Pages

lundi 10 septembre 2012

Négocier pour l’emploi

Le document de cadrage de la négociation sur la sécurisation de l’emploi adressé par le Ministre Michel Sapin en fin de semaine dernière, donne la main aux partenaires sociaux pour traiter l’intégralité des questions de compétitivité, fluidité ou souplesse du marché du travail. Nous allons devoir construire en quelques semaines ce qui est en souffrance depuis des années. Chiche !
Pour y parvenir, il est urgent de fixer un calendrier et de définir les priorités. Et de commencer à travailler.
Pour la CFE-CGC, les négociations en cours sur les IRP, ou à venir sur l’égalité professionnelle, sont des composantes d’un accord global.
La formation, la GPEC, le logement, l’accompagnement dans la mobilité, la professionnalisation par l’alternance, le contrat de génération sont autant d’éléments qui apporteront du concret à l’accord.
Pour créer le climat de confiance indispensable à ce nécessaire travail de fond, il faut que chacun dépasse les postures et l’attentisme traditionnels.
Il faut en particulier que le patronat accepte de négocier sur l’association des salariés -via leurs représentants- à la gouvernance de l’entreprise pour créer les conditions d’anticipation des restructurations.
Nous devons également traiter du partage de la richesse créée.
La CFE-CGC est disponible dès cette semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire