Pages

dimanche 29 décembre 2013

François Hollande en Arabie Saoudite pour discuter de très gros contrats de défense

C'est une visite d'Etat à très, très gros enjeux pour l'industrie de défense française. Tout le secteur aura les yeux tournés vers l'Arabie Saoudite où François Hollande se rendra les 29 et 30 décembre pour une visite officielle de 24 heures dominée par la situation régionale et les enjeux économiques. Une visite expresse du Chef de l'Etat, qui doit rencontrer le roi Abdallah et qui pourrait réjouir lors des fêtes de fin d'année une industrie touchée par la baisse des budgets de défense, dont celui de la France. 
Au menu des discussions entre Paris et Ryad, deux méga-contrats, qui font tourner toutes les têtes de l'industrie de défense : l'un portant sur le renouvellement de la défense aérienne (Air defence) de courte portée du royaume (Mark 3) pour un montant de 4 milliards d'euros, dont une première tranche de 2,5 milliards, l'autre sur la modernisation de la flotte de surface et la création d'une flotte sous-marine, une commande estimée entre 15 et 20 milliards d'euros, selon des sources concordantes. Le premier fait l'objet depuis des mois et des mois d'une guerre en coulisse où tous les coups sont permis entre Thales d'un côté et MBDA/EADS de l'autre. Le second génère en revanche un consensus général dans toute l'industrie. Normal, tous les groupes ou presque y trouvent leur intérêt. "C'est pour cela qu'il n'y a pas de snipers dans ces négociations", explique un des industriels concernés ...
Pour cette visite, l'Elysée a une nouvelle fois tranché en faveur de Thales. François Hollande, qui sera accompagné par le PDG du groupe d'électronique Jean-Bernard Lévy, défendra la proposition de l'électronicien pour renouveler le parc de systèmes de défense aérienne avec des Crotales NG, selon des sources concordantes. "La priorité, c'est ce dossier", explique-t-on à La Tribune. Au grand dam de MBDA et EADS, qui souhaitaient inclure dans l'offre française des VL-Mica et le système SAMP/T.
Lire l'article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire