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jeudi 16 octobre 2014

THALES, BILLETIQUE – FERROVIAIRE : L’INQUIETUDE GRANDIT !

Depuis notre dernier tract dans lequel vos élus CFE-CGC interpellaient la Direction sur les problèmes d’emplois et l’avenir des activités billettique et ferroviaire, les mauvaises nouvelles continuent.
Concernant la billettique, l’arrêt du programme ECOTAXE annoncé par le gouvernement vient assombrir les prévisions de charges. Alors que le processus social de mise en place d’une procédure de GAE portant sur 105 ETP est engagé, l’arrêt d’ECOTAXE a pour conséquence prévisible une baisse de charge supplémentaire de 20 ETP à l’horizon 2015 et au-delà. De plus, l’arrêt d’ECOTAXE aura des conséquences financières (baisse du Chiffre d’Affaire et de la marge) sur les prochaines années, impact que la Direction doit préciser au plus vite.
Dans le domaine du Ferroviaire, THALES était candidat à la reprise des activités d’ANSALDO (groupe Finmeccanica). Mais Thales n’a pas été invité à faire une offre engageante et l’activité ferroviaire d’ANSALDO sera finalement reprise par un industriel Chinois ou Japonais. Thales, qui était deuxième mondial derrière SIEMENS, va très certainement se retrouver au 4ème rang mondial doublé par ALSTOM/GE (qui vont fusionner leurs activités) et par ANSALDO  renforcé par son repreneur. Alors que notre (encore) PDG J.B. LEVY déclarait beaucoup miser sur la croissance dans l’activité ferroviaire et rappelait la stratégie de Thales d’être leader dans ses métiers, les questions pertinentes posées par la CFE-CGC sur l’avenir du ferroviaire (en particulier chez TCS) appellent d’autant plus des réponses adéquates de la Direction. Dont acte !
L’emploi dans les activités billettique et ferroviaire est menacé, la CFE-CGC interpelle de nouveau la Direction pour renforcer les actions d’anticipation en faveur de l’emploi et de la croissance de ces activités. La vocation des sites n’est pas de finir comme salle d’attente de Pôle Emploi !

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