Pages

jeudi 28 février 2013

THALES : le bénéfice 2012 en hausse de 4,7%, optimisme prudent pour 2013

Le groupe d'électronique de défense Thales s'est montré jeudi prudemment optimiste pour 2013, après une hausse de 4,7% de son bénéfice net consolidé en 2012, grâce à l'intégration de DCNS et à une réduction des coûts.
Cette année, "malgré un environnement économique toujours défavorable en Europe", le groupe a dit tabler sur une "légère" augmentation des prises de commandes, une stabilité de son chiffre d'affaires et une hausse de 5% à 8% de son résultat opérationnel courant.
L'an passé, Thales a dégagé un bénéfice net consolidé de 536 millions d'euros, contre 512 millions d'euros en 2011. Le résultat net ajusté, qui exclut notamment les variations de périmètre et de valeur des instruments dérivés de change, a de son côté progressé de 13% à 585 millions d'euros. Lire l'article

mercredi 27 février 2013

L'emploi à TCS : il est urgent de développer les sites de province !

Lors du CCE du 19 février, la Direction a présenté un bilan 2012 des effectifs et les prévisions 2013Si l’effectif a légèrement augmenté en 2012 (7089 inscrits), il reste inférieur aux prévisions (-202) pour une charge elle bien conforme ! C’est la raison pour laquelle la CFE-CGC a voté CONTRE.
Les perdants en 2012 sont les sites de Cholet et de Brive dont les effectifs ont baissé.
Pour 2013 la Direction annonce une cible à la hausse (sera t’elle tenue cette fois ?), une stagnation pour Brive et Brétigny et un site de Gennevilliers à la hausse alors qu’il est déjà plein comme un oeuf !
Pour la CFE-CGC, il est urgent que la Direction se penche sur le développement de l’emploi dans les sites de province, seuls en mesure d’absorber la croissance que nous appelons de nos voeux.
Vos élus CFE-CGC agissent en faveur de l’emploi en province, et défendent entre autre :
- Des mesures en faveur de l’investissement dans les activités de Recherche-Développement / Qualification / Gestion en province (ex : CONTACT à Cholet) afin d’y attirer de nouveaux profils hautement qualifiés
- Une politique de recrutement et de mobilité ambitieuse, en particulier à destination des jeunes (un poste en province doit être une étape valorisante dans une carrière dans le groupe afin d’attirer les talents)
- Le renforcement des centres d’excellence sur les sites de province afin d’y préserver l’emploi.

Télétravail à TCS : la CFDT doit prendre clairement position !

La CFE-CGC avait signé le projet d’accord de télétravail en décembre dernier. Hélas il est resté au stade du projet car la CFDT ne l’a pas signé. En effet la CFE-CGC n’est pas majoritaire …
Les très nombreux salariés de TCS demandeurs de cet accord sont depuis dans l’attente.
La CFDT demande deux aménagements du projet, que la Direction semblerait prête à accepter, sous réserve d’une signature CFDT.
Cette dernière doit désormais prendre clairement position : pour le télétravail à TCS (avec un accord modifié) ou contre.
La CFE-CGC, réaffirme son intention de signer dès que possible une nouvelle mouture de l’accord, notre priorité étant que les salariés de TCS bénéficient au plus tôt du télétravail !

mardi 26 février 2013

2013 : Vision stratégique partagée pour Thales

Voici l'analyse CFE-CGC des premières mesures prises par le nouveau PDG du Groupe Thales, Jean-Bernard LEVY.
La CFE-CGC restera très vigilante à ce que toutes les mesures, qui seront présentées dans les prochains mois pour développer Thales et sa compétitivité, profitent à ses salariés et à l’emploi dans tout le Groupe.

mardi 19 février 2013

Van Craeynest (CFE-CGC) : « Le stress, un vrai et grave problème »

Bernard Van Craeynest, le président de la Confédération Française de l’Encadrement-Confédération Générale des Cadres (CFE-CGC), qui achèvera son dernier mandat au mois d’avril, s’inquiète du problème du stress dans le monde du travail. Lire l'interview

lundi 18 février 2013

Thales étend les technologies full IP pour l'armée

Thales a annoncé avoir été retenu par la Direction générale de l'armement pour conduire les travaux qui étendront le réseau Full-IP de la convergence entre les réseaux de théâtre des armées françaises à tout le segment sol SATCOM militaire Syracuse.
Le système Syracuse apporte à ce jour sur le théâtre les différents services interopérables et sécurisés requis par les utilisateurs des systèmes d'information à tous les niveaux de commandement des armées françaises. 
Il est d'ores et déjà compatible avec plusieurs bandes de fréquences, notamment la bande X, Ku et la bande EHF.
Les travaux conduits par Thales permettront de doter les armées françaises d'un réseau full IP haut débit sécurisé, multi-bandes X, EHF, Ku et Ka, unifié sur le théâtre. 
Totalement interopérable, et à forte valeur ajoutée, ce réseau permettra de garantir la souplesse et la complémentarité des services apportés aux utilisateurs sans rupture. (CercleFinance.com)

jeudi 14 février 2013

BILAN CFE-CGC DES NAO 2013

La CFE-CGC appelle depuis 2 ans la Direction de Thales à réformer la politique salariale du groupe :
-          Réforme des entretiens d’évaluation des objectifs et de l’entretien de développement professionnel,
-          Augmentation Générale pour tous, refonte du dispositif de rémunération variable,
-          Fin du plafonnement de l’intéressement/participation,
-          Mise en place du CET…
Nous n’avons pas pu progresser avec la Direction Générale ces 2 dernières années compte tenu de l’absence de dialogue social de la part de Luc VIGNERON.
Nous espérons que notre nouveau PDG JB LEVY sera plus ouvert sur ces points en 2013 afin de préparer une véritable nouvelle politique salariale en 2014.
La CFE-CGC agira en ce sens au niveau du siège comme de TCS pour promouvoir sa plate-forme de propositions.
Concernant 2013, nous avions appelé la Direction à une politique salariale qui ne soit pas en retrait par rapport à 2012 ; NOUS AVONS ETE ENTENDU.
Par contre, nous n’avons pas été entendu sur la garantie d’Augmentation Individuelle pour tous les Ingénieurs et Cadres ayant tenu leurs objectifs, c’est à dire évalués en maîtrise, adéquation ou construction 1ère année.
La Direction nous dit que peu de salariés seront concernés, peut-être, mais est-il acceptable qu’un  Ingénieur et Cadre ayant  tenu ses objectifs ait une augmentation de ZERO ?
Nous ne le pensons pas et c’est la raison pour laquelle nous ne pouvons être pleinement satisfait de la politique  salariale pour 2013.
En conclusion nous pensons que la copie de la Direction est acceptable en QUANTITATIF (les 3,1%) mais pas  en QUALITATIF car des salariés verront leur pouvoir d’achat baisser.
Et nous vous donnons rendez-vous en 2014 pour examiner les propositions que fera la nouvelle Direction de Thales et voir dans quelle mesure elle aura pris en compte nos revendications.

mercredi 13 février 2013

EADS : un ancien PDG de Thales, Denis Ranque, à la tête du conseil d'administration du géant européen

EADS a tenu bon. Le comité des nominations d'EADS a confirmé proposer de nommer l'ancien PDG de Thales, Denis Ranque, à sa présidence dans le cadre de l'évolution de sa gouvernance. 
Curieux chassé-croisé au regard de l'histoire : il va y avoir un ancien PDG de Thales à la tête du conseil d'administration d'EADS, Denis Ranque... alors qu'un ancien de la maison Lagardère est le nouveau PDG du groupe d'électronique, Jean-Bernard Lévy. Lire l'article

mardi 12 février 2013

Bull vole la vedette à Thales et EADS

Bull aurait gagné face à Thales et EADS un contrat portant sur la livraison d'un système d'information opérationnel pour l'armée de Terre d'une cinquantaine de millions d'euros, d'après des informations de La Tribune.
Bull, expert des systèmes d'information sécurisés pour les infrastructures et les applications critiques, aurait réussi cette fois-ci à bousculer une hiérarchie bien établie en signant ce contrat, selon des sources concordantes citées par le média économique et financier. 
Le contrat devrait être notifié cette semaine, voire en fin de mois, à Bull, qui obtiendrait là un premier succès dans ce domaine, par la direction générale de l'armement (DGA). 
Le groupe doit annoncer ses résultats 2012 ce jeudi. (CercleFinance.com)

L’accord sur la sécurisation de l’emploi - Une traduction fidèle

La CFE-CGC est globalement satisfaite de la retranscription précise et objective de l’accord du 11 janvier 2013 dans lavant-projet de loi adressé par le ministère du Travail au Conseil dÉtat.
Ce texte respecte lesprit de l’accord paraphé par la CFE-CGC qui, certes, facilite une certaine flexibili du marché de lemploi, mais en contrepartie de lacquisition de droits pour les salariés et le renforcement du rôle des IRP à chaque étape de la vie des entreprises.
L'exercice nétait pas aisé et la CFE-CGC est soulagée de constater le respect des fondamentaux, faute de quoi léquilibre social en aurait été fragilisé ! La CFE-CGC est par ailleurs satisfaite de constater que ses remarques complémentaires ont été entendues lors des auditions, renforçant ainsi laccord au profit des salariés (mobilité volontaire sécurisée, CHSCT de coordination plus précis, dispositions sur la complémentaire santé améliorées par une levée de l'interdiction de la clause de désignation).
La réserve la plus importante de la CFE CGC concerne la transcription de l'accord sur l'entrée d'administrateurs salariés dans les instances de gouvernance. Sans trahir en rien l'accord, le gouvernement aurait permis plus de cohérence en rapprochant les modalités de désignations des dispositifs déjà existants.
Après le fond, la forme : l’accord doit être au service de lemploi et cette étape est donc fondamentale !

lundi 11 février 2013

LAVAL - NAO TEMPS DE TRAVAIL : LA CFE-CGC SIGNE L'ACCORD !

En conclusion, sur la fermeture du mois d’août :
·       la direction nous a confirmé la date du déménagement,
·       elle nous a fourni toutes les justifications que nous avions demandées sur la nécessité de fermer sur 7 jours
·        et elle a accepté toutes nos propositions.
Toutes nos propositions constituent l’accord proposé en final par la direction.
 C’EST POURQUOI, LA CFE-CGC A SIGNE L’ACCORD
Lire le tract

jeudi 7 février 2013

Thales : Jean-Bernard Lévy lance sa révolution de velours

Le nouveau PDG de Thales, Jean-Bernard Lévy, fait évoluer en douceur l'organisation de son groupe. Après avoir annoncé lundi les premières nominations ou confirmations au sein du comité exécutif du groupe électronique, il a dévoilé ce jeudi son projet d'évolution de l'organisation de Thales, qui sera finalement légère. "Il fallait quelque chose de simple pour stabiliser le groupe qui en a besoin", explique-t-on à "La Tribune". D'autant que Jean-Bernard Lévy a la mission d'apaiser rapidement le groupe. Comme "La Tribune" l'avait révélé, le nombre de divisions va passer de sept à six, lesquelles vont devenir des "Activités mondiales" et le nouveau PDG veut un nouveau rééquilibrage des pouvoirs entre les pays et lesdites activités mondiales. Lire l'article

Le blog du réseau handicap CFE-CGC est en ligne !


Pour accéder au blog

Augmentation et télétravail : les 2 leviers de motivation des cadres en 2013

Les cols blancs le reconnaissent, à 43% : la rémunération est en effet leur source de motivation numéro 1. Viennent ensuite la possibilité de télétravailler (16%), de suivre une formation qualifiante (16%) ou tout simplement le fait d’être reconnus dans leur travail (16%). Lire l'article

mercredi 6 février 2013

NAO 2013 : Quelle stratégie pour obtenir mieux ?

  • Augmentation globale de 2,8%  = 2,3% hors mesures spécifiques ! En effet, le chiffre annoncé par la Direction inclut 0,4% pour les promotions et mobilité et 0,1% pour l’égalité professionnelle. Cela fait 2 ans que la Direction utilise cet artifice pour gonfler les chiffres qu’elle présente. A la CFE-CGC nous préférons nous en tenir à des chiffres qui ne mélangent pas les choux et les carottes ! 
  • Quelle stratégie gagnante pour obtenir mieux ? Lire notre tract
AVEC LA CFE-CGC, UNE APPROCHE INNOVANTE POUR VOUS DEFENDRE
SIGNEZ LA PETITION INTERSYNDICALE POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE SALARIALE !

mardi 5 février 2013

Visite de J. B. LEVY à Gennevilliers

Deux représentants de la CFE-CGC ont participé à la rencontre avec notre nouveau PDG lors de sa visite sur le site de Gennevilliers le 31 janvier.
Ils ont constaté que ce dernier semble avoir une vision claire sur l’organisation d’un grand groupe et qu’il a identifié les problèmes de THALES (en particulier en matière d’organisation à l’international et de dialogue social).
Après avoir subi l’ère Vigneron, nous espérons que notre nouveau PDG saura donner le bon cap et restaurer à la fois la croissance du groupe et la confiance des salariés.
En réponse aux questions des délégués, il a évoqué les principaux axes suivants :
  • Restaurer le dialogue social avec la nomination prochaine d’un DRH (c’est une demande prioritaire de la CFE-CGC depuis l’été 2012) et favoriser un management du changement moins directif
  • Modifier l’organisation du groupe afin de la rendre plus cohérente et en ligne avec nos objectifs stratégiques à l’export (en particulier, le fonctionnement pays-divisions va être rééquilibré avec un rôle accru des divisions)
  • Redonner au groupe une vision à moyen et long terme et remobiliser les collaborateurs et le management

EADS : L'ancien PDG de Thales va en prendre la présidence

EADS mettait une dernière touche mardi à sa réorganisation, qui devrait permettre à l'ancien PDG de Thales Denis Ranque de devenir le premier président indépendant du groupe européen d'aéronautique et d'espace, a-t-on appris de sources proches du dossier. Agé de 61 ans, Denis Ranque devrait figurer sur une liste d'administrateurs indépendants, ce qui lui permettrait d'être ensuite nommé président du conseil d'administration du groupe à l'issue d'une assemblée générale qui devrait être convoquée fin mars début avril. EADS a refusé de commenter ces informations. Lire l'article

Nouveau comité exécutif de Thales: le geste fort de Lévy envers les syndicats

Le groupe français Thales a annoncé la réorganisation de son comité exécutif le 1er février. Surprise : le nouveau PDG du groupe Jean-Bernard Lévy y exerce la fonction de directeur général délégué aux Ressources humaines, par intérim. Un geste "symboliquement important" pour les syndicats, échaudés lorsque l'ancien PDG Luc Vigneron avait décidé l'absorption des ressources humaines par la direction des Opérations. Lire l'article

lundi 4 février 2013

Jean-Yves Le Drian inaugure le campus CRISTAL de Thales

Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, inaugure le nouveau campus de Thales, CRISTAL, dédié aux systèmes d’information et de communications sécurisées, et situé à Gennevilliers. A l’occasion de cette visite, il signe avec Jean-Bernard Levy, Président-directeur général de Thales la convention bilatérale au titre du « Pacte Défense PME » qui vise à soutenir le développement des PME du secteur de la Défense.
A l’occasion de cette inauguration, Jean-Yves Le Drian a souligné que « les industries de défense sont un outil décisif de notre capacité d’action militaire, comme je peux le constater chaque jour au Mali. C’est aussi un secteur-clé dans la bataille du Gouvernement pour la croissance et l’emploi. L’investissement public en matière de défense est un atout au service de la compétitivité de notre économie nationale, Thales en est le meilleur exemple. » Jean-Bernard Levy, Président-directeur général de Thales rappelé que « le campus CRISTAL est une tête de pont de la Recherche & Développement du Groupe. Les activités développées sur ce site s’inscrivent au coeur des enjeux de souveraineté nationale. » S’adressant au Ministre de la Défense, il ajoute : « Votre présence ici aujourd’hui est très importante. Elle témoigne de la qualité de la relation Etat-Industrie, élément essentiel de la crédibilité de notre outil de Défense. » Lire l'article

Thales remanie son état-major

Patrice Caine ressort quasi numéro deux de Thales. Les patrons des divisions seront connus jeudi.
Thales vient d'annoncer un remaniement de son état-major, premier étage d'une réorganisation enclenchée par son nouveau PDG, Jean-Bernard Lévy. Principale nouveauté : la promotion de Patrice Caine comme directeur général opérations et performances, ce qui fait de lui un quasi numéro deux du groupe d'électronique de défense et d'aéronautique ...
Autre baron du groupe, baronne en l'occurrence, Pascale Sourisse prend tout l'international sous sa coupe , tandis que Reynald Seznec, restera au comité exécutif, mais en tant que « chargé de mission » pour le PDG. ...
A noter, qu'en attendant la nomination d'un DRH, c'est Jean-Bernard Lévy qui assurera l'intérim ...
Le deuxième étage de la réorganisation est pour jeudi 7 février, date du CCE (et non pas mercredi comme écrit précédemment dans « Les Echos »). C'est à ce moment que Jean-Bernard Lévy va dévoiler l'identité des patrons des 5 ou 6 divisions (contre 7 actuellement), et surtout les évolutions en termes de partage des pouvoirs avec les responsables dans les pays. 

Thales : le nouveau PDG Jean-Bernard Lévy va s'appuyer sur Patrice Caine et Pascale Sourisse

Le nouveau PDG de Thales va annoncer une réorganisation de l'état-major du groupe d'électronique ce mercredi à l'occasion d'un comité central d'entreprise. Il va s'appuyer sur Patrice Caine qui sera son bras droit pour l'interne, en tant que directeur général en charge des opérations et sur Pascale Sourisse pour l'international en tant que directrice générale ...
Deux proches de Jean-Bernard Lévy arrivent chez Thales ...
Patrick Fournié et Reynald Seznec quittent Thales ...
Lire l'article

vendredi 1 février 2013

Philippe Logak quitte SFR pour Thales

Philippe Logak, 44 ans, actuel secrétaire général de SFR, rejoint l’ancien patron de Vivendi, Jean-Bernard Lévy, chez Thales. Il y occupera le poste de secrétaire général.

Avocat, maître des requêtes au Conseil d’Etat, ce brillant X-Mines, est passé par les cabinets ministériels, comme conseiller juridique de Christine Lagarde à Bercy, puis comme directeur-adjoint du cabinet du Garde des Sceaux. 
Il était arrivé chez SFR, filiale télécoms de Vivendi, en 2010. Jean-Bernard Lévy, ex-président du directoire de Vivendi a, quant à lui, pris les commandes du groupe d’électronique de défense, en décembre dernier en remplacement de Luc Vigneron. (le figaro.fr)