sur courbes elliptiques la plus efficace de sa catégorie, et la technologie de protection reconnue CodeSafe. nShield XC apporte une réponse adaptée à la demande croissante des clients mettant en œuvre des systèmes de cryptographie certifiés pour protéger leurs données et leurs applications.

Pour une prise en compte du burn-out

Mieux prendre en compte le handicap dans le milieu de l'entreprise. C'est en substance le message qu'a souhaité faire passer l'union régionale de la Confédération française de l'encadrement - Confédération générale des cadres (CFE-CGC) lors de son colloque sur le thème du handicap et de l'emploi, organisé hier à Orléans. Un rendez-vous auquel assistait Carole Couvert, la présidente nationale du syndicat. L'occasion pour elle d'annoncer que le handicap sera le sujet « sur lequel la CFE-CGC va monter en compétence » en 2016.
Lire l'article

Collaboratif or not collaboratif ?

Pascal Terrasse a été chargé par le gouvernement d’une mission sur l’économie collaborative, afin d’analyser les enjeux liés à l’émergence des plateformes collaboratives.
Le rapport vient d’être rendu.
En 19 propositions, le rapport s’attache à préciser ce qu’est l’économie collaborative, à envisager des pistes pour fiabiliser l’utilisation par les consommateurs, à définir les droits et les devoirs de ces « nouveaux entrepreneurs ».
Il est, à l’avis de la CFE-CGC, et comme l’affirme le rapport, indispensable de « créer les conditions d’un développement durable de l’économie collaborative ».

mardi 9 février 2016

La vision augmentée de Thales pourrait se faire une place dans les avions chinois

Après le militaire, le groupe français croit en l’avenir de l’utilisation de la réalité augmentée dans les cockpits des avions civils. A la faveur de nouvelles lois, la Chine représenterait le principal débouché.

Thales Alenia Space signe un contrat de 450 M€ avec l’ESA

Thales Alenia Space annonce aujourd'hui la signature d'un contrat d'un montant de 450 M€ avec l'Agence Spatiale Européenne (ESA) pour construire les satellites Sentinel-3C et D du programme Copernicus dédiés à la surveillance de l'environnement, des océans et à la surveillance de la végétation sur les terres émergées.

Thales reconnu pour son soutien aux PME

Pour la deuxième fois, Thales a obtenu le 'Label Relations Fournisseur Responsables', label d'Etat décerné par la Médiation des Entreprises et la Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France (CDAF). Ce label distingue les entreprises françaises qui font preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs.

Compte personnel d'activité : un projet de position commune

A l’issue de la quatrième séance de négociation du 8 février et au terme de discussions serrées, les partenaires sociaux se sont entendus sur un projet de position commune autour du Compte personnel d’activité. Le texte prévoit pour l’heure de regrouper dans le futur dispositif le compte personnel de formation (CPF) et le compte pénibilité (C3P). 
En savoir +

vendredi 5 février 2016

Le Searchmaster de Thales effectue son premier vol

Le radar Searchmaster de Thales, qui sera intégré aux Atlantique 2 de la Marine nationale, a effectué son premier vol le 29 janvier dernier. La campagne d’essais en vol doit durer six mois, elle sera menée conjointement par l’équipementier, Dassault Aviation, la division Essais en vol de la DGA, ainsi que Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale (CEPA/10S), « dans des environnements réels d’utilisation ». Les premières livraisons de série sont attendues pour le premier semestre 2017.
Lire l'article

mardi 2 février 2016

"Ou bien les fabricants de satellites Airbus et Thales s'allient ou ils risquent de passer à la trappe", prévient Laurent Collet-Billon, délégué général à l’armement

Les militaires ne pourraient plus se passer des informations remontées par les satellites ou pour rester en contact sur les théâtres d’opération. La France consacre environ 400 millions d’euros par an pour bénéficier des dernières technologies spatiales.

Le Mag, février 2016 - Faut-il sauver le droit du travail ?

Le droit du travail est-il un frein à l'embauche ? Il est en tout cas accusé de tous les maux. Mais qu'en est-il vraiment ?
Regarder Le Mag 360