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vendredi 6 décembre 2013

Satellites : Thales Alenia Space engage un plan de compétitivité

La filiale de Thales et de Finmeccanica est trop chère sur le segment des satellites télécoms. L’impact sur l’emploi dépendra du nombre de commandes en 2014.
Avec quelques heures d’avance sur celui d’EADS, Thales Alenia Space vient d’annoncer un plan de compétitivité destiné à regagner des parts de marché sur le segment des satellites de télécommunications. Jean-Loïc Galle, son PDG, l’a annoncé ce matin aux syndicats en CCE, et doit faire de même cet après-midi devant 400 cadres. L’enjeu : baisser les prix face à la concurrence américaine très agressive de Boeing, mais surtout de Loral.
Sur le segment, très disputé, des satellites de télécoms, la filiale de Thales (66%) et de Finmeccanica (33%), qui emploie 7.500 personnes dont 4.500 en France, souffre d’une situation pour le moins paradoxale : malgré un plan de charge qui se tient encore et une forte relance des investissements, ses effectifs sont trop importants au regard du carnet de commandes. « Cette année, nous aurons gagné deux contrats [au Brésil et en Russie, Ndlr]. C’est peu. C’est trop peu. Le bon équilibre d’une société comme la nôtre passe par trois contrats par an », explique Jean-Loïc Galle, un an après sa prise de fonction.

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