Pages

dimanche 12 janvier 2014

Les partenaires sociaux ouvrent le délicat dossier des droits des chômeurs

Les partenaires sociaux entament vendredi la renégociation de l'actuelle convention Unedic (l'organisme gérant l'assurance chômage). Elle fixe tous les deux ou trois ans les conditions d'indemnisation des chômeurs et le montant des contributions des employeurs et des salariés finançant le régime. L'objectif est de conclure d'ici la fin mars.
Les discussions devaient initialement débuter à l'automne, mais en raison d'un agenda chargé, les organisations patronales (Medef, CGPME, UPA,) et syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) gérant l'Unédic ont décidé d'un report. Avec l'espoir aussi que la situation économique s'améliore.
Mais la reprise se fait attendre: fin novembre, 3,29 millions de chômeurs sans aucune activité pointaient encore à Pôle Emploi et faute d'une croissance suffisante, l'Unedic n'anticipe pas de reflux en 2014. De quoi plomber un peu plus les comptes de l'assurance chômage dont le déficit devrait atteindre fin 2013 4,1 milliards d'euros et la dette 17,9 milliards, avant de grimper à 22,3 milliards en 2014, un record.
Lire l'article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire