A Madame Claire Silva, DRH de TCS,
A Monsieur Thierry Rieutord, DRH de TCS,
A Monsieur Pierre Groisy, DRH de Thales Groupe FRANCE
Conséquence des importantes mobilisations du premier semestre, nous sommes réunis ce lundi 26 septembre 2011 sur le chantier «Gestion des Carrières». Mais ces travaux qui visent à réparer des incohérences et à uniformiser le déroulement des carrières ne peuvent répondre aux aspirations des salariés de TCS qui sont beaucoup plus larges et profondes.
En effet, les Organisations Syndicales demandent à la Direction une remise à plat et une refonte de tout le système de rémunérations depuis les EAA (Entretiens Annuels d’Activité) jusqu’à la nature des augmentations distribuées.
1. Le process des Entretiens Annuels d’Activité est aujourd’hui au bout du rouleau.
Les travaux menés par l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) prouvent bien que ce type d’entretien ne permet pas une juste reconnaissance des efforts fournis par les salariés tant au niveau quantitatif (la rémunération) que qualitatif (la reconnaissance). Les deux niveaux étant étroitement liés.
Les «People review» sont quant à elles massivement considérées comme des boites noires et rejetées par les collaborateurs.
2. La Rémunération Variable est décrédibilisée et doit être intégrée au salaire de base.
La baisse importante de la Rémunération Variable 2010, versée en 2011, a donné le coup de grâce à ce système injuste.
A ce jour, les objectifs économiques et les objectifs de performance d’équipe pour 2011 ne sont pas connus de la majorité des salariés concernés. Ce simple fait rend caduque toute notion d’objectifs.
En conséquence, les Organisations Syndicales demandent à l’unanimité l’intégration de la rémunération variable au salaire de base.
3. Pour le retour des augmentations générales à TCS.
Toutes les enquêtes qualitatives sur les systèmes de rémunération conduisent à la condamnation des augmentations uniquement individuelles.
Un grand nombre d’entreprises « high-tech » est revenu à un système mixte mariant les augmentations générales pour favoriser l’esprit collectif, d’équipe et d’entreprise aux augmentations individuelles pour reconnaître des performances individuelles réelles et mesurées ainsi que pour assurer la gestion et les développements de carrière.
Une enquête récente réalisée par AON-HEWIT et publiée par le journal « Le Monde » du mercredi 7 septembre fixait le curseur à 3% d’augmentation pour les entreprises industrielles en 2012.
Pour l’ensemble de ces raisons et l’impérieuse nécessité de refonte de la politique salariale dans un sens dynamique qui assure une réelle reconnaissance du travail de tous les salarié(e)s de TCS , les 5 organisations syndicales CFDT – CFE-CGC – CGT – CFTC - FO vous demandent, Madame la Directrice, Messieurs les Directeurs des Ressources Humaines, l’ouverture dès le mois d’octobre des Négociations Annuelles Obligatoires 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire