Pages

mardi 19 juillet 2011

TOUT EST BIEN QUI FINIT BIEN !

Savoir perdre pour gagner… C’est ce qui a convaincu la CFE-CGC de signer le chapitre IV de l’accord du 12 juillet 2011 relatif à l’insertion des jeunes dans l’emploi, comme elle avait validé les trois premiers pans de cet accord global. Certes, la CFE-CGC regrette que ni le déclassement des jeunes diplômés à leur embauche, ni le développement « universités-entreprises », ni même sa proposition de « pré-recrutement » contre un engagement du jeune étudiant à rester dans l’entreprise, n’aient été retenus par le MEDEF.
Il n’en demeure pas moins que sont désormais acquis : l’obligation du tutorat pour tout contrat de professionnalisation, le devoir pour les branches de négocier (enfin) la valorisation de ce tutorat grâce aux fonds du FPSPP.
De même que les freins à l’embauche des jeunes sans moyens, comme leur restauration ou leur transport, seront partiellement levés par l’affectation de 40 millions provenant de l’UNEDIC….
Cette expérimentation doit enfin aider les jeunes à entrer sur le marché du travail… Les entreprises feront-elles confiance aux jeunes autrement qu’en CDD ou contrats précaires ? C’est ce que la CFE-CGC veut pouvoir constater avec l’application de cet accord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire