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vendredi 8 juin 2012

Les « NON » du CHS-CT et du CE au projet CRISTAL

Le CHS-CT a voté à l’unanimité CONTRE le Projet CRISTAL et la dégradation des conditions de travail qu’il entraîne.
Lui emboîtant le pas, le CE a aussi vote CONTRE à l’unanimité en pointant les faiblesses du projet sur les aspects financiers, économiques et sociaux.

L’avis de Frédéric HAUPAIS, secrétaire du CHS-CT et élu CFE-CGC :

« CRISTAL est, à ce jour, une belle occasion manquée !
D’un côté, nous allons investir des locaux BBC et HQE flambant neufs et équipés de mobilier neuf. De l’autre, nous allons subir : la promiscuité et le bruit des open-spaces généralisés avec des surfaces réduites, la difficulté d’accès à un site loin des gares et au réseau routier minimaliste et enfin, une Wifi généralisée qui est un risque de plus pour notre santé. Le CHS-CT constate que, malgré ses mises en garde antérieures, la Direction ne veut pas appliquer les normes reconnues relatives aux espaces de travail et se contente de la stricte application du Code du Travail …  juste assez pour ne pas voir l’Inspection du Travail rappliquer ! Le CHS-CT considère aussi très regrettable que le traitement des points noirs, identifiés depuis longtemps, (plateformes non isolées, bureaux près des photocopies, etc .) soit systématiquement renvoyé après le déménagement. Enfin, il constate que la Direction n’a prévu aucune prévention des risques psycho-sociaux générés par nos nouvelles conditions de travail (stress, fatigue, sentiment de non-reconnaissance, perte d’autonomie, sensation de promiscuité, etc.).
Néanmoins, le CHS-CT a pu accomplir un gros travail d’analyse qui lui permet d’avoir aujourd’hui une cartographie des points à surveiller et il a pu aussi arracher un engagement de la Direction sur l’organisation de réunions de retour d’expérience avec les équipes, auxquelles le CHS-CT sera associé, qui généreront un plan d’actions correctives.  Le travail du CHS-CT sur CRISTAL est donc loin d’être terminé »

Extrait de la déclaration de la CFE-CGC au CE :

Aspects économiques du projet

Les élus CFE-CGC constatent :
-          Une dérive importante (+20 M€) des frais fixes, avec une sous estimation initiale des lots sûreté et plateformes et  des travaux de gros œuvre,
-          Une baisse significative des gains d’exploitation attendus, résultant entre autre d’une non prise en compte initiale des coûts des navettes,
-          Une charge de double loyer de 20 M€  non prise en compte et chargée sur le résultat de 2011,
-          Des coûts de déménagement qui seront à la charge des affaires
-          Des coûts de restauration mal identifiés et dont le détail n’est pas consultable par les élus du CE.
Pour améliorer sa copie, la Direction espère des gains opérationnels de 5 M€ par an sur lesquels nous émettons de gros doutes. Ainsi, les gains de productivité attendus des “ open spaces ” nous apparaissent très incertains, les expériences antérieures dans le groupe ayant démontré l’inverse : conditions de travail dégradées, bruit , etc …

Aspects sociaux du projet

Pour la CFE-CGC, les salariés seront clairement les sacrifiés du projet :
-          accès au nouveau site : il imposera à la plupart des allongements substantiels de leur temps de transport,
-          dégradation de la qualité de vie : les heures perdues dans les transports seront préjudiciables pour les salariés (stress, fatigue, impact sur la vie personnelle) et pour l’entreprise (compétitivité).
-          impacts sur l’emploi : enfin, le sous dimensionnement du site et le recours (provisoire) à l’Atrium font peser des incertitudes à terme sur l’emploi à Gennevilliers.

La Législation du Travail ne donne à ces avis négatifs du CHS-CT et du CE qu’une valeur consultative ...
AVEC VOS ELUS CFE-CGC, CONTINUONS A NOUS BATTRE SUR LE TERRAIN POUR AMELIORER LES CONDITIONS DE TRAVAIL A CRISTAL !

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