Pages

jeudi 31 mars 2016

Le Qatar sélectionne le radar SearchMaster de Thales

C'est à Doha, durant le salon d'armement DIMDEX, que les autorités qatariennes et Thales ont signé un Memorandum of Understanding (MoU) pour l'acquisition du radar SearchMaster. Dévoilé durant le dernier salon Euronaval, le SearchMaster est un radar à antennes actives, issu du développement du radar RBE2 du Rafale.

mercredi 30 mars 2016

Drones : les Nations Unies choisissent Thales

Thales a été sélectionné par les Nations Unies pour la fourniture de drones d'observation au Mali pour le compte de la Minusma, un contrat d'un montant de 62 millions de dollars pour quatre ans, a-t-on appris de source proche du dossier.
Lire l'article

Thales modernise les réseaux de télécommunications du ministère de la Défense

Dans le cadre du programme DESCARTES qui vise à moderniser l'ensemble des réseaux de données et de téléphonie d'infrastructure du ministère, la Direction générale de l'armement (DGA) a notifié à Thales deux marchés structurants : la rénovation du réseau résilient SOCRATE et le marché POINCARE pour réaliser l'interconnexion sécurisée des différents sites du ministère de la Défense (métropole et outre-mer).

Loi Travail : la CFE-CGC appelle à un rassemblement le 3 mai

La CFE-CGC a appelé mercredi à un rassemblement près de l'Assemblée nationale le 3 mai, premier jour de l'examen dans l'hémicycle du projet de loi controversé réformant le droit du travail.
Lire l'article

Les Gattaz, père et fils, taclés par la CFE-CGC

Alors que la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale recevait les organisations syndicales ce mercredi matin sur la loi travail, la CFE-CGC a critiqué non seulement le président du Medef mais aussi son père, qui avait présidé la principale organisation patronale dans les années 80.

mardi 29 mars 2016

THALES signe un contrat de coopération stratégique en Inde sur le radar de conduite de tir Pharos

A l'occasion du salon Defexpo 2016, Thales et BELThales Systems Limited (BTSL), joint-venture formée par Bharat Electronics Limited (BEL) et Thales, ont signé un accord de partenariat pour le co-développement du radar de conduite de tir Pharos. Conçu pour la conduite de tir canon et missile, Pharos assurera la protection des forces face à des cibles aériennes et de surface très rapides, hautement manoeuvrantes et de petite taille y compris lors de missions littorales.

La CFE-CGC lance un appel solennel aux parlementaires !

Malgré les avancées décidées par le Premier ministre, le texte El Khomri n’apporte toujours pas à ce stade de réelles et tangibles sécurités pour les salariés, personnel de l’encadrement compris, au regard des assouplissements énormes prévus en faveur des entreprises, pour les plus grandes en particulier.
De mauvaises réponses à une vraie question :
Comme le démontrent le rapport Bassanini et Duval et le rapport de l'OCDE sur les perspectives de l'emploi en 2013 il n'y a aucun lien entre protection de l'emploi et taux de chômage.
Comment peut-on croire et faire croire que c'est en facilitant les licenciements économiques que l’objectif du gouvernement d'inversion de la courbe du chômage pourra être atteint ?
Mesdames et Messieurs les parlementaires, est-ce ce monde de précarité que vous souhaitez en France ? Une société dans laquelle un CDI ne serait ni plus ni moins qu'un CDD précaire ?

vendredi 25 mars 2016

Thales va fournir les avions légers de surveillance

Initialement prévue par la Loi de programmation militaire en 2015, la décision d'achat d'avions légers de surveillance et de reconnaissance (ALSR) va être notifiée dans les jours prochains. C'est sans surprise Thales qui remporte le marché estimé à 50 M€. Sans surprise car Thales était étonnement le seul à avoir candidaté ! Les potentiels autres entreprises de défense ont peut-être été effrayées par le cahier des charges...

mercredi 23 mars 2016

Chez Teleperformance, un mail pour demander la pause-pipi

Leader mondial des centres d'appel, Teleperformance va mettre en place à Blagnac un logiciel qui impose de demander sa pause-pipi par mail. Les syndicats dénoncent "une atteinte à la dignité de la personne humaine".

mardi 22 mars 2016

La solution de billettique de Thales choisie à Taïpei

La société TPRC (Taipei Rapid Transit Corporation), chargée de l’exploitation du réseau de métro de la ville, a choisi la solution de billettique de Thales. Celle-ci sera déployée de manière progressive tout au long de l’année 2016, sans interruption de service. Le programme de modernisation concerne l’ensemble du réseau de métro qui compte plus de 1 500 portillons dans 120 stations et transporte chaque jour 1.97 millions de passagers.

Thales conclut un partenariat technologique avec SFR pour la 4G/LTE

Thales et SFR annoncent un partenariat technologique afin de répondre aux futurs besoins des systèmes radio mobile professionnelle (Professional Mobile Radio ; PMR) liés à l'utilisation de la technologie 4G/LTE. Ce partenariat prendra la forme de démonstrations de services professionnels, s'appuyant sur les infrastructures 4G/LTE de SFR, qui seront pilotées par une plate-forme de services sécurisée fournie par Thales.

La France en passe de signer de nouveaux contrats avec l'Egypte ?

La France et L'Egypte pourraient signer de nouveaux contrats d'armements, alors que François Hollande se rend dans le pays le 18 avril prochain, croit savoir le site internet de 'La Tribune'. L'un d'eux, d'un montant de 500 à 600 millions d'euros, porterait sur la vente de quatre navires de guerre et serait remporté par DCNS. Thales Alenia Space et Airbus Space Systems pourraient également rafler la mise avec "un contrat portant sur la vente d'un satellites de télécoms militaires pour un montant estimé à environ 600 millions d'euros", écrit 'La Tribune'.

Loi Travail : la CFE-CGC ne participera pas à la mobilisation du 31 mars

A l’issue du comité directeur du 21 mars, la CFE-CGC a indiqué qu’elle ne prendra pas part à la manifestation prévue fin mars contre le projet de loi Travail. Pleinement mobilisée face à un texte qui reste loin du compte, la Confédération appelle à un rassemblement lors de l’ouverture du débat parlementaire et présentera de nombreux amendements pour continuer d'améliorer le projet de loi.
Lire la suite ...

Loi El Khomri : le compte n'y est pas pour la CFE-CGC

Grâce à notre mobilisation, la CFE-CGC a obtenu des avancées sur le texte du projet de loi El Khomri. Le projet de loi El Khomri a été revu, mais le compte n'y est pas pour la CFE-CGC. A ce stade, il nous manque 5 points.

lundi 21 mars 2016

Thales perd une manche face à KKR pour le rachat des activités de défense d’Airbus Group

(...) Le montant proposé par KKR aurait fait la différence. Parmi les malheureux prétendants, Thales aurait jeté l’éponge dès décembre dernier, après avoir servi de lièvre.
Toutefois, tout n’est pas perdu pour le premier groupe tricolore d’électronique de défense. Il pourrait s’intéresser à l’activité de réseaux de radiocommunications mobiles professionnelles, dite "PMR", regroupées au sein de la filiale SLC (Secure  Land  Communications) d’Airbus  Defence and Space.
SLC conçoit les équipements de radiocommunications destinés aux forces de police, au SAMU, aux pompiers… "Cette activité a été filialisée en octobre dernier dans le but d’être vendue", explique une source syndicale. 
Lire l'article

Des syndicats de la médecine du travail vent debout contre le projet de loi travail

La CFE-CGC et la CGT, deux des principaux syndicats des médecins du travail, sont "vent debout" contre le projet de loi travail qui, selon eux, désinvestit totalement le médecin du travail de sa mission première de "veilleur" et prive les salariés d'un "outil majeur de protection sociale". 

Loi travail : la CFE-CGC ne sera pas à la mobilisation du 31 mars

La CFE-CGC a décidé lundi de ne pas se joindre aux grèves et manifestations lancées à l'appel de sept autres organisations syndicales, dont FO, la CGT et l'Unef contre la loi travail le 31 mars, préférant "travailler à des amendements", a déclaré à l'AFP sa présidente, Carole Couvert.
"Nous n'allons pas appeler à la mobilisation du 31 mars qui réclame un retrait du texte. Le texte ne nous satisfait pas, mais nous travaillons plutôt à des amendements", a expliqué la numéro un de la centrale des cadres et agents de maîtrise.

Airbus cède son électronique de défense pour 1,1 milliard

Le fonds américain KKR reprend l'électronique de défense d'Airbus. Il l'emporte face à des candidats comme Thales ou Rheinmetall. Lire l'article

dimanche 20 mars 2016

Patrice Caine remet Thales sur le chemin de la croissance

Après six ans de stagnation, le groupe de systèmes électroniques a enregistré un exercice 2015 record. Sous la houlette d’un nouveau PDG, il a retrouvé une rigueur de gestion sans sacrifier l’innovation.

samedi 19 mars 2016

L'assurance chômage, comment ça marche ?

Le coup d’envoi des négociations en vue d’une nouvelle convention de l’Unédic a été donné le 22 février dernier par les partenaires sociaux.Deux ans après les dernières négociations, les organisations syndicales et patronales sont invitées à définir définir, d’ici le mois de juin, les règles d’assurance chômage.
Pédagogique, cette vidéo vous permettra, en quatre minutes, de comprendre tous les enjeux de la négociation et le fonctionnement de l'Unédic.

L'UNIR et les retraités ont battu le pavé le 10 mars

Un rassemblement de retraités s’est tenu le 10 mars, regroupant la CFE-CGC UNIR / CGT, CFTC / FGR FP / FSU / FO / SOLIDAIRES / UNRPA et LSR pour amplifier les mobilisations du 3 juin 2014 et du 1er octobre 2015 contre le plan d’austérité.  L'objectif de ce rassemblement était d'alerter les pouvoirs publics sur la baisse de pouvoir d’achat des retraités et d'attirer l’attention du gouvernement sur la situation actuelle des retraités.

Non au référendum d'entreprise qui contourne la légitimité des syndicats !

En votant aux élections professionnelles pour le syndicat de leur choix, les salariés lui donnent la capacité de négocier et de signer des accords d’entreprises.
Introduire le référendum d’entreprise, c’est contourner les syndicats et leurs représentants élus par les salariés dans les entreprises. C’est mettre de l’insécurité sur le dialogue social et le fragiliser !

Laurent Maury, Thales : « L'excès de certitudes va à l'encontre de l'innovation »

Chaque semaine, Industrie & Technologies prend les chemins de traverse et donne la parole à des personnalités qui ont l'innovation dans la peau. En 12 questions, ces personnes du monde de l'industrie tirent le portrait de cette discipline. Découvrez aujourd'hui la vision de Laurent Maury, vice-président systèmes d'information critiques et cybersécurité de Thales.

vendredi 18 mars 2016

Rafale : un contrat avec les Emirats Arabes Unis s'éloigne en 2016

Selon plusieurs sources concordantes, les Émirats Arabes Unis (EAU) ne devraient pas signer de contrat Rafale cette année (60 appareils). Pour autant, les EAU restent toujours très intéressés par l'avion de combat de Dassault Aviation. Le prince héritier d'Abu Dhabi, Sheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan a d'ailleurs promis une nouvelle fois au ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian lors de sa dernière visite aux Émirats, de passer commande à la France.
Ce sera au mieux en 2017, mais probablement après les élections présidentielles, voire en 2018. La commande pourrait être découpée en trois tranches (3 fois 20) avec une modernisation des premiers appareils achetés, explique-t-on à La Tribune. "Il faut être très patient", explique-t-on à La Tribune.

jeudi 17 mars 2016

Thales finalise l’acquisition de Vormetric

Thales annonce avoir finalisé l'acquisition de Vormetric, un leader des solutions de protection des données dans les environnements physiques, virtuels et de cloud, pour un montant d'environ 375 millions d'euros, suite à l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires. L'intégration de Vormetric à l'activité cybersécurité de Thales s'effectuera progressivement, avec à la clé la création d'un leader mondial de la protection des données.

mercredi 16 mars 2016

TCS LAMBERSART - Elections CE/DP du jeudi 17 mars 2016 - Profession de foi des candidats CFE-CGC

Découvrez les propositions des candidats CFE-CGC : lire la profession de foi
Et le jeudi 17 mars, votez CFE-CGC !

La plateforme d'écoute de Thales pleinement opérationnelle seulement à partir de cet été

En plein état d'urgence, le système d'écoute orchestré par Thales (PNIJ) connaît des ratés. Déploiement national précipité ? Surchauffe ponctuelle liée au nombre d'enquêtes en cours ? Le ministère de la Justice estime à 3 mois le délai encore à prévoir pour parvenir à une qualité de service acceptable.
Lire l'article

mardi 15 mars 2016

Thales embarrassé par la panne de son système d’écoutes judiciaires

La nouvelle est embarrassante pour Thales. Sa plate-forme nationale des interceptions de sécurité (PNIJ) a connu une semaine de perturbation début mars, et même un arrêt complet pour maintenance entre les vendredi 4 et samedi 5 mars. « Un bug aussi inquiétant que dispendieux », selon Libération, qui révélait la panne lundi.

Alliance Thales / Reliance en Inde ?

Thales se serait allié à Reliance Defence en Inde, en vue de produire des systèmes sous-marins, selon les informations du quotidien local 'Economic Times', qui les tient de trois sources au fait du dossier. Les deux industriels étudient une collaboration dans les sonars, le minage et le déminage, ont précisé les informateurs. Une coentreprise 51/49% en faveur de l'indien pourrait voir le jour. Aucune des deux entreprises n'a souhaité réagir.

Projet de loi Travail - Carole Couvert : "Un texte en partie rééquilibré à ce stade"

Carole Couvert était l'invitée de Ruth Elkrief sur BFM, lundi 14 mars. La présidente de la CFE-CGC est revenue sur la nouvelle version de la loi Travail annoncée hier après-midi aux parentaires sociaux par le gouvernement, et se félicite notamment de la modifictaion d'une des mesures phares du texte, à savoir le barème des indemnités prud'hommales. Ce dernier, qui devait plafonner de façon impérative les indemnités prud'hommales, ne sera finalement qu'indicatif.  
"Il reste toutefois quelques inquiétudes", selon Carole Couvert, en particulier les critères de licenciements économiques et le référendum d'entreprise.

La CFE-CGC décidera le 21 mars si le projet de loi travail "a suffisamment bougé"

La CFE-CGC décidera le 21 mars si le projet de loi travail "a suffisamment bougé", a-t-elle indiqué lundi dans un tweet."Nos fédérations décideront lundi 21 mars si le projet @MyriamElKhomri a suffisamment bougé ou pas. La CFE-CGC poursuit son travail !", écrit la centrale des cadres, après que le Premier ministre Manuel Valls eut présenté aux partenaires sociaux une nouvelle version du projet contesté.

lundi 14 mars 2016

Rafale : Safran favorable à une augmentation de la poussée du moteur M88

Le directeur général de Safran Philippe Petitcolin s'est dit "favorable" à une augmentation de la poussée du moteur du Rafale, le M88. Selon les hypothèses retenues, la nouvelle poussée du moteur M88 pourrait se situer "entre 8 et 9 tonnes de poussée", contre 7,5 environ aujourd'hui.

Thales apporte ses dernières solutions d’imagerie médicale numérique dans la chambre des patients

A l'occasion du Congrès européen de radiologie, le plus grand rendez-vous européen des professionnels du secteur qui se tiendra cette année à Vienne (Autriche), Thales présentera ses dernières solutions d'imagerie numérique.

Thales va fournir un centre d'entrainement pour les pilotes de chasses britanniques

Thales vient d'annoncer qu'il a été sélectionné par le ministère britannique de la défense (MoD) pour fournir, avec AMST, un nouveau centre dentraînement des pilotes de chasse. Ce qui comprend une centrifugeuse humaine recréant les conditions de vol avec une force G élevée, destiné aux pilotes des avions de combat. “Développé sur la base aérienne de la Royal Air Force (RAF) à Cranwell, dans le nord-est de l’Angleterre, ce centre offrira une solution d’entraînement optimisée pour porter au plus haut le niveau de sécurité des vols des pilotes de chasse.” indique l'industriel français.

dimanche 13 mars 2016

Loi Travail : " On ne peut pas avoir qu’un texte qui n’est que sur la flexibilité en entreprise"

"Ce n’est pas en facilitant les licenciements économiques que le gouvernement va créer des emplois", a dénoncé Carole Couvert, la présidente de la confédération des cadres CFE-CGC, invitée sur LCI. Avec plusieurs syndicats dits réformistes, elle a demandé à ce que la loi Travail soit réécrite. "Aujourd’hui dire qu’il n’y a pas de moyens de se séparer d’un salarié en CDI ce n’est pas vrai. Il y a des dispositifs de séparation. Dans une période de chômage galopant on ne peut pas avoir qu’un texte qui n’est que sur la flexibilité en entreprise."

Pierre Gattaz doit "respecter ses interlocuteurs"

"La base du dialogue social c'est de respecter ses interlocuteurs", a déclaré samedi après-midi Carole Couvert, la présidente de la CFE-CGC, après des SMS reçus cette semaine de la part de Pierre Gattaz, le président du Medef, première organisation patronale en France.
"Quand Pierre Gattaz fait ce type de sms, il se trompe. C'est un signe de fragilité", a affirmé la patrone du syndicat de l'encadrement en marge de la manifestation pour une réécriture de la Loi El Khomri à Paris. "Maintenant s'il regrette ses propos et messages, il peut tendre la main à la CFE-CGC et avoir un vrai signal en ouvrant notamment la négociations que nous avons demandée sur un vrai statut de l'encadrement", a poursuivi Carole Couvert.

vendredi 11 mars 2016

TCS LAMBERSART - Elections professionnelles CE/DP du jeudi 17 mars 2016 - Bilan de vos élus CFE-CGC 2014-2016

Les élus CFE-CGC sont toute l’année à votre service, pas seulement au moment des élections !
La CFE-CGC vous informe
La CFE-CGC interpelle la direction
La CFE-CGC revendique et négocie
La CFE-CGC vous renseigne et vous aide
La CFE-CGC participe à la gestion des activités sociales et culturelles du CE
Lire le bilan des élus CFE-CGC

Face à la menace exponentielle des cyberattaques, Thales inaugure son nouveau centre opérationnel de cybersécurité

Aujourd'hui, Thales inaugure son nouveau centre opérationnel de cybersécurité (CSOC) situé à Elancourt. Pour faire face à la menace croissante et de plus en plus sophistiquée des cyberattaques, Thales fait évoluer son centre opérationnel de cybersécurité en poursuivant l'intégration de technologies les plus innovantes afin de rendre toujours plus performante la protection des systèmes d'information de ses clients les plus exigeants.

Thales Alenia Space : le voyage d'ExoMars débutera le 14 mars

Le compte à rebours a commencé pour ExoMars. Le véhicule spatial doit être lancé le 14 mars de Baikonour au Kazakhstan. Le début d'une aventure exceptionnelle qui doit permettre de découvrir si la vie a existé sur Mars ou existe encore au stade bactériologique.

Loi travail : quand le Medef tente de faire pression sur la CFE-CGC

Le président du Medef a menacé la présidente de la CFE-CGC de ne plus la soutenir « dans son combat pour les cadres » si elle « plante la loi El Khomri ».

jeudi 10 mars 2016

Rafale qui rit et Falcon qui pleure chez Dassault Aviation

Le « modèle dual » civil et militaire, cher à Dassault Aviation, a fait la preuve de sa pertinence en 2015. Pour la première fois, les activités de défense, avec notamment les ventes de Rafale à l’Egypte et la modernisation des Mirage 2000 indiens, ont permis de compenser le recul des ventes de jets d’affaires Falcon, évitant ainsi à l’avionneur une baisse de ses résultats en 2015. Ce qui fait de l’exercice une année à la fois exceptionnelle, avec la première vente à l’export du Rafale, mais aussi moins bonne que l’on pouvait l’espérer. Et 2016, année du centenaire de Dassault Aviation, s’annonce aussi très contrastée avec, d’un côté, la perspective d’une finalisation de la commande indienne de 36 Rafale et, de l’autre coté, un objectif de livraisons limité à 60 Falcon (contre 77 au pic de 2013) et 9 Rafale, (la France ayant réduit ses prises de livraisons à 5 par an) et un chiffre d’affaires attendu en baisse.

CDD surtaxés : la CFE-CGC veut aller plus loin

Après l'annonce de la ministre du Travail, Myriam El Khomri, qui a affirmé jeudi 10 mars que la sur-taxation des CDD était "posée sur la table", Franck Mikula, le secrétaire national emploi formation de la CFE-CGC, pense qu'il faut aller plus loin pour rééquilibrer le marché du travail.

Loi El Khomri : des rassemblements le 12 mars dans toute la France

Signataires d’une déclaration commune le 3 mars, les organisations CFDT, CFE-CGC, CFTC, FAGE et UNSA  appellent les salariés et les jeunes à se mobiliser, pour faire connaître et appuyer leurs propositions.
Elles appellent leurs structures territoriales à organiser des rassemblements dans toute la France le samedi 12 mars 2016.
Il s’agit de faire pression sur le gouvernement entre les concertations bilatérales du 7 au 9 mars et la réunion des partenaires sociaux programmée le lundi 14 mars avec le Premier Ministre : le projet de loi doit bouger !

mercredi 9 mars 2016

Thales à Mérignac : " 2300 personnes dans la nouvelle usine au premier janvier 2017 "

Alain Boursier, directeur général adjoint des activités avioniques de Thales, fait le point sur les conditions du déménagement de l'entreprise à Mérignac et sur la reconversion du site de Pessac. Il évoque même de futurs recrutements dans l'agglomération.

Valls reçoit la CFE-CGC et MEDEF pour affiner la loi El Khomri

Manuel Valls a poursuivi des concertations délicates autour du projet de loi de réforme du droit du travail, sommé d'une part par le PS et les syndicats de l'améliorer, et d'autre part par le patronat de ne pas le "dénaturer". Réaction de Carole Couvert (CFE-CGC) et Pierre Gattaz (MEDEF) à la sortie de la réunion.

Loi El Khomri : retrouvez nos tracts

Tract - Forfait-jours : flexibilité pour les entreprises, insécurité pour les salariés !
Tract - Non aux nouveaux critères de licenciements économiques !
Tract - Santé au travail : Pour faire baisser la fièvre, cassons le thermomètre !
Tract - Référendum d’entreprise : ou comment décrédibiliser les syndicats…
Tract - Accords d’entreprises : il faut une clarification de la jurisprudence Yara !
Tract - Non aux accords de régression de l’emploi !

mardi 8 mars 2016

Indemnités prud'homales : Valls plutôt favorable au relèvement du plafond selon la CFE-CGC

Carole Couvert, présidente de la CFE-CGC, a assuré mardi que Manuel Valls réfléchissait plutôt à une augmentation du plafond des indemnités prud'homales pour les licenciements et pas à un retrait du barème, à l'issue de sa concertation à Matignon sur le projet de loi El Khomri.

Carole Couvert était l'invitée de Jean Leymarie sur France Info

Carole Couvert, présidente de la CFE-CGC, était l'invitée de Jean Leymarie dans le 17h-20h de France Info.
La présidente de la CFE-CGC avertit le gouvernement. Si le projet de loi réformant le code du travail n’est pas « rééquilibré », le syndicat des cadres ne le ne soutiendra pas et appellera à manifester.

vendredi 4 mars 2016

TCS LAMBERSART - LES CACTUS N°8 - Selon que vous serez puissant ou misérable …

Au sommaire de ce 8ème numéro :
- La Mère Noël n’est pas la fée Clochette !
- La poste est encore fermée !
- Service Desk pour VIP

Promouvoir la carrière des femmes (MAG, mars 2016)

Etre mère de famille et mener une vie professionnelle active, demande énormément d’efforts. Aujourd’hui encore, il est beaucoup plus difficile de faire une carrière quand on est une femme et que l’on a des enfants.

Assurance chômage des intermittents : CFDT, CFTC et CFE-CGC font une proposition commune

CFDT, CFTC et CFE-CGC veulent demander aux intermittents "d'améliorer progressivement" les comptes de leur régime d'indemnisation chômage, en respectant les "principes généraux de l'assurance chômage", selon un "projet de document de cadrage" dont l'AFP a obtenu copie vendredi.

jeudi 3 mars 2016

Loi Travail : les syndicats accentuent encore la pression

La CFDT, la CFE-CGC, la CFTC et l’UNSA exigent une refonte de la loi. La CGT, FO, FSU et l’Unef mobiliseront le 31 mars pour son « retrait » ...
... seuls les syndicats réformistes (CFDT, CFTC, CFE-CGC, UNSA) ont signé le communiqué commun appelant à « impérativement modifier en profondeur » la loi El Khomri pour « la rééquilibrer en faveur des salariés ». Ils se gardent d’exiger son retrait pour ne pas sacrifier les mesures, non négligeables, qu’ils y approuvent, comme la construction du compte personnel d’activité et le renforcement des accords d’entreprise.
Mais ils profitent de leur position de force pour détailler les lourdes modifications attendues, comme « le retrait de la barémisation des indemnités prud’homales » et la suppression de l’essentiel des assouplissements des 35 heures, dont la possibilité pour les PME de passer unilatéralement des salariés en forfait jour. Sur le licenciement économique, « le texte doit permettre aux juges d’apprécier la réalité des difficultés économiques et retirer le périmètre national », soit une quasi suppression de la réforme prévue.

Déclaration unitaire CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA dans le cadre de la journée internationale de lutte pour le droit des femmes

En 2016, alors que les femmes sont plus diplômées que les hommes, que 6 lois successives et de nombreux accords ont affirmé le principe de l’égalité salariale, il y a toujours 27 % d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes. Alors que l’accès à l’emploi est un moyen d’émancipation et d’autonomie déterminant pour les femmes, seules 66 % d’entre elles sont en emploi, contre 75 % pour les hommes.

Bernard Salengro et le projet de loi El Khomri : "Les médecins du travail ne pourront plus témoigner du burn out"

Dans une tribune intitulée "Les médecins du travail ne pourront plus témoigner du burn out", Bernard Salengro déplore les mesures concernant la médecine du travail dans le très controversé projet de loi El Khomri. "Le tertiaire et l’encadrement ne bénéficieront plus de la médecine du travail", dénonce l'expert CFE-CGC (pôle santé au travail, conditions de travail, handicap) et Président du syndicat CFE-CGC santé au travail.

mardi 1 mars 2016

THALES : Face aux risques accrus et à la réglementation sur le respect de la vie privée, les organisations se préparent activement à un cryptage généralisé

Thales, leader en systèmes d'information et sécurité des communications, annonce la publication de l'édition 2016 de son étude sur les tendances mondiales en matière de cryptage. Financé par le Groupe et par Vormetric Data Security, ce rapport s'appuie sur les travaux de recherche indépendants du Ponemon Institute. Il confirme que le recours au cryptage continue de progresser, en réponse aux cyberattaques, aux réglementations sur le respect de la vie privée et aux préoccupations des consommateurs.

Thales remporte le contrat de modernisation de l'ATM du ciel jamaïcain

Thales vient de remporté un nouveau gros contrat ATM dans la zone Caraïbes avec la modernisation des outils de gestion du contrôle aérien de la Jamaican Civil Aviation Authority (JCAA).
Lire l'article

Deux intersyndicales jeudi pour discuter de la loi El Khomri

Une dizaine de syndicats se réunissent jeudi pour tenter de se mettre d'accord sur les changements à réclamer au projet de loi El Khomri, mais aussi discuter de la mobilisation qui pourrait avoir lieu fin mars.

BFM Business - Loi El Khomri : "Nous sommes prêts à la CFE-CGC à descendre dans la rue si ce texte ne bouge pas", Carole Couvert

Le projet de loi sur le travail doit être présenté le jeudi 24 mars en conseil des ministres, deux semaines après la date initialement prévue. Sentant monter la grogne autour de ce texte, le gouvernement a décidé ce report hier. Contestée à gauche, la réforme défendue par la ministre du Travail Myriam El Khomri a aussi suscité une importante fronde syndicale. Pour la première fois depuis 2013, un groupe d'une dizaine de syndicats, dont CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires-Sud, Unsa, Unef (étudiants), UNL et Fidl (syndicats lycéens), s'était réuni ce mardi pour dénoncer "un projet élaboré sans réelle concertation". - Avec: Carole Couvert, présidente de la CFE-CGC. - 18h l'heure H, du mardi 1er mars 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.