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jeudi 27 janvier 2011

CCE du 27 janvier : Budget pluriannuel TCF et projet de fusion TCF-T3S

Ce matin a eu lieu un Comité Central d'Entreprise (CCE) en présence de Pascale SOURISSE (PDG), de Thierry RIEUTORD (nouveau DRH) et de Denis PLANTIER (Directeur des Opérations).

Vous trouverez ci-dessous une synthèse des points à retenir.
Bilan 2010 "Une bonne année, mais en net retrait par rapport à 2009"
Prises de Commandes (PC) : le budget devrait être dépassé.
La France a dépassé son budget. L'Export est en retrait et même fortement en retrait hors ISAF, dont le poids est très important (129 M€)
Chiffre d'affaires (CA) : en léger retrait par rapport au budget.
Le résultat (REX) : le budget devrait être dépassé, mais le REX serait en recul par rapport à 2009 (162 M€)
-> Confirmation qu'il y aura de l'intéressement versé en 2011 (au titre de l'année 2010)
Prévisions 2011-2013 "2011 et 2012, deux années difficiles"
Sur la période 2011-2014, les prises de commandes seront de l'ordre de 1300 M€ / an contre 1400 M€ / an sur la période 2007-2010, avec une hypothèse de forte croissance à l'Export (ce qui n'est pas gagné d'avance !)
Il reste également à concrétiser les importantes prises de commandes attendues en 2012 sur le programme DEPORT/CONTACT.
Baisse du chiffre d'affaires en 2011 et 2012 avant une remontée prévue en 2013 et 2014.
Le résultat (REX) va continuer sa forte décroissance amorcée en 2010 avant de commencer à remonter à partir de 2013.
Projet de fusion par absorption de T3S par TCF "Combien fera 1 + 1 ?"
T3S = Thales Security Solutions & Services, société dans la même division que TCF
Environ 1500 salariés : 1000 sur Vélizy et 500 sur Brétigny
Activités : Transport (Billettique, Signalisation et Systèmes intégrés de communication et de supervision) et Sécurité
Résultat 2010 de T3S fortement négatif ! Des pertes sont encore prévues en 2011. Le retour à l'équilibre est prévu en 2012.
Projet de la direction :
Fusion par absorption de T3S par TCF au 1er juillet 2011. A cette date, transfert des contrats de travail des salariés de la société T3S au sein de la société d'accueil TCF avec effet rétroactif au 1er janvier 2011. Réflexion en cours sur l'opportunité d'un changement de dénomination sociale (TCF pourrait devenir TCS, avec le S pour Sécurité ou Services)
3ème / 4ème trimestre 2011 : transfert du personnel de Massy sur Vélizy (équipes ISR, BOR, PMR) et Colombes (équipes SIC / JC2 et activités Liaisons de Données Tactiques - LTD)
Fermeture de l'établissement de Massy : fin 2011
Nouvelle organisation : (dans un premier temps) l'organisation de T3S serait accolée à celle de TCF. Passage de 2 à 3 activités : Les Produits de radio-communication, les Systèmes et les activités Transport & Sécurité. 1 direction générale des opérations, 3 centres de compétences inchangés (SAT, HAT, IND) hors rapprochement des services Outils et Méthodes (SAT/OSI ?), 3 directions fonctionnelles regroupées : Achats, Sites/IS et Transformation/ Support projets. Pas de changement pour les centres industriels. 2 directions commerciales communes : une pour l'Export et une pour la France. Des directions centrales fonctionnelles regroupées.
Quid des effectifs ?
De cette opération de fusion, la direction compte dégager environ 8 M€ d'économies :
- 3 à 4 M€ d'économies venant de la gestion des sites (fermeture de Massy et optimisation des surfaces libres de Vélizy)
- 1 M€ provenant de la convergence des outils entre nos 2 sociétés
- 3 M€ provenant du regroupement des directions fonctionnelles -> 30 à 40 ETP (équivalents temps plein) pourraient être impactés ! Pour la direction, l'impact social de l'opération serait donc très faible, étalé dans le temps et pouvant être résolu en partie par la mobilité Groupe.
Toujours selon la direction, pas de mouvement géographique à prévoir (à part la fermeture de Massy bien sûr)
A ce stade, il nous est difficile de juger de la pertinence de ce projet. Quelles synergies ? Quelles complémentarités ? Quels doublons ? Quels risques ? Quelles opportunités ? Quels impacts pour les salariés de TCF et de T3S ?
Ce matin, c'était la réunion de lancement ... Le travail d'analyse et d'approfondissement va maintenant démarrer. Affaire à suivre dans les prochaines semaines ...

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