La réforme des retraites entre dans le vif du sujet. Le gouvernement a lancé ce jeudi 4 juillet le coup d'envoi de la concertation sur cette réforme qu'il entend boucler avant la fin de l'année, en recevant une par une les organisations syndicales et patronales. Entouré de Marisol Touraine pour les Affaires sociales, Michel Sapin pour le Travail, Marylise Lebranchu pour la Fonction publique, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a débuté ses auditions marathon par la délégation du syndicat des cadres CFE-CGC, menée par sa nouvelle secrétaire générale Carole Couvert.
"Nous avons rappelé que pour nous, il était important que l'encadrement, les classes moyennes soient entendues, c'est ce qui fera que nous n'irons pas dans la rue à la rentrée", a déclaré à l'issue de cette rencontre Carole Couvert. "En revanche, si aucune des propositions (de la CFE-CGC) n'est reprise, là nous aurons des débats en interne", mais "ce n'est pas la culture de la CFE-CGC de manifester ou de menacer", a-t-elle poursuivi.
Le gouvernement part "certes du rapport Moreau mais en précisant bien que c'était une boîte à outils, qu'il allait piocher dedans mais qu'il allait aussi rajouter des choses", a souligné la présidente du syndicat des cadres. La CFE-CGC a notamment plaidé pour la prise en compte des années d'études post-bac dans le calcul de la retraite afin de "redonner des perspectives aux jeunes". Elle "refuse la désindexation des pensions".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire