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lundi 12 décembre 2011

COLOMBES - CRISTAL, ce que la direction ne vous dira pas !

Communication – « Ce que la Direction ne vous dira pas ! »
La Direction a le souci de faire “ accepter ” CRISTAL aux salariés et communique à tout va sur le sujet avec le ton rassurant qu’il se doit. C’est son droit, mais cette communication reste formatée en fonction de son objectif. A la CFE-CGC nous considérons qu’il faut la “ compléter ” pour mieux informer les salariés et aussi rendre public les points qui coincent et qui fâchent ainsi que nos propositions pour y remédier, en particulier par l’action de nos élus au CHS-CT. En voici quelques exemples (d’autres suivront) :
Le sous-sol de CRISTAL - « Une usine à gaz ? »
CRISTAL est implanté sur des anciens terrains de GDF qui ont été largement pollués par des résidus d’hydrocarbures. Le site a été dépollué au début des années 2000 et une expertise faite en 2010 confirme que les émanations provenant du sol sont inférieures aux limites réglementaires. Cependant différents documents indiquent aussi qu’il existe toujours des terres polluées confinées sur le périmètre du site.
La CFE-CGC, par la voix de ses élus au CHS-CT, exige une information exhaustive sur ces déchets et leur confinement ainsi que sur les mesures prévues pour éviter tout risque futur pour la santé des salariés.
Les postes de travail – « La fin du 2 poids, 2 mesures ? »
Bonne nouvelle, les blocs de 6 bureaux où il était prévu d’entasser les salariés travaillant plus ou moins en plateforme (RIVQ, RLL, RLM, RTP, etc.) ont quasiment disparu puisqu’il n’en resterait plus que 3 ! L’insistance du CHS-CT et de son secrétaire (CFE-CGC) a certainement contribué à ce résultat.
La CFE-CGC demande leur éradication totale, pour en finir avec cette discrimination arbitraire entre les salariés, ainsi que la suppression de la distinction entre bureaux “ plateforme ” et “ tertiaire ” dans la charte d’Aménagement de CRISTAL.
Les surfaces à CRISTAL – « Plus on est de fous, plus on rit … jaune ! »
Les plans de micro-zoning, quasi-définitifs, commencent à être diffusés au CHS-CT. Les premiers calculs des surfaces montrent que les salariés auront droit à environ de 6 à 6,5m² par poste de travail. Nous sommes loin des 10m² que préconise la norme Afnor NF X35-102 et même en deçà à la fois des 6,6m² de la charte d’aménagement que TCS s’est taillée “ sur mesure ” et des surfaces constatées sur d’autres sites de Thales.
Les élus CFE-CGC constatent que les surfaces de CRISTAL restent sous-dimensionnées et que cela induira une dégradation des conditions de travail. Une expertise a été mandatée par le CHS-CT. Une de ses objectifs sera de vérifier si les postes de travail proposés à CRISTAL permettront aux salariés d’exercer leur métier dans les meilleures conditions et de définir les remèdes pour y parvenir.
La navette de la Défense - « … et la défense de la navette ! »
La navette de la Défense, malgré des temps de trajets assez longs, reste appréciée de la plupart des salariés qui l’emprunte. Elle assure un transport direct et sécurisant depuis cette plaque tournante des transports en Ile de France. La prolonger jusqu’aux Louvresses permettrait d’éviter des reports vers la voiture personnelle qui ne feraient que congestionner encore plus un site aux accès routiers limités. A ce jour, la navette relève du STIF et son maintien dépendra beaucoup de la capacité et de la volonté de la Direction de TCS de défendre ce dossier auprès du STIF.
Les élus CFE-CGC veilleront à ce que tout soit fait pour que ce dossier soit consistant et aboutisse à une solution viable et favorable aux salariés.

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