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jeudi 26 janvier 2012

LAMBERSART - LA PAGAILLE

C’est le mot qui convient pour décrire le stationnement des voitures dans le parc du Pont Royal en ce début d’année !
Des voitures le long de l’allée précédemment rétrécie par des plots bétonnés, d’autres dans l’herbe, sans compter le parking de nos voisins de GDF que nous squattons allégrement (ils sont cools eux, pas comme ceux d’en face !) : nous n’avons jamais atteint ce niveau d’encombrement. Pourtant ce n’est pas faute d’avoir alerté de manière répétée, et même avant l’installation dans les locaux.
Jusqu’à présent, la seule réponse concrète de la Direction fut un PDE prônant le bus ou le vélo. C’est bien, cela a pu engendrer quelques vocations et la nature en profite. Mais compte-tenu de la faiblesse des transports en commun dans le secteur et de l’éloignement du lieu de résidence de nombreux salariés, l’efficacité de cette incitation ne peut être que très limitée face au problème de débordement du parking. Il faudrait au moins obtenir une navette rapide entre le(s) parc(s) d’activités et la gare, centre névralgique des transports en commun lillois pour espérer dynamiser le système.
Il y a d’autres possibilités d’améliorer la situation.
D’abord supprimer les plots de part et d’autre de l’entrée du « U » (avec quelques bandes blanches pour rappeler aux piétons que le trottoir est de l’autre côté de l’allée), cela fait une dizaine de places de récupérées,
Puis prolonger le parking principal en gagnant 25 mètres sur la zone non utilisée de l’autre côté de la clôture (propriété de LMCU), cela fait une vingtaine de places supplémentaires.
Donc voilà une trentaine de places qu’il est potentiellement possible de gagner. Cela a-t-il été tenté ? Pas que l’on sache !
Enfin, une autre piste consiste à réduire le besoin en places en utilisant le télétravail pour les activités qui le permettent. Bien encadré, c’est un système efficace et écologique : moins de km parcourus, moins de temps perdu, et moins de places de parking. Il fait d’ailleurs l’objet d’une expérimentation très satisfaisante chez nos collègues de Thales Alenia Space qui va le pérenniser. A TCS, le sujet est tabou. Mais le Groupe semble enfin s’engager sur cette voie. Alors, chez nous avant la fin de l’année ?
Nous demandons donc instamment à la Direction de s’atteler à ce problème de plus en plus aigu de saturation du parking, car c’est aussi cela, la qualité de vie au travail !

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