Pages

jeudi 23 août 2012

BUS : Communiqué de presse intersyndicale Toulouse

La Direction du groupe Thales a décidé un plan général de cession d’activité qui
menace notre société à hauteur d’environ 550 emplois sur 3600 dont 130 sur 
l’antenne toulousaine.
Cette décision met directement en péril l’emploi des salariés concernés mais pourrait rapidement avoir des effets négatifs sur l’entreprise cédante (Thales Services) et l’entreprise acquérante (GFI).
Depuis bientôt un an, les salariés concernés n’ont cessé de crier leur opposition à un projet que les directions ont du mal à justifier et dont elles ont délibérément caché de nombreux aspects au mépris des droits des instances représentatives. Le Comité d’Entreprise de Thales Services et le Comité Central d’Entreprise de GFI ont jugé les informations fournies lors des réunions du  26 juillet 2012 à Thales Services et du 10 juillet 2012 à GFI insuffisantes pour donner un avis éclairé et ont décidé de faire appel à la justice pour faire valoir leur droit.
Cette opacité et la brutalité avec laquelle la Direction a mené ce projet ont eu des impacts très importants sur la santé des salariés, les incapacités de travail, les arrêts de maladie sont nombreux et le médecin du travail a alerté la direction sur des risques de suicide.
Le conflit s’est traduit par de nombreuses actions de popularisation,  des blocages des sites et des occupations pendant plusieurs jours sans que les Directions de Thales et GFI modifient leur projet.
L’opposition à ce projet opaque et arbitraire va bien au delà des 550 salariés directement concernés et est largement relayée à Thales comme à GFI.
Le 13 août le CCE de GFI a assigné la direction de GFI pour obtenir les informations complémentaires jusque là refusées par la Direction, le 29 août ce sera le tour du CE de Thales Services, ce jour là sera une journée d’action des salariés de Thales Services contre cette cession d’une partie de leurs activités.
Sans attendre et pour appuyer notre action en justice, nous organisons un rassemblement à Toulouse devant le site de Thales (avenue du Gal Eisenhower)
mercredi 29 août à 10h
et nous avons sollicité le soutien actif des députés, des élus aux Conseils Général et Régional et des élus municipaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire