Pages

mercredi 30 novembre 2011

CHOLET - ON VOTE LE JEUDI 1ER DECEMBRE !

N'oubliez pas d'aller voter pour les candidats CFE-CGC aux élections des Délégués du Personnel et des membres du Comité d'Etablissement. Si vous vous retrouvez dans nos propositions et dans nos positions, le 1er décembre votez pour le syndicat qui défend tous les salariés, … rejoignez la CFE-CGC !

STOPPER LA VENTE DE BUS !

Après les premières actions (manifestation devant le siège, signature de pétitions, animations sonores à l'étage de la direction, départ le vendredi après déjeuner …), l'intersyndicale et les salariés de BUS s'engagent vers des mouvements plus forts.
Aujourd'hui, jeudi 1er décembre, un appel à un arrêt de travail d'une journée a été lancé et les salariés bloquent les locaux de Vélizy, Toulouse et Valence.
D'autres mouvements plus forts et plus contraignants pourront être envisagés si la Direction ne cède pas.
Rejoindre le blog CFE-CGC de Thales Services

mardi 29 novembre 2011

Thales veut tenir la barre des navires de DCNS

Le groupe d'électronique va passer de 25% à 35% dans le groupe naval.
Les derniers points d'achoppement sont en passe d'être levés. Selon des sources concordantes, Thales, qui détient déjà 25% de DCNS depuis le 28 mars 2007, aurait pris la décision d'exercer l'option, qui lui permettrait de se renforcer dans le capital du groupe naval en pleine forme, avec un chiffre d'affaires approchant les 3 milliards d'euros en 2011. "C'est dans les tuyaux", confirme-t-on à La Tribune de source proche du dossier. Le conseil d'administration du groupe d'électronique, prévu le 15 décembre, doit donner son feu vert à cette opération. L'électronicien dispose depuis mars 2009 de la possibilité de passer de 25% à 35% pour un prix déjà négocié et très avantageux (environ 260 millions d'euros). L'exercice de cette option doit s'achever en mars 2012.
Lire l'article

Indemnités maladie : toujours les mêmes visés !

Les bricolages successifs du Gouvernement et du Parlement pour tenter de réduire les déficits de la sécurité sociale tournent à la caricature. Il s’agit, aujourd’hui, de baisser les indemnités journalières de celles et ceux qui perçoivent un salaire supérieur à 2500€.
Décidément nos gouvernants s’ingénient à illustrer la phrase : « Mieux vaut être riche et bien portant que pauvre et malade ».
Il est vrai que lorsqu’on se montre incapable d’éradiquer l’évasion fiscale et de mettre un terme aux défiscalisations abusives des grands groupes comme des vrais riches, il ne faut pas s’étonner que ce soit toujours les mêmes qui soient mis à contribution.
La CFE-CGC propose une limitation de l’utilisation des niches fiscales à 5000 € par foyer fiscal et par an.

lundi 28 novembre 2011

La CFE-CGC approuve la création de l’observatoire des suicides !

L’épidémie de suicides dans les entreprises et les secteurs publics et parapublics démontre s’il était besoin la gravité et la fréquence des effets du stress et des risques psycho-sociaux.
La CFE-CGC approuve l’initiative prise de créer un observatoire des suicides professionnels. Il est temps de mesurer et de repérer les facteurs déterminants. C’est l’étape incontournable pour prendre la mesure de ce drame professionnel !
Au pays de Durkheim ce fatalisme affiché n'est pas admissible, à moins que l'on ait accepté par avance le coût humain des nouvelles techniques managériales.
Il est temps que la santé au travail fasse l'objet d'un débat public, les élections prochaines devraient le favoriser, car le coût humain et économique en est considérable.
La CFE-CGC n’accepte pas le fatalisme et préconise une attitude de mesure et de compréhension pour déterminer les axes de progrès des conditions de travail d’ordre psychique, affectif, cognitif, structurel et relationnel.

dimanche 27 novembre 2011

CHOLET - TOUS IMPLIQUES POUR AGIR AVEC LES CANDIDATS CFE-CGC

En votant le jeudi 1er décembre pour la liste CFE-CGC, vous désignerez des candidats investis dans leur métier, au fait des sujets d’actualité de l’établissement, de CHOLET et du Groupe. Ils mettront leurs compétences au service de l’ensemble des salariés, en pratiquant un dialogue constructif mais pragmatique et lucide avec la Direction.
Lire la profession de foi des candidats CFE-CGC
Le 1er décembre, votez CFE-CGC !

vendredi 25 novembre 2011

PETITION OUVERTURE DES NAO 2012 : 11 000 SIGNATURES !

Voici le total consolidé du nombre de signatures de la pétition : 10942 sur le périmètre Thales France.
La lettre et les pétitions jointes ont été remises à la DRH Groupe ce matin qui a proposé aux Inter-Centres de les rencontrer le 5 décembre. Les organisations syndicales ont prévu de se revoir le 1er décembre pour définir la suite du mouvement au niveau central. Affaire à suivre ...

jeudi 24 novembre 2011

LAMBERSART - Arrêt brutal du transfert de l'activité COMGOUV, la CFE-CGC réclame des explications !

Vous trouverez ci-joint la déclaration intersyndicale faite au CE du 24 novembre concernant l'arrêt brutal du transfert de l'activité COMGOUV et de la plate-forme associée de Colombes vers Lambersart.
De manière unanime, les membres du CE ont demandé la tenue d'un CE extraordinaire avec les bons intervenants afin d'obtenir les explications de cette décision pour l'instant complètement incompréhensible pour nous comme pour les équipes directement concernées.
Nous sommes en attente de la date retenue pour ce CE extraordinaire.
Lire la déclaration

Enjeux énergétiques - Pour une politique pragmatique et socialement acceptable

À l'heure où les interventions se multiplient sur le dossier, ô combien passionnel, du nucléaire, la CFE-CGC aborde le débat avec pragmatisme, avec une vision industrielle à long terme.
La politique énergétique du pays engage la compétitivité du territoire, le niveau de vie des Français, la sécurité des approvisionnements énergétiques, le développement de filières industrielles pourvoyeuses d’emplois hautement qualifiés et de forces de recherche et développement, d’innovation dans la compétition mondiale. Elle mérite mieux que des controverses. La CFE-CGC exige qu’elle soit le résultat d’un véritable débat de fond, étayé par des analyses approfondies et intégrant l’ensemble des aspects, y compris économiques et sociaux.
Lire le communiqué de presse

NAO 2012 - La mobilisation doit commencer dès maintenant !

Comme dans tout le groupe THALES, les salariés de TCS demandent l’ouverture des NAO 2012 avant la fin du mois de novembre 2011, rejoignant ainsi l’exemple de notre actionnaire principal DASSAULT.
La pétition sur TCS a été signée par plus de 2700 salariés :
BRIVE 154, BRETIGNY 165, CHOLET 629, COLOMBES 1100, LAMBERSART 143, LAVAL 112, VELIZY 439, total 2742
Nous demandons :
- des mesures salariales connues et applicables dès le début de l’année 2012,
- une évolution de la politique salariale selon les axes défendus lors des NAO 2011
Agissons dès maintenant !
Vendredi 25 novembre, l’Intersyndicale TCS appelle les salariés à une Assemblée Générale dans chaque établissement. Soyez-y très nombreux !

lundi 21 novembre 2011

COLOMBES - QUESTIONS POUR LUC VIGNERON

Lors de sa venue sur le site de Colombes le jeudi 24 novembre, Luc VIGNERON rencontrera les organisations syndicales. Voici les questions que lui posera la CFE-CGC :
1/ NAO 2012
Suite à la forte mobilisation chez TCF ainsi que dans d'autres unités du groupe début 2011, la CFE-CGC et les autres OS ont demandé une refonte de la politique salariale du groupe.
La direction THALES est-elle disposée à ouvrir les discussions avec les OS et si oui quelles sont selon vous les pistes à explorer ?
2/ SAFRAN
Si un accord THALES - SAFRAN sur des échanges d'activités devait voir le jour, y aurait-il un impact sur le périmètre de TCS et avec quelles conséquences ?
3/ Activités Radiocommunications
Le programme CONTACT représente un enjeu majeur pour TCS pour le renouvellement de sa gamme de produits radios tactiques et aéronautiques.
Etes-vous confiant concernant la notification de ce contrat avant l'élection présidentielle et quels sont les enjeux et perspectives pour TCS et le groupe ?
Quelles seront les conséquences de ce programme France sur notre stratégie à l'export et sur l'accord Thales - Rockwell Collins?
4/ Vocation des sites
Le nouveau site CRISTAL dans lequel nous emménagerons en août prochain n'est pas dimensionné pour absorber l'évolution prévue des effectifs attendues compte tenu de nouveaux marchés (Balard, Contact, Malaisie).
Pensez-vous qu'un rééquilibrage Paris-Province pour absorber cette croissance soit envisageable et sous quelle forme ?
Dans le cadre de notre politique de sous-traitance, que prévoyez-vous pour assurer la pérennité et la croissance de nos centres industriels ?
5/ Billettique / Transport - Signaling
Suite à la fusion TCF-T3S, comment voyez-vous l'intégration des activités transport - signaling et billettique au sein de TCS et leur articulation avec la division DTS ?
Comment envisagez-vous le renforcement de TCS pour réaliser les gros projets en cours et développer l'activité ?

dimanche 20 novembre 2011

La CFE-CGC : 2ème organisation syndicale du site de BRETIGNY !

Avec près de 25 % des voix tous collèges confondus lors des élections professionnelles CE et DP du 15 novembre, la CFE-CGC confirme qu'elle est bien la deuxième organisation syndicale de l'établissement de Brétigny. La CFE-CGC tient à remercier tous les électeurs qui lui ont fait confiance en votant pour ses candidats.

vendredi 18 novembre 2011

Cholet - Elections de décembre 2011 - la CFE-CGC : des femmes et des hommes neufs pour porter vos revendications

L’équipe CFE-CGC de TCS Cholet informe chacun d’entre vous du programme de travail qu’elle mettra en place à l’issue des prochaines élections des Délégués du Personnel et des représentants au Comité d’Entreprise qui vont se tenir le 1er décembre 2011 à TCS Cholet.
La CFE-CGC réclame le respect du temps de travail pour tous les salariés.
Activités Sociales et Culturelles du CE, l’objectif CFE-CGC : faire en sorte que tous les salariés, chacun à la mesure de ses revenus, puisse en bénéficier.
Lire nos propositions

UN DSC DE TCS A LA TETE DU SNEPIE

Du 16 au 18 novembre, l'Assemblée Générale du SNEPIE (Syndicat National de l'Encadrement des Professions de l'Informatique et de l'Electronique) s'est tenue à LAVAL.
José CALZADO, Délégué Syndical Central de TCS et Délégué Syndical de l'établissement de LAVAL, a été élu Président du syndicat pour les 4 prochaines années.
Dominique DOUX, Représentant Syndical Central au CCE de TCS et élu au CE de l'établissement de LAMBERSART, a quant à lui été élu Secrétaire Général Adjoint.
Découvrir le SNEPIE

lundi 14 novembre 2011

COLOMBES - TOUT SUR LES COLOS 2012 !

Les élus CFE-CGC avaient promis la transparence sur la gestion de l’activité enfance – centres de vacances, ils tiennent leur engagement ! Loin de faire une gestion Probasis comme l’évoque la CFDT, la commission enfance (sous présidence CFE-CGC) a souhaité mettre fin pour 2012 aux dérives de la gestion précédente par la CFDT qui brillait surtout par son opacité.
300 000 Euros ! il s’est vite avéré que l’exclusivité accordée par la CFDT à un prestataire extérieur (LPJ) pour les 400 séjours de juillet et du printemps engendrait chaque année un surcoût de 300000 € par rapport à l’offre équivalente du CIE ! (ce qui équivalait à 400€ par séjour) Ce « cadeau » à LPJ représentait 35% du budget de la commission, l’équivalent du montant total annuel facturé aux parents !
Lire le tract (en page 2)
Voir les tarifs Hiver et Printemps 2012
Pour un réel changement dans la gestion des oeuvres sociales du CE, plus claire et transparente, soutenez les élus CFE-CGC

BRETIGNY - MARDI 15 NOVEMBRE, LE JOUR J !

N'oubliez pas d'aller voter pour les candidats CFE-CGC aux élections des Délégués du Personnel et des membres du Comité d'Etablissement !
Si vous vous retrouvez dans nos propositions et dans nos positions, le 15 novembre votez pour le syndicat qui défend tous les salariés, … rejoignez la CFE-CGC !

dimanche 13 novembre 2011

Rafale : les Emirats mettent la pression sur la France

Coup de bluff ? A la surprise générale, Abou Dhabi a demandé au consortium qui fabrique l'avion de combat européen Eurofighter de lui remettre rapidement une offre commerciale. La nouvelle a fait sensation, ce matin, dès l'ouverture du salon aéronautique de Dubaï, plus habitué des annonces de méga commandes d'avions civils. Et pour cause : près de trois ans et demi après avoir engagé des négociations de gré à gré pour l'achat d'une soixantaine de Rafale, les Emirats Arabes Unis et Dassault sont très proches de conclure.
Lire l'article

Croissance et emplois durables : la responsabilité des partenaires sociaux

La CFE-CGC est convaincue que le chemin de la croissance passe par la réindustrialisation et le développement des emplois locaux durables. Les partenaires sociaux ont à démontrer qu’ils en mesurent les enjeux, qu’ils en sont les acteurs...
Lire le communiqué

samedi 12 novembre 2011

Pour la CFE-CGC la semaine du handicap c'est tous les jours

Pourquoi la CFE-CGC s'engage pour les personnes handicapées ?

Par son approche globale de la personne handicapée et l'ambition affichée de compenser son handicap tout au long de sa vie, la loi du 11 février 2005 pour l'Egalité des Droits et des Chances, la Participation et la citoyenneté des personnes handicapées contraint l'ensemble de la société à porter un nouveau regard sur le handicap. Centrée sur la personne handicapée et la création d'une maison départementale, la loi révolutionne les données en matière de scolarité, d'études supérieures, d'accessibilité mais également d'emploi sur la personne handicapée.
Elle conduit ainsi l'entreprise à s'adapter dans sa politique d'embauche au salarié handicapé, engagement qui passe par un dialogue social constructif avec les Organisations Syndicales."
La CFE-CGC entend continuer à prendre toute sa part pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées en favorisant l’insertion ou le maintien à l’emploi de la personne handicapée et notamment celle de l’encadrement handicapé, les « oubliés du handicap » !
Découvrez le site Handi CFE-CGC

vendredi 11 novembre 2011

Cholet - Elections de décembre 2011 - La CFE-CGC : une nouvelle équipe aux DP et pour le CE pour défendre tous vos droits

Pour une nouvelle politique de rémunération à TCS

Depuis longtemps la CFE-CGC dénonce l’injustice et l’opacité du système de rémunération mis en place par la Direction de THALES. Certaines organisations se préoccupent uniquement des salaires à court terme, sans tenir compte de l’état de l’entreprise, d’autre simplement d’augmenter leur part de gâteau sans se demander si l’entreprise continuera demain à faire du profit. Aucune de ces organisations n’a d’approche long terme, centrée sur les salariés et la répartition de la création de valeur ...
Lire le tract

jeudi 10 novembre 2011

Le nombre de demandeurs d'emploi handicapés a bondi de 14% en un an

+ 13,9% : le nombre de demandeurs d’emploi handicapés a explosé entre juillet 2010 et juin 2011, pour atteindre 273 308. Et il a augmenté beaucoup plus vite que pour l’ensemble des demandeurs d’emploi (+4,3%). La progression est particulièrement forte pour les travailleurs handicapés âgés de 50 ans et plus (+21 %) ainsi que pour les personnes inscrites au chômage depuis plus de deux ans (+18 %).
Lire la suite

mercredi 9 novembre 2011

Mardi 15 novembre 2011 - Elections du Comité d’Etablissement et des Délégués du Personnel - Etablissement de Brétigny sur Orge

Des candidates et candidats à votre écoute.
Ils sont représentatifs des différents métiers et secteurs du centre de Brétigny sur Orge.
Ils ont tous une activité opérationnelle et sont en contact permanent avec les réalités quotidiennes de l’entreprise et de l’établissement.
Ils sont investis dans la vie de l’entreprise et sont attentifs au développement de la qualité de vie au travail.
Leurs mots d’ordre : disponibilité, compétence, pertinence, pragmatisme et détermination.
Découvrez leur profession de foi
Le 15 novembre 2011, votez pour des candidats CFE-CGC qui s’engagent à vous représenter !

Safran Thales : le projet déraille à nouveau

Devant l'opposition des salariés, l'équipementier aéronautique a annulé un conseil d'administration de 16 heures qui devait prendre position sur projet d'accord.
Rapprochement Safran Thales, arrière toute ? Jean-Paul Herteman, le PDG de l'équipementier aéronautique a annulé un conseil d'administration extraordinaire prévu pour 16 heures aujourd'hui. Il devait examiner un projet d'accord non engageant avec le groupe d'électronique de défense. Le document, qui prévoit la création de deux co-entreprises, l'une pour l'optronique, l'autre pour la navigation inertielle, était pourtant prêt à être signé (« Les Echos » du 28 octobre). Mais devant l'opposition résolue des salariés de Sagem, l'entité concernée de Safran, qui craignent pour l'emploi, Jean-Paul Herteman a, semble-t-il, préféré jouer la prudence. Des manifestations ont encore eu lieu aujourd'hui.
Du coup, un nouveau schéma de projet est sorti très récemment, beaucoup plus limité dans ses ambitions. Selon nos informations, les nouvelles orientations imaginées se limiteraient à des coopérations techniques dans le seul domaine de l'optronique. Et sans échange d'usines. Elles devraient être présentées au prochain conseil d'administration ordinaire du 15 décembre prochain. Reste à voir si Thales s'en satisfera.
Lire tout l'article

lundi 7 novembre 2011

La CFE-CGC dit stop au hold up sur les classes moyennes !

Ce sont toujours les mêmes qui payent l'addition : les salariés et notamment les classes moyennes.
La CFE-CGC a découvert les mesures d'austérité du gouvernement en direct. Elle, CFE-CGC, déplore que le gouvernement réfléchisse à des mesures de rigueur sans réelle consultation des partenaires sociaux : quel beau dialogue social en France !
Les classes moyennes sont aujourd'hui au bord de l'asphyxie : trop de prélèvements, une fiscalité très haute, un "reste pour vivre" rogné en permanence...
La CFE-CGC dénonce la méthode et les choix arbitrés unilatéralement par le gouvernement. La classe moyenne refuse de faire les frais des largesses passées en tous genres. D'accord pour faire un effort mais celui-ci doit être équitablement réparti ! Les rustines annoncées aujourd'hui par le gouvernement démontrent une absence de vision, d'anticipation, d'échange avec les partenaires sociaux...
La question vitale à laquelle ne répondent pas les propositions du gouvernement est : comment relancer la croissance de notre pays afin de recréer de l'emploi local et durable et, in fine, de redonner du pouvoir d'achat à chacune et chacun ?
La CFE-CGC, force de propositions, demande notamment la mise en place d'une cotisation sociale sur la consommation pour financer de façon pérenne notre système de protection sociale, activer la ré-industrialisation et, enfin, redonner des perspectives aux salariés !
Face aux conditions de rigueur annoncées ce jour, la CFE-CGC dit stop !

jeudi 3 novembre 2011

BRETIGNY - L’ACTIVITE BILLETIQUE A T-ELLE ENCORE UN AVENIR ?

"L’expérience est une lanterne que l’on porte sur le dos et qui éclaire le chemin déjà parcouru" (Confucius)
Notre direction n’a pas la sagesse de Confucius et fait fi des erreurs du passé.
Nous savons tous où cela nous mènera …
Lire le tract
Si vous vous retrouvez dans nos propositions et dans nos positions, le 15 novembre votez pour le syndicat qui défend tous les salariés, … rejoignez la CFE-CGC !

Esope 2011 - Résultats de l'enquête CFE-CGC sur les salaires

L’enquête Esope 2011 qui porte sur l’année 2010 a été lancée en juin 2011, et les résultats traités en octobre 2011. Les réponses proviennent d’un échantillon de 1 072 salariés : ingénieurs, cadres, techniciens, agents de maîtrise… représentant l’ensemble des secteurs d’activité sur le territoire national (public et privé).
Découvrez les premiers résultats

G20 sous assistance respiratoire !

Dans un contexte de crise économique, financière et sociale mondiale sans précédent avec en toile de fond la crise grecque, le G20 peine à prendre des mesures pour réglementer la finance mondiale !
Il est plus difficile de s'attaquer à ce puissant lobbying qu'est le secteur financier que de s'attaquer aux classes moyennes que nous sommes !
La CFE-CGC dit stop ! Remettons chacun à sa place, chacun en responsabilité.
La classe moyenne croule sous les prélèvements en tous genres et est au bord de l'asphyxie. Nous contribuons par notre travail, nos qualifications et l'ensemble des prélèvements qui pèsent sur nous à la richesse nationale. Nous n'entendons pas combler des puits sans fonds, nous voulons que notre engagement serve à alimenter une croissance créatrice d'emplois.
La CFE-CGC refusera tout nouveau prélèvement, toute hausse de la TVA, toute suppression des niches fiscales bénéficiant à la classe moyenne tant que le secteur de la finance ne sera pas taxé sur toutes ses transactions purement spéculatives qui vont de quelques nanosecondes à une journée.
Arrêtons d'être les vaches à lait ! Que vous soyez techniciens, agents de maîtrise, cadres, fonctionnaires, ingénieurs, cadres supérieurs ou dirigeants, si vous avez envie d'agir et de ne plus subir, alors rejoignez la CFE-CGC ; ensemble faisons entendre votre voix !
La CFE-CGC attend des mesures concrètes afin de redonner des perspectives, de l'espoir par des créations d'emplois locaux et durables en France, mais aussi par le soutien du pouvoir d'achat.
Aujourd'hui c'est la consommation des ménages qui soutient la croissance française. Touchez au pouvoir d'achat des classes moyennes, et le château de cartes de la croissance s'effondrera totalement en France.

mercredi 2 novembre 2011

Vers une meilleure maîtrise du temps de travail à TCS ?

Dans le cadre du groupe de travail "gestion de la charge de travail", la direction de TCS a décidé de mettre en place le plan d'actions ci-dessous.
Ces actions vont dans le sens d'une meilleure maîtrise du temps de travail des collaborateurs Thales. Mais la direction ne s'attaque pas aux véritables causes "racine" des dérives constatées : surcharge de travail et manque de ressources (humaines et/ou financières) sur certaines affaires.
De plus, à ce stade, le plan d'actions ne traite pas le cas des salariés fréquemment en déplacement et qui sont parfois amenés à faire beaucoup trop d'heures.
Pour suivre ce plan d'actions, une commission centrale TCS de suivi du temps de travail va être mise en place (1ère réunion le 22 novembre). Dans les établissements, ce sont les Délégués du Personnel qui suivront mensuellement ce dossier.
Axe 1 Sensibilisation du Management
Rappel de la réglementation légale sur la durée du travail auprès de tous les managers
* Kit d’information et sensibilisation en cours de finalisation
Disponibilité - Début Novembre 2011
* Sessions d’information et sensibilisation
CODIRS : Démarrage en Novembre 2011 / Clôture en Décembre 2011
Managers : Démarrage en Novembre 2011 / Clôture en Mars 2012
* Responsabilisation du Management sur les salariés en situation « d’anomalie » (sortie tardive ou non respect du repos quotidien)
Information et sensibilisation dans le cadre des sessions pré-citées
1er envoi mensuel de la liste nominative des salariés à chaque Manager (sorties tardives + non respect du repos quotidien) – Début Décembre 2011
Rencontres « salarié récidiviste » (10 anomalies dans le mois) + RH/Manager - Début décembre 2011
Axe 2 Mise en œuvre des dispositifs "incitatifs" spécifiques
Respect de l’horaire de fermeture des sites et du repos quotidien
* Mise en place d’un dispositif de « blocage » en sortie 15 minutes après l’heure de fermeture du site
Effectif après communication auprès du personnel – Fin Novembre 2011
* Désactivation du badge pendant une durée de 12 heures après la sortie du site en fin de journée et la reprise d’activité le lendemain
Elaboration du cahier des charges – Octobre 2011
Définition des paramétrages (matériels et logiciels) – Novembre & Décembre 2011
Réalisation des paramétrages et tests – Décembre 2011 / Janvier 2012
Mise en œuvre effective – Janvier / Février 2012 après communication auprès du personnel
Axe 3 Utilisation des nouvelles technologies
Promouvoir l’utilisation des nouvelles technologies… dans une approche raisonnable
* Responsabilisation de chaque détenteur d’un PC Mobility sur son comportement individuel
Elaboration d’une note spécifique – Finalisation début Novembre 2011
Diffusion auprès des salariés concernés – Courant Novembre 2011
* Responsabilisation de chaque Manager sur les modalités d’utilisation d’un PC Mobility par ses collaborateurs
Elaboration d’une note spécifique – Finalisation début Novembre 2011
Diffusion auprès des salariés concernés – Courant Novembre 2011
* Elaboration d’une charte de bonne utilisation des nouvelles technologies
Elaboration– Octobre / Novembre 2011
Diffusion auprès de l’ensemble des salariés – Courant Décembre 2011

La classe moyenne au bord de l'asphyxie !

En ce jour d'ouverture du G20 (qui va plus ressembler à une réunion de sauvetage de la zone euro qu'à un véritable G20), la CFE-CGC dit STOP ! STOP au diktat du “tout finance” !
Il est temps de revenir aux fondamentaux de la finance qui sont de soutenir l'activité économique des entreprises, des associations et des ménages, afin de soutenir l'emploi et le pouvoir d'achat des populations. Les banques, demain comme aujourd'hui, doivent continuer à financer les projets de nos TPE, PME/PMI et grands groupes français. Si les robinets du crédit venaient à se fermer, c'est toute l'activité économique de notre pays qui serait mise à mal. Avec ses conséquences sur la croissance, l’emploi et le pouvoir d’achat.
Pour la CFE-CGC, il est fondamental de taxer très fortement le flash trading, c'est-à-dire toutes les transactions purement spéculatives inférieures à une journée. En parallèle, il est vital de mettre fin aux centres de finances off-shore, aux paradis fiscaux et au secret bancaire afin que tout le monde de la finance joue avec les mêmes règles et dans la transparence. Il est également primordial que les hedges funds se voient appliquer la même législation que les banques .
En parallèle, il n'y aura pas de salut pour la zone euro sans mise en place d'un véritable gouvernement européen, d'une Europe économique, sociale et fiscale, afin de mettre un terme aux délocalisations purement opportunistes, au dumping social et ainsi d’entraîner tout le monde vers le haut et non vers le bas comme cela se pratique depuis des années.
Il s'agit pour la CFE-CGC de remettre de l'équité entre les citoyens des différents pays mais aussi entre les entreprises. Il est aujourd'hui aberrant de constater en France qu'une TPE ou PME/PMI paye davantage d'impôts sur les sociétés que les grands groupes du CAC40. Ré-équilibrons tout cela, afin de redonner le goût d'entreprendre en France et de libérer la création d'entreprises. La création d'emplois locaux et durables passe, en France, par nos TPE et PME/PMI qui sont les poumons de notre activité économique. Avec elles, c'est l'emploi qui se développera et le pouvoir d'achat, afin de maintenir la consommation des ménages français.
Pour la CFE-CGC, il n'est plus envisageable de continuer de s'attaquer à la classe moyenne sans risquer un mouvement de révolte profond et ingérable.
La classe moyenne contribue à tout et bénéficie de peu en retour. Nous sommes au bout de ce qu'elle peut accepter. Redonnons des perspectives d'emplois et de pouvoir d'achat pour ces agents de maîtrise, ces techniciens et ces cadres qui jouent un rôle clé dans nos entreprises et dans nos fonctions publiques. Sans cela un phénomène tel que les indignés pourrait bien s'installer durablement en France...
La CFE-CGC interpelle et alerte officiellement le gouvernement français dans le cadre de ce G20 : STOP, la classe moyenne a suffisamment donné et trinqué en France ! Elle ne peut plus accepter de nouvelles mesures qui viendraient réduire son pouvoir d'achat : trouvez une nouvelle cible !