Pages

lundi 18 juillet 2011

GROUPE NOVALIS TAITBOUT : RAPPORT D’ACTIVITE 2010 ET PERSPECTIVES 2011 - 2012

Les assemblées générales de Novalis Prévoyance, Novalis Retraite Agirc et Novalis Retraite Arrco se sont déroulées au mois de juin. C’est donc l’occasion de faire le point sur la situation du Groupe Novalis Taitbout. Le Groupe Novalis Taitbout, organisme de protection sociale à but non lucratif, figure parmi les cinq premiers acteurs de la protection sociale en France : 3ème en Retraite et 5ème en Assurance de personnes.
Avec 773,8 M€ de fonds propres et une marge de solvabilité couverte plus de 5 fois, Novalis Prévoyance offre de sérieuses garanties financières.
Au 1er janvier 2011, le Groupe Novalis Taitbout compte 2300 collaborateurs, répartis sur près de 30 sites en France et dans les Territoires d’Outremer.
A cette même date, le Groupe Novalis Taitbout est composé de :
• 4 Institutions de Retraite Complémentaire (IRC) :
- 2 IRC à vocation interprofessionnelle : NOVALIS Retraite Arrco résultant de la fusion de la CIRSIC avec NOV.RS et NOVALIS Retraite Agirc résultant de la fusion de la CIRCIA avec NOV.RC, fusions ayant pris effet au 1er janvier 2011
- 2 IRC dédiées à la protection sociale notamment des salariés expatriés : CRE (Arrco) et IRCAFEX (Agirc)
• 2 Institutions de Prévoyance (IP) :
- NOVALIS Prévoyance
- IPBP, institution de prévoyance du groupe Banque Populaire, dont l’adhésion date du 1er janvier 2010
• 1 société de courtage d’assurance et de prestation de service : TAITBOUT Pluriel
Au travers des commissions sociales de NOVALIS Prévoyance, NOVALIS Retraite Agirc et NOVALIS Retraite Arrco, le budget global pour l’action sociale a été de 40 M€.
Perspectives 2011 – 2012 :
- Le regroupement des équipes parisiennes au sein du nouveau siège social à Montreuil est en cours.
- Dès novembre 2010, les groupes APRIONIS, VAUBAN HUMANIS et NOVALIS TAITBOUT ont engagé une démarche de rapprochement visant à créer une nouvelle association sommitale unique dès janvier 2012.
- Un premier rapprochement a déjà eu lieu le 27 janvier 2011, les groupes APRIONIS et VAUBAN HUMANIS devenant le groupe HUMANIS, 4500 personnes, 3ème groupe de protection sociale en France.
- Le futur groupe issu de la fusion de NOVALIS TAITBOUT et d’HUMANIS devrait se nommer HUMANIS et compter près de 7000 collaborateurs.
Paritarisme et élections du conseil d’administration NOVALIS Retraite AGIRC :
NOVALIS TAITBOUT est un Groupe paritaire. Les conseils d’administration de NOVALIS Prévoyance, de NOVALIS Retraite Agirc et de NOVALIS Retraite Arrco sont donc composés pour moitié d’administrateurs « Adhérents » désignés par le MEDEF et pour l’autre moitié d’administrateurs « Participants » désignés par les organisations syndicales de salariés.
Dès le 5 septembre 2011, les actifs et retraités pourront voter par internet ou par courrier pour élire les administrateurs de notre nouvelle caisse Novalis Retraite Agirc, issue de la fusion de NOV.RC et de la CIRCIA. Le matériel de vote doit nous parvenir début septembre 2011.
L’enjeu de ces élections est très important du fait de la signature par la CFDT, FO et la CFTC de l’accord de mars 2011 qui contient la disparition planifiée de l’Agirc ainsi que la limitation de la revalorisation du point Agirc.
Par une participation massive et par l’élection de nombreux représentants CFE-CGC au conseil d’administration, nous nous donnerons les moyens de défendre le régime Agirc créé par la CGC en 1947.
Dès que vous recevrez votre matériel de vote, votez et faites voter CFE-CGC !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire