Pages

lundi 30 décembre 2013

Arabie Saoudite - Hollande rentre de Ryad bredouille

François Hollande a quitté lundi l'Arabie saoudite sans "méga-contrat" dans ses valises, mais se veut optimiste. Au terme de deux jours de visite officielle, le président français s'est félicité d'avoir resserré les liens avec la famille royale mais n'a pas transformé l'essai diplomatique en commandes immédiates.
Une dizaine de contrats prospectifs ou d'accords de coopération ont été annoncés, mais les grandes commandes militaires ou civiles attendues restent en suspens.
Le contrat MK3, pour la livraison du système de défense anti-aérien français de l'équipementier Thales, évalué à plusieurs milliards d'euros, n'a pas été conclu, pas plus que Sawari 3, un programme d'achat de frégates et de sous-marins.
Lire l'article

Élections professionnelles chez Sagemcom : la CFE-CGC passe la barre des 50%

Le 14 novembre 2013 avait lieu le premier tour des élections professionnelle au sein de l’UES Sagemcom. Première organisation syndicale depuis la création de l’UES, la CFE-CGC progresse de 15,16 % en 4 ans et passe la barre des 50 % à 54,76 %, tous collèges confondus (55,57 % sur les collèges qu'elle représente). 

dimanche 29 décembre 2013

Méga-commande de missiles : la France suspendue à la décision du roi d'Arabie Saoudite

L'un des enjeux de la visite de François Hollande en Arabie Saoudite est l'obtention d'un contrat de 4 milliards d'euros pour Thales... à condition que le roi confirme son accord. Au-delà, les deux chefs d'Etat vont évoquer les dossiers chauds de la région : Iran, Liban, Syrie, Egypte...

François Hollande en Arabie Saoudite pour discuter de très gros contrats de défense

C'est une visite d'Etat à très, très gros enjeux pour l'industrie de défense française. Tout le secteur aura les yeux tournés vers l'Arabie Saoudite où François Hollande se rendra les 29 et 30 décembre pour une visite officielle de 24 heures dominée par la situation régionale et les enjeux économiques. Une visite expresse du Chef de l'Etat, qui doit rencontrer le roi Abdallah et qui pourrait réjouir lors des fêtes de fin d'année une industrie touchée par la baisse des budgets de défense, dont celui de la France. 
Au menu des discussions entre Paris et Ryad, deux méga-contrats, qui font tourner toutes les têtes de l'industrie de défense : l'un portant sur le renouvellement de la défense aérienne (Air defence) de courte portée du royaume (Mark 3) pour un montant de 4 milliards d'euros, dont une première tranche de 2,5 milliards, l'autre sur la modernisation de la flotte de surface et la création d'une flotte sous-marine, une commande estimée entre 15 et 20 milliards d'euros, selon des sources concordantes. Le premier fait l'objet depuis des mois et des mois d'une guerre en coulisse où tous les coups sont permis entre Thales d'un côté et MBDA/EADS de l'autre. Le second génère en revanche un consensus général dans toute l'industrie. Normal, tous les groupes ou presque y trouvent leur intérêt. "C'est pour cela qu'il n'y a pas de snipers dans ces négociations", explique un des industriels concernés ...
Pour cette visite, l'Elysée a une nouvelle fois tranché en faveur de Thales. François Hollande, qui sera accompagné par le PDG du groupe d'électronique Jean-Bernard Lévy, défendra la proposition de l'électronicien pour renouveler le parc de systèmes de défense aérienne avec des Crotales NG, selon des sources concordantes. "La priorité, c'est ce dossier", explique-t-on à La Tribune. Au grand dam de MBDA et EADS, qui souhaitaient inclure dans l'offre française des VL-Mica et le système SAMP/T.
Lire l'article

vendredi 27 décembre 2013

En dix ans, Thales aura presque doublé ses effectifs dans la communication sécurisée à Lambersart

Thales Lambersart vient de fêter ses dix ans. Installé dans le parc d’activités du Pont-Royal, le spécialiste des réseaux de communication hautement sécurisés pour le secteur de la défense regroupe désormais 260 personnes sur ce site. Soit une hausse de 90 % des effectifs depuis 2003. Parmi les salariés du site dirigé par Patrick Forgnone, 90 % sont des ingénieurs et 15 % sont des femmes. Lire l'article

Stress - Droit à la déconnexion

Désactiver les boîtes méls des salariés une fois la journée terminée ? Pourquoi pas rétorque la CFE-CGC : «c’est le droit à la déconnexion». La connexion électronique permanente génère du stress, des troubles de santé qui peuvent aller jusqu’au burn out, souligne Franck Mikula, secrétaire national. «Le salarié doit exiger de recevoir une compensation : soit il effectue un travail qui est payé, sinon c’est du travail illicite». (D8, 10.12.2013).

Burn out fiscal - Thème de campagne des prochaines élections municipales

La CFE-CGC entend interpeller les candidats aux prochaines élections municipales sur la question du pouvoir d’achat. Carole Couvert veut les faire réagir sur les thèmes du «burn out fiscal» qui fait des classes moyennes une catégorie «pas assez riche pour pouvoir s’évader fiscalement et pas assez pauvre pour bénéficier de la solidarité nationale». Leur sera rappelée la proposition CFE-CGC d’une cotisation sociale sur la consommation : celle-ci avait été «écartée par le gouvernement précédent au motif qu’elle nécessiterait une réforme fiscale ; puisque cette réforme est engagée par le gouvernement actuel, nous la ressortons», explique Carole Couvert. Cette réforme fiscale ne pourra pas s’exonérer des contraintes européennes, selon la CFE-CGC qui prône un «serpent fiscal et social européen» à l’image du serpent monétaire. «Un projet de moyen/long terme qui éviterait les pratiques de dumping social au sein même de l’Europe».

lundi 23 décembre 2013

TOUTE L'EQUIPE CFE-CGC DE TCS VOUS SOUHAITE D'EXCELLENTES FETES DE FIN D'ANNEE !


"Il y a quatre âges dans la vie de l'homme :

- celui où il croit au père Noël ;

- celui où il ne croit plus au père Noël ;

- celui où il est le père Noël ;

- celui où il ressemble au père Noël."

samedi 21 décembre 2013

NOTRE CADEAU DE NOEL !

Avec un peu d'avance, l'équipe du blog a reçu son cadeau pour Noël : la barre des 100000 pages vues a été franchie aujourd'hui. Depuis 3 ans et demi, depuis le 30 juin 2010 exactement, ce sont 975 articles qui ont été mis en ligne, près de 2400 vues par mois, 80 vues par jour. Le record date d'il y a un an, au mois de décembre 2012 avec 4501 vues. C'était le mois du départ de Luc VIGNERON et de l'arrivée de notre PDG actuel, Jean-Bernard LEVY. Toute l'équipe du blog CFE-CGC de TCS vous remercie de votre fidélité. Notre objectif sera de continuer à vous informer sur l'actualité sociale et économique de TCS et du Groupe Thales, mais aussi sur les grands dossiers de la société française ... en vous apportant, en prime, la vision de la CFE-CGC !

vendredi 20 décembre 2013

Jean-Bernard Lévy : « Le retour de la croissance organique est au coeur de la stratégie »

Quels sont les axes de croissance pour Thales ?

Nous réalisons 40 % de notre chiffre d'affaires dans les pays occidentaux, sur les marchés de défense. Mais les budgets en baisse réduisent nos perspectives de croissance Il faut donc compenser cette stagnation, voire cette légère régression, en faisant croître notre chiffre d'affaires sur les 60 % restants, qui proviennent pour 10 à 12 % d'exportations militaires et d'activités civiles pour le reste. Pour ce qui est des exportations militaires, à nous de reconquérir des parts de marché dans des pays où les budgets sont restés élevés, en visant notamment les grands contrats, à partir de 100 millions. Pour les marchés civils, la croissance est tirée par le transport aérien, les besoins d'infrastructures ferroviaires et routières, la sécurité dans les pays occidentaux ou, de manière plus rapide encore, par l'urbanisation galopante dans les pays émergents.

Premier anniversaire réussi pour Jean-Bernard Lévy à la tête de Thales

Le dialogue social a été restauré, l'organisation remaniée et une stratégie arrêtée, en suscitant l'adhésion interne. Le plus dur reste à faire : retrouver la croissance et améliorer la compétitivité, sans heurter les syndicats. Lire l'article

Thales veut doubler de taille en Allemagne d'ici à 10 ans

Thales veut doubler d'ici 10 ans le chiffre d'affaires qu'il réalise en Allemagne, son quatrième marché dans le monde, déclare Peter Obermark, directeur général de la filiale allemande de l'équipementier pour l'aérospatiale, la défense et la sécurité, dans une interview aux Echos. Peter Obermark cite comme débouchés potentiels l'automobile, l'énergie mais aussi la défense.
Actuellement, les ventes de Thales outre-Rhin s'établissent à environ 1 milliard d'euros, dont 20% dans la défense et le reste dans le civil. "L'Allemagne a un budget de défense stable, alors que les autres pays européens le réduisent considérablement", déclare le directeur général. Lire l'article

jeudi 19 décembre 2013

A qui la France peut-elle encore vendre le Rafale ?

« Le Brésil n'était pas notre cible prioritaire », a affirmé jeudi 19 décembre au matin sur Europe 1 le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, s'empressant d'ajouter : « Nous avons de bonnes raisons de croire que sur l'Inde et sur le Golfe, il y aura bientôt des résultats. »
Si tous les regards sont tournés vers New Delhi, où se négocie depuis déjà plusieurs mois la vente de cent vingt-six Rafale, avec une issue attendue en 2014, le Qatar est le deuxième prospect le plus sérieux. Lire l'article

FORMATION PROFESSIONNELLE : La CFE-CGC signataire

Suite à une décision unanime de son Comité directeur, la CFE-CGC signe l’accord national interprofessionnel sur la formation professionnelle. Au cours de la négociation, la CFE-CGC a obtenu :
1. Le Compte personnel de formation (CPF)
 Il passe de 120 heures à 150 heures, soit 25 % de plus que le Droit Individuel à la formation (DIF). Ce seuil permettra d’acquérir un niveau de qualification ou de certification qui peut être complété par l’employeur, la branche, les pouvoirs publics ou par le salarié lui-même. Ce compte suivra le salarié tout au long de sa vie professionnelle, y compris lors de changements d’entreprise. 
La possibilité d’utiliser son CPF sans l’accord de l’employeur avec prise en charge des frais pédagogiques déplafonnés (listes d’accès définies paritairement et incluant les certifications et qualifications).
Le financement du CPF, à hauteur de 0,20 % de la masse salariale.

2. Le recours gratuit à un Conseil en évolution professionnelle favorisant l’élaboration et la conduite d’un projet professionnel.
3. La mise en place d’un entretien professionnel tous les deux ans avec possibilité pour le salarié d’obtenir une reconnaissance de sa qualification.
Dans le droit fil des réformes issues de la loi sécurisation de l’emploi, le dialogue social dans les entreprises sur la formation sera renforcé.
Enfin, la CFE-CGC a obtenu le maintien d’une contribution unique formation à 1 % au lieu de 0,8 % proposée par le MEDEF et l’UPA afin de garantir une mutualisation pour les petites entreprises.
Pour la CFE-CGC, valoriser le capital humain, que composent les femmes et les hommes de l’entreprise, est fondamental. Cet accord permet d’y parvenir tout en garantissant la compétitivité des entreprises. 

mercredi 18 décembre 2013

TCS - BAISSE DES CHARGES ET ADAPTATION DES EFFECTIFS ANNONCEES POUR 2014 !

Lors du Comité Central d'Entreprise de Thales Communications & Security du 17 décembre, la direction a présenté le Plan de Charges de la société à 3 ans et a annoncé : 
* Une baisse des charges de -5,6% de 2014 par rapport à 2013.
* Il y a donc, plus que jamais, nécessité à accélérer notre transformation pour gagner des offres en particulier à l’Export : le Plan AMBITION BOOST.
* Les incertitudes qui pèsent demandent une gestion prudente des charges sur l’année 2014 nécessitant une adaptation mesurée des ressources tout en maintenant les compétences nécessaires pour le rebond attendu en 2015-2016. La priorité sera donnée à la mobilité interne. Les embauches seront ciblées.
* Après l'adaptation (suppression) de 45 postes en 2013 concernant les domaines Signalisation et C4i Transport & Sécurité sur l’établissement de Vélizy, la direction prévoit pour 2014 :
- Poursuite de l’adaptation de 65 postes supplémentaires pour l’activité Transport & Sécurité sur l’établissement de Vélizy à fin 2014 
- Adaptation de 35 postes pour le domaine RCS (établissement de Brétigny) liée à l’obtention de contrats Export
- Sur l’établissement de Gennevilliers, l’adaptation de 50 postes du domaine DPS sera absorbée par la flexibilité sur les autres domaines
Sur les autres sites, pas d’impact sur l’emploi lié aux charges
- En 2014, TCS renforcera ses compétences par la création de 100 postes portés essentiellement dans les entités ITS (25), RCP (55) et Direction Qualité (12)
Pour la direction, cette adaptation "mesurée" des ressources est "compatible des flux moyens au sein de la société". Il n'empêche que les Activités Transport & Sécurité (hors le Domaine Identitaire) sont toutes en baisse. Est-ce que le rebond attendu en 2015-2016 profitera également à ces activités ? Là est bien la question.

THALES ouvre un centre d’intégration régional pour les transports terrestres à Singapour

Leader mondial des hautes technologies pour les marchés de l'aérospatiale, des transports, de la défense et de la sécurité, Thales inaugure aujourd'hui son centre d'intégration régional à Singapour. Spécialisé dans la signalisation et les systèmes intégrés de communication et de supervision, ce centre a pour vocation de développer des solutions innovantes pour les transports urbains en s'appuyant sur sa solution Seltrac® CBTC (Communication-Based Train Control) leader du marché, ainsi que sur sa plate-forme de supervision polyvalente ATSSoft. 
Lire l'article

Edouard Martin, le syndicaliste CFDT conduira une liste PS aux Européennes : "Au moins un de recasé !"

L'annonce de la candidature du délégué CFDT de Florange comme tête de liste socialiste nourrit le feu des critiques.
"On a l'impression d'être cocus. Il nous avait dit : je ne ferai jamais de la politique", s'étrangle Walter Broccoli, délégué syndical FO de la raffinerie de Florange, mardi 18 décembre sur Europe 1
Il faut dire que la candidature d'Edouard Martin comme tête de liste socialiste des élections européennes de 2014, dans la circonscription du Grand Est ne passe pas auprès de tout le monde. Son ancien compagnon de lutte va même jusqu'à qualifier cette décision de "trahison" ...
L'ex-Premier ministre UMP Jean-Pierre Raffarin a quant à lui ironisé sur le syndicaliste, en lançant : "Au moins un de recasé !"

Les Français, ces champions du "présentéisme" au travail

Les Français sont les champions du "présentéisme" : trop présents sur leur lieux de travail, ils perdent en efficacité, selon les experts. Cette semaine, le gouvernement a lancé une charte afin de pousser les entreprises à équilibrer davantage temps de travail et vie privée pour leurs salariés. Depuis octobre, 16 grandes entreprises françaises ont signé cet engagement ...
Pourtant, le présentéisme, loin d'être louable, ferait en fait des ravages. "Aujourd'hui, on chiffre à environ 3 milliards d'euros par an le coût net du stress et de la fatigue au travail et donc du présentéisme. C'est plus que l'absentéisme, souligne l'expert. Or il est prouvé que les salariés épanouis dans leur vie privée sont plus concentrés et créatifs", ajoute-t-il.
Lire l'article

Garantie universelle des loyers - Face à la crise du logement, faire les poches des salariés ne peut tenir lieu de politique !

Face à la crise du logement, les ressources d’Action Logement doivent être prioritairement consacrées au lien emploi-logement. La CFE-CGC refuse que l’État continue de faire les poches des salariés pour financer ses choix de politique publique comme la Garantie universelle des loyers (GUL).
Les derniers chiffres de la construction le prouvent : la pénurie de logements s’aggrave et le coût de logement pèse chaque jour davantage sur le budget des ménages. Il y a urgence à agir !
Lire le communiqué de presse

samedi 14 décembre 2013

Formation professionnelle : l'accord en 7 points clés

Au terme d'une négociation laborieuse, syndicats et patronat sont parvenus dans la nuit de vendredi 14 décembre 2013 à un projet d'accord sur la formation professionnelle destiné notamment à la rendre plus accessible aux chômeurs et dont la pierre angulaire sera un compte personnel de formation.
Si côté syndicats, les signatures de la CFDT, de la CFTC et de la CFE-CGC semblaient acquises, assez pour entériner le texte proposé par le Medef, la CGT et la CGPME s'opposent à ce texte.
Voici les principaux points de cet accord, qui sera transposé dans un projet de loi par le gouvernement. Lire l'article

Reprise du travail progressive chez FagorBrandt

Le travail devrait reprendre dès le 17 décembre chez FagorBrandt. Une reprise partielle et progressive qui dépendra de la capacité des fournisseurs de l'entreprise d'électroménager à livrer les composants nécessaires mais aussi du carnet de commande de chaque usine. «Cela va remettre du baume au cœur des salariés de l'entreprise. La pompe se réamorce doucement», constate Christian Legay, délégué syndical de la CFE-CGC. Cela fait près de deux mois que les usines sont à l'arrêt. FagorBrandt a été placée en redressement judiciaire le 7 novembre dernier. Une période d'observation de six mois a été prononcée par le tribunal de commerce de Nanterre.

vendredi 13 décembre 2013

Arianespace et Thales décrochent des contrats au Brésil

Les groupes Arianespace et Thales Alenia Space ont décroché des contrats pour le lancement et la fourniture, respectivement, d'un satellite de défense et de télécommunications brésilien, ont annoncé jeudi ces groupes. Ces contrats, dont les montants n'ont pas été dévoilés, ont été annoncés à l'occasion de la visite au Brésil du président français François Hollande.

EADS - La CFE-CGC quitte la séance du comité national d’entreprise

Les représentants CFE-CGC d’EADS ont décidé de quitter la séance du comité national d’entreprise, qui se tenait ce vendredi 13 décembre. Le syndicat « ne peut pas admettre le chantage "suppression d’emplois versus accord de compétitivité", alors que les discussions n’ont même pas commencé », précise-t-il dans un communiqué. « La menace de licenciements secs est inacceptable de la part d’un groupe qui fait d’importants bénéfices et qui a un carnet de commande en hausse, de plus de 640 milliards d’euros représentant plus de dix ans de chiffre d’affaires ! »

jeudi 12 décembre 2013

Baromètre ACTINEO/CSA 2013 de la qualité de vie au bureau

Ce baromètre présente les résultats d’une enquête menée auprès de 1 200 actifs travaillant dans un bureau, sur les thèmes de l’espace, de la satisfaction ou encore de la santé au travail.

NÉGOCIATION FORMATION PROFESSIONNELLE : DERNIÈRE LIGNE DROITE !

Pour la CFE-CGC, seule la formation professionnelle garantit l'employabilité des salariés tout au long de leur parcours professionnel, y compris pour les techniciens, agents de maîtrises, cadres ou ingénieurs.
La formation professionnelle est un facteur de compétitivité des entreprises quelle que soit leur taille et l'assurance de la sécurisation des parcours professionnels. Il est donc fondamental de s'assurer que tous les salariés, y compris ceux de l'encadrement, aient régulièrement une formation afin d'être en capacité d'innover technologiquement mais aussi socialement.
À ce stade de la négociation, il manque encore de nombreux points pour parvenir à un accord. La CFE-CGC exige :
• Le passage à 150 heures (au lieu de 120 heures actuellement) pour le Compte personnel de formation (CPF) qui va remplacer le Droit individuel à la formation (DIF).
• L'opposabilité du CPF (afin non seulement que les frais pédagogiques de formation soient pris en charge, mais que la formation puisse se dérouler pendant le temps de travail et, si tel n'est pas le cas, qu'une allocation de formation soit mise en place.
• Qu'un financement dédié soit mis en place pour le CPF.
• La mise en place de cursus de formation pour la création et la reprise d'entreprise afin de gagner la bataille de l'emploi en France et d'anticiper sur les 500 000 à 700 000 entreprises qui vont être à reprendre dans les dix ans à venir.
• La mise en place d'accords d'entreprise sur le plan de formation (au-delà de 50 salariés) ainsi que sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)  (au-delà de 300 salariés).
• Que les salariés, y compris l'encadrement, puissent accéder au Conseil en évolution professionnelle (CEP) afin qu'un projet professionnel puisse être bâti, ce qui nécessite la mise en place d'une autorisation d'absence de quelques heures par an.
Pour atteindre ces objectifs, la CFE-CGC demande le passage de 0,8 à 1 % de la contribution unique et obligatoire de toutes les entreprises.
C'est sur la base de l'évolution de la négociation et de la prise en compte de ces demandes que la CFE-CGC décidera de signer ou non cet accord.

mercredi 11 décembre 2013

Le Guide des produits "Made in Emplois" ou comment consommer contre le chômage ?

 Ce guide est le premier guide pratique d'information et de consommation qui recense les produits made in France, les classe en fonction du nombre d'emplois directs qui leur sont affectables et propose une méthodologie nouvelle et concrète :  l'empreinte emplois en France.

Guerre entre Thales et MBDA/EADS en Arabie Saoudite : bientôt le dénouement ?

Avec la possible visite de François Hollande en Arabie Saoudite les 29 et 30 décembre, la tension est montée d'un cran chez Thales et le couple MBDA/EADS. En jeu, la signature d'un contrat de 4 milliards d'euros qui est promis au groupe d'électronique mais toujours convoité par le missilier européen.

EADS : la CFDT dénonce une stratégie "floue" et la CFE-CGC contre tout licenciement

La CFDT a dénoncé mardi la stratégie "floue" d'EADS, après l'annonce de son projet de supprimer 5.800 emplois, alors que la CFE-CGC a estimé de son côté qu'au vu de son carnet de commandes, l'entreprise était capable d'"équilibrer en interne ses effectifs".
"Les licenciements seront le Rubicon que la CFE-CGC ne franchira pas", a indiqué le deuxième syndicat d'EADS (27%), derrière FO (32,5%) dans un communiqué, se disant "totalement mobilisé pour que les salariés ne soient pas les victimes des nouvelles ambitions de l'entreprise".
"Une entreprise riche d'un carnet de commandes de plusieurs années d'activité doit pouvoir équilibrer en interne ses effectifs et ses charges", selon la CFE-CGC, qui ne "comprendra pas que cette nouvelle politique se fasse aux seuls bénéfices d'actionnaires impatients".

lundi 9 décembre 2013

EADS supprime 5800 postes dans ses activités militaires

Le couperet est tombé: 5800 postes seront supprimés dans le cadre du plan de compétitivité d'Airbus Defence & Space, la nouvelle entité qui regroupera à partir du 1er janvier 2014, les activités défense (Cassidian), avions militaires (Airbus Military) et spatial (Astrium) d'EADS. Tom Enders, PDG d'EADS, l'a annoncé au cours d'un comité de groupe qui se tient actuellement en Allemagne ... L'Allemagne paiera le plus lourd tribut à ce «plan de compétitivité». EADS prévoit ainsi la 2600 suppressions d'emplois dont 570 intérimaires. La France vient ensuite avec 1700 suppressions de postes (dont 400 contrats d'intérim arrêtés), puis de la Grande-Bretagne qui perd 700 emplois et enfin l'Espagne, 600 postes dont 50 intérimaires. Lire l'article

vendredi 6 décembre 2013

Satellites : Thales Alenia Space engage un plan de compétitivité

La filiale de Thales et de Finmeccanica est trop chère sur le segment des satellites télécoms. L’impact sur l’emploi dépendra du nombre de commandes en 2014.
Avec quelques heures d’avance sur celui d’EADS, Thales Alenia Space vient d’annoncer un plan de compétitivité destiné à regagner des parts de marché sur le segment des satellites de télécommunications. Jean-Loïc Galle, son PDG, l’a annoncé ce matin aux syndicats en CCE, et doit faire de même cet après-midi devant 400 cadres. L’enjeu : baisser les prix face à la concurrence américaine très agressive de Boeing, mais surtout de Loral.
Sur le segment, très disputé, des satellites de télécoms, la filiale de Thales (66%) et de Finmeccanica (33%), qui emploie 7.500 personnes dont 4.500 en France, souffre d’une situation pour le moins paradoxale : malgré un plan de charge qui se tient encore et une forte relance des investissements, ses effectifs sont trop importants au regard du carnet de commandes. « Cette année, nous aurons gagné deux contrats [au Brésil et en Russie, Ndlr]. C’est peu. C’est trop peu. Le bon équilibre d’une société comme la nôtre passe par trois contrats par an », explique Jean-Loïc Galle, un an après sa prise de fonction.

jeudi 5 décembre 2013

Blaise Jaeger quitte Thales pour diriger la division aérospatiale et défense de Capgemini

À 50 ans, Blaise Jaeger prend la direction de la division aérospatiale et défense d’application services France de Capgemini, l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Basé à Toulouse, il sera à la tête d’une équipe de 1 800 personnes réparties dans 8 villes différentes, dont 7 en France et une en Allemagne. Blaise Jaeger vient de chez Thales, où il était président de Thales International. 

Emploi : inversion ou illusion ?

Fin octobre, 5,5 millions de personnes, en France métropolitaine, sont inscrites à Pôle Emploi (+6,6 % sur 12 mois). Mais seulement un demandeur d’emploi sur deux perçoit une allocation au titre du chômage, soit 2 216 300 personnes.
Toutefois, la catégorie A (les personnes n’ayant exercé aucune activité au cours du mois) qui compte 3,2 millions d’inscrits, a connu une diminution de 0,6 % au mois d’octobre, ce qui représente 20 500 personnes. Nous nous en réjouissons pour elles sans, pour autant, participer au concert auto-congratulatoire actuel.
D’autres réalités viennent tempérer notre enthousiasme. Selon l’ACOSS, 7 contrats sur 10 (hors intérim), signés au troisième trimestre sont des CDD de moins d’un mois ! Toutes les catégories professionnelles sont touchées par cette précarisation de l’emploi, y compris les jeunes diplômés.
Si le nombre d’inscrits à Pôle Emploi de moins de 25 ans en octobre, dans la catégorie A, est en baisse de 2,3 %, les plus de 50 ans sont toujours plus nombreux (+11 % sur un an). Ces derniers sont surreprésentés parmi les salariés licenciés tous les mois.
C’est dans cette situation de crise que va commencer, début 2014, la négociation de l’assurance chômage dont il est fondamental de préserver le rôle d’amortisseur. Les indemnités permettent de lisser les situations souvent dramatiques et donnent à chacun la possibilité de se repositionner sereinement sur le marché de l’emploi. La CFE-CGC a déjà annoncé son refus de voir les plafonds d'indemnisation baisser. Ce n'est pas la baisse des indemnités qui résoudra le déficit du régime mais bel et bien la création d'emplois par une véritable politique de croissance ! Évitant ainsi, par temps de crise, une fragilisation des classes moyennes, déjà au bord de l’asphyxie...

mardi 3 décembre 2013

CHOLET - ELECTIONS PROFESSIONNELLES - LE 5 DECEMBRE, VOTEZ CFE-CGC !

Jeudi 5 décembre, vous serez amenés à renouveler vos élus.
Plus que jamais cette élection est importante pour notre établissement et cela à plus d’un titre.
Les deux années à venir vont nous amener à faire face à des problèmes de charges, la nécessité de maintenir les compétences et de garantir que le pouvoir d’achat de chacun soit préservé.
Lire le tract
Le 5 décembre 2013 en votant pour les candidats CFE-CGC, prenez en main l’avenir du centre de CHOLET !

Thales Alenia Space a reconstruit son site de L'Aquila en Italie

L'établissement, détruit par le séisme de 2009 qui avait ravagé les Abruzzes, a été reconstruit suivant les nouvelles régulations antisismiques. Désormais opérationnel, il est inauguré aujourd'hui. Au total, 16.000m2 pour héberger l’activité historique de production ainsi que de nouvelles lignes dédiées au développement des grandes antennes ultralégères pour les satellites radar SAR. L'investissement se monte à 42 M€.
Lire l'article

lundi 2 décembre 2013

Thales : le système d'entraînement au commandement entre en service dans l'armée de Terre

Thales annonce l'entrée en service du système d'entraînement au commandement de nouvelle génération au sein de l'armée de Terre française. Dénommé Oposia, ce système a été réalisé sous maîtrise d'ouvrage de la Direction générale de l'armement (DGA) pour permettre l'entraînement des sous-groupements tactiques interarmes (SGTIA).
Déployé au centre d'entraînement au combat (CENTAC) de Mailly-le-Camp (situé dans les départements de l'Aube et de la Marne), il permet la mise en condition et l'entraînement des Commandants de SGTIA, ainsi que des chefs de section et de peloton, avant leur exercice en conditions réelles sur le système CENTAURE, également livré par Thales et réalisé sous maîtrise d'ouvrage de la DGA.
Lire l'article

Ouverture du dimanche : la CFE-CGC demande une négociation interprofessionnelle

La CFE-CGC est la seule organisation syndicale à avoir demandé l'ouverture d'une "négociation interprofessionnelle sur l'ouverture du dimanche" ! La CFE-CGC est un syndicat résolument différent !
Nous nous battons depuis des mois pour l'emploi et le pouvoir d'achat des classes moyennes, que nous représentons.
Dans ces conditions, tout en réaffirmant que le dimanche n'est pas un jour comme les autres, nous avons demandé l'ouverture d'une négociation interprofessionnelle sur l'ouverture du dimanche avec 4 conditions :
1) réaffirmer que le dimanche est un jour particulier dédié aux activités familiales, culturelles, religieuses et sportives...,
2) réaffirmer les principes du volontariat pour le travail, en cas d'ouverture le dimanche, y compris pour les salariés de l'encadrement (agents de maîtrise, techniciens, cadres ou ingénieurs) = "donner le droit de dire non aux salariés de l'encadrement".
3) négocier des compensations pour les salariés y compris l'encadrement. Nous souhaitons négocier des compensations salariales, en temps mais aussi des services facilitant la conciliation de la vie professionnelle par rapport à la vie familiale (place de crèches avec des horaires décalés ou des plages élargies, services à la personne...)
4) aboutir à une seule règle par secteur d'activité pour mettre un terme à la concurrence déloyale entre établissements exerçant les mêmes activités et non soumis aux mêmes règles aujourd'hui.
Cela signifie que pour nous, CFE-CGC, la négociation entre partenaires sociaux responsables doit mettre un terme au millefeuille législatif existant afin de rendre le dispositif lisible et équitable.
La CFE-CGC salue le rapport Bailly qui a le mérite de faire une photo exhaustive de la situation actuelle avec toutes ses dérives.
C'est sur la base de ce rapport, que nous redemandons l'ouverture d'une négociation interprofessionnelle sur l'ouverture du dimanche afin de gagner la bataille de l'emploi et du pouvoir d'achat pour les salariés de l'encadrement.