Depuis le 27 janvier, les salariés de Thales Avionics à Toulouse sont en grève tous les jours. «130 salariés sur un effectif de 850 présents sur ce site, se rassemblent à l'intérieur des locaux de la société de 9 h 30 à 11 heures pour montrer leur mécontentement sur la politique salariale de l'entreprise» explique Alain Marin, délégué syndical ... Les syndicats jugent les salaires trop bas au vu des résultats économiques annuels de Thales Avionic.
vendredi 27 février 2015
Thales va gérer le trafic aérien civil et militaire en Australie
Hasard du calendrier. Vingt-quatre heures après la présentation des objectifs de Thales en matière de contrats internationaux «extralarges», selon l'expression de son PDG Patrice Caine, le groupe français a rendu publique, hier, sa première commande XL de l'année.
À l'issue de plusieurs mois de compétition, Thales a été choisi par l'Australie pour développer un nouveau système de gestion du trafic aérien civil et militaire. Une première mondiale, car il s'agit de répondre aux besoins des deux univers et d'intégrer deux systèmes dans un unique dispositif. Le contrat est valorisé à 600 millions de dollars, soit quelque 410 millions d'euros. Thales a gagné face aux américains Lockheed Martin et Raytheon et à l'espagnol Indra.
Lire l'article
À l'issue de plusieurs mois de compétition, Thales a été choisi par l'Australie pour développer un nouveau système de gestion du trafic aérien civil et militaire. Une première mondiale, car il s'agit de répondre aux besoins des deux univers et d'intégrer deux systèmes dans un unique dispositif. Le contrat est valorisé à 600 millions de dollars, soit quelque 410 millions d'euros. Thales a gagné face aux américains Lockheed Martin et Raytheon et à l'espagnol Indra.
Lire l'article
"Le Moyen-Orient est la zone la plus importante pour Thales en termes de contrats", selon Pascale Sourisse
A l’occasion de la présentation des résultats de Thales, L’Usine Nouvelle a interviewé Pascale Sourisse, Directeur Général en charge du Développement International du Groupe. C’est en grande partie grâce à elle que le groupe d’aéronautique, de défense et de sécurité peut afficher une progression de 11% de ses prises de commandes, passées de 12,9 à 14,3 milliards d’euros entre 2013 et 2014. Un score encore plus spectaculaire dans les pays émergents, où les prises de commandes ont augmenté de 40% ces deux dernières années (4,3 milliards d’euros en 2014 contre 3 milliards d’euros en 2012). De quoi soutenir dès cette année la croissance du chiffre d’affaires, établi à 12,9 milliards d’euros en 2014.
jeudi 26 février 2015
Thales - Prévisions, transport et dividende déçoivent
Thales recule en Bourse jeudi, ayant déçu le marché par ses prévisions pour 2015, ses indications pour redresser la rentabilité de son pôle transport et son dividende inchangé au titre de 2014.
L'équipementier spécialisé dans l'aérospatiale, la défense et la sécurité a dit viser pour 2015 une hausse d'environ 15% de son bénéfice opérationnel, après un exercice 2014 pénalisé par le constructeur naval militaire DCNS, dont il détient 35%.
PERTES ASTRONOMIQUES D'AREVA, LE SYNDICAT CFE-CGC INTERPELLE FRANÇOIS HOLLANDE
L'étendue des pertes d'Areva -un gouffre financier de 4,9 milliards d'euros au titre de l'exercice 2014-, est un séisme au sein du groupe nucléaire public. Dans une lettre adressée à François Hollande, la CFE-CGC, le syndicat des cadres d'Areva, représentant environ 20% des 45 000 salariés, affirme découvrir « avec ahurissement le naufrage financier de leur groupe, que l’on qualifiait il y a peu encore de fleuron de l’industrie française». Par cette lettre, le syndicat veut faire entendre au Président de la République « l'amertume et la colère » des salariés d'Areva qui, assure-t-il, «ont toujours été à la hauteur des exigences en matière de sûreté et d’efficacité, et sont conscients de n’avoir aucune responsabilité dans la présente situation ».
Lire l'article
Lire l'article
Thales poursuit (beaucoup trop ? ) lentement sa croissance
Avec un chiffre d'affaires qui a progressé de 2% en 2014, Thales est
encore loin des objectifs ambitieux de son ancien PDG Jean-Bernard Lévy.
En outre, DCNS a plombé les résultats financiers du groupe
d'électronique ...
"En 2014, Thales a réalisé une très bonne performance commerciale, avec
des prises de commandes en progression sensible dans l'ensemble de nos
secteurs d'activités. Hors impact de DCNS, la rentabilité du Groupe
s'est de nouveau améliorée. Cette dynamique devrait se poursuivre en
2015, avec le retour à la croissance du chiffre d'affaires du Groupe et
une hausse des résultats", a expliqué Patrice Caine dans un communiqué
publié par le groupe ...
Hors DCNS, l'EBIT atteint 1,1 milliard d'euros (8,5% du chiffre
d'affaires), en progression de 13% par rapport à l'exercice précédent, "témoignant de la poursuite du déploiement des plans d'amélioration de la performance"...
... La vraie bonne nouvelle vient des prises de commandes qui
ont atteint en 2014 14,3 milliards d'euros, en progression de 11% par
rapport à 2013 (+8% à périmètre et taux de change constants) ...
Pour l'heure, le futur directeur général doit affronter une grogne sociale des salariés, qui demandent la levée de la "politique
de modération salariale scandaleuse au regard de l'implication et des
efforts plus que significatifs fournit par les salariés", estime la CFE-CGC Thales.
LA CFE-CGC DU GROUPE THALES DENONCE LA PERTE DE CONTACT AVEC LE TERRAIN ET LA DIFFICULTE DE COMMUNICATION DE LA DIRECTION
COMMUNIQUE DE PRESSE
Malgré des prévisions de résultats plus que confortables, au-delà des
objectifs fixés, au titre de l’exercice 2014 pour la globalité du groupe
Thales.
Malgré des prises de commandes et des perspectives en hausse dans le
domaine de la défense et de la sécurité.
La direction maintient sa politique de modération salariale scandaleuse au
regard de l’implication et des efforts plus que significatifs fournit par les
salariés.
Tout en octroyant des largesses à quelques-uns, sans oublier les
confortables dividendes aux actionnaires (en hausse de 124 % sur 3 ans).
Forte de ce constat, la CFE-CGC a demandé à rencontrer, le plus rapidement
possible, M. Patrice CAINE, le président du groupe, avec comme objectif de
débloquer une situation qu’elle juge préjudiciable à tous, salariés et
entreprise.
A ce jour, les cinquante établissements du groupe Thales manifestent
régulièrement leur mécontentement.
La CFE-CGC ne comprendrait pas que la direction reste figée alors que la
situation ne peut que se dégrader et s’ancrer durablement dans le conflit.
mercredi 25 février 2015
HENRI PROGLIO DANS LE NOUVEAU CHARLIE HEBDO
LA PERSEVERANCE DANS L’ACTION POUR OBTENIR LA REOUVERTURE DES NEGOCIATIONS SUR LES SALAIRES
Alors que l’Etat
et Dassault sont en pleine négociation pour définir le salaire annuel du
probable prochain président de Thales, 140.000 € ou 400.000 €, les salariés
de Thales refusent LA modération salariale que leur impose la nouvelle
direction, et au nom de quoi ?
En réponse à
l’appel « au débrayage » du 19 février »
de l’intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CFTC et CGT, environ 5000
salariés, soit près de 20% des effectifs de
Thales (en tenant compte des congés), n’ont pas travaillé
entre 7h30 et 10 h.
Si la cause est bonne c’est de la persévérance, si la
cause est mauvaise c’est de l’obstination !
Thales : Patrice Caine restera PDG jusqu’au 13 mai
Nommé la veille de Noël, Patrice Caine va rester PDG de Thales un peu plus longtemps que prévu. Le groupe d’aéronautique, de défense et de sécurité a décidé d’attendre la prochaine assemblée générale, prévue le 13 mai prochain, pour soumettre à ses actionnaires la dissociation des fonctions de direction générale et de présidence du conseil, selon nos informations.
Dialogue social : ce que propose le gouvernement
Les orientations présentées par le gouvernement pour réformer le dialogue social en entreprise dessinent un compromis entre les attentes patronales et les attentes syndicales.
mardi 24 février 2015
THALES : DCNS compte redevenir bénéficiaire en 2015
Le constructeur naval militaire DCNS a annoncé mardi qu'il comptait retrouver un bénéfice net en 2015 après une perte nette de 336 millions d'euros en 2014 entraînée par des provisions sur plusieurs contrats.
Lire l'article
Lire l'article
Patronat et syndicats prêts à négocier autrement
Les partenaires sociaux sont tombés d'accord lundi pour revoir d'ici la mi-avril la façon dont s'organisent et se déroulent les grandes négociations au niveau national. Ils ont convenu de réunir un groupe de travail politique sur le sujet. L'échec, fin janvier, de la négociation sur le dialogue social en entreprises a convaincu syndicats et patronat qu'il fallait avancer sur la réforme des conditions de négociation.
Si la transition énergétique a fait des progrès au Sénat, il y a encore des efforts à faire !
Dès le vote à l'Assemblée Nationale, la CFE-CGC a appelé les sénateurs à faire évoluer, en l'amendant et en l'enrichissant, la loi sur la transition énergétique et la croissance verte. C'est désormais chose faite.
Lire le communiqué de presse
Lire le communiqué de presse
lundi 23 février 2015
Les Emirats arabes unis achètent deux satellites à Airbus et Thales Alenia Space
Les Emirats arabes unis (EAU) ont annoncé lundi avoir attribué 19 contrats pour un montant de 2,6 milliards de dollars dans le secteur de la défense, incluant l'achat de deux satellites européens.
Lire l'article
Lire l'article
Thales : doublé par Hitachi dans le dossier Ansaldo ?
A en croire le quotidien Il Messagero, Hitachi et Finmeccanica seraient sur le point de conclure un accord en vue du rachat des activités Transport du groupe italien par le géant japonais de la technologie. Selon ces mêmes informations raportées par l'agence Bloomberg, le Conseil de Fimeccanica se serait réuni hier et aurait mandaté son Directeur général Mauro Moretti pour négocier la finalisation de cette opération, tandis que Hitachi doit présenter mardi une offre ferme pour la reprise de 100% du fabricant de trains Ansaldo Breda et de 40% du matériel de signalisation Ansaldo STS.
Lire l'article
Lire l'article
Thales - Un nouveau contrat militaire pour le site de Cholet
La Direction générale de l’armement (DGA) a attribué à Thales un nouveau contrat pour la fourniture de 20 stations sol supplémentaires dans le cadre du programme de communications spatiale Syracuse III, annonce dans un communiqué l'entreprise spécialisée dans la télécommunication de défense.
Retraites complémentaires : le régime des cadres vit-il ses dernières heures ?
Le régime de retraite complémentaire spécifique des cadres, en grave difficulté financière, vit peut-être ses dernières heures. L'idée d'une fusion de l'Agirc avec le régime complémentaire de tous les salariés (Arrco) fait en effet son chemin, menaçant le statut même des cadres, selon des syndicats.
jeudi 19 février 2015
Un consortium comprenant Thales fournira un système de métro au Qatar
Le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries et ses partenaires, dont le spécialiste de l'électronique de défense Thales , vont fournir un système de métro à Doha, la capitale du Qatar, dans le cadre d'un contrat d'environ 400 milliards de yens (3 milliards d'euros), a rapporté le journal Nikkei dans son édition de vendredi.
Lire l'article
Lire l'article
Lambersart : grogne des salariés de Thales
Ce matin, le site Thales, au
Canon d’or, d’ordinaire réputé pour sa discrétion, a été touché par un
mouvement de protestation des salariés... Plutôt rare dans ce groupe qui
travaille notamment pour l’armée ...
Deux faits d’actualité accentuent le malaise. « On nous a imposé un
deuxième président, M. Proglio, qui, pour quelques heures de présence,
est rémunéré 400 000 €. » D’autre part, la récente signature d’un
contrat avec l’Égypte pour la livraison de Rafale aura des répercussions
pour Thales, puisque le groupe devrait toucher près d’un milliard de
cette commande. « Nous demandons donc la poursuite des négociations
salariales », insistaient les représentants de l’intersyndicale.
Vente du Rafale. Les personnels de Thales débrayent pour les salaires
Les personnels du groupe Thales ont massivement débrayé, ce matin, entre 7 h 30 et 10 h, sur le site de Brest-Plouzané. Lire l'article
Thales : mobilisation pour les salaires
Des employés de Thales
ont organisé aujourd'hui à l'appel de leur intersyndicale des barrages
filtrants à l'entrée des sites du groupe de défense pour réclamer la
reprise des négociations salariales.
Les propositions de la direction, estiment-ils, ne sont pas à la hauteur des résultats "plus qu'excellents" de l'entreprise.
L'intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT) mène depuis une semaine plusieurs actions visant à obtenir des augmentations salariales au moins égales à celles obtenues en 2014, à savoir 3%. Jeudi dernier, les grévistes s'étaient rassemblés devant le siège de Thales (35.000 salariés en France) à La Défense, pour remettre une pétition ayant recueilli environ 13.000 signatures.
L'intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT) mène depuis une semaine plusieurs actions visant à obtenir des augmentations salariales au moins égales à celles obtenues en 2014, à savoir 3%. Jeudi dernier, les grévistes s'étaient rassemblés devant le siège de Thales (35.000 salariés en France) à La Défense, pour remettre une pétition ayant recueilli environ 13.000 signatures.
CHOLET - Mobilisation jeudi matin à Thales
L’intersyndicale de Thales regroupant la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC et la CGT
prévoit demain matin jeudi de filtrer les embauches entre 7 h 30 et 9 h
30 sur quatre des cinq entrées de l’entreprise. Ce mouvement fait suite
à une série de débrayages qui se sont déroulés consécutivement les 10,
12 et 17 février réunissant environ 250 salariés chaque fois à Cholet.
Le 12 février, une mobilisation s’était effectuée au niveau national sur
l’ensemble des 35 sites du groupe. Le 17 février, une manifestation a
eu lieu devant le siège social de Thales basé à La Défense.
mercredi 18 février 2015
NAO-TCS : 3ème proposition, la Direction ne nous entend pas !
A l’issue de la réunion du 17 février,
la Direction revoit sa copie de façon caricaturale de +0,1% pour toutes les
catégories. Déstabilisée par la mobilisation, elle suspend
les négociations et revient le mercredi 18 avec des mesures supplémentaires
pour, au mieux, 1 salarié sur 4 :
Une
prime de 350€ bruts pour les mensuels en CDI non forfaitaires et une mesure
spécifique de 0,1% de la masse salariale pour tous les jeunes (mensuels et
I&C) de moins de 31 ans au 31/12/2014 sur avis de la hiérarchie.
Nous
n’avons toujours pas notre juste part !
Tous
dehors pour l’obtenir !
La Direction saupoudre les salariés de mesures misérables
alors que les résultats sont exceptionnels. L’année 2015 s’annonce sous des
auspices très favorables avec la commande des 1ers Rafale + une nouvelle frégate !
Lire le tract
Lire le tract
Amenons la Direction à la raison !
Mobilisation ce jeudi 19 février sur
l’ensemble des sites de TCS
Faisons-nous entendre !
Télécoms militaires : comment Thales et Airbus se sont partagés Comsat NG
Exigée par le ministère de la Défense, la coopération entre Thales Alenia Space (TAS) et Airbus Space Systems se précise enfin sur Comsat NG. L'organisation industrielle du futur programme de télécoms militaires français ultra sécurisés, qui devrait faire l'objet d'une notification en gré à gré via l'article 346 par la direction générale de l'armement (DGA) fin 2015, assure-t-on au sein du ministère, est en train de se mettre en place.
Vente de Rafale à l’Égypte : du travail à Brive
Le premier contrat du Rafale à l'export, conclu ce lundi avec l’Égypte, devrait avoir des retombées à Brive. Le site de Thales fournit à Dassault des systèmes de guidage et navigation.
Lire l'article
Lire l'article
Historique, la CGT perd sa primauté chez PSA Peugeot Citroën
La CGT n'est plus le premier syndicat chez PSA Peugeot-Citroën. Majoritaire depuis au moins 1968 selon le constructeur, le syndicat a perdu sa primauté aux dépens de la CFE-CGC, non représentée chez les ouvriers, et de FO, selon les chiffres communiqués par l'entreprise mardi 17 février à l'AFP.
Vers une fiche de paie citoyenne, plus simple et plus compréhensible !
Dans le cadre du « choc de simplification » le gouvernement a décidé de simplifier le bulletin de paie afin d’en améliorer la lisibilité pour les salariés, et ce en vue d’un déploiement dans toutes les entreprises au 1er janvier 2016.
La CFE-CGC participe donc à cette réflexion car il est essentiel pour la CFE-CGC que les salariés puissent enfin vérifier la véracité des informations contenues sur cette fiche de paie et être bien informés ; ce qui n’est pas le cas aujourd’hui !
lundi 16 février 2015
Rafale : la France signe son premier contrat avec l'Égypte
La France a signé cet après-midi avec l'Egypte son premier contrat d'exportation de l'avion de combat Rafale.
Le PDG du constructeur français Dassault Aviation, Eric Trappier, a
signé le contrat au palais présidentiel en présence du chef de l'Etat
égyptien Abdel Fattah al-Sissi et du ministre français de la Défense
Jean-Yves Le Drian.
THALES se félicite du choix de l'Egypte concernant le Rafale
Thales
s'est félicité, via un communiqué, de la sélection de l'avion de combat
omnirôle Rafale et de la frégate multi-missions FREMM par l'Égypte pour
équiper ses forces. En effet, l'équipementier aéronautique fournit de
nombreux équipements et systèmes à la pointe de la technologie pour le
Rafale, la FREMM et leur armement respectif. Ils représentent environ
25% de leur valeur totale du Rafale et 20% de la FREMM.
"Thales
remercie les autorités égyptiennes pour la confiance qu'elles accordent à
Thales et à ses partenaires en choisissant leurs systèmes aéronautiques
et navals" a déclaré Patrice Caine, Président-directeur général de
Thales.
COMMUNIQUE DE PRESSE - Jeudi 12 février 2015, colère à Thales !
Le 13 février 2015, COMMUNIQUE DE PRESSE.
Une délégation intersyndicale a remis une pétition rassemblant près de 13000 signatures de salariés de toutes les sociétés du groupe Thales qui réclame une politique salariale répondant aux attentes du personnel. En parallèle hier plusieurs centaines de salariés sont venus manifester devant le nouveau siège de Thales à la Défense.
Les organisations syndicales sont ressorties très en colère de l’entretien accordé par la direction : Faisant preuve d’une grande désinvolture à la limite du dédain, le DRH groupe a renvoyé les salariés vers leurs sociétés respectives, affirmant sans vergogne que la direction du Groupe n’avait donné aucune consigne de limiter les politiques salariales entre 1% et 2%.
S’il a feint d’écouter les organisations syndicales, l’objectif était d’imposer une vision purement financière, diamétralement opposée aux demandes et au dialogue social ouvert attendu par les organisations représentative du personnel.
Entre colère et écoeurement, les organisations syndicales ont souligné l’irresponsabilité d’une attitude qui foule aux pieds la motivation et l’engagement des milliers de salariés de Thales. Elles ont aussi souligné le message extrêmement négatif qu’envoie ainsi la nouvelle gouvernance du Groupe.
Dès vendredi, les salariés de Thales seront informés dans chaque société et appelés à se prononcer sur la poursuite des actions qui visent à :
o manifester leur désapprobation vis-à-vis d’une proposition de politique salariale indécente
o la prise en compte de leurs attentes par la direction
o la reconnaissance de leurs compétences, leur savoir-faire, leur capacité collective à relever régulièrement les défis de Thales
Une délégation intersyndicale a remis une pétition rassemblant près de 13000 signatures de salariés de toutes les sociétés du groupe Thales qui réclame une politique salariale répondant aux attentes du personnel. En parallèle hier plusieurs centaines de salariés sont venus manifester devant le nouveau siège de Thales à la Défense.
Les organisations syndicales sont ressorties très en colère de l’entretien accordé par la direction : Faisant preuve d’une grande désinvolture à la limite du dédain, le DRH groupe a renvoyé les salariés vers leurs sociétés respectives, affirmant sans vergogne que la direction du Groupe n’avait donné aucune consigne de limiter les politiques salariales entre 1% et 2%.
S’il a feint d’écouter les organisations syndicales, l’objectif était d’imposer une vision purement financière, diamétralement opposée aux demandes et au dialogue social ouvert attendu par les organisations représentative du personnel.
Entre colère et écoeurement, les organisations syndicales ont souligné l’irresponsabilité d’une attitude qui foule aux pieds la motivation et l’engagement des milliers de salariés de Thales. Elles ont aussi souligné le message extrêmement négatif qu’envoie ainsi la nouvelle gouvernance du Groupe.
Dès vendredi, les salariés de Thales seront informés dans chaque société et appelés à se prononcer sur la poursuite des actions qui visent à :
o manifester leur désapprobation vis-à-vis d’une proposition de politique salariale indécente
o la prise en compte de leurs attentes par la direction
o la reconnaissance de leurs compétences, leur savoir-faire, leur capacité collective à relever régulièrement les défis de Thales
vendredi 13 février 2015
Rafale vendu à l'Egypte : une bonne nouvelle pour 500 PME
La vente de 24 appareils à l'Egypte est une bonne nouvelle pour Dassault, mais aussi pour les 500 sous-traitants français qui participent à sa fabrication. Cependant, à défaut de créations, il faut parler de pérennisation de 7.000 emplois.
La Sécurité sociale va bricoler les barèmes Accidents du Travail/Maladies Professionnelles
La direction de la branche AT/MP de la sécurité sociale a informé, le 11 février dernier, les partenaires sociaux de sa volonté de revoir les barèmes indicatifs de réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Sans concertation préalable, une commission a été formée, composée de spécialistes auto proclamés de l’indemnisation et désignée entre amis. Les partenaires sociaux, ces gêneurs, en sont totalement exclus.
Après la tentative de démolition de notre système de prévention (la médecine du travail), on s’attaque à la réparation en dehors de tout contrôle social avec les mêmes « spécialistes ».
Les salariés de Thales manifestent au pied de la tour Carpe Diem pour leurs salaires
Arrivé début janvier dans la tour Carpe Diem, Thales a connu sa première
manifestation devant son siège social, jeudi 12 février. A l'appel
d’une intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, CGT, CFTC), les salariés du groupe
spécialisé dans l’aéronautique, la sécurité et la défense étaient
invités à venir protester pour exiger une hausse de leurs salaires «en
adéquation avec les excellents résultats 2014 et les perspectives
2015 ». Les syndicats demandent des augmentations entre 2,5 % et 5%, ce
que refuse la direction de la firme.
jeudi 12 février 2015
L’accord de vente du Rafale à l’Égypte a été paraphé
L’accord de vente à l’Égypte de 24 avions Rafale, d’une frégate multimission FREEM et de missiles courte et moyenne portée MBDA, pour un montant de plus de 5 milliards d’euros, a été paraphé par les différentes parties, jeudi 12 février.
« L'avion de combat Rafale remporte son premier contrat à l'export », s’est félicité jeudi soir François Hollande. La dernière page du document, qui détaille les modalités de cet accord, doit encore faire l’objet d’une dernière double signature officielle : celle du président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, et celle d’un représentant de l’Etat français. C’est le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, à qui incombera cette tache. Il se rendra lundi 16 février au Caire pour la signature officielle.
OUI, un nouveau dialogue social national interprofessionnel est possible !
Si collectivement nous tirons les enseignements de tout ce qui a dysfonctionné dans cette négociation pour que cela ne se reproduise plus, alors le dialogue social sortira grandi. Lire le communiqué de presse
Les salariés de Thales mobilisés pour les salaires
Les salariés du groupe de défense Thales
ont été appelés à se mobiliser jeudi pour exprimer leur mécontentement
sur la politique salariale, avec un rassemblement devant le siège à La
Défense, qui a réuni plusieurs centaines d'entre eux, selon les
syndicats.
Mouvement social à Laval. Des salariés bloquent l'entrée du site Thales
L'entrée du site
lavallois Thales était bloquée ce matin. Un mouvement conduit par
l'intersyndicale CFDT - CFE-CGC pour faire pression sur les négociations
salariales en cours.
Ils étaient environ 80 rassemblés ce matin devant l'entrée du site Thales, rue Emile-Brault à Laval.
mercredi 11 février 2015
Jeudi 12 février 2015, les thales manifestent à La Défense
Hier, mardi 10 février 2015, des
milliers de salariés, du Groupe Thales, ont observé sur tous les sites de
France un arrêt de travail et signé une pétition nationale pour exprimer leur
mécontentement sur la politique salariale que tente d’imposer la direction.
Demain, jeudi 12 février 2015, à
l’appel des organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CGT et CFTC, ils vont de
nouveau manifester leur désapprobation vis-à-vis des propositions de la
direction et obtenir une politique salariale :
- qui réponde à leurs attentes,
- en adéquation avec les excellents
résultats 2014 et les perspectives 2015,
- et plus juste par rapport aux largesses
faites aux actionnaires (versement d’un acompte de 70 millions d’Euros de
dividendes, en hausse de 26%, en décembre dernier sur les comptes 2014).
Les établissements de la région
parisienne manifesteront au siège du Groupe, à La Défense (tour Carpe Diem), à
partir de 10h. Dans le même temps, les établissements de province seront aussi
mobilisés sur des actions locales.
La pétition nationale, qui pour
l’heure recueille déjà plusieurs milliers de signature sera remise à la
direction.
Alors que la gouvernance de Thales
reste encore incertaine après le départ improvisé de M Jean-Bernard Lévy, la
direction serait bien inspirée de s’appuyer sur ce qu’elle affirme être la
principale force et richesse du Groupe : les salariés, leurs compétences et
savoir-faire, leur capacité collective à relever régulièrement les défis et
faire de Thales l’un des grands groupe industriels français, leader mondial
reconnu sur ses domaines d’activité.
Faire vivre l’esprit du 11 janvier : les organisations syndicales poursuivent leur engagement
Il a été décidé de mener un travail commun portant sur les différents thèmes qui peuvent renforcer le « vivre et travailler ensemble » dans les entreprises, les administrations ainsi que sur les territoires.
Lire le communiqué de presse
Lire le communiqué de presse
Le dimanche n'est pas un jour comme les autres
Les députés entrent dans le vif du sujet du travail du dimanche cette semaine à l’Assemblée nationale. Pour la CFE-CGC, le dimanche n’est pas un jour comme les autres. Situé au carrefour de l’emploi, de l’économie et de la santé des travailleurs, le repos dominical est surtout une nécessaire mesure de synchronisation sociale et familiale.
C’est pourquoi nous demandons la détermination par la loi, des minima impératifs en matière de majoration de salaires et de repos compensateurs et l’encadrement du travail du dimanche par un accord collectif, avec six conditions.
Lire l'article
C’est pourquoi nous demandons la détermination par la loi, des minima impératifs en matière de majoration de salaires et de repos compensateurs et l’encadrement du travail du dimanche par un accord collectif, avec six conditions.
Lire l'article
Rafale en Egypte : accord entre Paris et Le Caire
Même si la prudence reste de mise, le
Rafale se rapproche de plus en plus des Pyramides, et de son premier
contrat à l’export. Intervenant dimanche lors du Grand Rendez-vous
I-Télé/Le Monde/Europe1, Jean-Yves Le Drian l’a concédé. « Il y a des discussions [avec l’Egypte, NDLR], elles sont bien avancées. Mais elles ne sont pas conclues, a déclaré le ministre de la défense. Je prends beaucoup de précautions (...) j’espère que ça se fera. »
mardi 10 février 2015
Plan de lutte contre le chômage de longue durée
Pour faire face à l’éloignement du marché du travail d’un nombre de plus en plus important de demandeurs d’emploi (2,2 millions de personnes inscrites en catégorie ABC depuis au moins un an en continu), le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a présenté un plan d’action composé d’une vingtaine de mesures plus ou moins nouvelles.
Lire le communiqué de presse
Lire le communiqué de presse
Gennevilliers (92) : les salariés de Thales bloquent leur site
Une cinquantaine de salariés de Thales Communications et sécurité
bloquent ce matin l’accès du site de Gennevilliers, à l’appel de
l’intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO et CGT. Ils réclament une augmentation de 3 %, soit 150 €, alors que se déroulent les négociations annuelles salariales.
Une assemblée générale est prévue à 10 h 30. Les
manifestants ne laissent entrer que le personnel d’entretien et de
cantine, dans ces bâtiments qui abritent quelque 3 500 personnes.
lundi 9 février 2015
Les NAO 2015 chez THALES, c’est : AMBITION 2% ! Sous le signe de l’injustice et du court terme !
Les
Directions clôturent les NAO,
de manière UNILATERALE et AU
RABAIS, dans les unités les unes après
les autres ; les valeurs
s’émiettant de 1% à 2% !
L’Intersyndicale vous appelle à
manifester votre mécontentement en participant au blocage
des sites demain mardi jusque 10h. Signature d’une
pétition qui sera remise au siège de
Thales à La Défense jeudi 12 février.
samedi 7 février 2015
Hordain : le président de la CFE-CGC métallurgie lundi à Sevelnord
Lundi, Gabriel Artero sera en visite à l’usine Sevelnord. Il vient s’exprimer sur la crainte de la suppression d’un millier de postes dans les trois usines PSA de la région : Sevelnord (Hordain), La Française de Mécanique (Douvrin) et l’Usine mécanique de Valenciennes.
Lire l'article
Lire l'article
vendredi 6 février 2015
NAO TCS : 1ère proposition INACCEPTABLE !
Prises
de commandes 2014 : 2177
M€ (+ 30% par rapport au budget) !
Chiffre
d’affaires 2014 : 1740
M€ (+ 2% par rapport au budget) alors que la Direction a toujours soutenu que
nous ne le tiendrions pas !
Trésorerie
TCS : Florissante,
en amélioration de 500% par rapport à l’année 2013.
Résultat
d’Exploitation : Excellent,
en dépassement de 20% par rapport au budget.
Perspectives
2015/2016 : Chiffre
d’affaires approchant les 2000 M€ rien que sur des affaires gagnées. Un REX
excellent pour peu que l’on mette les effectifs en face des affaires.
Salaires :
La
misère !
Pour peser sur la Direction,
l’Intersyndicale vous propose :
Une assemblée générale lundi 9 février
sur l’ensemble des sites de TCS.
Débrayage sur le site de Thales à Châtellerault
Une partie des 300 salariés qui travaillent dans l'usine Thales de la Brelandière à Châtellerault a débrayé ce matin à l'appel de la C.F.D.T, de la C.G.T et de la C.F.E/C.G.C. Les grévistes ont également bloqué l'accès à l'usine ne laissant passer que les voitures . Ils réclament une hausse de leurs salaires pour 2015, mais refusent celle proposée par la direction et fixée à 1,6%.
En conjuguant dialogue social et développement durable, la feuille de route environnementale va dans le bon sens. Transformons l’essai !
Lors de sa présentation devant le Conseil National de la Transition Ecologique, le Premier Ministre a reconnu l’importance de la dimension sociale de la feuille de route environnementale 2015. Emplois de la transition écologique, transitions professionnelles, formation initiale mais aussi sensibilisation, information et formation des salariés et des chefs d’entreprise… la feuille de route va dans le bon sens.
Lire le communiqué de presse
Lire le communiqué de presse
Comment réconcilier les salariés et l'entreprise, une nécessité pour rétablir la confiance
A l'occasion du Salon des CE (février 2015), Gérard Mardiné, coordinateur Safran CFE-CGC, a animé le débat "Comment réconcilier les salariés et l'entreprise, une nécessité pour rétablir la confiance". Regarder la vidéo
jeudi 5 février 2015
Proglio "trop gourmand" pour la présidence de Thales
Henri Proglio réclame pour la présidence de Thales un salaire quasiment trois fois plus élevé que ce que lui propose l'Etat, premier actionnaire de l'équipementier pour l'aérospatiale et la défense, écrit jeudi Le Monde.
Son rôle de conseiller de l'agence fédérale russe de l'énergie atomique Rosatom paraît en outre incompatible au gouvernement avec la fonction de président, même non exécutif, d'un groupe industriel français de l'armement, ajoute le quotidien sur son site internet.
"M. Proglio est très gourmand", dit une source gouvernementale citée par Le Monde, faisant référence à la rémunération annuelle de 400.000 euros que réclamerait l'ex-PDG d'EDF contre 140.000 euros proposés par l'Etat.
Elections MSA : la CFE-CGC en forte progression
Avec plus de 25% de délégués cantonaux élus (2742 sur 10760) la CFE-CGC gagne 4 points par rapport aux élections 2010.
Elle conforte sa place de deuxième organisation syndicale dans le monde agricole et rural.
Ce résultat confirme l'engagement de ses équipes sur le terrain et son attachement au régime de protection sociale agricole ainsi qu’aux valeurs mutualistes qu'il incarne.
lundi 2 février 2015
Routiers : "Journée cruciale" mardi pour les négociations salariales
Dans un tract commun, l'intersyndicale (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) promet également un durcissement du conflit en cas d'échec des négociations avec une "amplification des actions de toute nature". Lire l'article
Pour l’Etat actionnaire aussi, devoir de vigilance et responsabilité sociale sont de mise !
Avec le début du débat sur la loi pour la croissance et l’activité, la vigilance de la CFE-CGC a été de rigueur tout au long de cette dernière semaine. Lire le communiqué de presse
dimanche 1 février 2015
NAO 2015 - LES REVENDICATIONS CFE-CGC
Une année 2014 excellente pour TCS – Mais qui va en récolter les fruits ?
NOS REVENDICATIONS QUANTITATIVES POUR 2015 :
Budget global minimum : 3,5 %
Augmentation Générale (AG) : 1,0 %
Augmentation Individuelle (AI) : 2,0 %
Budget « promotions / mobilité » : 0,4 %
Budget « rattrapage salarial» : 0,1
Lire le tract
NOS REVENDICATIONS QUANTITATIVES POUR 2015 :
Budget global minimum : 3,5 %
Augmentation Générale (AG) : 1,0 %
Augmentation Individuelle (AI) : 2,0 %
Budget « promotions / mobilité » : 0,4 %
Budget « rattrapage salarial» : 0,1
Lire le tract
FLASH INFO VELIZY - LES EAA - LES NAO
L’EAA en pratique : la CFE-CGC vous rappelle les règles d’un bon entretien annuel d’activités.
Les Négociations Annuelles Obligatoires en pratique : les sujets essentiels aux yeux des salariés sont :
• la rémunération,
• l’organisation concrète et la durée réelle du temps de travail,
• l’évolution de la situation de l’emploi dans l’entreprise,
• les modalités de la mobilité (professionnelle ou géographique) interne à l’entreprise.
Aussi la CFE-CGC sera-t-elle très vigilante sur ces points afin qu’ils soient correctement traités.
Inscription à :
Articles (Atom)