Pages

samedi 30 avril 2016

Thales : 115 CDI annoncés en Pays de la Loire, Cholet en pointe

Une grande vague de recrutements a été annoncée cette semaine par le groupe Thales (électronique et de défense). Il table sur 2 000 à 2 500 embauches en France.
L’augmentation serait due aux bons résultats affichés par l’entreprise et à la vente des douze sous-marins à la marine australienne.
Cette nouvelle devrait impacter les deux usines Thales de la région, à Laval et surtout à Cholet.
Parlant de bassins d’emplois plus que de sites, le service de communication du groupe évoque d’ailleurs « 115 CDI » pour la région Pays de la Loire. Les postes concerneraient « beaucoup de cadres, mais aussi des techniciens opérateurs en électronique et informatique ».

vendredi 29 avril 2016

Embauches chez Thales : "Le but c'est de pédaler plus vite que les autres"

Le PDG de Thales, Patrice Caine est revenu vendredi sur Europe 1 sur l'annonce faite la veille d'embaucher 6.000 personnes dans le monde cette année.

L'armée résilie son contrat avec Thales Suisse

Thales Suisse n'est plus chargé de préparer côté helvétique l'achat du nouveau système de défense sol-air.
Le ministre de la défense Guy Parlemin a décidé vendredi de résilier le contrat passé avec la société Thales. Le projet a en effet été gelé.
Lire l'article

THALES signe deux contrats avec la Marine royale thaïlandaise

Thales a annoncé la signature de deux contrats visant à fournir une gamme de solutions navales de surface et sous-marines à la Marine royale thaïlandaise. Le groupe modernisera les chasseurs de mines Bang Rachan et équipera le nouveau patrouilleur Krabi de systèmes de combat, de navigation et de communication.

La folle épopée de Felix "spacecat", la mascotte de Thales Alenia Space !

Grosse frayeur chez Thales Alenia Space ! Pas de problème de satellite, non. Depuis trois semaines, plus de nouvelles de Félix.
Le matou noir et blanc, mascotte de l’entreprise aérospatiale de la Bocca depuis plus de trois ans, a disparu le 6 avril.
Pourtant choyé par le comité d’entreprise, nourri par divers services dont les pompiers, le "spacecat" a-t-il embarqué sur ExoMars ? À moins que le minou, qui veille chaque soir aux sorties badgées du site ultra-sécurisé, n’ait choisi de décoller en Stratobus ?

Assurance-chômage : une nouvelle réunion pour rien ?

Une nouvelle réunion entre partenaires sociaux pour réformer l'Unédic s'est tenue jeudi 28 avril. Entre les menaces patronales de boycott et les désaccords sur les pistes de travail, arriver à un accord paraît difficile.

jeudi 28 avril 2016

Thales promet 6.000 embauches dans le monde en 2016

Après une série de bonnes nouvelles, le contrat gagné en Australie pour fournir des sous-marins, l’amélioration des chiffres du chômage et le recul des défaillances d’entreprises, le président de la République, François Hollande, a choisi le groupe Thales pour marteler son nouveau credo, le « ça va mieux »  lancé le 14 avril dernier sur France 2. En visite jeudi matin à Gennevilliers, où Thales réunit 4.100 salariés spécialisés dans les systèmes de communication sécurisée, le président de la République a souligné que le groupe d’aéronautique et de défense était « la preuve que les grands groupes industriels embauchent encore. Je voudrais bien que la France offre les mêmes taux de croissance que Thales », a-t-il plaisanté, alors que le groupe prévoit une hausse d’activité annuelle moyenne de 5 % pendant trois ans, sous la houlette de Patrice Caine, le PDG choisi en 2014 par le gouvernement.
« Cette année, Thales prévoit d’embaucher 6.000 personnes dont 2.000 à 2.500 en France, et au moins autant chez nos sous-traitants », a annoncé ce dernier. Ses équipes précisent qu’il s’agit de 2.000 à 2.500 CDI en France, à comparer à 1.600 l’an dernier, auquel s’ajouteront entre 1.500 et 1.800 contrats d’apprentissage. Coactionnaire avec l’Etat du constructeur naval DCNS, Thales attend aussi des retombées du contrat pour la livraison de 12 sous-marins à l’Australie.

Impression 3D : au Maroc, Thales confirme son projet d’usine et de centre mondial d’expertise

Le groupe Thales avance dans son projet d’usine de fabrication additive, ou impression3D au Maroc. Celui-ci a fait l'objet d'une convention signée à l'occasion du Marrakech Air Show. Un projet de plusieurs dizaines de millions d'euros qui va s'appuyer sur des machines fabriquées en Auvergne par Phenix, filiale de l'américain 3DS. Et s'inscrit dans une logique Industrie 4.0. 

Accord sur les intermittents, une première qui doit être encore validée

Cet accord, signé jeudi par les fédérations CGT, FO, CFTC, CFE-CGC (salariés) et la Fesac (employeurs), est une première dans le secteur. Il comporte "des avancées importantes", selon la CGT-Spectacle (majoritaire). 
Mais il ne respecte pas la lettre de cadrage financier signée par le Medef, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC (mais pas par la CGT). Ce cadrage impose au régime des intermittents un effort global de 185 millions d'euros d'économies par an d'ici à 2018.

mercredi 27 avril 2016

Thales prépare un dirigeable pour relier à Internet les zones isolées

Thales Alenia Space lance son projet de dirigeable stratosphérique pour relier à Internet les zones isolées ou scruter la planète à 20.000 mètres d'altitude. Stratobus aura un prototype en 2018 et reçoit 17 millions d'euros de financement au titre du plan "Investissements d'avenir".

Record de commandes pour Thales Alenia Space en 2015

On savait que Thales Alenia Space (TAS) avait réalisé une année exceptionnelle en 2015. Mais le montant des prises de commandes, qui jusqu'ici n'avait pas été dévoilé, est très impressionnant. Divulguées à l'occasion mardi de la visite à Cannes du secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Thierry Mandon, elles ont atteint plus de 3 milliards d'euros, selon nos informations. La très bonne année commerciale de TAS en 2015 va lui permettre de recruter 1.000 personnes supplémentaires en 2016, notamment chez ses sous-traitants. Le constructeur de satellite embauchera 300 salariés en CDI en direct, dont 150 à Cannes. Il aura également besoin de 700 personnes dans la sous-traitance dans le domaine de l'ingénierie et de la production notamment.

DCNS : l'énorme contrat va "concerner plusieurs milliers d'emplois", affirme le PDG de Thales

L'industrie militaire française se porte bien. Le groupe français DCNS a remporté, mardi 26 avril, un contrat géant estimé à 34 milliards d'euros en vue de la construction de la prochaine génération de sous-marins australiens. Le groupe Thales, actionnaire de l'entreprise, a joué un rôle important dans la concrétisation de cet accord car il s'agit du "premier industriel de défense en Australie". Patrice Caine, PDG de Thales, explique en effet au micro de RTL que son groupe a la "confiance du ministère australien de la Défense depuis plus de 100 ans".
Ecouter l'interview

mardi 26 avril 2016

Thales se réjouit du succès de DCNS sur le "contrat du siècle" australien

Thales a toutes les raisons de se réjouir que la DNCS ait remporté l'appel d'offres pour fournir 12 sous-marins conventionnels de dernière génération à l'Australie, dans le cadre d'un programme de 50 milliards de dollars australiens (un peu plus de 34 millions d'euros). D'abord parce que le groupe détient 35% du capital du spécialiste du militaire naval. Ensuite, parce que Thales est l'un des spécialistes mondiaux des sonars, et le partenaire exclusif de DCNS pour ces équipements sur les sous-marins français.
C'est un grand jour pour les industries de défense australienne et française. Thales félicite DCNS pour ce succès qui illustre la relation de confiance nouée entre les acteurs de la défense des deux pays et la profondeur des échanges technologiques entre la France et l'Australie, a souligné Patrice Caine, le patron de Thales, largement présent aux Antipodes avec 3.200 salariés sur 35 sites.

CFE-CGC : un nouveau trio exécutif après le Congrès de Lyon

Lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion du comité directeur du 25 avril, Carole Couvert a officiellement indiqué ne pas briguer un second mandat lors du prochain congrès de la CFE-CGC (1 et 2 juin à Lyon), pour lequel un trio unique a été proposé à l’unanimité : François Hommeril pour la présidence, Alain Giffard pour le secrétariat général, et Franck Zid pour la trésorerie.
Lire la suite

lundi 25 avril 2016

Carole Couvert cédera en juin la présidence à François Hommeril

Lundi, à l’issue d’une réunion du bureau confédéral et des dirigeants de fédérations, elle a officiellement confirmé qu’elle ne briguerait pas de second mandat. « L’envie est là mais je ne peux pas », a-t-elle résumé.

La Finlande serait-elle le prochain acheteur du Rafale?

Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, est plutôt confiant pour l'exportation de son Rafale et affirme à Challenges "espérer un à deux contrats cette année".

dimanche 24 avril 2016

Quatre cents des 62 000 salariés de Thales travaillent en Picardie

Leader mondial dans les domaines aéronautique, de transport, de défense et de sécurité, Thales a une usine dans l’Oise, à Méru, qui depuis trois ans recrute... en Rafale !

vendredi 22 avril 2016

Oui à une vague blanche CFE-CGC aux Invalides le 3 mai !

Carole Couvert évoque le rassemblement national CFE-CGC du mardi 3 mai aux Invalides : "Pour faire bouger ce projet de loi, il est fondamental que celui-ci soit un succès. Venez nombreuses et nombreux !"

"Notre métier est de faire de la prévention, pas du sécuritaire"

Des médecins du travail s'inquiètent des conséquences du projet de loi Travail pour leur métier et la relation confidentielle qu'ils entretiennent avec les salariés. "Notre métier est de faire de la prévention, pas du sécuritaire", explique Martine Keryer, médecin du travail et secrétaire nationale CFE-CGC en charge des conditions de travail, de la santé au travail et du handicap dans une interview accordée au site actuEL-CE.fr

Satellites : Thales Alenia Space vise 10 % de croissance

Après avoir enregistré des commandes record en 2015, de l'ordre de 3 milliards d'euros, le fabricant de satellites Thales Alenia Space (TAS) envisage cette année une croissance de 10 % de son chiffre d'affaires à plus de 2,3 milliards d'euros et a annoncé la création de 1.000 emplois cette année dans l'entreprise et chez ses sous-traitants.

jeudi 21 avril 2016

Rafale en Inde : l'accord est-il finalisé ?

Les choses se précisent pour l'acquisition du Rafale par l'Inde. Et la communication devient de plus en plus officielle. Après diverses fuites dans la presse indienne ces derniers jours (relire ici), c'est aujourd'hui le BJP, le parti politique du premier ministre indien Narenda Modi qui communique. Sur sa page officielle Facebook (cliquez ici), le BJP annonce que l'accord a été trouvé entre les deux parties pour l'acquisition du Rafale. Le BJP met en avant le fait que le gouvernement indien a fait drastiquement baissé le prix du Rafale, économisant 3,2 Milliards de dollars. L'acquisition de 36 chasseurs français serait ainsi passé de 12 à 8,8 Mds de dollars !

mercredi 20 avril 2016

TCS GENNEVILLIERS - QUAND CRISTAL DEMENAGE LES SALARIES TRINQUENT

Hier PRS. Aujourd’hui EWR. Et demain qui sera concerné ? Peut-être vous ?
Le pourquoi de ces mouvements ?
Le premier argument mis en avant par la Direction est l’amélioration de la rentabilité par le regroupement des salariés sur Cholet.
L’argument non dit ou plus discrètement est que Cristal est plein comme un œuf.
Lire le tract

mardi 19 avril 2016

INTERESSEMENT TCS : LA DIRECTION FAIT MAIN BASSE SUR DEUX MILLIONS D'EUROS !

En commission centrale économique, la CFE-CGC a obtenu les montants de la Participation et de l’Intéressement 2015 qui seront versés aux salariés de TCS mi-2016.
Au total, pour la Participation et l’Intéressement, la direction de TCS versera environ 17,5K€, soit 730K€ de plus que l’année dernière : environ 110 €, en moyenne, en plus par salarié, que l’année dernière.
C’est toutefois bien peu par rapport aux excellents résultats 2015 de notre société …
La raison de cette faible augmentation est l’écrêtage de l’intéressement : l’application de la tristement célèbre règle du plafonnement de l’intéressement et de la participation à 4 % de la masse salariale, imposée par le Groupe …
Et cette amputation fait mal ! C’est presque 2 millions d’euros que la direction va conserver dans sa poche, soit une perte d’environ 300 € par salarié !
La CFE-CGC réclame la suppression de ce plafonnement qui n’a pas de sens. Plus l’entreprise fait des bénéfices, plus l’intéressement des salariés doit être important.
La CFE-CGC demande également une prime exceptionnelle immédiate de 300 € pour tous afin de compenser ce manque à gagner !

Thales et Airbus vendent un satellite de télécoms militaires à l'Egypte

Un contrat portant sur la vente à l'Egypte d'un satellite de télécoms militaires par Airbus Space Systems et Thales Alenia Space a été conclu lundi en marge de la visite de François Hollande au Caire, a annoncé l'Elysée. Le contrat est estimé à 600 millions d'euros.

"Défendre l’emploi en France est un axe prioritaire pour la CFE-CGC"

Prélèvement à la source, pacte de responsabilité, projet de loi El Khomri, transformation numérique et vie au travail, digitalisation de l’économie : Alain Giffard fait le point sur les grands dossiers d’actualité du portefeuille Économie et Industrie. Le secrétaire national de la CFE-CGC plébiscite par ailleurs l’application Made in Emplois pour la préservation et la création d’emplois en France.

lundi 18 avril 2016

La France vendra 36 Rafale à l'Inde pour 8 mds EUR

L'Inde achètera 36 avions de combat français Rafale pour 8 milliards d'euros, les négociations touchent à leur fin, a rapporté vendredi la chaîne de télévision NDTV.
Selon la chaîne, l'Inde recevra le premier lot de chasseurs Rafale 18 mois après la signature du contrat qui devrait avoir lieu d'ici trois semaines.
L'Inde obtiendra pour ce contrat 3 milliards d'euros d'offsets (investissements sur place de la valeur d'une partie du contrat).

La Malaisie commande le drone Fulmar de Thales

Thales vient de signer un contrat avec l’Agence malaisienne de sécurité maritime (MMEA) pour équiper ses nouveaux navires avec son système de drone Fulmar.
Le système Fulmar de Thales équipera six navires de patrouille de nouvelle génération (NGPC) en cours de construction dans les chantiers navals Destini Shipbuilding and Engineering Sdn. Bhd.
La conception spécifique de ce drone à voilure fixe lui permet de décoller sur une rampe depuis le navire et d’amérir proche du navire pour être récupéré, alors que le navire évolue en mer.

vendredi 15 avril 2016

Projet de loi El Khomri - Tous mobilisés pour le rassemblement CFE-CGC du mardi 3 mai à Paris !

Fortement mobilisée face à un texte qui malmène les fondamentaux de notre droit du travail, la CFE-CGC descendra dans la rue le mardi 3 mai à Paris sous la forme d’un large rassemblement national de toutes nos forces vives à l’Esplanade des Invalides (7e arrondissement), à proximité de l’Assemblée nationale. Le 3 mai marque en effet le coup d’envoi de l’examen en séance du projet de loi.
Lire la suite

Près de 7 cadres sur 10 ne se sentent pas rémunérés à leur juste valeur

Selon un sondage réalisé par Courrier Cadres, 66 % des cadres estiment ne pas être rémunérés à leur juste valeur : 37 % se satisferaient d’une augmentation de 6 à 10 %, mais la plupart (59 %) souhaiteraient bien au-delà. Les répondants estiment que les difficultés de l’entreprise sont le premier facteur qui pourrait les empêcher de demander une augmentation cette année (40 %). Enfin, 72 % des cadres se déclarent prêts à quitter leur entreprise pour des raisons salariales.

Etats-Unis : des salariés mieux payés s'ils dorment bien la nuit

Le manque de sommeil a des conséquences désastreuses , ne se lassent pas de répéter les études sur le sujet : diminution de la concentration et de la mémoire, augmentation du stress et du risque d'accidents... Pour éviter que cela influe sur la productivité de ses employés, Mark Bertolini, PDG de l'entreprise américaine Aetna (spécialisée dans l’assurance santé), a mis en place un programme inédit.
« S’ils peuvent prouver qu’ils ont eu 20 nuits de sommeil d’au moins sept heures, nous leur donnerons 25 dollars par nuit, et jusqu’à 500 dollars par an », déclare-t-il à CNBC , en ajoutant qu’Aetna utilise des moyens variés pour aider les employés à garder une trace de leur sommeil, comme l’utilisation de bracelets de fitness Fitbit.

Signez la pétition : Stop aux dérives du forfait-jours!

Madame la Ministre, sécurisez le cadre juridique du « forfait-jours » dans votre loi en discussion au Parlement pour garantir le droit à la santé, à une durée de travail raisonnable et à une rémunération équitable des salariés au forfait jours. 
Salariés au forfait jours, cette réforme vous concerne. Signez la pétition pour stopper les dérives du forfait jours.

jeudi 14 avril 2016

Thales : contrat de la filiale canadienne dans l'Ontario

L'Ontario va collaborer avec Thales Canada pour développer la prochaine génération de solutions de signalisation ferroviaire dans la province, a-t-on appris ce jeudi.
Le projet portera sur la recherche et l'ingénierie de pointe pour créer de nouvelles solutions de gestion des trains basée sur la communication (CBTC) pour les transports en commun, y compris les réseaux de métro, de trains légers et de trains de banlieue. Ce partenariat permettra à Thales Canada de créer 126 emplois dans la province sur une période de 5 ans, tout en conservant les 963 postes qui existent à son bureau de Toronto.
Lire l'article

mercredi 13 avril 2016

EDF : Les syndicats d'EDF en appellent à Hollande

Les principaux syndicats d'EDF , dont la CGT, la CFDT, force ouvrière et la CFE-CGC, lancent un cri d'alarme sur la situation de l'électricien français dans une lettre ouverte au président François Hollande.
A la veille d'une réunion de travail avec le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, ils estiment qu'EDF "se trouve au bord de la faillite" et remettent en cause la construction de deux réacteurs de nouvelle génération au Royaume-Uni.

mardi 12 avril 2016

EWR - Déclaration de la CFE-CGC au CHSCT de Gennevilliers du 12 avril

S’agissant de transférer environ 80 postes de EWR de Cristal sur Cholet, on peut s’interroger sur la réflexion qui a nécessairement dû être menée en amont de cette décision sur les avantages et les inconvénients qu’elle implique.
Dans le cadre du CHS-CT, la CFE-CGC ne fera pas de commentaire sur les aspects économiques de cette décision. Ceci étant du ressort d’autres instances, notamment le CCE et le CE.
Par contre, et compte tenu des situations traumatisantes qui lui sont remontées, la CFE-CGC est très inquiète des  implications de cette décision sur la santé et les conditions de travail des salariés.
Lire la suite

Assurance chômage : début des discussions sur les règles d’indemnisation du régime général

Jusqu’ici centrée sur les intermittents du spectacle, la négociation entre partenaires sociaux concernant le régime général de l’UNEDIC a timidement débuté lors de la séance du 7 avril. Parasités par le projet de loi El Khomri et par l’attentisme du patronat, les premiers échanges ont tourné autour des demandeurs d’emploi alternant contrats courts et périodes de chômage
Lire la suite

lundi 11 avril 2016

Une diminution des retraites, oui, mais relative

La baisse annoncée des retraites complémentaires doit être relativisée. Le rapport entre la pension et le dernier salaire reste plus favorable en France que dans beaucoup de pays européens. Par François Charpentier.

BFM Business - "Thales Alenia Space est le leader européen dans le domaine des satellites", Jean-Loïc Galle

Jean-Loïc Galle, président directeur général, a décrypté les activités du groupe, spécialisé dans le secteur spatial. - 01Business Forum - L'hebdo, du samedi 9 avril 2016, présenté par Frédéric Simottel, sur BFM Business.

vendredi 8 avril 2016

Si les cadres retrouvent la confiance, ils ne croient pas aux bénéfices de la loi Travail

Si les cadres retrouvent la confiance, ils ne croient pas aux bénéfices de la loi Travail, les 2/3 estimant qu'elle n'aura pas d'effet positif sur l'emploi, selon un sondage publié par Viavoice.
"Le climat de ce début d'année présente des signes d'amélioration, modérés mais significatifs", estime Viavoice, qui cite une croissance attendue de 0,4% sur les deux premiers trimestres, une reprise de la consommation et une progression du taux de marge des entreprises et de l'investissement.

La mobilisation massive des travailleurs General Electric partout en Europe

Aujourd’hui,  vendredi  8  avril  2016,  la  direction  de  General  Electric  [GE]  est  confrontée  à  la  toute première mobilisation transnationale de ses syndicats européens. Partout en Europe, des milliers de travailleurs GE prennent part à une Journée d’Action Européenne massive afin de faire la preuve de leur détermination à rejeter les 6 500 suppressions d’emplois  prévues. Ceci envoie un signal fort quant à leur attachement à assurer l’avenir de leurs emplois et de leurs sites industriels en Europe.

jeudi 7 avril 2016

Pourquoi le Patroller de Safran a gagné face au Watchkeeper de Thales

Safran et la direction générale de l'armement (DGA) ont enfin signé le contrat portant sur l'acquisition de 14 drones Patroller et deux stations sol par l'armée de Terre.

Thales : l'Europe va rattraper son retard dans la connectivité à bord

Le secteur de la connectivité à bord est en pleine explosion, comme nous l'avons encore observé lors de la dernière édition du salon Aircraft Interiors à Hambourg. Pour l'équipementier Thales, bien positionné sur le marché avec son offre FlyLive, 70% de la flotte mondiale d'avions commerciaux sera connectée d'ici 2025. William Huot-Marchand, vice-président Ventes mondiales de Thales InFlyt Experience, nous expose les différentes tendances constatées au contact direct des compagnies aériennes.
Lire l'interview

mardi 5 avril 2016

Airbus, Thales, Dassault... L'aéronautique fait toujours planer les étudiants ingénieurs

Le cabinet de conseil Universum a dévoilé son classement 2016 des employeurs les plus attractifs en France. Le trio de tête reste inchangé par rapport à l'édition 2015. Airbus Group, Google et Thales ont la faveur des ingénieurs. Sur les dix entreprises préférées des étudiants, cinq sont des industriels du secteur aéronautique.

Thales et Airbus DS vont produire la cartographie numérique de la Défense

Thales et Airbus Defence and Space ont été sélectionnés par l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) pour produire la nouvelle cartographie numérique de la Défense française pour une durée de six ans.

ALSTOM - Des acquisitions possibles pour accélérer la croissance

Alstom est prêt à réaliser des acquisitions pour accélérer sa croissance fortement orientée vers la signalisation et les services ferroviaires à l'international, a déclaré mercredi son PDG Henri Poupart-Lafarge.
Le groupe industriel français, recentré sur les équipements ferroviaires après la cession de ses activités d'énergie à General Electric, a déjà publiquement manifesté son intérêt pour la signalisation de l'équipementier d'aérospatiale et de défense Thales.

lundi 4 avril 2016

Retour sur l'aventure de Thales en Gironde

A quelques mois du regroupement entre les sites du Haillan et de Pessac et de l'ouverture de son campus du futur à Mérignac, plongée dans les archives de "Sud Ouest"
Tout commence le 14 décembre 1973, le journaliste Germain Chambost annonce par la voix de Jacques Chaban-Delmas, maire de Bordeaux,  dans "Sud Ouest" que la Société Thomson CSF (renommée Thales en 2000) vient de décider d'installer dans la Communauté Urbaine de Bordeaux, un centre technique d'études et d'essais pour matériels électroniques aéronautiques.
Lire la suite

Pourquoi Orange et Bouygues ne se marient pas

Depuis le mois de janvier, les discussions avaient été rendues publiques, et ce vendredi, une "réunion de la dernière chance" a eu lieu. Sans succès. Les deux groupes ont réuni leurs conseils d'administration dans la soirée pour entériner cet échec. La transaction avait été évaluée à 10 milliards d'euros, et l'Etat, actionnaire d'Orange à hauteur de 23%, avait son mot à dire.
Pour Sébastien Crozier (CFE-CGC d'Orange), cet échec est dû à l'Etat qui n'a pas voulu lâcher du lest.

Le Mag, avril 2016 - Reconnaître le burn-out comme maladie professionnelle ...

Sentiment de fatigue intense, perte de contrôle, incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail... Le burn-out va t’il enfin, être reconnu comme maladie professionnelle ? Benoît Hamon, ancien ministre et actuel député des Yvelines vient de déposer une proposition de loi en ce sens. Une mesure que la CFE-CGC réclame depuis plusieurs années. Il répond à nos questions sur son engagement en faveur de la reconnaissance de cette pathologie comme maladie professionnelle. Carole Couvert, présidente de la CFE-CGC réagit.

"La CFE-CGC demande une véritable reconnaissance salariale pour les agents des trois fonctions publiques et un réajustement des effectifs"

Présidente confédérale, Carole Couvert revient sur la récente revalorisation salariale, insuffisante, accordée aux fonctionnaires, et passe en revue les grands dossiers concernant les trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière). 
Lire la suite

vendredi 1 avril 2016

La Suisse suspend son programme de DCA

Le ministère helvète de la Défense a annoncé fin mars avoir suspendu les travaux en cours en vue de remplacer son système de défense sol-air, « jusqu'à ce que l'on dispose d'un état des lieux de la défense aérienne dans son ensemble ». Un groupe de travail doit lancer ce printemps des études sur le besoin opérationnel lié au renouvellement de la flotte de chasseurs. Le rapport sera de fait composé d'un volet lié à la défense aérienne depuis le sol.

Assurance chômage : CFDT, CFTC et CFE-CGC signent le cadrage financier des intermittents

La CFDT, la CFTC et la CFE-CGC ont signé la lettre de cadrage de la négociation d'assurance chômage des intermittents du spectacle, qui leur impose un effort d'au moins 105 millions d'euros par an, a-t-on appris vendredi auprès de leurs négociateurs. Quant à la CGT et à Force ouvrière, elles ont refusé de signer.