Ce document constitue pour Pôle Emploi et ses salariés une
véritable feuille de route en parfaite adéquation avec les axes fixés par la
convention tripartite du 11 janvier 2012. Elle repose sur une personnalisation
du suivi des demandeurs d’emploi selon l’analyse de leur distance à l’emploi
mais, aussi, étoffe son offre aux entreprises quelle que soit leur taille. Elle
prévoit de renforcer le rôle des territoires pour plus d’efficacité sur les
bassins d’emploi, ainsi qu’une réaffectation progressive des moyens humains et
des processus au bénéfice des demandeurs d’emploi.
Ce virage dans la stratégie de l’agence apportera davantage
d’éléments concrets pour répondre aux attentes des bénéficiaires. L’effet sera
bénéfique, à terme, sur les conditions de travail des salariés qui retrouveront
une visibilité de leur métier, une plus grande autonomie ainsi qu’un allégement
du nombre de personnes suivies par les conseillers.
Cette démarche correspond à une demande forte de la CFE-CGC
qui a revendiqué, pour la préparation du sommet social des 9 et 10 juillet
prochain, plus d’effectifs au service des chômeurs.
Toutefois, pour atteindre ces objectifs ambitieux, la
CFE-CGC rappelle l’impératif de moyens supplémentaires, informatiques et
humains, ainsi qu’un plan de formation volontariste destiné à accompagner cette
grande mutation.
La
CFE-CGC salue la méthode de consultations successives du conseil
d’administration qui a permis l’élaboration et la finalisation de ce cadrage au
service d’une véritable ambition : l’aide au retour à l’emploi pour que celui-ci
soit le plus rapide !
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