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vendredi 27 mai 2011

« CRISTAL ET NOUS » : INQUIETUDE AUJOURD’HUI, COLERE DEMAIN ?

Dès l’annonce des grandes lignes du projet CRISTAL, la CFE-CGC avait alerté les salariés sur les conséquences néfastes du choix imposé du site de Gennevilliers et du tout « espace collaboratif ».
Associés à une estimation bien trop juste des besoins en surface, ces deux choix initiaux et figés montrent aujourd’hui toutes leurs limites et l’opération de com’ « CRISTAL et moi » n’a fait que confirmer ce constat auprès des salariés.
En voici quelques illustrations:
- Espaces collaboratifs : limités initialement à des entités de 16, ils sont passés à 35, voire à 70 personnes par « plateau »
- Postes de travail : le standard présenté est le bloc de 4 (2 côte à côte et 2 face à face), une disposition « scolaire » qui accentue encore plus la sensation de promiscuité et d’uniformisation. A priori les autres dispositions plus « respirables » (2 de face, 1 latéral) exigeraient trop de surface !
- Aménagements : le cabinet expert en aménagement mandaté par Thales semble connaître moins bien les normes et recommandations acoustiques pour les espaces collaboratifs que les membres du CHS-CT, un comble !
- Accès : un vrai casse-tête pour les voitures (engorgement, pas assez d’accès) et une offre en net retrait par rapport à Colombes pour les transports en commun. Une seule bonne nouvelle néanmoins, la navette Thales « RER – Les Courtilles – CRISTAL » que la Direction a confirmé (mais quelle sera sa fréquence ?). De son côté, la « passerelle » vers le RER C reste toujours assez vague quant à sa date de disponibilité et sa définition (sécurisation, surveillance, etc.)
- Hygiène et santé : la proximité de l’A86 (sans séparation) et de sa pollution, la WiFi généralisée, le traitement acoustique (réputé excessivement délicat) des espaces collaboratifs, la qualité hygiénique des matériaux (moquettes, mobilier), pour tous ces aspects, entre autres, qui peuvent contribuer à dégrader à plus où moins long terme la santé des salariés, nous attendons encore des réponses appropriées.
Face à l’ampleur du projet et aux conséquences de ses choix initiaux hasardeux, la Direction de TCF semble aujourd’hui un peu dépassée et le management de proximité, confronté à la gestion de m² plutôt étriqués, peine à relayer auprès des salariés l’optimisme véhiculé par la com’ CRISTAL.
A tout cela s’ajoute un réel manque d’information de vos élus CE et CHSCT de la part de la Direction qui ne diffuse qu’une information privilégiant l’avancement du projet sur son contenu, ce qui ne facilite pas l’analyse du projet et retarde l’identification et la mise en place des actions correctrices encore possibles.
Face à ce déficit d’information, nous vous demandons donc de ne pas hésiter à remonter à vos élus CFE-CGC toutes vos remarques, critiques et suggestions sur CRISTAL, ainsi que les informations que vous auriez pu obtenir sur vos futurs espaces et zones de travail.
Nous sommes bientôt à un an d’un déménagement qui suscite de plus en plus de méfiance voire de défiance de la part des salariés. Face à cette situation aujourd’hui inquiétante, demain peut-être insupportable, les élus CFE-CGC useront de tous les leviers pour réorienter CRISTAL dans le sens de l’intérêt et du respect des salariés de TCF :
- implication accrue du CHS-CT et du CE, avec usage du droit d’alerte ou de retrait si nécessaire
- enquêtes directes auprès des salariés (transports, aménagements)
- appel à des expertises externes

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