Pages

jeudi 14 février 2013

BILAN CFE-CGC DES NAO 2013

La CFE-CGC appelle depuis 2 ans la Direction de Thales à réformer la politique salariale du groupe :
-          Réforme des entretiens d’évaluation des objectifs et de l’entretien de développement professionnel,
-          Augmentation Générale pour tous, refonte du dispositif de rémunération variable,
-          Fin du plafonnement de l’intéressement/participation,
-          Mise en place du CET…
Nous n’avons pas pu progresser avec la Direction Générale ces 2 dernières années compte tenu de l’absence de dialogue social de la part de Luc VIGNERON.
Nous espérons que notre nouveau PDG JB LEVY sera plus ouvert sur ces points en 2013 afin de préparer une véritable nouvelle politique salariale en 2014.
La CFE-CGC agira en ce sens au niveau du siège comme de TCS pour promouvoir sa plate-forme de propositions.
Concernant 2013, nous avions appelé la Direction à une politique salariale qui ne soit pas en retrait par rapport à 2012 ; NOUS AVONS ETE ENTENDU.
Par contre, nous n’avons pas été entendu sur la garantie d’Augmentation Individuelle pour tous les Ingénieurs et Cadres ayant tenu leurs objectifs, c’est à dire évalués en maîtrise, adéquation ou construction 1ère année.
La Direction nous dit que peu de salariés seront concernés, peut-être, mais est-il acceptable qu’un  Ingénieur et Cadre ayant  tenu ses objectifs ait une augmentation de ZERO ?
Nous ne le pensons pas et c’est la raison pour laquelle nous ne pouvons être pleinement satisfait de la politique  salariale pour 2013.
En conclusion nous pensons que la copie de la Direction est acceptable en QUANTITATIF (les 3,1%) mais pas  en QUALITATIF car des salariés verront leur pouvoir d’achat baisser.
Et nous vous donnons rendez-vous en 2014 pour examiner les propositions que fera la nouvelle Direction de Thales et voir dans quelle mesure elle aura pris en compte nos revendications.

2 commentaires:

  1. bonjour,

    je suis DS / DP CFE-CGC chez MOSS, une JV EADS-THALES, où chaque maison mère détient 50%.
    On est dans les NAO,on nous propose gracieusement 2,4%..
    nos rémunérations variables commencent à 8% pour les IC position 2. comment-est-ce chez vous ?

    ci-dessous le lien vers mon blog :

    http://cfecgcmoss.over-blog.fr/

    Amitiés Syndicales.

    RépondreSupprimer
  2. Cher collègue,

    A TCS, au niveau de la rémunération variable, nous avons atteint les taux cibles du Groupe Thales : 8 % pour un NR 7 ou 8 (en général position I ou II), 10 % pour un NR 9 (en général position IIIA), 12 % pour un NR 10 (en général position IIIB) et 20 % pour un NR 11 (en général position IIIC). Le NR est le Niveau de Responsabilité du poste. C'est une référence interne. Les commerciaux ont des taux cibles un peu supérieurs : 10 % pour un NR 8, 12 % pour un NR 9 et 15 % pour un NR 10.

    Pour nous joindre directement, vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante : cfecgc.thalescom@gmail.com

    Bien cordialement

    RépondreSupprimer