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mercredi 2 novembre 2011

Vers une meilleure maîtrise du temps de travail à TCS ?

Dans le cadre du groupe de travail "gestion de la charge de travail", la direction de TCS a décidé de mettre en place le plan d'actions ci-dessous.
Ces actions vont dans le sens d'une meilleure maîtrise du temps de travail des collaborateurs Thales. Mais la direction ne s'attaque pas aux véritables causes "racine" des dérives constatées : surcharge de travail et manque de ressources (humaines et/ou financières) sur certaines affaires.
De plus, à ce stade, le plan d'actions ne traite pas le cas des salariés fréquemment en déplacement et qui sont parfois amenés à faire beaucoup trop d'heures.
Pour suivre ce plan d'actions, une commission centrale TCS de suivi du temps de travail va être mise en place (1ère réunion le 22 novembre). Dans les établissements, ce sont les Délégués du Personnel qui suivront mensuellement ce dossier.
Axe 1 Sensibilisation du Management
Rappel de la réglementation légale sur la durée du travail auprès de tous les managers
* Kit d’information et sensibilisation en cours de finalisation
Disponibilité - Début Novembre 2011
* Sessions d’information et sensibilisation
CODIRS : Démarrage en Novembre 2011 / Clôture en Décembre 2011
Managers : Démarrage en Novembre 2011 / Clôture en Mars 2012
* Responsabilisation du Management sur les salariés en situation « d’anomalie » (sortie tardive ou non respect du repos quotidien)
Information et sensibilisation dans le cadre des sessions pré-citées
1er envoi mensuel de la liste nominative des salariés à chaque Manager (sorties tardives + non respect du repos quotidien) – Début Décembre 2011
Rencontres « salarié récidiviste » (10 anomalies dans le mois) + RH/Manager - Début décembre 2011
Axe 2 Mise en œuvre des dispositifs "incitatifs" spécifiques
Respect de l’horaire de fermeture des sites et du repos quotidien
* Mise en place d’un dispositif de « blocage » en sortie 15 minutes après l’heure de fermeture du site
Effectif après communication auprès du personnel – Fin Novembre 2011
* Désactivation du badge pendant une durée de 12 heures après la sortie du site en fin de journée et la reprise d’activité le lendemain
Elaboration du cahier des charges – Octobre 2011
Définition des paramétrages (matériels et logiciels) – Novembre & Décembre 2011
Réalisation des paramétrages et tests – Décembre 2011 / Janvier 2012
Mise en œuvre effective – Janvier / Février 2012 après communication auprès du personnel
Axe 3 Utilisation des nouvelles technologies
Promouvoir l’utilisation des nouvelles technologies… dans une approche raisonnable
* Responsabilisation de chaque détenteur d’un PC Mobility sur son comportement individuel
Elaboration d’une note spécifique – Finalisation début Novembre 2011
Diffusion auprès des salariés concernés – Courant Novembre 2011
* Responsabilisation de chaque Manager sur les modalités d’utilisation d’un PC Mobility par ses collaborateurs
Elaboration d’une note spécifique – Finalisation début Novembre 2011
Diffusion auprès des salariés concernés – Courant Novembre 2011
* Elaboration d’une charte de bonne utilisation des nouvelles technologies
Elaboration– Octobre / Novembre 2011
Diffusion auprès de l’ensemble des salariés – Courant Décembre 2011

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