Les syndicats CFDT, CFE-CGC et CFTC ont décidé de signer l'accord sur la qualité de vie au travail et l'égalité professionnelle, a-t-on appris lundi, ce qui suffit à valider ce texte qui a fait l'objet de plus de neuf mois de négociations, mais s'avère au final peu ambitieux.
Les autres organisations syndicales représentatives (CGT, FO) ne se sont pas encore prononcées, mais les trois signataires totalisent plus de 30% des voix, seuil nécessaire pour valider un accord interprofessionnel (29,74% pour la CFDT, 10,78% pour la CFE-CGC, 10,63% pour la CFTC). La CGT et FO ne peuvent pas s'y opposer, ne représentant pas à elles deux 50% des voix.
Les syndicats avaient engagé la négociation sur ce sujet avec le patronat (Medef, CGPME et UPA) en septembre 2012, après la première conférence sociale. Mais les discussions ont été laborieuses et la conclusion de la négociation a été plusieurs fois reportée. Le patronat avait fait savoir d'emblée qu'il refusait toute nouvelle contrainte pour les entreprises.
Au final, l'accord, conclu pour une "durée déterminée de trois ans", contient peu de mesures concrètes et s'apparente plutôt à une charte de bonne conduite, comme l'ont souligné certains syndicats.
Lire l'article
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire