Pages

jeudi 3 mars 2016

Loi Travail : les syndicats accentuent encore la pression

La CFDT, la CFE-CGC, la CFTC et l’UNSA exigent une refonte de la loi. La CGT, FO, FSU et l’Unef mobiliseront le 31 mars pour son « retrait » ...
... seuls les syndicats réformistes (CFDT, CFTC, CFE-CGC, UNSA) ont signé le communiqué commun appelant à « impérativement modifier en profondeur » la loi El Khomri pour « la rééquilibrer en faveur des salariés ». Ils se gardent d’exiger son retrait pour ne pas sacrifier les mesures, non négligeables, qu’ils y approuvent, comme la construction du compte personnel d’activité et le renforcement des accords d’entreprise.
Mais ils profitent de leur position de force pour détailler les lourdes modifications attendues, comme « le retrait de la barémisation des indemnités prud’homales » et la suppression de l’essentiel des assouplissements des 35 heures, dont la possibilité pour les PME de passer unilatéralement des salariés en forfait jour. Sur le licenciement économique, « le texte doit permettre aux juges d’apprécier la réalité des difficultés économiques et retirer le périmètre national », soit une quasi suppression de la réforme prévue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire