Pages

jeudi 26 juillet 2012

Mise en place du Télétravail à TCS : négociation en cours

Les 12 et 25 juillet, deux séances de négociation se sont déroulées sur la mise en place du Télétravail à TCS. Cette négociation a été lancée à la demande de la CFE-CGC et suite à la forte attente des salariés de TCS, notamment de Colombes et Vélizy. Le premier projet d'accord se veut ouvert : application à l'ensemble des établissements de TCS et aucune famille professionnelle écartée à priori. Les principes du volontariat, d'une période d'adaptation et de la réversibilité sont dès à présent acquis.Cet accord serait un accord à durée déterminée de 2 ans pour se laisser le temps de l'expérimentation et de l'adaptation. Dans le cadre d'une première période d'un an, la durée maximale de jours en situation de télétravail sera fixée à un jour par semaine. A l'issue de cette période d'un an, cette durée maximale pourra être portée à deux jours par semaine. A chaque étape du processus, il faut qu'il y ait accord entre le salarié et son responsable hiérarchique. Il reste de nombreux points à approfondir, notamment les moyens qui seront mis à la disposition du salarié en télétravail ... mais la CFE-CGC considère que cette négociation démarre sur de bonnes bases, la direction ayant repris la plupart de ses propositions. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter vos élus CFE-CGC. Prochaine séance de négociation : le 11 septembre.

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai lu le tract de FO sur ces négociations et, pour les aspects "remboursements", il n'est question que de l'assurance et de la liaison Internet. Le téléphone est-il inclus dans la "liaison Internet" ? L'électricité, le chauffage, le repas (participation partielle comme pour la cantine ?) ont-ils été abordés au cours des discussions ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ne commençons pas à ergoter sur les remboursements de frais liés au télétravail !
      La qualité de vie et les économies de transport associées à une journée (voire deux) de travail à domicile par semaine devraient largement couvrir les frais énoncés.

      Supprimer
  2. Les moyens mis à la disposition du salarié, y compris les compensations financières, ont été très peu abordés à ce stade de la négociation. Le paragraphe correspondant du projet d'accord n'était pas encore rédigé. Il a été évoqué oralement le principe d'un forfait pour le démarrage, puis un forfait mensuel pour les frais notamment de connection internet. Un téléphone portable d'entreprise serait a priori fourni. A confirmer lors de la prochaine réunion de négociation le 11 septembre.

    RépondreSupprimer