Pages

lundi 31 octobre 2016

TCS - Droit à la déconnexion : Il faudra juger sur pièce

Instauré par la loi Travail, le droit à la déconnexion pour les salariés entrera en vigueur le 1er janvier 2017. Ses modalités de mise en œuvre doivent être définies au sein de l’entreprise dans le cadre de la négociation annuelle sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail. La CFE-CGC se montrera vigilante sur toutes ces thématiques.
En savoir +
La CFE-CGC demande à la Direction l’ouverture rapide de la négociation d’un accord pour reconnaître le droit à la déconnexion aux salariés de TCS.

Mobilité géographique : Thales scrute les freins personnels

La mobilité géographique est un sujet délicat, voire explosif en entreprise. En témoigne la levée de boucliers qui a accueilli, le mois dernier, l'annonce par Alstom du projet de fermeture de son site de Belfort, et donc du transfert de 400 postes vers celui de Reichshoffen. « Le déménagement reste un événement sensible, les questions professionnelles percutent les interrogations personnelles et familiales », reconnaît Christine Faussat, la nouvelle directrice des relations sociales des activités avioniques de Thales. A fortiori lorsqu'il s'agit de délocaliser 500 salariés à plus de 600 kilomètres.

samedi 29 octobre 2016

Le recrutement des cadres reste dynamique et profite d’abord aux jeunes diplômés

Confiantes, les entreprises embauchent de plus en plus de cadres. Mais c’est surtout pour compenser les départs à la retraite plus que pour répondre à leur développement

Chez EDF, 9 cadres sur 10 ont abandonné les 35 heures

La plupart des cadres d'EDF ont choisi de travailler plus pour gagner plus. Environ 89% des quelque 28.000 cadres éligibles au dispositif -25.262 selon les chiffres fournis cette semaine à l'AFP par l'électricien- ont signé une convention individuelle de forfait-jour depuis l'entrée en vigueur en mars d'un accord sur le temps de travail signé en février

BFM BUSINESS - Patrice Caine: "Même sans Alstom, Thales sera leader mondial dans la signalisation ferroviaire"

Patrice Caine, président directeur général de Thales, était l'invité de 18h l'Heure H, du jeudi 27 octobre 2016. Il est revenu sur l'activité de l'entreprise, qui est en hausse de 10,8% sur 9 mois. Le groupe d'électronique spécialisé dans l'aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre a en effet publié un chiffre d'affaires supérieur à 10 milliards d'euros au 30 septembre. Par ailleurs, Thales ne cédera pas son activité de signalisation ferroviaire, malgré l'intérêt d'Alstom. "Même sans Alstom, nous serons leader mondial dans la signalisation ferroviaire", a-t-il précisé. Et de continuer, "notre groupe n'a pas de problème de taille, nous sommes dans le top 3 mondial dans nos métiers". "Aujourd'hui, l'impact du Brexit est neutre pour Thales", a-t-il ajouté. A noter que le contrat Rafale en Inde permet au groupe de relever ses objectifs pour l'année 2016. - 18h l'heure H, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.

Projet d'accord commercial entre l'Europe et le Canada : pour la CFE-CGC, c’est non !

Le CETA, accord de libre-échange commercial entre l'Europe et le Canada, devait être signé le 27 octobre par les représentants de l'ensemble des pays de l'Union européenne.
L’objectif de ce texte est de créer un grand marché entre le Canada et l'Europe pour dynamiser les échanges commerciaux entre les deux zones.
Le CETA : coûts prohibitifs, dumping social, risque juridique
Le CETA est défendu par le gouvernement français, mais la CFE-CGC, est opposée à ce texte pour plusieurs raisons.

jeudi 27 octobre 2016

TCS - Identitaire et Billettique, ça se précise…hélas !

Lors du Comité Central d'Entreprise (CCE) du 20 octobre, la Direction nous a indiqué être en discussion exclusive avec l’Imprimerie Nationale pour la vente de l’activité Identitaire de TCS. Depuis, nous avons reçu la convocation pour un CCE extraordinaire le 7 novembre.
La CFE-CGC doute sérieusement du bien-fondé de la stratégie de TCS dans le domaine civil de PRS.
Nous avons également appris que la Direction était entrée en discussion exclusive avec le fond d’investissement Latour Capital pour la vente de l’activité Billettique (RCS) de Thales. Un CCE extraordinaire a été convoqué à cet effet pour le 16 novembre.
Cette décision intervient au moment où notre activité Signalisation Ferroviaire est la proie d’appétits extérieurs (Alstom), et où Patrice CAINE notre PDG revendique haut et fort son caractère stratégique.
Est-ce bien le moment de se séparer de la Billettique, dont la complémentarité avec la Signalisation est évidente ?
La CFE-CGC pense au contraire que ce serait un mauvais calcul, et demande à la Direction une visibilité sur les actions qu’elle envisage à court et moyen terme pour le maintien de ces 2 activités.
SOYONS PRETS A MANIFESTER NOTRE DESACCORD DANS LES PROCHAINES SEMAINES,  Y COMPRIS EN NOUS RENDANT TOUS AU SIEGE DU GROUPE A CARPE DIEM !
 

Dassault engage un plan de transformation

Dans une interview parue au Figaro, le Président de Dassault Aviation confie avoir engagé un plan de transformation de sa société. « Nous lançons un plan qui n'est ni une restructuration, ni une révolution mais une transformation progressive de notre maison sur dix ans. (...) Il a pour nom « Piloter notre avenir ». Ce Plan part de la volonté de mieux appréhender et préparer l'avenir. « Le marché est très évolutif, de plus en plus concurrentiel et imprévisible » confie au quotidien le président de Dassault.

Élection dans les TPE : la CFE-CGC se mobilise

Pour la deuxième fois, après 2012, les employés des très petites entreprises (moins de dix salariés) vont être appelés à voter, du 28 novembre au 12 décembre, pour élire des représentants syndicaux dans le cadre des élections professionnelles. Un scrutin d'une nature un peu particulière puisqu'il ne débouchera pas sur une proclamation de résultats départementaux mais régionaux, et proposera aux électeurs de se prononcer non pas pour une personne ou pour une liste mais pour un syndicat, qui sera amené à les représenter, dès juillet 2017, à la commission paritaire régionale interprofessionnelle (CPRI), composée de vingt sièges répartis équitablement entre deux collèges (un pour les employés et un pour les employeurs) et, dans chaque cas, de façon proportionnelle aux suffrages recueillis et en respectant l'égalité entre les hommes et les femmes

Thales choisit l'Imprimerie Nationale pour la vente de ses activités sécurité

Thales est entré en négociations exclusives avec le groupe Imprimerie Nationale (100% public) en vue de vendre ses activités de systèmes et de gestion d'identité sécurisée. Cette activité, qui est regroupée au sein de la division de Marc Darmon, directeur général adjoint de Thales, en charge des activités systèmes d'information et de communication sécurisés, n'a pas la taille critique pour affronter un marché en pleine recomposition, avec l'arrivée de nouveaux entrants et la constitution de poids lourds comme Gemalto, Safran I&S/Oberthur, Giesecke & Devrint.

mercredi 26 octobre 2016

Thales va fournir à Séoul un système de navigation par satellites

"Ce premier succès à l'export d'un système de navigation complexe et performant de ce type est le résultat de l'implication de Thales Alenia Space dans les projets de navigation par satellite en Europe depuis l'origine (1996)", a estimé le PDG de TAS, Jean-Loïc Galle, cité dans le communiqué de Thales Alenia Space. "Ce sont 20 ans d'expérience qui vont être mis au service de l'Agence spatiale coréenne".

Zoom sur un métier : Ingénieur cybersécurité chez Thales

Geoffrey est ingénieur sécurité au centre opérationnel de cybersécurité de Thales. Il supervise et sécurise les systèmes d’information des grands groupes que sont ses clients.

mardi 25 octobre 2016

THALES - Demande d’ouverture immédiate des négociations annuelles obligatoires sur la politique salariale 2017

Le 21 septembre dernier, les organisations syndicales représentatives au niveau du Groupe ont adressé un courrier à la direction afin d’ouvrir, dès début octobre, les négociations sur la politique de rémunération, sa construction, ses processus et outils de mise en œuvre au niveau groupe, permettant d’amorcer le processus de NAO dans les entreprises. Cette demande faisait suite aux négociations précédentes et à l’engagement de la direction
• D’ouvrir les discussions au niveau Central début novembre 2016
• Et d’ouvrir les négociations salariales dans les entreprises première quinzaine de décembre 2016 en vue de les finaliser au plus tard fin janvier de l’année 2017.

Thales voit s'éloigner la vente de sa signalisation à Alstom

L'Etat et Dassault Aviation ont conforté mardi Thales dans son souhait de conserver la signalisation ferroviaire qu'Alstom lorgne pour étendre son activité.
Lire l'article

THALES sélectionné pour équiper la flotte de Boeing 777X d'Emirates

Pour le premier jour du salon APEX 2016 à Singapour, Thales a annoncé que le système de divertissement à bord Avant a été choisi pour équiper la future flotte de Boeing 777X d'Emirates. La compagnie aérienne attend la livraison de 150 Boeing 777X à partir de 2020. Le contrat remporté concrétise le renforcement de la présence de Thales à Dubaï et devrait par ailleurs accélérer la création d'emplois au Moyen-Orient, en Europe et aux États-Unis.

Ferroviaire : la direction de Thales alerte Hollande et Valls des assauts d’Alstom

Le procédé est rare pour une firme habituellement très discrète. En ce début d’automne, Thales a décidé de taper fort du poing sur la table pour en finir avec les tentatives de rachat par Alstom de sa branche ferroviaire. Lundi 24 octobre, Patrice Caine, son PDG, a pris la plume pour écrire au président de la République, François Hollande, et à son premier ministre, Manuel Valls, mais aussi à quatre autres ministres : Ségolène Royal (environnement), Jean-Yves Le Drian (défense), Michel Sapin (économie et finances) et Christophe Sirugue (industrie).

lundi 24 octobre 2016

TCS VELIZY - Identitaire le mal de dos de la direction - ASC : de l’union… au désaccord !!!

Le Vendredi 21 octobre se tenait le C.E. ordinaire de l’établissement TCS de Vélizy le Bois. Parmi les points à l’ordre du jour figurait une information de la part de la direction de l’activité Identitaire (IDT) destinée à faire taire les diverses rumeurs de blocage des mobilités et de vente bradée de l’entité. Juste avant d'aborder ce point, la direction eut la surprise de voir entrer, dans la salle, près de 40 salariés IDT ...
Mi-novembre 2007, plusieurs sociétés du groupe Thales débarquent sur le site de Vélizy le Bois. Et à tout nouvel établissement, nouvelle représentation salariale. Mi-novembre 2009, des élections professionnelles sont organisées. L'ensemble des élus de TCS-Vélizy choisissent de s'associer avec le C.E. de TS existant sur Vélizy et ainsi est créé l'inter-C.E. ...

Restructuration des branches : Ecouter les acteurs de terrain, seul gage de réussite !

Lors de la sous-commission de la CNNC sur la restructuration des branches du 20 octobre, sous la présidence exceptionnelle de Myriam El Khomri, la CFE-CGC a rappelé son attachement au dialogue social de branche.

"La CFE-CGC peut être fière de l'accord 2015 sur les retraites complémentaires"

Rapport annuel du Conseil d'orientation des retraites, perspectives financières du régime, âge légal de départ à la retraite : Serge Lavagna fait le point sur les enjeux du dossier retraite. Le secrétaire national en charge du secteur Protection sociale revient également sur l’accord essentiel signé fin 2015 par la CFE-CGC sur les retraites complémentaires.
Lire la suite

dimanche 23 octobre 2016

Tweeter : 20 000 abonnés pour la CFE-CGC !

Vous êtes toujours plus nombreux à suivre la CFE-CGC sur son compte Tweeter ! Merci à toutes et à tous et cap désormais vers les 30 000 abonnés !
En savoir +

Rejoignez l'équipe de la CFE-CGC et participez au cross Figaro du 28 novembre à Saint-Cloud !

L'URIF (Union Régionale Ile de France) monte une équipe CFE-CGC pour le cross Figaro du 27 novembre dont les bénéfices iront à l'AFM Téléthon. Inscriptions closes le 4 novembre !
En savoir +

Catherine Houlmann élue secrétaire générale adjointe de la Confédération Européenne des Cadres (CEC)

Déléguée nationale CFE-CGC Europe et International, Catherine Houlmann a été élue, le 13 octobre à Rome, secrétaire générale adjointe de la CEC, la voix de l’encadrement européen.

vendredi 21 octobre 2016

Des grands sites Web touchés par une immense cyberattaque

Plusieurs grands sites dont Netflix, Twitter, Spotify, eBay ainsi que ceux de médias comme CNN ou le New York Times sont perturbés ou complètement inaccessibles aux États-Unis et en Europe en raison d'une large attaque par déni de service touchant une société intermédiaire.

Mission ExoMars : l'atterrisseur Schiaparelli "s'est écrasé à la surface de Mars"

Pas de nouvelles depuis deux jours et, finalement, l'abandon de tout espoir. Le module européen Schiaparelli, de la mission ExoMars, "s'est écrasé à la surface" de la planète rouge mercredi, a annoncé vendredi 21 octobre à l'AFP l'Agence spatiale européenne (ESA). L'atterrisseur "est arrivé à une vitesse beaucoup plus rapide que prévu à la surface de Mars", a expliqué Thierry Blancquaert, responsable de Schiaparelli au sein de l'ESA.

Spatial : nouveau succès de Thales en Corée du Sud

C'est un beau succès de Thales Alenia Space (TAS) en Corée du Sud. D'autant qu'il a été arraché de haute lutte face aux Américains, qui n'aiment jamais perdre, qui plus est en Corée du Sud, une de leur chasse gardée. Selon nos informations, la filiale satellitaire de Thales va très prochainement signer un contrat à l'exportation portant sur la fourniture d'un système de navigation par satellite, dérivé du programme européen EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay System), dont TAS en est le maître d'œuvre. C'est le premier contrat de ce type à l'export pour la filiale spatiale de Thales. Interrogé par La Tribune, Thales Alenia Space n'a pas souhaité commenter cette information.

Patrice Caine (Thales) : « En politique, le plus dur c’est de choisir »

Le PDG de Thales, le géant français de l’aéronautique et de la défense, est l’invité du Grand entretien des « Echos ». Patrice Caine fêtera en décembre ses deux ans à la tête de Thales. Le groupe aux cinq métiers (aéronautique, défense, spatial, transport et sécurité) a récemment révisé à la hausse ses prévisions de chiffre d'affaires pour 2016. A moyen terme, Thales jouera un rôle central dans la restructuration de l'industrie de la défense, notamment pour la filiale navale DCNS. Lire l'article

jeudi 20 octobre 2016

THALES relève ses objectifs annuels

L'équipementier aéronautique a indiqué que l'enregistrement du contrat lié la commande par l'Inde d'avions de combat Rafale, combinée à la poursuite de la bonne dynamique commerciale, amène le groupe à revoir à la hausse son objectif de prises de commandes pour l'année. Les prises de commandes devraient être comprises entre 15,5 et 16 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année 2016. Thales prévoyait initialement un niveau proche de celui de 2014, soit près de 14 milliards.

Thales acquiert la société belge AvioVision

Thales acquiert la société belge AvioVision, l'une des start-up les plus innovantes dans le domaine de la numérisation des processus liés aux opérations aériennes basés sur des solutions EFB (Electronic Flight Bag, sac de vol électronique). Avec la numérisation du cockpit de l'avion, l'acquisition d'AvioVision représente un jalon stratégique pour Thales. AvioVision deviendra une filiale détenue à 100% par Thales.

La CFE-CGC dénonce «l’hystérie» du débat politique

François Hommeril n’a pas mâché ses mots. S’exprimant, mercredi 19 octobre, devant les clubs Réalités du dialogue social et Europe et Société — qui ont récemment fusionné —, le président de la CFE-CGC a dénoncé «l’hystérie» du débat politique, à six mois de l’élection présidentielle. «Il y a une crise de confiance entre le monde politique et le monde syndical», a-t-il souligné.

Paritarisme : les analyses de François Hommeril sur BFM Business

Président de la CFE-CGC, François Hommeril était l'invité de l'émission "Les décodeurs de l'info" sur BFM Business, le 19 octobre. "Chômage, santé, formation : l'État doit-il reprendre la main ?" : retrouvez la vidéo du débat. 

mardi 18 octobre 2016

TCS GENNEVILLIERS - ELECTIONS PROFESSIONNELLES CE/DP DU MARDI 8 NOVEMBRE

POURQUOI VOTER ?
POURQUOI VOTER CFE-CGC ?
NOS VALEURS - NOTRE STRATEGIE
Pour tout savoir sur les prochaines élections professionnelles CE/DP du mardi 8 novembre, lisez notre communication
A lire également : PRS transféré sur Vélizy, puis EWR transféré sur Cholet, maintenant c’est la braderie de Brétigny ! Qui sera concerné demain ?

TCS VELIZY - Réunions des Délégués du Personnel de septembre et octobre : Quoi de neuf ?

Les réunions mensuelles des Délégués du Personnel de l’établissement de Vélizy le Bois (VLB en abrégé) se sont tenues  les lundi 12 septembre et 10 octobre 2016. La CFE-CGC vous résume les points abordés.

Les hautes technologies Thales à bord des futures frégates de la Marine nationale

A l'occasion du salon Euronaval 2016, le ministère de la Défense a révélé le programme de Frégate de Taille Intermédiaire (FTI) pour la Marine nationale. Aux côtés de DCNS, Thales a été choisi pour équiper plusieurs systèmes de dernière génération sur la future frégate.

Bercy temporise sur le régime social des prestations des CE

« Touche pas à mon CE ! » La CGT a réagi la première, en début de semaine dernière. Puis l'Unsa et la CGC lui ont emboîté le pas. Les syndicats craignent que le gouvernement ne profite du débat sur le projet de loi de finances ou celui sur le budget de la Sécurité sociale pour imposer sur le revenu et/ou soumettre à cotisations sociales les prestations des comités d'entreprise à destination des salariés qui y échappent pour l'instant.

lundi 17 octobre 2016

TCS VELIZY - LA CHASSE AU POKEMON - CA VA MIEUX ... EN LE DISANT !

Ça me questionne que TCS se sépare potentiellement de deux de ses activités civiles (RCS et Identitaire).
Ça m’inquiète de ne pas savoir quelle est vraiment la stratégie du Groupe sur le Transport.
Ça m’angoisse que la rentabilité financière à court terme soit la variable incontournable de décision au détriment d’une politique industrielle forte.
Ça me fâche que l’on m’explique systématiquement que je dois faire face à la surcharge récurrente avec mes seuls moyens et au risque de mettre à mal ma santé.

Première mondiale : Thales et 19 PME françaises inventent un concept de drone mixte de surface et sous-marin

A Euronaval 2016, Thales et 19 PME françaises présentent un concept unique au monde : l'AUSS (Autonomous Underwater & Surface System), un système de drone hybride à capacité de navigation sous-marine et au-dessus de la surface. L'AUSS peut remplir un large spectre de missions, civiles et militaires : collecte de renseignements, contre-terrorisme maritime, guerre des mines ou surveillance des plateformes pétrolières en mer.

Thales et Siemens décrochent un contrat de 39,3 millions d'euros en Espagne

Thales et Siemens, regroupés en consortium, ont annoncé lundi la signature d'un contrat de 39,3 millions d'euros pour moderniser la signalisation, les systèmes de protection des trains et le contrôle centralisé du trafic sur un tronçon ferroviaire de 230 kilomètres en Espagne.

Florange : la déclaration de la CFE-CGC à François Hollande

Déclaration faite le 17 octobre 2016 lors de la rencontre entre le président de la République et les élus d’ArcelorMittal Florange (Moselle) : 
Monsieur le président de la République,
Avant d’aborder la situation de la filière sidérurgique en France, en Europe, la CFE-CGC tient d’abord à revenir sur le dossier spécifique de Florange, l’objet de votre présence sur le site aujourd’hui.
Lire la suite

vendredi 14 octobre 2016

Thales : 2 partenariats avec Défense Conseil International

Thales et Défense Conseil International (DCI) ont signé 2 partenariats concernant les activités de systèmes de lutte sous la mer et dans le domaine de la guerre électronique, a-t-on appris ce vendredi.  

ExoMars : "Cannes goes to Mars" avec Thales Alenia Space

Etape cruciale mercredi 19 octobre en début de soirée pour la Mission ExoMars qui s'est jouée en partie dans les salles blanches de Cannes La Bocca : l’atterrisseur Schiaparelli va atterrir sur Mars. La première fois que l'Europe se pose sur la planète rouge! Pour suivre en direct cet événement historique, la ville de Cannes et le constructeur de satellites organisent une grande soirée au Palais des Festivals pour les Cannois, les participants du MIPCOM et les salariés de Thales Alenia Space. Cannes goes to Mars !

Action logement : L’Etat doit respecter ses engagements !

Depuis 2005, les salariés des entreprises de 10 à 20 salariés peuvent bénéficier des produits et services d’Action Logement alors que leurs employeurs ne sont plus assujettis à l’effort de construction (obligatoire pour les entreprises de plus de 20 salariés). En contrepartie de cette perte de collecte, l’Etat verse, conformément à son engagement, 80,25 % de la taxe sur les locaux à usage de bureaux en Ile de France. 
Or, l’article 17 du projet de loi de finances 2017 propose de mettre fin à cette compensation et d’affecter cette taxe au FNAL (Fonds national d’aide au logement) et à la Société du Grand Paris. Cela représente une perte de recettes de près de 133 millions d’euros par an soit 8 % des ressources annuelles stables d’Action logement. 

jeudi 13 octobre 2016

TCS LAMBERSART - LES CACTUS N°14 - AGILE COMME THALES

Deux sujets au sommaire de ce quatorzième numéro des cactus :
Thales et l’éco-conduite
Un challenge ECO-CONDUITE ! Et avec un guide pour consommer moins : FORMIDABLE !
La CFE-CGC est bien sûr favorable à cette initiative de la direction permettant de préserver notre bien commun : la planète.
Ce challenge nous amène cependant à une réflexion : pourquoi certains de ces conseils  sont-ils contredits dans les directives de l’entreprise envers les salariés ?
Pour une poignée de dollars
Tous les ans, la note de la DRH France concernant le remboursement des frais de déplacement sort en février/mars, voire au mois d’avril.
Cette année, pour des raisons obscures, cette note n'a été diffusée que mi-septembre.

Naval : le militaire DCNS prêt à porter secours au civil STX

Le groupe naval militaire DCNS se déclare prêt à prendre une participation dans les chantiers navals STX de Saint-Nazaire, si le jugement prononcé ce vendredi à Séoul sur la faillite de sa maison mère STX Offshore & Shipbuilding l'obligeait à une mise en vente. Sans dévoiler le tour de table envisagé, le PDG du groupe, Hervé Guillou, admet, à quelques jours de l'ouverture du Salon Euronaval au Bourget, qu'il ne souhaite pas voir tomber le chantier de Loire-Atlantique chez certains concurrents...

Premier vol d'essai sous Rafale du pod Talios

Le pod de désignation laser de nouvelle génération TALIOS (TArgeting Long-range Identification Optronic System) a réalisé avec succès son 1er vol d’essai sous Rafale.

Les œuvres sociales des comités d’entreprise dans le viseur pour boucler le budget 2017 ?

La saisine récente de l’Inspection générale des finances par le gouvernement laisse supposer que les modalités de subventionnement des œuvres sociales par les comités d’entreprise pourraient être revues dès cet automne à l’occasion de la loi de finances et de la loi de financement de la Sécurité Sociale.
Considérer le budget d’œuvres sociales comme une niche sociale qui permettrait aux entreprises de substituer des avantages sociaux aux augmentations de salaire traduit une méconnaissance des pratiques d’entreprise, en particulier des négociations salariales.

mardi 11 octobre 2016

Impôts : le prélèvement à la source c'est NON (MAG octobre 2016)

Pour le gouvernement, c’est tranché : le prélèvement à la source de l’impôt doit être mis en œuvre au 1er janvier 2018.
Alors qu’est-ce que ça va changer pour les salariés et pour les entreprises ? Et qu’en pensent les partenaires sociaux ? 
On vous explique tout dans ce magazine. 
Regarder Le Mag 

Renault embauche 1.000 salariés en France

Cette annonce intervient alors que le constructeur vient d’ouvrir les négociations avec les syndicats sur un nouvel accord de compétitivité.

lundi 10 octobre 2016

TCS VELIZY - IDENTITAIRE ET MOBILITÉ : ON MARCHE SUR LA TÊTE …ŒUVRES SOCIALES du (futur) CE TCS-VELIZY : LISEZ ENTRE LES LIGNES …

L’activité IDT situé à Vélizy le bois de TCS est en vente !!!… Mais toujours aucune communication officielle, tant vers les salariés concernés que vers les instances représentatives (C.E. et C.C.E.) ...
Suite à la distribution de notre tract le lundi 03 octobre et pour répondre à de nombreuses demandes, voici l’explication détaillée du fonctionnement de certaines prestations C.E. ...

Thales dégage 110 ME de plus-value à la cession de sa participation dans Hanwha Thales

Après obtention des autorisations gouvernementales, Thales vient de finaliser la cession de sa participation dans Hanwha Thales, la société commune que le groupe détenait avec Hanwha pour répondre aux besoins du marché de l'électronique de défense en Corée.

jeudi 6 octobre 2016

OIV : Thales donne la French Touch à la threat intelligence de Cisco

Signé il y a 3 mois, l’accord entre Thales et Cisco accouche d’une solution commune de détection de menace. Une offre ‘souveraine’ à destination des OIV.

Thales vend ses activités de systèmes et de gestion d'identité

Décidément ça bouge dans l'industrie de la sécurité. Après Safran, Thales est en train de vendre à un repreneur ses activités de systèmes et de gestion d'identité sécurisée, qui sont toutefois bien plus modestes que celles du groupe dirigé par Philippe Petitcolin, selon plusieurs sources concordantes. Interrogé par La Tribune, Thales ne fait pas de commentaire.
Cette activité, qui est regroupée au sein de la division de Marc Darmon, directeur général adjoint de Thales, en charge des activités systèmes d'information et de communication sécurisés, n'a pas la taille critique pour affronter un marché en pleine recomposition, avec l'arrivée notamment de nouveaux entrants et composé de poids lourds comme Gemalto, Safran I&S et Oberthur, Giesecke & Devrint... Les solutions sécurisées développées par Thales couvrent principalement la collecte des données d'état-civil, l'enrôlement biométrique des personnes ainsi que la gestion des systèmes identitaires.

Partenariat Thales/SES pour l'Internet haut débit dans les avions

Thales et l'opérateur satellitaire SES ont annoncé un partenariat pour la diffusion d'Internet dans les avions de ligne en Amérique à compter de la mi-2017.

Thales prévoit de recruter dans la cybersécurité

Thales prévoit de recruter 200 collaborateurs en France cette année dans le domaine de la cyber-sécurité, ainsi que 200 au niveau mondial. 
Le groupe d'électronique de défense explique que la forte croissance du marché (+10% par an en moyenne) alimente un besoin 'permanent' de nouveaux spécialistes. 

Alstom : la CFE-CGC salue les annonces mais voit plus loin

Le gouvernement a annoncé le 4 octobre que l'État commandera des TGV et des locomotives pour maintenir l’activité du site de Belfort. La direction d’Alstom s’engage, elle, à investir 40 millions d'euros d'ici à 2020. La CFE-CGC salue ces mesures de court terme mais rappelle que les problèmes structurels demeurent.
Lire la suite

mercredi 5 octobre 2016

Inquiétude de la CFE-CGC THALES devant la probable cession de l’activité billettique

La CFE-CGC du groupe THALES est inquiète de la probable cession de l’activité billettique appartenant à la branche transport du groupe, au motif qu'elle n'est pas assez rentable.
Alors que cette information n’a pas été officiellement annoncée aux partenaires sociaux, la CFE-CGC déplore l’attitude du PDG du groupe, particulièrement sur les valeurs prônées par le haut management envers ses cadres, la transparence, le dialogue et la responsabilité sociale. Elle pointe là un exemple de plus du manque de communication en interne.
La CFE-CGC craint que ce projet de cession ait des répercussions désastreuses car il préoccupe les clients et fragilise une activité jugée par le Groupe comme peu rentable.
Cette situation nuit aux actions commerciales et déstabilise l’entreprise. Elle est également génératrice d’angoisse et de risques psychosociaux pour les salariés.
La CFE-CGC demande à la direction du groupe de communiquer rapidement sur ses intentions et d’engager un dialogue constructif avec les partenaires sociaux.

mardi 4 octobre 2016

ŒUVRES SOCIALES du CE TCS-VELIZY : DES PROPOSITIONS ALTERNATIVES CFE-CGC

Nous ne reviendrons pas sur l’historique de la gestion des œuvres sociales du CE commun TS-TGS-TCS Vélizy mais en conclusion il était urgent de rééquilibrer les choses pour que les salariés TCS du site puissent bénéficier pleinement, et à juste titre, des subventions versées par la Direction de TCS.
Vous avez été nombreux à nous solliciter et le constat est que l'offre actuelle est en fort décalage avec vos aspirations et modes de vie familiale.
Découvrez les propositions de la CFE-CGC

Non, le dialogue social dans les entreprises ne se dément pas !

Selon le bilan de la négociation collective, plus de 36 000 accords d'entreprises ont été signés l'an passé. La CFE-CGC a paraphé 92 % des textes dans les entreprises où elle est implantée.
Contrairement à bon nombre de commentaires et de postures relayés en la matière, le dialogue social dans les entreprises est une réalité des plus concrètes ! En 2015, ce sont ainsi 36 600 accords qui ont été signés entre employeurs et représentants du personnel d’après le bilan de la négociation collective récemment présenté par le ministère du Travail aux partenaires sociaux.

lundi 3 octobre 2016

Rafale : création d’une coentreprise entre le français Dassault et l’indien Reliance Group

L’avionneur français Dassault et le conglomérat indien Reliance Group ont annoncé, lundi 3 octobre, la création d’une coentreprise, Dassault Reliance Aerospace, qui fait suite à l’achat de 36 avions de chasse Rafale par l’Inde à la France.

Les 300 premiers collaborateurs investissent le "campus du futur" de Thales

C'est leur premier jour dans leurs nouveaux locaux : 60 000 m² de bâtiments à Mérignac près de l'aéroport. Une partie des salariés de Thales s'installent aujourd'hui dans le campus du futur imaginé par le groupe spécialisé dans l'aérospatiale, la défense et la sécurité

Thales prend part à un exercice de la Royal Navy

Thales annonce son implication dans un exercice de grande envergure nommé 'Unmanned Warrior' avec la Royal Navy visant à déterminer la faisabilité de l'utilisation de systèmes sans pilote et autonomes en milieu marin.
Lire l'article

Le concours étudiant de Thales est lancé

Le groupe Thales élargit cette année son concours Arduino Challenge à de nouveaux pays, dont la France ...
Il s'agit plus concrètement de se lancer dans la création d'objets connectés en laissant libre cours à son imagination. En notant bien que ce projet devra être utile, simple et réalisable avec une carte Arduino Uno. Il s'agit d'un microprocesseur "facilement programmable" que Thales enverra aux 20 équipes sélectionnées.

samedi 1 octobre 2016

Burn-out : non-assistance à personne en danger !

Campus Thales Bordeaux : un chantier record, entre Avatar et Lego

Il aura fallu seulement 18 mois au groupe GA pour livrer les 60.000 m2 du Campus Thales Bordeaux qui commence à accueillir une partie des 2.600 salariés que le groupe électronique français va regrouper à Mérignac. Une performance qui s’explique par des méthodes constructives innovantes.