Certaines organisations syndicales, qui revendiquent aujourd’hui des augmentations générales à montant fixe en € plutôt qu’en %, ont peut-être, à leur corps défendant, favorisé la politique salariale de la Direction de la dernière décennie.
Il s’agit là d’une dérive extrêmement dangereuse car il est évident qu’une politique salariale d’augmentation basée sur des montants fixes en € accélérerait rapidement le tassement des salaires vers le bas !
En privilégiant des revendications essentiellement destinées aux mensuels et en négligeant de fait les ingénieurs et cadres, ces organisations syndicales font à terme le jeu de la Direction. Celle-ci a d’ailleurs bien compris, depuis de nombreuses années, que pour « acheter » la paix sociale à moindre coût, il valait mieux faire un effort vers la population mensuelle qui pèse 15% de la masse salariale plutôt que vers celle des ingénieurs et cadres qui pèse 85% ! (une population traditionnellement bien plus docile !)
La CFE-CGC dénonce depuis de nombreuses années cette dérive inacceptable.
Lire l'analyse et les propositions CFE-CGC
LA CFE-CGC DENONCE UNE POLITIQUE «SOURNOISE» D’EROSION DES SALAIRES ET DEFEND UNE VERITABLE POLITIQUE SALARIALE A LA HAUTEUR DES EFFORTS DE CHACUN !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire