A l’occasion de la dernière réunion NAO du 9 février, les élus CFE-CGC ont constaté dans la nouvelle proposition de la Direction quelques avancées allant dans le bon sens :
- L’enveloppe globale de 3% hors égalité F/H (équivalente à 2,7% hors promos & mobilité) permet en moyenne le maintien du pouvoir d’achat et celui des cotisations retraites complémentaires, mais il y aura quand même de nombreux déçus.
- Garantie d’un salaire minimum au moins égal au mini conventionnel métallurgie +5%
C’est la première année que la CFE-CGC obtient cette mesure qui va permettre pour environ 200 salariés proches des minima une revalorisation pouvant atteindre 5% de leur salaire.
La satisfaction de cette revendication de la CFE-CGC par la Direction va dans le sens du maintien de l’ascenseur social qui est son cheval de bataille depuis de nombreuses années.
- L’augmentation du talon pour les mensuels à 47€ (y compris les mensuels 5.2 et 5.3)
Bien que cette dernière mesure puisse apparaître comme une avancée, les élus CFE-CGC veilleront à ce qu’elle ne soit pas un cadeau à somme nulle car elle serait mise en œuvre à enveloppe budgétaire constante, c'est-à-dire au détriment de l’AI des mensuels.
Mais ce n’est pas suffisant, il y a encore de réels efforts à faire !
Ce que nous n’avons pas encore obtenu de la Direction :
- Une AG pour les I&C
La Direction déclare vouloir responsabiliser les managers dans la mise en œuvre d’une politique salariale basée principalement sur le mérite. Néanmoins, elle nous a affirmé lors des négociations que la DRH sera le garde fou pour vérifier que tout salarié ayant rempli ses objectifs ne se voit pas attribuer une augmentation non significative.
Cette promesse a minima ne nous satisfait pas et nous demandons à la Direction de corriger sa copie et de remplacer les promesses par des engagements chiffrés écrits comme les années précédentes !
- Aucune mesure de réintégration, même partielle, de la rémunération variable dans le fixe.
La CFE-CGC déplore la position de blocage de la Direction sur cette revendication qui est pour elle prioritaire et qui serait l’une des conditions nécessaires à son accord.
- La remise en place, comme les années précédentes, de budgets spécifiques pour les promotions/mobilités et minima en complément de l'enveloppe globale de 3% pour les AI et AG.
La CFE-CGC dans l’intersyndicale
La CFE-CGC s’inscrit tout naturellement dans l’intersyndicale comme force d’action et de proposition dans le respect de ses valeurs et de tous les salariés.
Soutenez la CFE-CGC dans ses revendications pour une politique salariale valorisant réellement les plans de carrière des salariés de TCS, rejoignez-nous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire