Pages

vendredi 20 avril 2012

Observatoire de la parentalité en entreprise

L’Observatoire de la Parentalité en Entreprise (OPE), en partenariat avec l’UNAF, a réalisé une enquête, pour la quatrième année, auprès d’un échantillon représentatif au plan national de 1001 salariés-parents ayant des enfants de moins de 25 ans au foyer.
Les résultats du volet Salariés du Baromètre 2012 mettent en lumière 3 enseignements clés
-  L’insatisfaction des salariés-parents au regard de l’aide apportée par les employeurs en 2012 est toujours très importante : 75 % des répondants estiment que leur employeur ne fait pas grand-chose pour les aider à concilier vie professionnelle et vie familiale (vs. 70 % en 2011). On constate néanmoins une satisfaction plus forte dans les PME (44 % pour les entreprises de moins de 20 salariés) que dans les grandes entreprises (78 % dans les entreprises de plus de 500 salariés). 
- Pour la première fois depuis quatre ans, deux mesures d’organisation du travail apparaissent dans le TOP 3 des actions les plus plébiscitées par les salariés (sur 20 actions au total), avec en première position la demande de « Règles simples de vie quotidienne comme éviter les réunions tôt le matin ou tard le soir ». 
-  Des progrès sont à noter,  globalement, dans la mise en oeuvre des actions d’aide à la conciliation dans les entreprises, comme par exemple sur l’accès au temps partiel choisi (43 % des répondants nous disent pouvoir en bénéficier vs. 34% l’an dernier) ou le télétravail (19% des répondants vs. 16 % l’an dernier). 
Résultats 2012 de ce baromètre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire