Pages

lundi 13 février 2012

ADIEU LE PARITARISME !

Adieu le paritarisme… Adieu la convention d’assurance-chômage qui régit les règles de l’indemnisation des demandeurs d’emploi édictées par les partenaires sociaux (employeurs et salariés) sur leurs cotisations.
Suite aux annonces de Nicolas Sarkozy, ce week-end, la CFE-CGC s’insurge. En effet, il ne peut être envisagé de confier à une consultation électorale le soin de protéger les salariés de la conjoncture économique, des règles imposées par l’Europe ou des conséquences de la mondialisation !
Pourquoi le salarié serait-il tenu responsable de la multiplication des plans de licenciements, des fermetures d’entreprises ou de l’explosion des ruptures conventionnelles ?
Pourquoi les partenaires sociaux s’évertuent-ils à négocier des outils de gestion de crise comme le contrat de sécurisation professionnelle ou le chômage partiel ?
La CFE-CGC ne peut cautionner une telle démarche, contraire à l’esprit de la loi Larcher de 2007, qui propose aux partenaires sociaux de s’emparer des sujets cruciaux relatifs au social ; ce qu’ils ont fait avec réactivité depuis la crise de 2008 et sans faire culpabiliser les chômeurs !
Décidemment un référendum ne résoudrait rien…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire